Afficher les filtres
Afficher les filtres

Vous aimez les tableaux bateaux et vous voulez installer une ou plusieurs toiles chez vous. Sachez qu’il existe des décorations tableaux qui s’adaptent à tous les styles.

Comment bien choisir un tableau bateau pour la décoration de son intérieur ?

Les tableaux bateaux évoquent l’art dans sa splendeur qu’il soit photographié ou peint sur une toile. Dans cette catégorie, il est possible de trouver toutes sortes de tableaux bateaux, des voiliers tel le tableau d’un voilier dans l’océan, des bateaux à moteur comme le tableau bateau moteur dans un virage., ou de la mer et des sables. Ils se déclinent en différentes couleurs selon l’inspiration de l’artiste.

Si vous aimez la décoration tableau bateau, il y a des règles fixées par les spécialistes en décoration intérieure. Cette règle doit s’accorder en premier aux couleurs du thème choisi dans la maison, du style des meubles, des chaises et des objets de décoration. Par exemple, si vous aimez le style rustique ou bohème, avec des décors un peu rétro et des tables en bois en chêne naturel, vous pouvez opter pour des vieux bateaux de la renaissance. Dans ce thème, vous pouvez miser sur des galions, des caravelles, des vaisseaux d’esclaves, etc. Vous pouvez aussi choisir les bateaux qui stationnent sur la plage, près des cocotiers, amarrez sur le vieux port, ou bien accrochez sur des passerelles en bois un peu vétuste, etc.

Pour la couleur des murs, vous devez respecter un jeu de couleurs ton sur ton. Par exemple, si vous choisissez un tableau bateau de couleur bleu, des éléments naturels doivent être visibles dans le cadre comme la mer, le ciel, etc, tel que le tableau bateau de pêche à la ligne. Pour les meubles de décoration, vous pouvez mettre des canapés de la même couleur que le tableau, en bleu velours, en gris foncé, ou bien en blanc avec des coussins de couleurs sables, gris ou marrons. En revanche, si vous optez pour une couleur de tableau en noir et blanc, alors misez sur des canapés et des couleurs de décoration sans surcharges qui met en valeur le paysage.

Que représente un tableau bateau ?

Un tableau bateau représente en premier lieu un rêve d’évasion, une invitation au voyage, une sensation de calme, d’apaisement et de quiétude pour les occupants du lieu. Les scènes de navire évoquées de toutes les formes, les couleurs, l’époque sont souvent les images transmises par l’artiste-peintre. Il y a par exemple le respect des formes, car le peintre veut essayer de reproduire l’aspect original du bateau. C’est le cas des petits voiliers de loisirs, ou bien des bateaux amarrés sur le rivage. Il y a aussi les formes originales qui rappellent une époque de l’histoire comme les grands bateaux de guerre peint dans son ensemble accompagné des mouvements des vagues et la couleur des nuages. Il y a aussi le côté nostalgie que l’artiste essaie de transmettre aux générations futures, l’art de construire les bateaux datant d’une autre époque.

Il peut aussi s’agir d’une représentation de la vie quotidienne des marins pendant une période. Il faut rappeler que les artistes veulent toujours transmettre un message, ou immortaliser un événement. C’est ce qui est le plus souvent évoqué, car les tableaux peuvent représenter la tristesse, la joie, la beauté d’un lieu en particulier. Le lieu fait souvent référence à l’enfance de l’artiste, aux endroits qu’il a vécu.

Pour les images de voiliers ou de bateaux de course, cela représente la compétition, l’esprit d’évasion et d’aventure. Cela peut vous faire rêver ou vous donner des idées sur les prochaines vacances en famille. Pour les tableaux bateaux de couleur noir et blanc, ou bien photographié et imprimé sur du papier, il nous donne la sensation de voyage, de sortir en mer.

Dans quelle pièce peut-on mettre un tableau bateau ?

Un grand tableau bateau peut être installé dans une chambre à coucher, le salon, la salle à manger, la salle de bain, même la cuisine. Il peut aussi s’installer au bureau, dans le hall, dans une salle de réception, etc. Il faut toujours respecter le mélange de couleurs pour affirmer la beauté du tableau. Si vous optez pour une pièce de couleur claire, neutre et sans surcharge d’objets de décoration, vous pouvez compléter l’effet de surprise par une image de bateau coloré, au milieu des vagues, ajouté d’un ciel bleu et du soleil. Vous pouvez le mettre dans la salle à manger, placée au fond de la pièce. Pour rehausser la valeur du tableau, choisissez des cadres de grand format qui donnent l’impression comme si vous regardiez par la fenêtre où vous êtes sur le bateau en question. Vous pouvez aussi l’installer dans la chambre à coucher, en choisissant minutieusement des tableaux bateaux aux images gaies, accompagnés de belles plages, de beaux rivages, qui vous donnent l’impression de rêver et de partir au loin. Si vous choisissez la salle de bain, vous devez choisir un tableau qui ne soit ni trop grand, ni trop petit, mais qui s’adapte très bien à la taille de la pièce.

Peut-on mettre un tableau bateau dans une chambre d’enfant ?

Il convient de mettre un tableau bateau dans une chambre d’enfant à condition de respecter le code de décoration recherché dans le style. Ceux qui choisissent le thème bateau convient surtout pour les enfants rêveurs, qui ont un esprit d’aventure, de découverte et de défi. Par exemple, le choix des tableaux bateaux des pirates est le plus populaire et le plus apprécié des enfants. Pour rehausser cette splendeur, la décoration de la chambre doit se compléter avec le thème de la marine, des sirènes, des coquillages, etc. Il est possible d’ajouter des décorations de forme de nuage pour les coussins et les oreillettes, des tapis de sol de couleur bleu ou blanc.

En général, le thème tableau bateau pour la chambre d’enfant n’est pas très artistique, mais symbolise tout simplement la présence d’un bateau pirate. La réalisation du cadre est simple en mettant en relief, le drapeau pirate, les vagues, les hublots, la mouette, etc. Il est possible d’ajouter des décorations tels que des lits en forme de bateau, des couettes et des couvertures sous le thème pirate, etc.