Afficher les filtres

S’il y a bien un personnage historique largement représenté dans l’art pictural européen du XIXᵉ siècle, c’est Napoléon. Antoine-Jean Gros, Jacques-Louis David ou encore Ingres, les plus grands artistes de leur époque ont peint cette figure aussi fascinante que controversée de l’Histoire française. Scènes de batailles, portrait en tenue d’empereur ou représentation à cheval, l’iconographie de Napoléon foisonne et donne à tabloide.fr l’occasion de vous proposer une sélection éclectique de tableaux pour votre décoration personnelle !

 

Comment bien choisir un tableau Napoléon pour la déco de son intérieur ?

En tant que partie intégrante de votre décoration, il est primordial que le style du tableau soit en accord avec l’ambiance générale de votre pièce, tant au niveau de la thématique que des couleurs.

Certaines des toiles proposées dans notre catégorie Napoléon peuvent-être chargées, notamment celles le présentant dans un costume de sacre coloré et très ornemental. Cette abondance de détails aura tendance à diminuer la sensation d’espace, et méritera probablement une pièce relativement vaste et aérée aux murs clairs pour contrer cet effet d’amenuisement de la surface et d’assombrissement général. Il en va de même pour les tableaux tumultueux ou ceux figurant une multitude de personnages, qui risquent de créer un sentiment de désordre et de confusion dans une pièce trop petite ou richement meublée.

Les tableaux plus intimistes, comme les portraits en noir et blanc ou encore « Napoléon avec cheval » sont plus passe-partout. La sobriété des scènes et l’absence de couleur rendent l’harmonisation plus simple, et en font des œuvres qui conviennent sans problème à la grande majorité des décorations. Cependant, elles sont particulièrement adaptées à une décoration typée indus ou vintage.

 

Que représente un tableau Napoléon ?

Le personnage mythique qu’est Napoléon se prête à diverses représentations. Homme d’état, chef de guerre et stratège, les artistes ont su alimenter sa légende, en faisant tout à tour un guerrier épique, un homme politique charismatique et un empereur grandiloquent.

Vous trouverez sur notre catalogue une célèbre toile figurant Napoléon sur un fougueux destrier glorieusement cabré, comme l’a souvent dépeint Jacques-Louis David dans ses nombreuses versions de Napoléon franchissant le Grand-Saint-Bernard. Il émane de cette œuvre une fougue inouïe, accentuée par le drapé rouge battu par les vents et la posture assurée d’un empereur inébranlable. Une personnification même de l’héroïsme et de la fierté, pour un tableau qui dégage une énergie brute, tout en mouvement et en maîtrise.

Le site vous propose également plusieurs représentations de Napoléon revêtant son costume de sacre. Paré d’un manteau d’hermine et d’une couronne de laurier rappelant les souverains de la Rome antique, symboles de pouvoir et de grandeur, ces tableaux dégagent une incroyable majestuosité. Des couleurs chatoyantes et des dorures, un aspect baroque évoquant aussi bien la richesse que la puissance, tout y est pour figurer avec brio la magnificence d’un personnage hors du commun.

Plus sobres, certains portraits en noir et blanc représentent l’homme d’État en tenue militaire, dégageant une certaine austérité mêlée de charisme, qui porte dignement le poids de sa fonction martiale.

Tous ces tableaux ont au moins un point commun : celui d’exprimer avec une grande ferveur la gloire d’un des personnages clés de l’Europe du XIXᵉ siècle.

 

Dans quelle(s) pièce(s) peut-on mettre un tableau Napoléon ?

Grâce aux différents formats proposés par tabloide.fr, vous pouvez potentiellement installer vos tableaux Napoléon n’importe où. Cependant, le style, les couleurs, mais aussi le sujet du tableau pourront vous conduire à favoriser une pièce plutôt qu’une autre.

Par exemple, l’aspect épique et éminemment historique de certaines toiles colle à merveille avec une bibliothèque ou un bureau. On imagine sans problème « Napoléon avec son armée à la bataille de Lodi » y trôner et bénéficier de l’aura des livres et des bibelots pour révéler sa véritable dimension. Ce sont généralement des pièces intimes, personnelles, imprégnées de la personnalité des propriétaires, idéales pour accueillir ce genre d’œuvres pour passionnés.

Dans le même esprit, les murs d’une chambre d’adulte amateur d’Histoire pourront revêtir ce type de tableaux pourvu que le sujet s’y prête. «  Napoléon avec cheval » par exemple, où la silhouette de l’empereur à cheval se détache d’un ciel nuageux, loin du tumulte, donne une impression de profonde sérénité, et paraît particulièrement adapté à une chambre à coucher.

Enfin, plus classiques et moins intimistes, les vestibules et salons sont des pièces propices aux décorations murales, et accueilleront parfaitement ce type de tableaux, qui profiteront d’une exposition plus importante que dans une chambre personnelle ou un bureau.

 

Peut-on mettre un tableau Napoléon dans une chambre d’enfant ?

Si toutes ces toiles véhiculent sans aucun doute les grandes valeurs que sont l’audace et la grandeur d’âme, certaines, par leur aspect guerrier, politique ou relativement macabre, ne conviennent pas à la décoration d’une chambre d’enfant. Tout dépend évidemment de leur âge et de leurs centres d’intérêts, mais nous déconseillons l’installation de tableaux comme « Napoléon sortant de sa tombe » dans une pièce dédiée aux plus petits, la symbolique et l’imagerie pouvant heurter leur sensibilité.

Cependant, un adolescent passionné d’Histoire ou d’art pourra trouver un grand intérêt aux tableaux plus chevaleresques issus du travail de grands peintres comme Ingres ou David. On pense notamment à la pièce intitulée « Napoléon traversant les Alpes » présentée dans notre catalogue, illustre toile représentant l’empereur en héros chevauchant son étalon impétueux, véritable bijoux artistique du XIXᵉ siècle, qui satisfera les férus de peintures ou ceux qui portent un intérêt aux grandes figures historiques.