Afficher les filtres

Comment bien choisir un tableau Paris pour la déco de son intérieur ?

L’art est synonyme de liberté et d’originalité. Cependant, la distinction artistique s’entoure toujours de certaines règles pour maintenir l’élégance de la plume, du pinceau et de la couleur. Lorsqu’il s’agit toutefois du choix de la toile pour un intérieur, les règles laissent place à l’intuitivité esthétique. Un paysage urbain peut ainsi se marier à l’environnement décoratif d’un salon comme d’un couloir ou d’une entrée.

La couleur, tout d’abord, détermine l’atmosphère d’une pièce. C’est le premier élément qui définira le choix final de la composante graphique de votre tableau. Ce dernier, bien qu’étant une pièce décorative qui se suffit à elle-même, se fondra dans le décor coquet de votre pièce par une certaine harmonie de forme et de couleur. Finalement, l’harmonie existante entre un tableau et son mur nous conduit inévitablement à parler de logique.

Notre tableau Paris Ville de l’Amour conviendra alors aussi bien à un salon moderne à la touche Pinup qu’une chambre aux allures girly. Bien choisir son tableau, c’est avant tout exprimer nos sentiments, voire une vision de ce monde qui nous entoure. Il n’y a ainsi pas de pièce de maison précise pour s’exprimer. Le meilleur emplacement pour une œuvre est cette jetée qui nous est personnelle.

Toujours sur le thème de la couleur, la combinaison de noir et de blanc servira un decorum élégant et sophistiqué. Elle pourra être utilisée pour une pièce de bureau de superficie relativement importante ou pour le couloir d’un lieu professionnel. Au sein d’un intérieur personnel, la combinaison saura ravir un mur qui présente une touche de couleur à la lisière du néon, quelque peu Pop Art, au sein d’un environnement moderne plus sobre.

 

Que représente un tableau Paris ?

Paris est ombre et lumière, l’écume romantique d’un candélabre en hiver. Paris est avant tout le symbole de la culture française. La ville abrite notamment les monuments les plus fameux tels que la Tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame de Paris et l’Arc de Triomphe. Elle est l’une des cités les plus visitées au monde et probablement la plus admirée de toutes. Sa réputation n’a pas toujours été glorieuse et le contraste saisissant entre ses différents aspects en font une inspiration artistique des plus heurtées, mais aussi des plus intemporelles.

Paris est pour certains la ville de l’Amour et de la beauté. Elle est fragile, délicate et insaisissable. Cet aspect transparaît dans l’art à travers notre tableau Paris et Parapluies. S’il est vrai que la cité est parfois plongée dans l’obscurité et la pluie diluvienne, ses conditions météorologiques sont perçues comme l’expression mélancolique de son unicité. Paris est autre, Paris est mystérieuse. Le tableau peinture sobrement nommé Paris est une de ces toiles qui font valoir ce côté brumeux, insaisissable de la capitale française. Posséder un petit bout de Paris sur son mur revient à accepter allègrement l’immersion dans un monde magique et atemporel.

Le thème de l’atemporalité est très largement évoqué dans le tableau Paris Paris dont les couleurs chatoyantes nous ramènent à ce Paris d’antan, peu de temps après avoir connu Toulouse Lautrec. L’horloge de Notre-Dame semble s’être arrêtée, la ville paraît éternelle. S’amouracher d’une telle toile dépendra de l’atmosphère que vous souhaitez donner à la pièce. Les représentations de la capitale française ont comme spécificité d’avoir une identité bien corsée sans aucun support ni texture particulière. À vous d’en jouer pour les marier avec un intérieur non plus uniquement en fonction de vos murs, mais de votre propre sensibilité.

 

Dans quelles pièces peut-on mettre un tableau Paris ?

La pièce idéale pour votre tableau Paris dépend principalement de l’agencement de votre intérieur. Le salon constitue toujours un endroit parfait pour héberger une œuvre large ou un triptyque d’une telle envergure. Plus précisément, la zone placée au-dessus du canapé est bienvenue pour mettre en valeur la singularité et l’atemporalité d’un tableau Paris. Un salon est généralement plus lumineux que les autres pièces. Il aspire à l’espace et renforce l’effet de profondeur d’une toile. À hauteur des yeux, il éblouira la place de sa perspective surdimensionnée.

Si vous considérez la cuisine comme possible hôte de votre toile, pensez à l’aspect pratique. La cuisine est un lieu où l’on chauffe des plats, procède à des mélanges d’odeurs et de matières. Veillez à ce que votre tableau soit suffisamment loin de toute source chaude (plaques vitrocéramiques, électriques, four, microondes, etc.). Le gras, la chaleur et l’humidité constants pourraient en altérer la texture.

Cela étant dit, la cuisine est un endroit chaleureux qui peut être idéal pour une toile Paris. Contrairement au salon, il s’agit d’une pièce intimiste, mais pas trop, où vous préférerez un cadre de taille modérée. L’œuvre permet de créer un contraste avec les appareils électroménagers pour venir adoucir l’effet visuel global de la pièce. Les couleurs chaudes d’automne à l’huile ou à l’aquarelle sont parfaites pour faire naître de vos murs un matin parisien calme et paisible. Les œuvres de décoration ne nécessitent pas de lieu formel pour être exposées. Elles peuvent faire partie de notre humble quotidien et représenter le bonheur faussement éphémère de chaque petit moment. Une jolie toile d’une vue matinale sur la Tour Eiffel transformera l’atmosphère modeste de votre petit-déjeuner en une terrasse de café du Trocadéro.

 

Peut-on mettre un tableau Paris dans une chambre d’enfant ?

Les décorations murales rendent toujours une chambre plus attrayante. Les peintures ont pour habitude d’attirer l’attention des enfants et de stimuler leur imagination. Encore faut-il s’enquérir de ce qu’ils aiment en amont. Les images avec un effet 3D donnent du relief et de la profondeur, dénotant avec l’effet « coquille » de la chambre. Elles permettent d’ouvrir l’espace et octroie une dimension onirique à ce recoin très personnel. Il n’y a pas, cette fois-ci, de thématique à viser dans la mesure où la chambre est la pièce qui requiert des œuvres d’art au plus proche de la personnalité de l’occupant.

De caractère nature, minimaliste ou très french cancan, il y aura toujours un Paris qui vous ressemblera.