Afficher les filtres
Afficher les filtres

L’art abstrait est un mouvement pictural apparu au vingtième siècle. En rupture totale avec la représentation concrète de la réalité, il offre une nouvelle impulsion dans le monde de la peinture. Vassily Kandinsky signe son début avec une aquarelle composée uniquement d’aplat de couleurs et de traits.
Depuis, l’abstraction s’est largement mondialisée et s’invite régulièrement dans l’univers domestique.
Qu’est-ce qui caractérise ce mouvement pictural et comment l’adopter dans sa décoration intérieure ? Voici un décryptage et des conseils pour vous familiariser avec l’art abstrait.

Quels sont les grands principes de l’art abstrait ?

Courant majeur du XXème siècle, l’art abstrait est né dans les années 1910. En décalage complet avec la peinture figurative occidentale qui la caractérise depuis la Renaissance, il a impulsé une vision nouvelle. Il ne s’agissait plus de représenter le réel, mais de faire place à l’émotion de l’artiste. L’abstraction traverse ce siècle avec des grands noms de la peinture tels que Kandinsky, Kupka, Delaunay ou encore Mondrian. Simultanément, avec des styles variés et des horizons différents, des peintres abandonnent la figuration et s’écartent du sujet. Celui-ci était jusqu’alors central et donnait à lire un tableau à travers une certaine forme de récit.
Ce ne sont plus des objets représentés qui s’inspire de la réalité, mais une interprétation du monde intérieur du peintre. L’art n’est plus l’exacte reproduction du réel, mais offre un nouveau champs des possibles. Ce qui est reconnaissable et concret laisse place à une vision plus subjective qui ne repose sur aucun précepte. C’est une certaine forme de liberté qui nait, en contradiction avec les valeurs représentatives de la peinture depuis son origine. En jouant sur les formes, les traits ou encore la couleur, l’œuvre existe à part entière. C’est donc une forme expressive rythmée par des symboliques diverses. Depuis ses débuts, l’art abstrait a largement évolué et s’est répandu à travers le monde pour devenir central dans le monde contemporain.

Comment interpréter l’art abstrait ?

Contrairement à un tableau qui représente un paysage ou un personnage, l’art abstrait est par essence indéfinissable. Sa subjectivité en fait sa singularité. Comme l’exprime parfaitement son fondateur russe, Vassily Kandinsky « L’artiste est la main qui par l’usage convenable de telle ou telle touche met l’âme humaine en vibration. ».
Une œuvre existe pour elle-même. Ni figurative ni narrative, la peinture abstraite dévoile, mais ne donne aucune clé d’interprétation. Chacun est libre d’y associer les sentiments qu’il souhaite. Jouant sur la ligne, les formes et les couleurs, il laisse libre cours à l’imaginaire. L’abstraction, par son détachement du monde visible, offre donc une vision plus intime, original et en décalage avec le monde réel. En opposition avec l’art traditionnel imitant la nature, une peinture abstraite ouvre un accès vers des représentations plus inconscientes et personnelles. Ce qui rend ses interprétations diverses. L’essentiel est de ressentir et laisser libre cours aux émotions qu’une œuvre abstraite stimule. Se poser devant le tableau et laisser naitre les sentiments qu’il suscite sans les réprimer permet d’en faire jaillir l’essence. En plus de donner une touche originale, une toile abstraite permet souvent d’alimenter les débats Il est à parier que des commentaires risquent de fuser au cours d’un diner. Chacun en faisant une interprétation libre et subjective en fonction de son ressenti, mais aussi de son vécu.

Comment bien choisir un tableau abstrait pour la déco de son intérieur ?

Il existe différents types d’achat. Si c’est un achat coup de cœur, il est préférable de placer la nouvelle acquisition dans la pièce principale. Le but étant d’en profiter le plus largement possible. Ci celui-ci n’entre pas en harmonie avec les autres éléments de la pièce, il faudra faire en sorte de lui trouver une place de choix pour le mettre en valeur : un pan de mur assez dégagé pour le révéler. L’achat peut être aussi plus raisonné. Il s’agit de placer une toile qui va s’intégrer parfaitement avec le reste de la pièce. Deux critères essentiels sont à prendre en compte dans le choix d’une peinture abstraite. D’une part être en harmonie avec le style et la couleur de son intérieur. Cette pièce maitresse devra s’accorder avec la décoration intérieure et apporter une touche de modernité et d’originalité. Pour ne pas commettre d’impair, il faut tenir compte du mobilier en général et des teintes dominantes. Une astuce par exemple : une toile clair sera davantage sublimée sur un mur foncé. L’inverse fonctionne également. Les couleurs vont donc impulser le rythme : la toile doit être la touche en plus, celle qui va dynamiser l’ensemble et le rendre unique. La taille va être également primordiale. Un format large s’accordera dans une grande pièce et lui donnera de la profondeur. Les plus petits formats seront davantage réservés aux accumulations. Comme des petites collections, elles vont pouvoir se combiner, s’accorder et se rythmer. L’essentiel est de laisser aller ses émotions :. L’art abstrait fonctionne sur ce modèle. Jouer avec les couleurs, créer du style et personnaliser son intérieur d’une touche moderne et originale, telles doivent être les effets d’une peinture abstraite.

Dans quelle(s) pièce(s) peut-on mettre un tableau abstrait ?

Une toile abstraite va booster une pièce. Atout majeur dans la décoration intérieure, cette pièce sublime et révèle par son côté décalé et singulier. Son choix s’avère particulièrement idéal dans une décoration assez neutre. En jouant sur les formes, les lignes et la couleur, un tableau abstrait rythme et dynamise une pièce qui manque de pep’s. La place généralement accordée à une œuvre abstraite est le salon, mais elle ne doit pas être uniquement réservée à ce lieu. En plus de rendre l’espace plus vivant, sa présence donne le ton et révèle la personnalité de l’acheteur. Toutes les pièces de la maison peuvent être parsemées de touches originales et modernes si elles sont choisies avec un effet impactant. Que le tableau soit géométrique, graphique, d’inspiration cubiste ou surréaliste, une œuvre abstraite peut s’accorder dans n’importe quel endroit du logement. L’essentiel est de prendre en compte l’espace, la luminosité et l’ambiance générale. L’art abstrait fait appel aux sens et aux émotions avant tout. En jouant sur les contrastes et en rendant l’intérieur plus vivant, une peinture abstraite apporte une touche de modernité et d’exotisme.

Pour choisir une peinture abstraite, il faut donc écouter ses émotions et ses sens. Elle doit avant tout résonner et provoquer des sensations. Son interprétation est intime et profonde. Elle permet de s’extraire du monde réel pour laisser place à l’imaginaire et à la fantaisie.