Afficher les filtres

Un tableau est un élément décoratif absolument magnifique lorsqu’il est choisi avec goût et placé convenablement. Il donne une touche personnalisée pour une décoration d’intérieur qui vous ressemble. Depuis sa naissance en Mésopotamie au IVe siècle avant Jésus-Christ, la mosaïque est toujours restée présente à travers le monde. Les tableaux de mosaïque offrent une décoration intemporelle qui se classe dans la catégorie des tableaux originaux. Alors, à quoi correspond un tableau en mosaïque ?

Comment bien choisir un tableau mosaïque pour la déco de son intérieur ?

Il existe une grande variété de tableaux, que ce soient des photographies, des tableaux peints à la main, des affiches. Pour les toiles en mosaïques, il existe un large choix de modèles qui sont réalisés pour s’accorder à votre intérieur et pour vous faire plaisir comme des tableaux vintages et des tableaux motivations.
Avant tout, sachez quelle couleur vous souhaitez voir dans votre pièce à décorer. Il est primordial que vos tableaux en mosaïque se marient harmonieusement aux couleurs déjà présentes dans votre pièce. Que ce soit pour une chambre, pour un salon ou dans une salle de bain, le style et les dimensions de votre cadre en mosaïque ne sont pas semblables.

D’autre part, le rendu de votre tableau de mosaïque n’est pas le même si vous le positionnez à l’horizontale ou à la verticale.
Certains préfèrent une représentation de paysage, d’autres un portrait ou une représentation plus abstraite. Une mosaïque est une œuvre d’art ! Le meilleur choix pour un tableau mosaïque est celui du cœur !

Que représente un tableau mosaïque ?

La mosaïque est née de petits morceaux de terre cuite céramiques, de faïences, assemblés et découpés de manière extrêmement minutieuse pour représenter une image. Très coloré, l’effet mosaïque offre une véritable touche de lumière à votre intérieur. Les pays du sud sont riches de leurs mosaïques et c’est une décoration qui a su garder son authenticité, un style très tendance. La mosaïque représente souvent des carreaux avec des dessins aux formes rectangulaires, carrées ou arrondies.

La plupart du temps, les tableaux de mosaïque présentent des formes géométriques (cercles, carrés, étoiles,…), généralement symétriques, des mandalas, des motifs réguliers, des formes de fleurs. En décoration d’intérieur, ces tableaux en mosaïques sont absolument parfaits pour un effet contemporain, une déco moderne ou un design plus industriel.
Cependant, la mosaïque ne se limite pas aux formes géométriques. Un tableau mosaïque peut, tout aussi bien, représenter un animal imaginaire ou non, un portrait, un paysage, une photographie reproduite. Une multitude d’options s’offrent à vous.

Il ne faut pas oublier que la mosaïque était, initialement, très utilisée en ornement dans les églises ou dans les cathédrales. D’ailleurs, la plus belle mosaïque romaine se trouve à Lod, en Israël, elle représente des animaux en train de chasser d’autres espèces animales. Véritable source d’inspiration, cette sublime mosaïque démontre que la représentation d’un tableau en mosaïque est très diversifiée.

Dans quelle pièce peut-on mettre un tableau mosaïque ?

Vous ne savez pas si vous pouvez accrocher votre tableau au mur d’une pièce de vie ou dans une chambre ? Un tableau mosaïque est un objet de décoration à part entière. Peu importe l’emplacement de votre tableau. Si votre pièce est plutôt étroite, optez pour plusieurs petits tableaux alignés ou superposés. Privilégiez les tableaux en mosaïques de grandes tailles pour des pièces de vie aérées ou en guise de tête de lit dans une chambre.

Cependant, si vous avez une pièce vide, sans aucun élément de décoration, une jolie toile en mosaïques est une excellente idée pour l’aménager et offrir du cachet à votre nid douillet. Vous pouvez porter votre choix sur un tableau aux couleurs chaudes si cela s’accorde à votre mobilier ou si vous avez besoin d’une note festive. Si votre mobilier est plutôt dans des tons neutres et que vous privilégiez un aspect naturel, un tableau mosaïque monochrome ou avec seulement deux nuances de couleurs sobres est certainement plus adapté.

Dans une chambre, il est conseillé d’éviter les couleurs vives. Afin de favoriser l’endormissement, des motifs arrondis et des couleurs plus douces, plus apaisantes, sont fortement recommandées.
Dans votre salon, un tableau mosaïque en mandalas est parfaitement mis en valeur dans une déco au style industriel. Si vous optez pour une décoration épurée, une toile mosaïque aux motifs portugais noirs et blancs se marie très bien.
Un tableau au style mosaïque s’accroche sur tous les murs de votre maison, il est juste nécessaire d’harmoniser les couleurs et les dimensions en fonction du style de chaque pièce.

Peut-on mettre un tableau mosaïque dans une chambre d’enfant ?

La chambre de votre enfant est une pièce où il doit faire bon vivre. Votre enfant doit se sentir apaisé pour réussir à se reposer comme il en ressent le besoin. Des murs remplis d’objets de décoration et d’une multitude de couleurs sont à proscrire. Cela détourne son regard, l’enfant est constamment en éveil s’il est entouré de trop d’objets décoratifs.
Un tableau suffit à décorer une chambre d’enfant. Bien sûr, ce sont les tons neutres qui prennent le dessus. Des couleurs pastelles et douces apportent de la sérénité à la chambre. Les teintes qui correspondent à cet environnement sont plutôt le jaune pâle, le rose poudré, le bleu turquoise, le vert d’eau!

Les formes géométriques ou les animaux trouvent très bien leur place dans l’univers de la chambre d’enfant. Le tableau mosaïque, c’est une décoration murale idéale dans la chambre de votre tout-petit. Pour son bien-être, respectez tout simplement le code couleur qui tranquillise bébé !