Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

🔥 BLACK FRIDAY WEEK : -10% MAINTENANT AVEC LE CODE FRIDAY10

Comment faire une décoration pour anniversaire et épater ses convives

Depuis fort longtemps, la tradition veut qu’un individu célèbre chaque année le jour de sa naissance. A cet effet, une fête commémorative est souvent organisée. Il s’agit d’une réjouissance à laquelle ce dernier invite ses proches qui lui offrent des cadeaux en tout genre. Pour qu’une telle fête soit réussie, il faut un minimum de préparatifs. Par quels moyens est-il possible de décorer une salle de fête pour un anniversaire ? Nous y répondrons davantage afin que vous sachiez réaliser une décoration pour anniversaire digne de ce nom.

Diviser la pièce en plusieurs sections

Afin que cela puisse s’effectuer dans les normes, il faudrait que vous le fassiez à petite échelle. Cela vous permet d’avoir une vision générale. Ainsi, modelez et dessinez la pièce sur du papier millimétré. Par la suite, procédez à l’énumération des diverses activités ayant été prévues pour votre commémoration. S’il s’agit de l’anniversaire d’une fillette ou d’un garçon, vous avez la possibilité d’ajouter à celles-ci l’ouverture des cadeaux d’anniversaire. Il est également normal que vous inclussiez les activités telle que la dégustation du gâteau d’anniversaire.

Dans le cas où l’événement est destiné à célébrer l’anniversaire d’une personne adulte, il vous faut concevoir un espace spécial pour la musique ainsi qu’un coin où les invités pourront pratiquer de la danse. Il apparaît donc clairement que le dessin à l’échelle sur un papier millimétré vous permet de sectionner le lieu de la fête selon les diverses utilisations que vous avez prévu d’en faire à cette occasion.

Faire de la décoration des sections dans le cadre d’un thème plus large

À l’approche de la fête d’anniversaire, la décoration de chaque section obtenue à l’issue de l’étape précédente s’impose. Cependant, il faudra le faire de façon à se conformer à un thème unique. C’est cela qui incite de nombreuses personnes à scinder de façon visuelle toutes les sections en y installant des banderoles en soie. Ces derniers n’hésitent pas à disposer les tables ainsi que les chaises dans chaque zone pour que l’ensemble puisse former une surface fermée en dehors des allées. Cette manœuvre offre l’avantage de savoir avec précision et avec aisance ce qui devra se passer dans cette partie de la pièce. Il est donc primordial que vous évitiez de procurer à cette dernière l’esthétique d’un mélange d’idées.

Il vous faut comprendre que le choix du thème s’effectue en prenant en considération l’âge ainsi que la personnalité des invités. Il s’agit là de la meilleure astuce pour rassembler un grand nombre de personnes autour d’un thème unique. Ainsi, pour les plus jeunes, songez à leurs super héros préférés pour les garçons. Pour les filles, il est possible que vous optiez pour HelloKitty. Lorsque l’anniversaire doit se faire en famille, privilégiez un thème qui convient à tous les âges des membres de la famille.

Dans ce cas précis, il est possible que vous prévoyiez de faire des séances photos ou des vidéos de rassemblement familial. Certaines personnes n’hésitent pas à organiser des pièces de théâtre basées sur des souvenirs aussi bien anciens que récents.

Les décorations pour un anniversaire de petite fille

une petite fille en robe rose lève les bras et souris devant sa table d'anniversaire bien décorée de toutes les couleurs. des ballons colorés sont derrière elle
Décoration réussie pour l’anniversaire de cette jeune fille

Lorsqu’il s’agit d’un anniversaire organisé pour une petite fille, il s’impose que vous procuriez à l’événement une ambiance tout en rose bonbon. Pour cela, inspirez-vous des thèmes de baby shower. Par conséquent l’événement devra accueillir des ballons gonflés à l’hélium ayant des formes d’arc-en-ciel, des guirlandes constituées de ballons formant des chiffres et des lettres. Prévoyez également une pinata licorne que vous remplirez de nombreuses surprises ainsi que de cadeaux d’anniversaire que vous utiliserez pour récompenser les enfants.

