Afficher les filtres
Afficher les filtres

Décorer une pièce de sa maison est toujours vécu comme un petit évènement.

Harmonie des couleurs, ambiance, grandeur des murs, style de décoration, envies, tout doit être parfaitement aligné pour donner à une pièce de la chaleur et une agréable sensation de bien-être et de sérénité.

En matière de décoration, chaque détail à son importance. Le mobilier est à agencer en prenant en compte le volume de la pièce. Les murs porteront du papier peint ou de la peinture dont chaque couleur à son importance et sa signification : le bleu pour l’apaisement, idéal pour une chambre. L’orange apporte de la bonne humeur, c’est une excellente couleur pour un coin jeux d’enfants. Pour la cuisine et les pièces à vivre, préférez du beige, du gris anthracite, des couleurs neutres pour ne pas surcharger l’ambiance.

Si vous souhaitez apporter un élément de décoration significatif pour rehausser votre mobilier, nous vous recommandons de jolis rideaux fluides, quelques plantes vertes et des tableaux.

Le tableau est un objet de décoration qui habillera élégamment vos murs, leur apportant une touche de peps et de raffinement.

 

Comment bien choisir un tableau bouddha pour la déco de son intérieur ?

Le tableau Bouddha est un “must have” de la décoration moderne. Il peut se décliner en divers formats : petit, grand, en triptyque.

Le tableau Bouddha est peint avec des couleurs généralement douces : ocre, or, beige, rose, gris et il s’accorde parfaitement avec une pièce d’inspiration zen.

Pour le choisir, il faut prendre en compte sa taille, bien sûr, mais aussi ce qu’il dégage.

Un Bouddha représenté allongé ou méditant n’aura pas la même signification qu’un Bouddha rieur.

Outre sa taille et sa représentation, ses couleurs seront importantes. Il faut que le tableau s’accorde à la perfection avec les tons de votre intérieur. Le Bouddha peut être un élément décoratif contrastant, mais il faut veiller à ce qu’il ne dénature pas l’ambiance de votre pièce.

Par exemple : dans un bureau peint de couleurs vives pour apporter joie et dynamisme, il serait de bon ton d’y accrocher un tableau de Bouddha rieur qui véhicule de la bonne humeur plutôt qu’un Bouddha en contemplation.

 

Que représente un tableau Bouddha ?

Le Bouddha est un personnage issu de la culture hindouiste. Il est généralement représenté sous la forme d’un homme méditant cherchant à atteindre la transcendance.

Mais il existe plusieurs types de Bouddha : le Bouddha méditant, le Bouddha assis, le Bouddha allongé…

Même sa physionomie peut varier selon les artistes. Il est assez courant de voir le Bouddha sous la forme d’un homme plutôt mince, mais il existe également des Bouddhas bien en chair rieurs ou méditants. Il est également possible de trouver des enfants Bouddha.

Ils sont issus de plusieurs cultures asiatiques différentes : le Bouddha zen ou Bouddha Shakyamuni est le plus commun.

Vous trouverez aussi le Bouddha thaïlandais ou birman, symbole de sagesse et de plénitude, le Bouddha tibétain ou encore le joufflu et rieur Bouddha chinois.

S’il est l’objet d’un culte très répandu et important en Asie, en Occident, le Bouddha perd sa connotation religieuse et s’apparente plus à un courant de pensées prônant le zen, la pleine conscience, un mode de vie plus apaisé.

Le tableau Bouddha apporte une touche de zénitude, de relaxation et de calme dans nos espaces de vie et une atmosphère plus positive.

 

Dans quelle(s) pièce(s) peut-on mettre un tableau bouddha ?

Le Bouddha étant culturellement bien accepté en Occident, il n’est pas rare de le retrouver dans nos pièces à vivre. Autrefois, il était plus l’apanage des salons de massage et des centres de yoga.

Le tableau Bouddha transforme votre intérieur en un espace de calme, de sérénité, de bien-être dans lequel il fait bon se ressourcer à la fin d’une longue journée par exemple.

Il peut donc s’installer dans divers lieux de votre résidence.

 

Dans la salle de bains.

C’est un grand classique. La salle de bains représente un lieu de nettoyage, de purification et de propreté.

Ce lieu est prisé pour se relaxer, se détendre. Pour coller à l’atmosphère de la pièce, nous vous recommandons un tableau de Bouddha avec des éléments aquatiques (cascade, galets, fontaines…)

 

Dans le salon.

C’est le lieu idéal à décorer avec un tableau de Bouddha. Il est très aisé de choisir son tableau en fonction des couleurs de notre espace de vie ainsi que de l’énergie que l’on souhaite véhiculer.

Un Bouddha aux couleurs vives donnera un cadre dynamique tandis qu’un plus doux apportera repos et calme, tel que le tableau statue Bouddha dans la forêt.

 

Dans la chambre.

Accrocher un tableau de Bouddha dans une chambre peut être risqué. En effet, la chambre doit être un lieu de ressourcement, de calme pour un sommeil réparateur.

Un tableau mal choisi dégagera une énergie trop vive qui pourra bloquer l’accès au sommeil.

 

Dans un coin lecture/bien-être.

Comme la salle de bains, si vous possédez un petit coin à vous dans votre domicile, le tableau Bouddha trouvera sa place.

Créez ce coin lecture/bien-être à votre image.

 

Peut-on mettre un tableau bouddha dans une chambre d’enfant ?

Pour la même raison que nous déconseillons le tableau de Bouddha dans une chambre en général, nous ne recommandons pas d’en accrocher un dans une chambre d’enfant.

Au-delà de l’énergie véhiculée par le tableau, les enfants ont beaucoup d’imagination et le visage de Bouddha pourra les impressionner (surtout s’il est particulièrement réaliste).

Nous vous invitons à éviter d’accrocher un tableau de Bouddha dans n’importe quelle chambre que ce soit.

Le tableau Bouddha est donc un incontournable de la décoration zen ou asiatique. Il convient pour presque toutes les pièces de votre intérieur.

Pour aller encore plus loin dans la zénitude, pourquoi ne pas coupler votre tableau de Bouddha avec un environnement feng shui qui laisse circuler les bonnes énergies au bon endroit ?