Afficher les filtres
Afficher les filtres

La décoration de votre intérieur passe forcément par l’habillage des murs. En effet, s’il est recommandé de ne pas les charger de meubles, il n’est pas non plus indiqué de les laisser totalement vides, surtout si leur surface est importante. Intégrés à une décoration d’intérieur au thème marin ou non, les tableaux mer offrent une belle palette d’ambiances naturelles, dynamiques ou apaisantes.

Comment bien choisir un tableau mer pour la déco de son intérieur ?

Il est important de réfléchir à trois critères essentiels. Tout d’abord, réfléchissez à l’ambiance, à l’énergie que vous souhaitez voir circuler dans votre pièce.

La mer offre en effet différentes perspectives, pour différentes ambiances. Pour une ambiance relaxante par exemple, vous pouvez retrouver un grand choix de tableaux mer représentant un océan lisse et apaisé au soleil, à peine marqué par quelques détails tel un bateau tranquille ou une île au lointain.

De multiples représentations de couchers de soleil sur la mer, parfois avec une plage ou un paysage serein, peuvent aussi tout à fait contribuer à cette ambiance détendue à laquelle vous aspirez. Pour une ambiance plus dynamique, voire sportive, une belle et impressionnante vague peut faire l’affaire, ou encore la vision d’un bateau bravant les éléments. Enfin, pour un aspect naturel, certains tableaux représentant des animaux marins dans leur élément grandiose peuvent être très prisés tel que le tableau dauphin et lion de mer ou encore le tableau magnifique baleine.

Ensuite, réfléchissez aux dimensions et à la composition. En effet, un tableau mer doit avoir sa juste place. Il ne doit pas dévorer l’espace et étouffer cotre pièce. A l’inverse, un tableau ridiculement petit pourrait paraître incongru et totalement hors contexte. Idéalement, un espace de mur vide doit entourer le ou les tableaux. Vous pouvez opter pour une toile unique, même de grande dimension, ou bien pour une composition de plusieurs toiles de diverses dimensions formant un ensemble homogène et graphiquement original.

Enfin, pensez à inclure le tableau mer dans une vision d’ensemble de votre décoration d’intérieur. En effet, votre pièce porte peut-être déjà la marque d’un style précis. Par conséquent, les couleurs et les matières déjà présentes peuvent être rappelées au sein du tableau. Dans certains cas, si vous avez l’œil, certains tableaux pourront cependant détoner, surtout dans un style plus graphique et contemporain, surtout s’ils méritent d’être particulièrement mis en valeur.

 

Que représente un tableau mer ?

Un tableau mer peut représenter plusieurs types de sujet : l’océan en lui-même, la faune océanique, les sujets côtiers, et enfin les bateaux et humains reliés à la mer.

L’océan peut-être représenté de diverses manières. Il peut s’agir d’une étendue d’eau immense et tranquille, ou tout se jouera sur diverses nuances de lumières et de reflets du soleil. Cela peut se prêter à de magnifiques compositions murales. Les vagues sont aussi un moyen de représenter l’océan en mouvement. Une seule vague, magnifique, peut d’ailleurs être un sujet en elle-même.

Les animaux marins dans leur élément sont une source d’inspiration très diverse et fortement appréciée. Les poissons, petits ou gros, en gros plans, en banc ou dans le lointain, peuvent présenter un choix bienvenu, avec de nombreuses possibilités de couleurs. Il en va de même pour les cétacés, mais aussi pour les divers types d’oiseaux, et certains mammifères marins sympathiques comme les phoques ou les ours polaires.

Les côtes offrent, elles aussi, un panel intéressant de sujets. Il y en a pour tous les goûts. Les plages de sable fin bordées de cocotiers sont très prisées, mais d’autres types de plage sont possibles, comme les longues plages normandes ou encore les plages de galets. Des côtes de falaises peuvent aussi beaucoup plaire, et certains paysages portuaires, ou mettant en valeur un phare, sont aussi magnifiques.

Enfin, la présence humaine peut parfois provoquer de superbes clichés, reportés sur toile. Par exemple des plongeurs, des bateaux de pêche, ou encore dans un registre plus sportif des surfeurs. De près ou de loin, cela peut être l’occasion de privilégier des thématiques qui vous seraient chères.

Dans quelle(s) pièce(s) peut-on mettre un tableau mer ?

Un tableau mer peut trouver sa place dans de nombreuses pièces, pourvu que l’on adapte la thématique à celles-ci.

Dans une chambre, il apparaît évident que la tendance est à l’apaisement. Les scènes sportives ou sauvages, mais trop dynamiques, ne conviendront par conséquent généralement pas. On apprécie généralement pour une chambre des teintes plutôt claires, voire lumineuses, mais sans excès. C’est le cas de paysages d’océan calme et étendu, de cétacés dans le lointain évoquant la lenteur et la sérénité. Il est aussi possible de privilégier les couleurs chaudes, de délicieux couchers de soleil sur une mer apaisée, une plage évoquant le repos et la quiétude.

C’est probablement les salons qui se prêtent le plus au jeu de la variété. Tout dépend alors de l’ambiance générale. Si vous souhaitez mettre en exergue votre passion, pour le surf par exemple, le sujet est tout trouvé et un beau tableau mer mural fera parfaitement l’affaire s’il est bien choisi. Des sujets plus neutres peuvent mettre en valeur la lumière de votre pièce, une ambiance zen, ou encore carrément ensoleillée si vos meubles sont pourvus de teintes boisées ou de rotin.

De plus petites pièces peuvent apprécier une décoration marine. C’est notamment le cas des pièces d’eau. Des petits poissons colorés dans une salle de bain, bien placés, peuvent très agréables. Quelques cocotiers en bord de mer ou des poissons plus neutres, trouveront volontiers leur place dans une cuisine. Enfin, certains paysages invitant au voyage apprécieront d’orner un vestibule ou un couloir.

Peut-on mettre un tableau mer dans une chambre d’enfant ?

Oui ! Car les enfants sont naturellement sensibles à la décoration de leur chambre. Ils pourront apprécier de choisir un tableau mural pouvant leur rappeler des vacances, par exemple. C’est aussi un prétexte pour rêver de voyages, au bout du monde, ou de magnifiques voiliers : les bateaux sont souvent objets de fascination ! Il est aussi courant que les enfants aiment une décoration animalière : les animaux marins et les poissons peuvent alors trouver une place de choix.