Afficher les filtres

L’art dans nos maisons, parlons-en, car c’est aujourd’hui une réalité à portée de main ! Même s’il est un sujet subjectif, très personnel, l’art apporte de l’élégance et de la beauté sous notre toit et dans notre existence. Dans cette veine, il est possible de décorer l’une des pièces de son chez-soi avec un tableau de Degas. Entre impressionnisme et avant-gardisme, son style fait mouche pour susciter l’émotion dans votre foyer et auprès de votre entourage. On vous explique en quelques points pourquoi.

Quelle est la particularité d’un tableau Degas ?

Vous vous êtes émerveillé devant des tableaux représentant de jeunes danseuses ? Des toiles associant la grâce du mouvement des corps avec la gravité des visages éprouvés par l’effort… Ces peintures de Degas ont scellé sa célébrité parmi les maîtres impressionnistes. A une époque où l’art transcende la réalité en la sublimant, Degas, qui se définit alors comme un artiste réaliste, offre une représentation concrète de l’existence. Les thèmes classiques de la vie courante deviennent sa matière : la danse, mais également les courses hippiques, des scènes au café ou dans une maison close, l’ambiance au travail ou la vie parisienne… L’artiste se sert des gens ordinaires pour en faire une représentation fidèle du temps qui passe et des mœurs de ses concitoyens.

Les particularités des tableaux de Degas, ce sont donc la vie quotidienne et le mouvement. Les personnages représentés – lorsqu’il y en a – couvrent une grande partie de la toile. Statiques ou mobiles, figées ou élancées, les silhouettes attirent notre regard, comme une invitation à en deviner l’expression du visage, le mouvement du corps et anticiper la suite…

Entre réalisme, romantisme et académisme, Degas construit un style facilement reconnaissable, dans ses peintures de groupes ou de portrait individuels. Fasciné par les textures, il a peint ses tableaux à la très classique peinture à l’huile avant de la délaisser pour des pastels sur toile. L’utilisation alors peu répandue à cette époque de pastels permet à Degas de réaliser des mélanges de couleurs, et de créer le mouvement sur la toile. Contempler une toile de Degas, c’est une expérience à la fois sensorielle et émotionnelle, qui mobilise notre vécu et notre imaginaire.

Comment choisir un tableau Degas pour la déco de son intérieur ?

Choisir un tableau, qui plus est une toile de maître, pour votre décoration intérieure n’est pas anodin. L’œuvre, ou les œuvres, que vous allez choisir, s’apprête à faire partie intégrante du décor et doit donc à la fois ne pas dénoter avec la tendance de vos pièces, tout en y ajoutant une note artistique sans tomber dans l’extravagance. Ça tombe bien ! L’ambiance des toiles de Degas, c’est un style avant-gardiste, coloré sans excès, et qui montre des scènes inspirantes sur la réalité quotidienne. Le tableau Degas Edmondo et Thérèse se marie avec toutes les formes et les couleurs de votre décoration. Qui a dit que les extrêmes ne pouvaient pas se marier ? Un tableau de Degas est idéal pour vous faire ressentir des émotions, vous rappeler des souvenirs, et vous donner un regard singulier sur le monde.

Pour choisir un tableau de Degas, il convient de choisir l’emplacement de la toile que vous aurez acquise, en fonction de ses dimensions. S’il s’agit d’une grande toile, l’idéal est de la placer au milieu d’un grand mur. Compte-tenu des ambiances peintes par Degas, les personnages seront d’autant mieux mis en valeur que le centre géométrique de la toile se situera au niveau des yeux. Dans le cas d’une peinture de Degas de plus petite taille, la toile ira parfaitement sur un pan de mur occupé par une fenêtre ou une porte, ou à proximité d’un meuble, de manière à éviter à votre toile d’être isolée du reste du mobilier.

D’un point de vue décoratif, la liaison entre le tableau et le mur support sera d’autant plus harmonieuse que le mur est peint d’une couleur qui offre à la toile des tons complémentaires. Ainsi, les tons pastel des œuvres de Degas se satisferont assez difficilement d’un mur aux teintes électriques ou criardes. Autant privilégier des tons neutres. Si votre tableau est accroché sur un mur coloré, il ne pourra qu’y gagner en intensité et en profondeur. Les rappels de couleurs entre le tableau et le mur offriront une belle complémentarité. Et le fond du mur mettra en valeur la toile s’il c’est un fond uni, qu’il soit blanc ou en couleur. Naturellement, un tableau de Degas est incompatible avec un papier peint à motifs… faux-pas décoratif assuré !

Dans quelle(s) pièce(s) peut-on accrocher un tableau Degas ?

C’est le thème de la peinture qui vous guidera pour le choix de la pièce où installer votre toile. Et réciproquement, vous constaterez que certaines pièces de votre intérieur se prêtent plus facilement à une décoration incluant une toile de maître.

Prenez le célèbre « la classe de danse » (1873), peinture à l’huile sur toile de Degas. La toile n’offre pas le spectacle d’une représentation générale, mais le quotidien des ballerines pendant une session d’entraînement, entre efforts et repos. L’univers parfois fantasmé de la danse apparaît ici comme une scène très réaliste, et au fond… normale, avec la sueur et les larmes. Ce tableau vient décorer parfaitement un séjour, sur fond uni, surmontant un canapé ou sur un mur nu : il donne à l’ambiance une chaleur douce, sans excès, qui attire l’œil et adoucit l’atmosphère. D’autres toiles viendront décorer les pièces de la maison : les chevaux, ou la Fille en rouge peuvent sublimer – par leur tons pastel – un intérieur à la décoration sobre, voire épurée. Les chambres ne sont pas en reste, car ces toiles peuvent également inscrire leur puissance avant-gardiste dans l’endroit où vous dormez, comme autant de sentinelles du repos des grands… ou des petits.

Peut-on accrocher un tableau Degas dans une chambre d’enfant ?

La chambre à coucher des enfants est souvent l’occasion pour des parents de concrétiser des envies de couleurs, de formes et de volumes. Est-il pertinent d’y insérer une toile de Degas ? Disons-le simplement : oui, c’est possible même si tous les tableaux du maître ne s’y prêtent pas.
Si vous pensez décorer la chambre des enfants avec un tableau de Degas, l’idéal reste le tableau Degas la classe de danse. Les scènes de danseuses y trouveront facilement leur place. Les chevaux également, car ces peintures offrent des perspectives qui, d’une certaine manière, sont liées à l’enfance. Les portraits trouveront plus facilement à se caser dans le salon, ou dans l’entrée du domicile.