Afficher les filtres

Comment bien choisir un tableau mandala pour la déco de son intérieur ?

Chaque tableau Mandala est différent dans la complexité et la beauté de ses détails. Comment bien choisir son tableau, selon la décoration de son intérieur ?

Pour ce type de tableau, encore plus que pour les autres, il est nécessaire d’écouter son ressenti pour faire son choix. Selon l’écrivain Bailey Cunningham dans son livre sur les mandalas, le mandala a un lien avec la psychologie et la spiritualité. C’est un motif utilisé à travers les siècles et les cultures comme un support de méditation, un moyen de cheminer spirituellement et de s’accomplir personnellement. Le tableau Mandala est un tableau à contempler et c’est pourquoi le coup de cœur est à prendre en compte.

D’un point de vue plus technique, voici trois points à considérer pour choisir votre tableau : le style de décoration, la couleur et la taille.

Les styles

Le tableau Mandala est une œuvre abstraite et, parce que Tabloide vous offre une variété de couleurs (Mandala jaune et Mandala bleu), ce type de tableau trouve facilement sa place dans différents styles de décoration d’intérieur. Libre à chacun de faire appel à son imagination et à son originalité ! Cela dit, il y a tout de même 3 grands styles qui s’accordent fréquemment avec un tableau Mandala.

Premièrement, la décoration ethnique : Cette décoration qui évoque les voyages en Inde, le Népal, l’orient… Ce style mélange savamment les couleurs. Les motifs et l’aspect flamboyant du mandala s’accordent facilement avec les broderies indiennes des coussins, les tapis colorés à pompons, les statuettes d’éléphants, les assiettes colorées et lanternes marocaines, ramenées d’une flânerie à Marrakech. Dans cette ambiance intimiste, le mandala est à la fois décoratif et reposant.

Deuxièmement, la décoration zen : Ce style est plus sobre que la précédente décoration. Il est préférable de choisir un tableau Mandala moins diapré. Statues de bouddha, bonzaï, étagères en bambou et lampe de sel peuvent compléter la décoration. L’accent va être mis sur les courbes, d’une part avec le Mandala, mais aussi avec le choix d’une étagère ronde par exemple, ou tout autre mobilier aux formes arrondies. Les éléments naturels tels que le bois, la pierre, peuvent être mis en valeur d’une façon propice dans cette décoration.

Troisièmement, le style bohème chic ou style hygge : cette décoration est caractérisée par ses beiges et ses couleurs claires. Un tableau Mandala clair est donc à privilégier. Il accentuera le côté bien-être et l’humeur joyeuse dans la simplicité que recherche ce type de décoration. D’autres éléments peuvent être ajoutés, comme, par exemple, un attrape-rêve en laine avec ses plumes blanches, quelques meubles ou petits miroirs en rotin, des paniers en osier, et un bouquet de branches de Pampas.

Les couleurs et la taille

La couleur du tableau Mandala doit être en harmonie avec les couleurs dominantes de votre pièce. Les mandalas les plus neutres pourront plus facilement s’harmoniser avec n’importe quelle ambiance.

La taille du tableau Mandala est à considérer avec la hauteur de plafond de votre logement et la dimension de votre mur.

Plus le mur est grand, plus le format du tableau doit l’être aussi afin de conserver un équilibre visuel. Tabloide vous offre 7 formats d’impression, allant de 20cmx40cm à 80cmx160cm pour répondre à tous les besoins.

D’une façon générale, il est nécessaire de conserver une distance de 15 centimètres minimum entre vos meubles et le rebord de votre tableau.

Que représente un tableau mandala ?

Le mandala symboliquement représente, dans sa forme circulaire, la totalité. C’est-à-dire, tout ce qui existe : l’univers dans son ensemble. Pour comprendre cela, il faut revenir à la racine du mot et à son usage dans l’histoire.

