Afficher les filtres
Afficher les filtres

Vous rêvez d’un lieu de vie harmonieux et zen ? Et si vous aménagiez votre intérieur en suivant les principes du Feng Shui ?

Le Feng Shui est une philosophie millénaire qui trouve ses origines dans le taoïsme. Née en Chine, cette philosophie a pour bases les 5 énergies qui nous entourent : le feu, l’eau, le bois, le métal et la terre. Ces 5 énergies sont liées par le Yin et le Yang, et par le Chi qui est l’énergie qui traverse et relie tous les éléments de l’univers. L’art du Feng Shui, qui se traduit littéralement par « l’étude du vent et de l’eau », est l’art d’harmoniser votre lieu de vie pour favoriser votre bien-être et votre santé.

Un intérieur Feng Shui s’attache au bon positionnement de chaque chose pour que le Chi (puissante énergie positive) puisse circuler librement. Outre la disposition des objets dans la pièce, des tableaux Feng Shui peuvent participer à cette ambiance et diffuser l’harmonie souhaitée dans le lieu.

 

Comment bien choisir un tableau Feng Shui pour la déco de son intérieur ?

Pour bien choisir son tableau Feng Shui, il faut comprendre comment organiser les espaces et les lieux. C’est l’harmonie entre le Yin et Yang qui permet au Chi de circuler librement dans votre intérieur. C’est cette harmonie qui vous offrira le cocon de douceur et de sérénité dont vous rêvez.
Pour une bonne circulation du Chi (ni trop rapide pour ne pas le laisser fuir, ni trop lente pour qu’il ne se bloque pas) il faut introduire une part, plus ou moins importante, de chacun des 5 éléments de base. Ces éléments sont introduits par des matières, mais également par des couleurs.

Un tableau Feng Shui doit apporter soit les teintes, soit les matières dont votre intérieur a besoin.

  • Le bois : Ses couleurs sont le brun et le vert. Il représente la santé et la vitalité, mais également l’abondance avec la richesse et la prospérité.
  • Le feu : Ses couleurs sont le rouge, l’orange, le rose, le jaune et le violet. Il représente la passion. C’est un élément fort. Il aide à atteindre son but. Il diffuse une énergie forte.
  • L’eau : Ses couleurs sont le bleu et le noir. Il représente le calme, la pureté, la fraicheur.
  • La Terre : Ses couleurs sont le beige et le jaune. La Terre représente la stabilité et la protection.
  • Le métal : Ses couleurs sont le blanc et le gris. Il représente la précision, la clarté, l’exactitude et l’efficacité.

 

Que représente un tableau Feng Shui ?

Un tableau Feng Shui répond aux 5 éléments. Il est en lien avec l’eau, le bois, le feu, la Terre ou le métal. Son image est zen, calme et apaisante. Parfois, elle peut se doter d’une touche de couleur plus vive (rouge ou jaune) pour rajouter une énergie plus forte à cet endroit. Ce serait par exemple le cas à côté de votre bureau.

Le Feng Shui trouve son origine dans l’observation de la nature et du principe d’interdépendance entre toutes les choses qui s’y trouvent.

Nos tableaux Feng Shui sont inspirés de cette observation de la nature. Avec eux, elle entre dans votre intérieur. Ils vous invitent à la méditation et à la contemplation.
L’eau est un élément majeur. Elle apporte le calme et la sérénité. Lorsqu’elle coule (telle une fontaine), elle permet au Chi de se diffuser dans la pièce. Un tableau Feng Shui représentant une cascade et une montagne, un torrent ou un poisson en mouvement dans l’eau peut apporter de l’énergie positive à votre habitation.

La Terre et le bois se retrouvent dans les tableaux de fleurs, les arbres ou les forêts. Ils offrent à votre maison une sensation de stabilité et de prospérité.

Mais surtout, faites-vous confiance. Le Feng Shui fait appel aux symboles. La représentation d’un animal sauvage est à éviter pour créer une ambiance zen et détendue. Mais si une image vous apaise et représente pour vous le calme et la sérénité, elle a toute sa place dans votre intérieur. Un tableau de Bouddha ou d’un signe Aum (ou Om) peut apporter l’ambiance positive et apaisée que vous cherchez s’ils ont ce sens pour vous. Laissez-vous porter par vos émotions pour créer l’atmosphère et l’intérieur qui vous correspond.

 

Dans quelle(s) pièce(s) peut-on mettre un tableau Feng Shui ?

Votre tableau Feng Shui peut trouver sa place dans toutes les pièces de la maison. Il faut simplement respecter l’harmonie de votre pièce et l’énergie qui lui est propre.

Votre salon par exemple est à la fois un lieu de détente, de rencontre ou de partage. Il est tantôt calme, tantôt plein d’énergie. Vous pouvez choisir un tableau qui reflète ces différentes énergies avec une base zen, aux couleurs pastel. En ajoutant quelques détails plus vifs (comme des bougies ou un objet de couleur rouge) vous laissez circuler la bonne dose d’énergie dans cette pièce.

A l’inverse, la chambre est un lieu d’intimité. Evitez les couleurs vives qui apportent trop d’énergie et ne sont pas propices au sommeil. Choisissez un tableau en accord avec votre intimité personnelle ou de couple. Pour ne pas laisser couler votre Chi, évitez cependant les représentations d’eau au-dessus de votre lit.

 

Peut-on mettre un tableau Feng Shui dans une chambre d’enfant ?

Une chambre d’enfant est un espace à part. Dans sa chambre, un enfant dort, joue, apprend, découvre, se pose au calme… C’est un lieu de vie à part entière.
Une chambre d’enfant Feng Shui répond à toutes ces énergies.
Dans le choix de votre tableau, attachez-vous d’abord aux couleurs. Dans une chambre d’enfant, les couleurs douces sont préférables. Si vous souhaitez ajouter des couleurs vives, elles doivent venir par petites touches.

Votre tableau Feng Shui doit avoir une symbolique apaisante. À la lueur d’une veilleuse, il ne doit pas devenir effrayant pour votre petit bout.
Enfin, comme dans toute chambre, évitez le thème de l’eau.

Excepté ces quelques indications, laissez-vous porter par votre ressenti. Écoutez votre intuition et faites-vous confiance pour composer la chambre la plus apaisante pour votre enfant.