Afficher les filtres
Afficher les filtres

Posséder un intérieur qui nous ressemble, c’est la quête de chacun pour créer une sensation de bien-être. Représentation d’une passion ou d’un esprit combatif, le tableau de sport est l’accessoire de décoration idéal pour tous les amoureux du sport.

Découvrez notre large sélection d’œuvres sportives pour dynamiser les pièces de votre maison qui correspondent à vos valeurs. Le format, le thème, le cadre, tout reste ajustable et personnalisable selon vos envies.

 

 Comment bien choisir un tableau sport pour la déco de son intérieur ?

Si la décoration devait demeurer à la libre interprétation de chacun, la logique voudrait qu’il n’y ait pas de règles. Dans les faits, quelques conseils pour aménager ses espaces muraux sont toujours appréciables pour créer une bonne harmonisation.

La taille du tableau de sport se détermine par rapport à deux éléments : la grandeur de l’espace et l’étendue des murs. Essayez de prendre une toile proportionnelle au gabarit de votre pièce, une œuvre trop modeste n’aura pas l’air à sa place. Vous pouvez sélectionner une grande peinture unique, en plusieurs parties ou plusieurs petits tableaux, en fonction de vos envies. Pour vous aider à définir la taille de votre tableau, il vous suffit de mesurer la largeur de votre mur et de multiplier ce résultat en centimètres par 0,57. Ceci sera un indicateur pour visualiser la taille la plus adaptée à votre mur.

Pour choisir son œuvre picturale, il faut faire attention au style de votre pièce. Effectivement, le type d’intérieur que vous avez déjà, ou que vous voulez mettre en place, ne s’associe pas forcément avec tous les tableaux d’art. Les esthétiques qui conviendront le mieux à l’installation d’un tableau de sport sont le genre industriel, souvent dans des tons neutres, un peu masculins, qui laisseront la place à une œuvre de caractère ; ou bien du scandinave où le tableau d’une danseuse dans les tonalités douces et pastels sauront sublimer cette atmosphère élégante. Plus votre style de décoration semble neutre, plus il sera facile d’y aménager la toile d’art de votre choix.

Il est important de suivre une certaine ligne dans la sélection des couleurs : soit on décide d’harmoniser le tout avec un camaïeu proche des teintes présentes dans la salle, que ce soit des murs ou du mobilier, soit on risque le contraste pour ajouter une touche audacieuse. Les toiles en noir et blanc demeurent un compromis idéal si votre pièce est déjà très colorée.

 

Que représente un tableau sport ?

L’Art et le sport se rencontrent dès la période de l’Antiquité, notamment à travers la sculpture des jeux olympiens. Si cette perspective a évolué, d’abord par la peinture, et à présent davantage dans la photographie, on peut observer que les hommes ont toujours été émus par la perception du mouvement du corps, et du dynamisme que personnifiait le sport.

Choisir un article de décoration, c’est sélectionner ce que l’on a envie de voir tous les jours, ce qui nous motive au quotidien. Le tableau de sport peut très bien symboliser cette motivation, ce mélange de sentiments, de compétition, et de dépassement de soi et apporter une réelle différence sur votre mental.

Une toile dans le domaine sportif, cela peut être une représentation d’une danseuse flamenco, d’un joueur de football, ou même de Kylian Mbappé, ou aussi des jeux plus intellectuels comme le poker.

 

Dans quelle(s) pièce(s) peut-on mettre un tableau sport ?

Votre foyer vous appartient, et c’est à vous que revient le choix ultime de l’endroit où positionner vos toiles. Que vous ayez envie d’en placer dans l’entrée, sur tous les murs de votre salon ou dans la salle de bain, la décision est vôtre. Néanmoins, nous nous permettons quelques recommandations pour mettre parfaitement en valeur votre tableau de sport.

La zone la plus facile à décorer de la maison, c’est souvent le salon. Il représente généralement la pièce la plus spacieuse et donc la possibilité d’exposer les plus grandes œuvres envisageables, une occasion idéale pour affirmer votre personnalité sportive. Profitez des dimensions de la pièce pour choisir une toile se composant de plusieurs parties, cette fantaisie saura s’adapter à la surface et sublimer votre espace de vie.

Quand on pense au tableau de sport, on imagine facilement sa place dans une salle de jeu. Une salle de jeu n’existe pas seulement pour les enfants, les adultes y ont le droit de la même façon. Quoi de plus astucieux qu’une peinture représentant une main de poker, juste au-dessus de votre billard, ou d’un baby-foot ? Cela donnera tout de suite le ton de la pièce et installera une vraie atmosphère de joueur. Le sport, c’est aussi une partie de plaisir, sa place convient donc très bien dans un espace de détente et de divertissement. Apporter une ambiance spéciale à une de vos pièces, totalement déconnectée du reste de votre maison, aide à ne pas se lasser de votre décoration d’intérieur.

Pour les plus férus de sport, on peut imaginer une chambre à thème sportif. Être entouré de sa passion, au lever comme au coucher, c’est la promesse de bonnes nuits de sommeil. Une seule toile sur un mur neutre au-dessus ou face au lit finira l’agencement artistique de votre chambre et ajoutera une vraie touche personnelle.

 

Peut-on mettre un tableau sport dans une chambre d’enfant ?

Les enfants sont avant tout sensibles aux couleurs, plus qu’à l’image en elle-même. Pour choisir un tableau, il faudra soit privilégier des murs aux teintes douces et des toiles apportant des touches de nuances vives, soit confectionner un camaïeu de couleur pastel.

En dehors des tableaux de sports représentant des jeux d’argent, aucune œuvre sportive ne saurait être contre-indiquée pour la chambre de votre petit. Il suffit d’utiliser des peintures aux tons chaleureux, peut-être des figures un peu plus rondes et tendres et surtout adaptées à la taille de votre enfant : un objet de décoration trop grand pourrait lui faire peur.

Une idée ludique et intéressante : proposez-lui de choisir avec vous la toile qui ornera sa chambre, dès que son âge le permettra, peut-être se dirigera-t-il de lui-même vers un tableau de son sport préféré.