Afficher les filtres

Vous avez envie de mettre un tableau avec un ou des nénuphars dans votre intérieur mais vous ne savez pas lequel choisir? Nous vous aidons à choisir le TABLEAU idéal correspondant à votre personnalité ou à votre intérieur.
Nous nous demanderons quelles sont les significations de cette fleur. Puis nous verrons quel genre de tableau choisir, et enfin dans quelle pièce ce tableau pourrait être installé afin de le mettre en valeur dans votre intérieur.

Les significations de cette fleur

Le nénuphar est une fleur qui a différentes significations selon les pays et selon les époques.
En Egypte, il est synonyme de candeur et de pureté. Chez les Mayas, il est symbolique d’abondance, de fertilité, lié à la terre et à l’eau. Chez les Grecs dans l’Antiquité, il était le symbole de l’amour non partagé. Il a souvent une connotation de pureté malgré le fait que l’on puisse parfois le trouver dans les marécages. Chez certaines populations, elle est représentative de dureté, de froideur.

Les nénuphars ou nénufar selon la nouvelle orthographe, sont souvent confondus avec les nymphéas et les fleurs de lotus. Même s’ils ont la même forme, ils sont d’espèces différentes. En effet, pour les reconnaître, les nymphéas ont 8 pétales voire plus et les nénuphars ont 4 à 6 sépales. La fleur de nénuphar est jaune alors que le nymphéa peut être de plusieurs couleurs. Quand à la fleur de lotus, c’est la fleur sacrée de l’Inde. C’est également une fleur sacrée dans les religions orientales.

Le nénuphar est aussi présent en sculpture dans les différents styles historiques comme l‘Art déco et l‘Art nouveau. Ces meubles et décorations représentaient un retour à la nature avec des courbes et des lignes très féminines.
Ce style se nomme le Moderne Style 1900 ou encore l’Ecole de Nancy. Cette fleur a été sublimée par des artistes et des ébénistes tels que Majorelle, Gallé dans leurs oeuvres comme le “Guéridon Nénuphar” ou bien encore le “Guéridon Sagittaire”.

N’oublions pas le célèbre tableau des Nymphéas de Monet, symbole de l’impressionnisme. Ce tableau peint sans les jardins de Giverny en Normandie. Tout le monde visualise ce tableau, étudié dès les petites classes de maternelle par les élèves.
Ce tableau peint et décliné à l’infini est une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Il a été une base pour l’abstraction.
Monet a fait ses tableaux en grand format parce qu’il voulait que ceux-ci servent de décors. Ces décors pouvant servir de base pour de la méditation. Monet voulait que que dans ses tableaux, l’objet s’efface au profit d’un monde plus vaste, d’un monde intérieur. Il a aussi beaucoup joué sur la lumière. Nous retrouverons ces jeux de lumières dans ses différentes peintures sur les cathédrales de Rouen.

Maintenant que l’on comprend mieux toute cette symbolique, cela nous permet de répondre à cette question:

Comment bien choisir son tableau?

Le tableau peut avoir différentes dimensions mais également différentes formes. Il existe des tableaux fleurs  qui sont alors complétement différents des tableaux nénuphars. Il peut être placé en format paysage ou bien en mode portrait. Il ne s’agit pas forcément de peinture sur toile comme les Nymphéas de Monet. Aujourd’hui, les tableaux peuvent être des reproductions sur toile, des acryliques, des photographies en couleurs ou bien en noir et blanc. Si vous souhaitez une décoration moderne, vous pouvez opter pour un tableau avec un dessin réaliste ou abstrait, des formes géométriques style scandinave, une aquarelle de nénuphars. Récemment, le tableau se fait volume. Des fleurs de nénuphars en métal doré ou argenté font leur apparition. Il peut s’agir également de différents autres matériaux en 3 D comme des origamis qui donnent l’impression d’être posés sur le tableau et qui font vivre celui-ci.

Mais où installer votre tableau?

Si vous choisissez le tableau de vos rêves, ce sera une pièce maîtresse de votre intérieur. Il ne faut alors pas le mélanger , le faire disparaître avec d’autres tableaux à ses cotés. Sauf si vous optez pour l’achat d’un triptyque, c’est à dire 3 tableaux identiques ou bien complémentaires (une partie du tableau sur chaque panneau). Ce système permet d’habiller habilement tout un pan de mur dans une salle à manger par exemple.

Un tableau avec des nénuphars qui serait une huile sur toile conviendrait parfaitement avec un petit meuble ancien ou une console style Art Nouveau comme nous l’avons vu précédemment dans un salon style cosy.

Si les dimensions du tableau sont importantes pour représenter un paysage comme l’aurait souhaité Monet, alors votre pièce doit être suffisamment grande pour que l’on puisse voir le tableau dans sa totalité.

Un tableau avec des nénuphars peut aussi trouver sa place au-dessus d’un bahut, d’un meuble bas ou bien encore d’une console dans une entrée ou une salle à manger. Le dessus du meuble peut être associé au tableau. On peut y déposer des objets Zen tels qu’un Bouddha, un jardin zen, une plante verte.

Si vous préférez donner une tonalité plus moderne à votre intérieur, il est possible d’opter pour les tableaux avec les sculptures de fleurs en 3 D (métal, papiers ou tout autre matériau).

Le format paysage sera plus approprié derrière un grand meuble bas comme votre canapé par exemple.

Posons-nous la question de l’emplacement de votre tableau dans une chambre d’adulte ou d’enfant

dans une chambre d’adulte:
Ce tableau a parfaitement sa place dans une chambre au-dessus de votre lit par exemple. Il s’adapte et s’harmonise parfaitement dans votre chambre si vous avez choisi une ambiance Fen Shui, ou bien minimaliste (avec un minimum de meubles). Il permettra aussi à la pièce de recréer un côté intimiste, calfeutré.

-dans une chambre d’enfant:
Ce thème inspire les parents. En effet, lorsque nous tapons ce thème dans Pinterest, de nombreuses chambres de bébé ou d’enfants sont décorées sur ce thème des nénuphars.
Nous choisirons alors plutôt un dessin, une jolie image encadrée pour garder le côté doux et épuré de la chambre de nos chers bambins.

Quelque soit votre intérieur, votre tableau y trouvera sa place naturellement.