Afficher les filtres

Né en 1452 dans un petit village toscan, Léonard de Vinci est l’incarnation parfaite de l’esprit universel de la Renaissance. Génie multiforme à l’esprit bouillonnant, il est à la fois architecte, ingénieur, homme de sciences, philosophe, mais aussi fabuleux artiste ayant réalisé des œuvres parmi les plus connues au monde. Les tableaux de Léonard de Vinci vous fascinent ? Et si vous intégriez des reproductions des œuvres du maître italien à votre décoration intérieure ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

 

Comment bien choisir un tableau Léonard de Vinci pour la déco de son intérieur ?

Difficile de se décider entre la vingtaine de chefs-d’œuvre attribués à ce peintre talentueux… Vous devez avant tout choisir un tableau de Léonard de Vinci selon vos goûts esthétiques et votre personnalité. Vous pouvez également sélectionner une œuvre en adéquation avec le style et les couleurs de vos pièces. Les tableaux du maître de la Renaissance ne se caractérisent certes pas par leurs couleurs éclatantes, mais leurs variations de lumière sauront illuminer bon nombre d’intérieurs. Pensez à prendre en compte la taille de votre tableau en optant pour de bonnes proportions par rapport à l’emplacement choisi. Le site Tabloide.fr vous propose d’ailleurs plusieurs formats (du XXS, soit 20 X 40 cm, au XXL, soit 80 X 160 cm). Il vous propose aussi d’acquérir la toile sans ou avec un châssis afin de pouvoir l’accrocher chez vous dès sa réception.

 

Que représente un tableau Léonard de Vinci ?

Véritable virtuose de la peinture, Léonard de Vinci est à l’origine de plusieurs innovations artistiques. Puisqu’il voit la peinture comme une science, il utilise notamment des principes mathématiques dans ses dessins et ses peintures (nombre d’or, perspective…). La plus remarquable de ses inventions picturales reste toutefois la technique du sfumato qui consiste à appliquer plusieurs couches de peinture pour créer des contours flous et un effet vaporeux.

Si les thèmes des tableaux de Léonard de Vinci sont variés, l’artiste s’est surtout attaché à satisfaire les commanditaires de ses œuvres en réalisant essentiellement des compositions religieuses (L’Annonciation, La Cène, Salvator Mundi, Saint-Jean-Baptiste…) et des portraits. C’est le cas du plus célèbre tableau de Léonard : La Joconde, aujourd’hui conservée au musée du Louvre (Paris). Cette œuvre iconique la plus visitée au monde représente le portrait de Lisa Gherardini, épouse du commerçant florentin Francesco del Giocondo. D’autres portraits de la main de l’artiste sont restés célèbres comme La Dame à l’Hermine ou La Belle Ferronnière.

Léonard de Vinci est aussi reconnu pour ses innombrables croquis. Pour ce grand observateur à l’esprit curieux, le dessin se trouve à la base de sa démarche de réflexion, c’est pourquoi il représente tout ce qu’il voit. En plus des dessins préparatoires à ses tableaux, l’artiste nous a ainsi laissé des croquis d’anatomie humaine (comme le célèbre Homme de Vitruve par exemple), d’animaux, d’architecture, d’art militaire, de grotesques…

Sur Tabloide.fr, retrouvez des reproductions de ces œuvres originales, mais aussi des versions revisitées, souvent plus colorées, pour ajouter du peps à votre décoration intérieure.

 

Dans quelle(s) pièce(s) peut-on mettre un tableau Léonard de Vinci ?

Les œuvres du maître italien sont intemporelles et peuvent être installées dans toutes les pièces d’une habitation. Choisissez de préférence une pièce permettant de mettre en valeur le tableau. Accroché dans un espace de convivialité (salon, salle de jeu…) ou, pourquoi pas, dans un espace de passage (entrée, couloirs…), votre tableau exprimera aux autres votre goût artistique et pourra éventuellement provoquer des conversations chez vos invités. Vous pouvez aussi choisir de l’installer dans une « pièce de savoir » comme une bibliothèque ou un bureau. Les tableaux de Léonard de Vinci et leur célèbre sfumato créent en outre une ambiance douce et mystérieuse qui est idéale pour une chambre à coucher. Dernier conseil pour choisir l’emplacement de votre tableau de Léonard de Vinci : essayez autant que possible de le préserver de l’eau, de la graisse et d’une exposition prolongée au soleil. Nos reproductions (à l’instar de toute autre toile de tableau !) sont sensibles à leur environnement.

 

Peut-on mettre un tableau Léonard de Vinci dans une chambre d’enfant ?

Les thèmes pour la décoration d’une chambre d’enfant ne manquent pas : licornes, dinosaures, arcs-en-ciel, planètes, foot, animaux… Pourquoi ne pas plutôt accrocher un tableau de Léonard de Vinci dans la chambre de votre progéniture ? L’art n’est pas réservé aux adultes ! Choisir un tableau de cet artiste de génie pour une chambre d’enfant présente plusieurs avantages. En plus d’être une décoration unisexe durable dans le temps, ce type d’œuvres permet d’initier les plus jeunes aux arts visuels et aux grands peintres. Il éveille non seulement la passion de l’art chez l’enfant, mais il favorise aussi son ouverture d’esprit et sa créativité. Qui de mieux que le génial Léonard de Vinci pour inspirer votre bambin ? Veillez seulement à ce que le tableau soit placé en hauteur pour éviter que votre enfant n’exerce sa créativité sur la toile…