Afficher les filtres

Les cadres pour photos, peintures et gravures sont un must dans toute décoration d’intérieur. Ils vous permettent de mettre en avant vos goûts esthétiques et artistiques, d’exprimer votre personnalité et de donner du cachet à votre intérieur. Alors qu’il est difficile de trouver une toile originale qui soit satisfaisante, il est aisé de se procurer des reproductions d’œuvres célèbres de grands peintres mondialement reconnus.

Pourquoi acheter un tableau Van Gogh ?

La première raison qui doit vous pousser à acheter un tableau de Van Gogh est la beauté de ses œuvres. Même si vous n’avez pas accès à ses œuvres originales, disséminées partout dans le monde au sein de musées et de collections privées, vous pouvez vous offrir une reproduction fidèle. Celle-ci conserve tout l’attrait esthétique, la profondeur et le sens de l’œuvre reproduite.

Ensuite, les toiles de l’artiste néerlandais, bien qu’elles datent toutes de la fin du 19e siècle, restent très actuelles. Les techniques qu’il a utilisées, dans chacune de ses phases artistiques, les couleurs, les tons et les éléments représentés sont très actuels. Ceci est d’autant vrai que certains de ses tableaux, comme Nuit Étoilée, et ses autoportraits comme Autoportrait à l’oreille bandée et Autoportrait avec palette, sont entrés dans la culture pop et sont désormais détournés, retravaillés et déclinés en d’innombrables versions.

Avoir la reproduction d’une œuvre de Van Gogh chez vous, c’est avoir un objet à forte valeur symbolique au vu de l’héritage du peintre et l’impact artistique de son œuvre.

Dans quelles pièces peut-on mettre un tableau Van Gogh ?

Les tableaux, quel que soit leur support ou leurs auteurs peuvent être installés dans toutes les pièces de la maison. Le tout est d’accorder le thème et les couleurs de la peinture avec la pièce en question.

Dans un séjour ou une salle à manger, la reproduction d’une toile de Van Gogh peut apporter une touche artistique supplémentaire, révéler vos goûts artistiques et décoratifs, tout en apportant une touche de couleur. Les toiles de cet artiste sont, en effet, connues pour leurs couleurs vives, vibrantes et profondes, sans pour autant tomber dans le bariolé, le kitsch ou le vulgaire.

Dans votre salon, un tel tableau fixe les regards de vos convives et peut être un excellent déclencheur de conversation.

Une toile de Van Gogh peut aussi trouver sa place dans votre chambre à coucher ou dans votre suite parentale. Elle apporte alors à cette pièce une touche artistique qui peut se fondre dans n’importe quel style de décoration. Les détails infiniment nombreux et très riches, la profondeur des toiles de ce grand peintre font que vous ne pouvez vous en lasser. Vous pouvez donc contempler cette œuvre que vous accrochez dans votre chambre très longtemps, en découvrant à chaque fois de nouvelles facettes.

La chambre d’enfant peut, elle aussi, accueillir une toile de Van Gogh. Celle-ci est alors un moyen d’introduire le ou les enfants aux arts visuels et aux grands maîtres de la peinture. Il n’y a, en effet, pas d’âge pour commencer à s’intéresser aux beaux-arts.

Les tableaux reproduisant des toiles de Van Gogh existent sous divers formats, y compris des formats XXS, ce qui permet de les intégrer même dans les espaces où on les attend le moins, comme dans une salle de bain, un couloir ou même une cuisine.

 

Quel tableau Van Gogh choisir ?

Le choix de votre futur tableau de Van Gogh dépend en premier lieu de vos goûts et désirs. Rien ne doit vous freiner, puisque si l’art a une fonction, c’est bien de laisser s’exprimer ses auteurs et ses admirateurs.

Il est néanmoins préférable de prendre en compte certains critères avant de faire votre choix.

Les toiles de cet artiste, bien qu’elles aient en commun certains effets comme la diversité de couleurs et leur profondeur, diffèrent par leurs tons et leurs techniques. Ainsi, des toiles aux couleurs très chaleureuses, comme Les Iris ou Portrait à l’oreille bandée, s’intègrent mieux sur des murs aux couleurs foncées. C’est aussi le cas pour Nuit Étoilée.

Pour un intérieur plus lumineux, aux tons pastel et clair, il faut privilégier des toiles dans les mêmes tons. Champs de fleurs en Hollande, Champ d’oliviers et Amandiers en fleurs s’accordent à la perfection avec ce style d’intérieur.

Si vous avez un intérieur végétalisé ou qui donne sur une terrasse ou une véranda dotée de plantes, vous pouvez accentuer l’atmosphère végétale et en faire un rappel en accrochant un des tableaux de Van Gogh dont le thème est végétal. Parmi ceux-ci, Vase aux lauriers roses, Oliviers sous le soleil, Champs de blé vert ou Ferme en Provence.

Bien choisir le format du tableau

Vous pouvez trouver sur le site tabloide.fr des tableaux en plusieurs formats, allant du XXS, soit 20 X 40 centimètres, au XXL, soit 80 X 160 centimètres.

Grâce à cette offre variée, vous avez l’opportunité de choisir le format qui correspond pour chaque pièce. Ainsi, si un salon nécessite souvent un tableau de grande taille, pour une chambre à coucher, le format idéal est plutôt moyen. Enfin, les formats les plus petits s’adaptent mieux aux espaces peu conventionnels, aux petits volumes. Ils conviennent aussi dans le cas où vous souhaitez faire un mur de tableaux dans lequel vous faites figurer plusieurs toiles de petite taille.

Vous pouvez aussi choisir des tableaux pour les disposer d’une façon particulière et recherchée. Comme, par exemple, placer en vis-à-vis deux autoportraits du peintre. Pour ce faire, un format moyen ou petit est idéal.

 

Qu’est-ce qui rend célèbre le tableau Van Gogh ?

Si les tableaux de Vincent Van Gogh sont si uniques et si prisés par les amateurs de l’art partout dans le monde, c’est parce qu’ils reflètent non seulement sa perception de la nature qu’il représente, mais également ses états d’âme. La vie du peintre a été particulièrement perturbée, chaotique, parsemée de nombreux drames familiaux et sentimentaux.

Parmi ses tableaux, on peut distinguer ceux qu’il a peints en période de sérénité et ceux qu’il a produit pendant ou après ses moments les plus durs. Ciel étoilé, par exemple, a été peint en 1889 alors qu’il était interné, sur sa demande, en hôpital psychiatrique. L’artiste y représente le ciel étoilé tel qu’il le percevait de la fenêtre de sa chambre, une vision tourmentée d’un ciel dans lequel les astres tourbillonnent, comme devaient sans doute tourbillonner ses pensées.

L’autre caractéristique majeure de son œuvre est qu’il mêle souvent différents styles de peinture. Ainsi, de nombreuses œuvres de l’artiste à l’oreille coupée mêlent pointillisme et impressionnisme, les rendant uniques dans l’histoire de l’art.