Afficher les filtres

Très prisée, la décoration ayant pour thème l’univers amérindien fait preuve d’une richesse incroyable. Loin d’être uniquement un thème enfantin, il fait appel à un haut degré de technicité. Car le monde amérindien, ce sont des femmes et des hommes, mais aussi tout un univers animalier, aussi de paysages grandioses et de mysticisme. Laissez vous guider dans le choix de votre tableau amérindien.

Comment bien choisir un tableau amérindien pour la déco de son intérieur ?

Au moment de choisir un tableau amérindien, il va falloir vous fier à certains critères importants : la taille, l’ambiance véhiculée par le tableau et le style de la décoration ambiante.

Il existe différentes tailles de tableaux amérindiens. Le choix de la taille dépend bien sûr de la dimension de l’espace mural à habiller. Il est communément admis qu’en décoration intérieure, deux écueils sont à fuir. Tout d’abord, surcharger un mur par un excès de meubles. En effet, cela obstrue toute lumière, enlève du volume à la pièce et empêche de faire des choix décoratifs tels que des tableaux muraux. Ensuite, il faut éviter également de laisser de grands murs totalement vides. Cela donne l’impression d’un espace sans vie, dépersonnalisé.

Dans le second cas, le tableau femme amérindienne peut trouver toute sa place. Cependant, il y a des précautions à prendre au niveau des dimensions. Si l’espace mural est très grand, un tout petit tableau ne sera pas adapté, et peut-être un peu ridicule. Le tableau ne doit cependant pas tout obstruer : il faut laisser du vide autour, afin de le mettre en valeur tout en dégageant votre vue. Une bonne solution peut être une composition murale, faite de plusieurs petits tableaux en formant un grand, un peu comme un puzzle. Cela peut être très esthétique, aéré et graphique.

Choisissez aussi votre tableau amérindien en fonction de l’ambiance voulue. Les possibilités sont assez nombreuses. Certaines scènes ou certains visages peuvent être très dynamiques, voire franchement guerriers, propices au mouvement. D’autres peuvent associer les amérindiens à des paysages ou situations relaxantes, voire franchement mystiques et propices au repos. Les couleurs jouent aussi grandement : on peut aller du diaphane, type papier vieilli et jauni, au panel de couleurs flamboyantes.

Cela rejoint le dernier point, qui dit que votre tableau se doit de coller à l’ensemble de la décoration de la pièce. Cela est valable que toute la décoration soit sur le thème amérindien, ou non. Car même en dehors du thème, le tableau doit s’accorder aux matériaux dont sont faits les meubles, ou encore aux lumières ou au volume de la pièce. S’il s’agit d’une décoration thématique, le thème du tableau doit pouvoir être relié à celui de la pièce. Toutefois, dans le cadre de certaines décorations très contemporaines et graphiques, certains tableaux détonant franchement peuvent convenir.

 

Que représente un tableau amérindien ?

On peut dégager trois styles de tableaux amérindiens : ceux figurant des amérindiens humains dans diverses situations, ceux représentant des paysages, et ceux invoquant la faune. Et divers thèmes sont recherchés : la nature, la guerre ou la chasse, ou encore les thèmes franchement mystiques ou chamaniques, une tendance qui ne cesse de s’affirmer.

Beaucoup de tableaux amérindiens représentent des visages, et il s’en distingue au moins trois types : le vieil indien plein de sagesse et de sérénité, le guerrier, ou la figure féminine farouche et mystique. Certains tableaux représentent également des scènes groupées : un rassemblement de cavaliers ou de guerriers, un cercle chamanique ou une scène familiale.

D’autres tableaux sont plus centrés sur des paysages associés à l’univers amérindien, pouvant inclure une figure humaine. L’occasion de voyager au far-west, dans les immenses étendues des grandes plaines, ou au cœur des escarpements des montagnes rocheuses.

Autre type de tableau très représenté, ceux associés au monde animal amérindien. Il peut s’agir d’animaux sauvages du grand ouest américain, mais aussi d’animaux totems, porteur d’un grand mysticisme, tels que les aigles, les ours, les loups, les bisons ou les serpents.

 

Dans quelle(s) pièce(s) peut-on mettre un tableau amérindien ?

Un tableau amérindien peut trouver sa place dans diverses pièces, tout dépendant de sa taille, de sa destination et de l’ambiance voulue.

Une chambre peut par exemple apprécier un tableau amérindien, pourvu que celui-ci soit propice au repos. Une figure bienveillante, un paysage immense et serein, ou un animal paisible peut tout à fait trouver sa place pour veiller sur votre sommeil.

Les salons sont des lieux où l’on peut généralement trouver les plus grands tableaux. En effet, les murs de grandes dimensions permettent de laisser libre cours à votre imagination. Grand tableau ou composition, ne reste plus qu’à trouver la peinture adaptée à votre goût et à la pièce.
Pour les pièces plus réduites, comme les pièces d’eau ou les couloirs, ce sont souvent des tableaux plus petits qui s’adaptent le mieux, et c’est aussi là que les figures en mouvement seront souvent bienvenues.

Peut-on mettre un tableau amérindien dans une chambre d’enfant ?

Absolument. C’est même un choix souvent très apprécié des enfants, comme tout ce qui concerne l’univers amérindien. Nombreux sont les enfants qui aiment à s’envoler dans les grandes plaines où les chevaux Mustang et les coiffures à plumes sont rois ! Attention toutefois à bien dissocier ce qui conviendra à un univers de jeu, et ce qui sera réellement propice au sommeil.

L’univers amérindien offre assez de possibilités pour cela. Une toile peinte ne laissera pas votre enfant indifférent : cela donne un aspect plus impressionnant qu’une simple affiche. Il n’est pas forcément nécessaire d’installer un très grand tableau, à moins que le volume de la pièce s’y prête. Un ou plusieurs tableaux plus modestes peuvent participer à une ambiance amérindienne variée et très appréciable.