Des guirlandes en papier doré sont également de mise pour faire passer le doux message de joyeux anniversaire. Celles-ci doivent surplomber un sweet table décoré d’une multitude de vaisselle en papier. Par ailleurs, il vous faut concevoir un chemin de table qu’il vous faudra saupoudrer de confettis métallisés.

Les décorations pour un anniversaire de petit garçon

Si l’événement à organiser est à l’endroit d’un petit garçon, opter pour un ballon à l’hélium représentant un dinosaure ou encore un bateau de pirate. Celui-ci devra être posé au beau milieu de la salle de réception. Le ballon à l’hélium se doit d’être enjolivé de guirlandes de joyeux anniversaire. Des banderoles ainsi qu’une pinata en coffre ne seront pas de trop lors d’un tel anniversaire.

La Sweet table doit accueillir des assiettes en carton respectant la forme de fusée ainsi que d’autres types de vaisselles adaptées au thème que vous avez choisi pour la fête. Il s’agit là d’accessoires de décoration permettant de mettre en évidence le gâteau que vous avez préparé au préalable pour la fête. Retenez que celui-ci doit également respecter le thème fixé pour l’anniversaire. C’est d’ailleurs pour cela qu’il vous faut un gâteau en forme de dinosaure ou encore un gâteau décoré de personnages pirates.

Les décorations pour un anniversaire d’adulte

Pour décorer une salle d’anniversaire pour adulte, vous avez de nombreuses possibilités. Dans un premier temps, vous pouvez choisir un thème costumé. Cela voudrait donc dire que les participants devront se déguiser pour le bon déroulement de la fête. En ce qui concerne l’espace où se tiendra l’anniversaire, la décoration se doit d’intégrer des masques aux murs. Il est également possible que vous décoriez vos murs avec des chapeaux de fête fabriqués en papier ou en paille. Sentez-vous libre d’ajouter à votre décoration des colliers ornés de fleurs ainsi que des serre-têtes multicolores. Les tables et autres accessoires d’assise doivent être parsemés de cotillons et de serpentins.

Cela doit être fait étant donné que les regards seront braqués sur les tables et les buffets lors de la restauration. Par la même occasion, n’omettez pas de dresser vos buffets avec des kits de vaisselle irisés dans lesquelles viendront se poser le gâteau ainsi que les mets succulents que vous préparerez pour la fête.

Les décorations pour un anniversaire branché

Il est possible que vous optiez pour un thème d’anniversaire plus branché pour adulte. Dans ce cas précis, choisissez pour le thème fluo puisqu’il s’agit d’une grande tendance actuellement. Cela vous emmènera à mettre sur pied une salle de fête décorée du sol au plafond d’accessoires phosphorescent tendance. Ceux-ci se chargeront de scintiller ou de clignoter sous l’effet du spot noir. Les lampes LED sont également un excellent choix et vous offre la capacité de décorer vos tables ainsi que vos bars à cocktail.

Les décorations pour un anniversaire romantique

sur une table décorée d'une nappe blanche et de dessus de table noir, reposent de jolies décorations noires et roses.
Déco d’anniversaire romantique chic

Lorsque vous optez pour un thème de fête d’anniversaire romantique ou bohème, il faudrait que le gâteau soit de type « naked ». Utilisez les accessoires tels que les rubans et les fleurs des champs pour décorer les murs de la salle de fête. Il s’agit là d’accessoires de décoration que vous pouvez facilement retrouver sur les sites de vente spécialisés.

Il est primordial que vous pensiez à utiliser des guirlandes de happy birthday de couleur rose gold ou encore celles qui sont en coloris argent. Associez à ces dernières un ou plusieurs ballons formant les chiffres indiquant l’âge de la personne qui fête son anniversaire. Ce ballon devrait être disposé au centre de la salle de réception afin qu’il soit perceptible par les invités dès qu’ils y pénètrent.

Pour ce type d’anniversaire, privilégiez plutôt de la vaisselle de couleur rose. Afin d’apporter à la soirée un côté plus poétique, entourez votre gâteau par des rubans rouges et ornez-le de fleurs et de fruits de saison.

