Afficher les filtres

Les hommages à Paul Gauguin se multiplient. Ce précurseur de la peinture moderne fascine par ses réalisations riches de couleurs. Ses tableaux témoignent de sa passion pour les arts venus d’ailleurs. Dans ce guide, on vous dit tout sur les œuvres de ce grand artiste du postimpressionniste.

 

Comment choisir un tableau Gauguin pour la déco de son intérieur ?

Les œuvres de Paul Gauguin sont une invitation au voyage. Ils mettent en avant l’ambition artistique d’un peintre attentif aux détails, amoureux du concret, de la nature. Son génie chromatique n’a pas d’égal. À ceux qui ne savent quel tableau de l’artiste choisir pour décorer son intérieur, voici quelques idées :

 

  • Pour une décoration originale

Gauguin a réalisé un certain nombre de tableaux. Parmi ses œuvres se démarquant dans ce cadre, il y a Le Christ au jardin des Oliviers (1889). L’Autoportrait au Christ jaune (vers 1890) et le tableau Autoportrait au Nimbe (1888-1889) sont aussi des tableaux populaires de l’artiste. Ces œuvres intéressent certainement les personnes appréciant les tableaux religieux. Ces derniers, quelle que soit son appartenance religieuse, constituent en outre un choix judicieux pour une décoration originale.

 

  • Un bout du monde chez soi

Marin, puis courtier, avant de s’instituer en peintre, Paul Gauguin a beaucoup voyagé. L’artiste s’est beaucoup inspiré des terres qu’il a pu découvrir pour certains de ses œuvres. Les tableaux réalisés dans ce cadre sont parfaits pour voyager au bout du monde sans sortir de chez soi : Femmes de Tahiti (Sur la plage) et le tableau Fata Te Miti. Les nostalgiques à la France qui vivent ailleurs vont être séduits par des œuvres comme La Seine vue du Pont d’Iéna et La Seine, à Passy.

 

  • Pour le plaisir de décorer simplement

Le tableau est un élément décoratif intemporel. Il possède cette particularité de mettre en valeur un intérieur moderne. Les œuvres réalisés avec passion de Gauguin ne font pas exception à cette règle. Ils ravissent ceux qui aiment tout simplement décorer un intérieur avec des tableaux. Ici, l’important n’est pas donc de privilégier une œuvre traitant un thème particulier de l’artiste. On choisit un tableau en fonction de son goût artistique ou de son ressenti.

 

Dans quelle pièce peut-on accrocher un tableau Gauguin ?

Les tableaux des grands artistes comme Gauguin peuvent être accrochés dans n’importe quelle partie de la maison. Néanmoins, certains paramètres méritent l’attention pour une décoration réussie.

Le premier est la taille du tableau, car celle-ci influe beaucoup sur le visuel. Une œuvre de grande taille trouve naturellement sa place dans le hall d’entrée ou dans le salon. Le second paramètre à considérer est la couleur. Alors pour le cas de Paul Gauguin, il faut savoir que c’est un peintre qui aime mélanger les couleurs. La plupart de ses portraits brillent non seulement pour leur exotisme, mais par la richesse de couleurs. Ces œuvres trouvent place dans les pièces fréquentées comme la salle de séjour ou la chambre.

En tout cas, l’important de placer le tableau Gauguin dans une pièce où il peut être préservé. Son emplacement conditionne en effet la longévité d’une œuvre. On veille à le protéger au maximum lorsqu’on souhaite l’exposer dans une pièce « grasse » comme la cuisine. La même précaution s’impose pour braver l’interdit de placer un tableau dans les pièces à fort taux d’humidité. Par exemple dans la salle de bain, on veille à protéger la toile avec un cadre en verre pour éviter de l’endommager.

 

Quelle est la particularité d’un tableau Gauguin ?

Paul Gauguin est un artiste hors pair. Il sait faire parler les couleurs. C’est le parfait représentatif du postimpressionnisme. Élève de Pissaro, il a hérité de celui-ci une habilité picturale inimitable. On dit également qu’il est influencé par d’autres grands artistes comme Raphaël, Ingres et Degas.

On peut avouer que la richesse de couleur constitue une particularité des œuvres de Gauguin. C’est d’ailleurs un peintre qui a su évoluer lentement de l’impressionnisme vers le synthétisme. Ce dernier représente un courant sous la forme non-naturaliste. Il repose sur l’exploration de la saturation subjective de la couleur pour exprimer l’idée de l’œuvre. Le peintre veille aussi à concevoir un dessin concis pour transmettre ses pensées.

Gauguin s’est également essayé au cloisonnisme de couleurs avec ses portraits. Le peintre a plutôt réussi avec cette technique qui s’est révélée compatible avec le côté abstrait de son dessin. « Les Misérables », une œuvre qu’il a réalisée en 1888 est un parfait exemple de ce mariage réussi.

 

Peut-on accrocher un tableau Gauguin dans une chambre d’enfant ?

Décorer une chambre d’enfant avec un tableau permet d’apporter douceur et gaieté dans cet espace. Il convient néanmoins de bien choisir la toile pour une décoration réussie. De plus, la question de taille est importante avec ce type d’ornement. Il faut garder à l’esprit que les lits pour enfant sont plus étroits que ceux des adultes. On privilégie dans ce cas une toile plus longue que large pour un visuel agréable.

La plupart des tableaux de Gauguin sont caractérisés par la richesse des couleurs. Ces œuvres peuvent trouver place dans une chambre d’enfant à condition d’être en harmonie avec le style de celle-ci. On veille aussi à choisir un tableau du peintre à caractère ludique ou pensif. Cela permet d’éveiller la passion de l’art chez l’enfant : Tournesol sur un fauteuil, Les meules (Le champ de pommes de terre), Premières fleurs, Effet de neige, etc.

Autre astuce, sachez aussi qu’il est dorénavant possible d’accrocher un tableau sans percer le mur. Pour cela, il suffit d’opter pour les alternatives aux clous comme les crochets adhésifs et la colle surpuissante. Pour accrocher un tableau du maitre sur un mur peint, on peut également utiliser des languettes adhésives, celles-ci sont à positionner sur le tableau et sur le mur. Pour les enlever, on tire simplement sur le bas de la partie de languette qui dépasse.

Enfin, ceux qui ont la chance de pouvoir percer le mur peuvent utiliser des cimaises. Il s’agit d’une sorte de cornière à fixer sur le haut des murs. En plus d’être efficaces pour accrocher une toile Gauguin, les cimaises sont quasi invisibles.