Le mandala est un mot sanscrit signifiant « cercle ».
Les dessins et peintures de mandalas sont des éléments omniprésents dans la spiritualité des bouddhistes tibétains, et cela, depuis plus d’un millénaire. Aux alentours de 5oo après J.-C., il y avait déjà des exemples du motif du mandala dans l’art des bouddhistes. Vers 800 ans après J.-C., les mandalas étaient utilisés dans les peintures murales des sanctuaires.

Dans différentes traditions spirituelles en Asie, le mandala a été employé lors des rites sacrés. Il est un instrument de méditation, ainsi qu’un exercice spirituel. Parfois sous la forme de mandalas de sable, il symbolise l’impermanence des choses, la patience et la dévotion. Il pourrait paraitre étrange et inutile de passer des jours de travail à créer une œuvre éphémère. Il faut savoir que le mandala témoigne du fait que le processus pour l’individu à autant de valeur que le résultat final. Ce n’est pas uniquement l’objet final ou la réalisation (éphémère) qui compte, mais l’état d’esprit dans lequel l’individu a focalisé son attention, à chaque étape de la création. Le résultat est un objectif vers lequel se diriger, une destination, la valeur est dans le voyage lui-même. C’est pourquoi le mandala représente le cheminement de l’esprit vers le centre du mandala.

Dans quelle(s) pièce(s) peut-on mettre un tableau mandala ?

Le tableau Mandala, dans sa fonction de rééquilibrage émotionnel et de relaxation, est particulièrement adapté à la chambre à coucher, lieu de repos par excellence. Le tableau, dans ses grands formats, trouve très bien sa place soit au niveau de la tête de lit. Dans ce cas, il faudra s’assurer une distance suffisante entre le bord du meuble et les bords du tableau. Soit sur le mur face au lit, de façon à conclure et commencer chaque journée dans une énergie de paix.

La salle de bain peut être un lieu adéquat pour une œuvre avec un mandala, car c’est une zone de passage au quotidien et un espace de soin de soi et de bien-être. Cela peut parfaitement s’accorder avec une salle de bain disposant de mosaïques.

Un tableau Mandala dans le salon ? C’est une pièce parfaite pour choisir un beau tableau de grand format, car c’est, dans de nombreux cas, une des pièces les plus vastes du logement. C’est un lieu de vie pour la famille et un espace de sociabilité avec les amis. Quoi de mieux qu’un tableau relaxant pour mettre tout le monde dans une ambiance paisible ?

Le tableau Mandala s’adapte à de nombreux styles et trouve sa place dans quasiment toutes les pièces. Parce qu’il est abstrait, il s’accorde à toutes les ambiances. Il est un élément décoratif sans pour autant se limiter à une unique thématique.

Peut-on mettre un tableau mandala dans une chambre d’enfant ?

Une chambre d’enfant est un espace à la fois personnel et le lieu de construction de l’identité des jeunes enfants. Le tableau Mandala est particulièrement adapté, car il est à la fois esthétique, abstrait et relaxant à regarder. Ce sont des motifs, avec beaucoup de détails que les petits aiment avoir en coloriage, et beaucoup de livres pour enfant existent sur le marché, avec cette thématique.

D’une façon plus subtile, le mandala est une forme sacrée, utilisée dans différentes cultures, comme un élément porteur de bienfaits et bénédiction. Le Mandala bouddhiste et hindouiste est une représentation symbolique de l’univers. La rosace des cathédrales chrétienne est un symbole de pureté et d’amour et le cercle évoque l’harmonie cosmique. Les ornements géométriques dans de l’art islamique sont liés à la géométrie des fractales infinies, de fleurs et d’étoiles, comme une façon de se rapprocher du divin.

Ce sont des valeurs d’amour et d’unité qui sont liés au tableau de Mandala. De plus, l’aspect méditatif crée une ambiance agréable pour les jeunes enfants, car ils ont une sensibilité accrue au monde. Pour faire de la chambre des bambins un sanctuaire de paix, il est recommandé de choisir des couleurs douces propices au sommeil. Les nuances à privilégier sont les bleus, les verts, le violet clair et toute autre couleur pastel.