Les décorations pour un anniversaire époustouflant

S’il vous faut obtenir une décoration de fête d’anniversaire aussi bien déroutant qu’envoutant, préparer un gâteau d’anniversaire adapté à la déco. Cela va de soi, car tout le monde sait que ce jour-là, la deuxième star est bel et bien le gâteau d’anniversaire. Ainsi, vous pouvez jouer sur le thème de votre soirée. Par conséquent, vous avez la possibilité de concocter un gâteau en forme de licorne si vous basez votre événement sur l’univers de la magie. Le gâteau peut prendre la forme d’un lion dans le cas où le thème de la commémoration est la jungle.

Optez pour un gâteau bénéficiant d’une décoration de personnages pirates si vous avez prévu recevoir un grand nombre d’invités adeptes d’aventure en mer. Il est même possible que vous réalisiez un gâteau en forme de ballon de foot si le thème de la soirée festive est en rapport avec le sport et le football en particulier.

Vous serez peut-être intéressé par notre article sur comment faire des décorations de table.

Préparer un espace réservé pour les photos souvenirs

Si vous disposez de l’espace nécessaire, n’hésitez pas à aménager un coin pour servir de corner photo. Vous pourrez y parvenir en faisant usage de décor et d’accessoires tel que les trophées d’animaux ainsi que les déguisements en tout genre. Si vous parvenez à aménager un tel endroit, les invités auront la possibilité d’y réaliser des prises de vues magnifiques. Toutefois, il vous faudra miser sur un appareil de photographie dont le fonctionnement est spontané. Par conséquent, un Polaroid fera tout à fait l’affaire. Cependant, si vous ne parvenez point à trouver un appareil photographique aussi rétro, optez pour un appareil récent. Vous pourrez par la suite faire parvenir les photos aux invités quelques jours après la fête.

Prévoir des activités à réaliser afin d’utiliser l’espace supplémentaire

Dans certains cas, il est possible qu’après le sectionnement de la pièce, il reste encore beaucoup trop de place pour un nombre d’invités restreint. Dans l’objectif d’optimiser l’usage de la totalité de la pièce, vous devriez mettre sur pied des activités de fête d’anniversaire. Ainsi, si l’espace restant est suffisant, vous pourriez aménager une vaste zone pour danser ou encore une partie destinée à une éventuelle chasse au trésor.

Les personnes qui se retrouvent avec de l’espace supplémentaire sur les bras n’hésitent pas à planifier une aire de jeu libre où il y a des jouets à la convenance de toutes les couches. Pour que la pièce supplémentaire s’intègre convenablement à votre décoration, entourez-la de plus petites sections. Il est également possible que vous fassiez en sorte qu’elle se retrouve au juste milieu de l’espace de fête.

Bloquer une partie de l’espace de fête

Il peut arriver que la salle de fête soit tout simplement transparente pour un anniversaire. Cela n’est pas très avantageux pour les anniversaires trop soudés puisqu’il reste une partie de la pièce qui est inutilisée. Afin que cela ne se remarque pas, il est primordial que vous fassiez usage de plusieurs astuces pour dissimuler cette partie de l’espace. Dans un premier temps, vous pouvez user de paravent décoratif ou encore de rideaux que vous suspendriez. Par conséquent, il vous sera possible d’en faire un autre usage.

Sentez-vous libre d’utiliser cette partie bloquée pour entreposer de la nourriture supplémentaire ou encore d’autres fournitures de fête d’anniversaire. Toutefois, prenez garde à choisir les paravents décoratifs ainsi que les rideaux en prenant en compte la couleur ainsi que le thème de la fête d’anniversaire. À titre illustratif, si vous organisez une fête d’anniversaire dont le thème est princesse pour votre enfant, portez votre choix sur des rideaux de dentelle mini d’un support solide. Tâchez ensuite de l’accrocher à travers une partie convenable de la pièce afin d’en réduire la taille au maximum.

Procurez-vous de la décoration en fonction du thème de la fête

Si vous projetez d’organiser une commémoration d’anniversaire dont vous vous souviendrez tout au long de votre vie, vous devez y mettre du vôtre. Par conséquent, misez sur la qualité de la décoration pour anniversaire en vous renseignant au maximum sur les goûts de la personne pour qui vous désirez organiser une telle réjouissance. Ajoutez plusieurs cordes à votre arc en vous rendant sur les boutiques en ligne spécialisées dans la commercialisation de décoration à thème. Vous pourrez y dénicher de magnifiques décorations en adéquation avec les thèmes tels que :

  • Princesse
  • Mignon
  • Safari
  • Jungle
  • Dinosaure
  • Sirène
  • Licorne
  • Fortnite

Il est tout à fait normal que vous y trouviez beaucoup d’autres décorations à thème. Pour cela, il vous suffit de parcourir de façon approfondie les boutiques en ligne que vous visiterez.

