Afficher les filtres
Afficher les filtres

Comment bien choisir un tableau baleine pour la déco de son intérieur ?

Et si on plongeait en plein cœur du royaume du plus grand mammifère de la planète ? La baleine et plus particulièrement la baleine bleue est considérée comme le plus impressionnant des animaux sur la Terre. Et pour cause, les plus grands spécimens peuvent atteindre une longueur de 30 m pour un poids de 170 tonnes. Impressionnant non ? La baleine est un animal qui impressionne tout autant qu’il apaise. Il intrigue tout autant qu’il fascine ! Alors, à défaut de pouvoir admirer sa grandeur en vrai pourquoi ne pas décorer votre maison avec un tableau à l’effigie de la baleine ? Oui, mais lequel ?

 

La baleine peut être représentée de différentes façons dans l’art. A vous de faire le point sur ce dont vous avez envie que le tableau exprime. Au niveau de la toile, plusieurs styles et univers s’offrent à vous : couleurs sombres ou vives, effet peinture ou photographie, style réaliste ou abstrait. Si vous avez envie de contempler la face mystérieuse de ce grand animal, souvent qualifié de solitaire, vous serez sûrement séduit par le style abstrait et moderne de la toile baleine cybernétique. Le cétacé est représenté un assemblage de traits bleus lumineux sur un fond noir qui rappelle l’ambiance sombre et énigmatique des profondeurs sous-marines.

 

Si au contraire, vous avez envie de diffuser de la luminosité et de l’apaisement dans votre foyer, un tableau avec un décor plus naturel comblera vos attentes. Le tableau Magnifique baleine nous plonge en plein dans le grand bleu. Il nous offre un magnifique dégradé de bleu du ciel et de l’eau. La baleine est représentée dans toute sa splendeur. Dans son état naturel, elle s’apprête à refaire surface au-dessus de l’océan où l’attend les rayons chauds et réconfortants du soleil. Un décor qui invite à la sérénité et à un retour aux sources.

Et pourquoi ne pas combiner deux passions ? Les « sunset lovers » et les passionnés de baleine en auront pour leurs comptes. Imaginez un somptueux coucher de soleil aux reflets chauds jaunes, oranges et rouges. A l’horizon une majestueuse queue de baleine qui plonge dans les eaux profondes.

Le style de l’image n’est pas le seul critère auquel vous devrez prêter attention. La taille du tableau que vous choisirez dépendra de la taille de la pièce et du mur. Veillez donc à adapter la taille de votre cadre à la surface du mur sur lequel vous vous l’accrochez. Si par exemple, vous souhaitez le mettre sur un grand mur, il faudra faire attention à ce que les dimensions de votre tableau soit assez grandes afin que le tableau fasse toujours autant d’effet.

Quelle est la symbolique de la baleine ?

Tout au long de l’Histoire, la baleine a occupé une place importante dans les différentes cultures à travers le monde. Le fameux mythe de la baleine et Jonas, un pêcheur qui aurait passé trois jours dans les entrailles de l’animal, en est le parfait exemple. Le mammifère représente ainsi le ventre de la mer, l’immensité des océans et même la renaissance.

Côté rituel, en Nouvelle-Zélande, la baleine a une place particulière dans la mythologie maori. Il existe beaucoup de légendes autour du cétacé.

De par sa taille, le cétacé est souvent perçu comme étant impressionnant, voire menaçant. Cette créature inspire tout autant la sagesse, le respect, mais aussi la peur. Pour le commun des mortels, les dimensions de l’animal sont de l’ordre de l’irréel.

Ainsi, pour toutes ces raisons, la baleine est un animal qui ne laisse pas indifférent et durant l’Histoire elle en a souvent payé les frais. Malheureusement, la chasse de la baleine est un fléau depuis plusieurs siècles. Dans plusieurs pays dans la baleine est chassée pour sa chair ou encore sa graisse.

Dans quelles pièces peut-on mettre un tableau baleine ?

La baleine est un animal qui peut faire passer différents messages : l’apaisement, la puissance, la renaissance. Il serait dommage de l’accrocher dans votre chambre à coucher où vous passerez la plupart de votre temps à dormir. Une pièce d’art tel que le tableau Magnifique baleine invite à un moment de réflexion, voire de méditation ou de recueil. Il trouvera sa place dans une grande pièce lumineuse comme par exemple, une grande pièce à vivre ou une salle à manger. Un bureau ou une bibliothèque feront également de belles pièces d’accueil pour ce type de tableau.

Peut-on mettre un tableau baleine dans une chambre d’enfant ?

La baleine est souvent représentée dans son milieu naturel : l’océan. La couleur prédominante est le bleu. En psychologie, le bleu évoquerait la pureté, mais pas uniquement. Il représente par ailleurs la douceur, le calme et la créativité. Pourquoi alors s’en priver pour la chambre d’un enfant ? Quoi de mieux que ce savant mélange de qualités pour préparer un enfant à entrer tout en douceur dans le monde des rêves ? D’ailleurs, saviez-vous que la baleine est une mère exceptionnelle ? Durant plusieurs mois et, voire des années selon les espèces. Elle protège son baleineau et ne se sépare jamais de lui. Elle va veiller à la protection de sa progéniture pour assurer sa survie. Durant ce long voyage, elle va l’allaiter, lui apprendre à parler et même à nager. Attendrissant non?! La baleine est donc la gardienne idéale pour la chambre d’un enfant.