Réaliser un gâteau splendide pour gâter les invités

derrière une table d'anniversaire très colorée est suspendue une guirlande happy birthday. le gâteau au centre de la table est aux couleurs de l'arc-en-ciel
Décoration très colorée pour une ambiance très festive

Aujourd’hui, de nombreuses personnes continue de penser qu’une fête d’anniversaire réussie repose uniquement sur une jolie décoration des lieux. Ces derniers semblent tout à fait ignorer que ce qu’on y mange fait également partie de la décoration. Cela participe à rendre la fête plus festive et plus joyeuse. Pour cela, n’hésitez pas à procurer du plaisir intense aux papilles gustatives de vos invités en leur proposant un gâteau d’anniversaire digne de ce nom. Il serait trop facile que vous confiiez cette tâche à un pâtissier.

Pour vous assurer du délice que vous allez servir, préparer vous-même le gâteau d’anniversaire. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites internet qui proposent les meilleures recettes en la matière. Ces plateformes sont également le meilleur endroit où vous trouverez des conseils ainsi que de bonnes astuces pour sublimer votre gâteau avec des décorations très spéciales. Cela participe à rendre le gâteau plus appétissant.

Ces plateformes spécialisées sont également réputées pour proposer une multitude de confiseries, de bonbons décoratifs, d’animaux en guimauve et de réglisses. Elles proposent en plus de cela de la pâte d’amande en coloris différents si vous désirez réaliser vous-même de petits personnages en guise de décoration sur le gâteau. Si par la même occasion vous vous retrouvez dans la nécessité de pochoirs, n’hésitez pas à vous rendre sur les plateformes dont il est question. Il s’agit d’accessoires permettant d’apporter des motifs ou encore de vous octroyer la capacité de procurer à votre gâteau une forme particulière.

Opter pour de la bonne musique

La musique est l’un des éléments essentiels pour parfaire l’ambiance et l’atmosphère qui régnera pendant la fête d’anniversaire. Cela est aussi un gage d’une décoration réussie. Au vu de cela, il devient primordial que vous prépariez à l’avance les morceaux adéquats. Pour faire une telle chose, il vous faut tenir en considération tous les moments forts de la fête d’anniversaire. Par conséquent, il va de soi que vous choisissiez de la musique entraînante en ce qui concerne les moments importants. La musique devrait être la plus douce et la plus légère à l’arrivée des invités ou encore pendant le buffet.

Demander de l’aide pour la décoration de la fête

Les préparatifs d’une fête d’anniversaire sont longs et très laborieux. À la longue, cela pourrait même se révéler être une activité très fastidieuse lorsqu’une seule personne se donne pour tâche de la réaliser sans recourir à de l’aide. Ce qui cause dans la majorité des cas un retard conséquent. Pour éviter cela, solliciter un coup de main auprès de vos proches. Dès que vous parvenez à convaincre ces personnes à vous aider, n’oubliez pas de répartir les tâches. En procédant de la sorte, vous vous procurez l’avantage d’évoluer très rapidement en faisant participer de façon active tout le monde.

Faire une décoration pour anniversaire : en résumé

En somme, pour faire une décoration d’anniversaire, il est primordial de choisir un thème adéquat. Cela aide énormément dans le choix des accessoires décoratifs. Il vous faut également préparer un gâteau splendide car cela fait aussi partie de la décoration. Il s’agit d’un aspect qu’il convient de ne pas négliger. Ensuite, vous devriez penser à aménager un espace pour les photos souvenirs ainsi que pour la danse. Recourez à un coup de main si vous trouvez qu’il vous sera difficile de réaliser les préparatifs de la fête tout seul.

 

Quel thème d’anniversaire avez-vous choisi ? Lequel de nos conseils allez-vous ou avez-vous appliqué ? Quelles astuces rajouteriez-vous ? Dîtes-le nous en commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter

Et recevez 10% de réduction sur votre première commande

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa