Afficher les filtres

Vous aimez les couleurs acidulées et les graphismes pleins de peps ? Vous êtes fan d’Andy Warhol et de bande dessinée ? Alors, vous aimerez notre collection de tableaux Pop Art !
Né à la fin des années 50 en Angleterre, c’est aux États-Unis que le courant Pop Art a pris son essor, au cours des années 60. Révolutionnaire à bien des égards, ce mouvement artistique a fortement marqué son époque. Aujourd’hui encore, il compte bon nombre de fervents amateurs…

 

Comment bien choisir un tableau Pop Art pour la déco de son intérieur ?

Pour obtenir un résultat harmonieux en matière de déco, il convient de respecter quelques règles, notamment en ce qui concerne l’usage des couleurs. Il vaut mieux par exemple éviter de juxtaposer des objets très colorés, sous peine de les rendre invisibles. A contrario, opter pour un joli tableau judicieusement placé suffit pour créer une déco au caractère affirmé.

Les tableaux de la collection Tabloide font partie de ces pièces fortes, qu’on aura tout intérêt à placer dans un environnement sobre pour les mettre en valeur. Œuvres au design contemporain, ces illustrations Pop Art se marient particulièrement bien avec une déco de type industriel, tant au niveau du style que des coloris. La palette «flashy» des teintes contraste en effet de manière intéressante avec l’aspect froid du verre et du métal, souvent utilisés en design industriel. De même, si vous avez opté pour des sols en béton ciré, vous pouvez à coup sûr miser sur une décoration Pop Art : les couleurs éclatantes et l’énergie des graphismes dynamiseront votre intérieur tout en lui apportant une note de gaieté.

Pour bien choisir votre tableau Pop Art, vous devrez bien sûr songer à l’endroit où vous envisagez de le placer. Vous souhaitez habiller un grand pan de mur, exposé à une lumière directe et au regard des visiteurs ? Optez pour un modèle XXL, éventuellement sur fond noir… Pour un espace réduit, bénéficiant d’une luminosité limitée, choisissez plutôt un format 13×18 ou 21×30, de préférence avec un fond clair…

Vous pourrez par ailleurs choisir votre tableau Pop Art en fonction de sa thématique et de son graphisme. Peut-être, faites-vous partie des adeptes de l’humour décalé ? Dans ce cas, choisissez un modèle reprenant les codes de la bande dessinée… Envie d’un graphisme empreint d’énergie ? Optez pour un tableau faisant la part belle aux teintes contrastées…

 

Que représente un tableau Pop Art ?

Inventée par les membres de l’Indépendant Groupe, l’expression Pop Art sera employée pour la première fois en 1955 par Lawrence Alloway, dans le sens « d’art populaire ».
À l’origine, le mouvement Pop Art visait, entre autres, à prendre le contrepied du courant artistique prédominant : l’Expressionnisme abstrait. L’idée était donc de passer d’un art élitiste et non figuratif à une forme d’expression picturale beaucoup plus concrète et accessible.

Autre point essentiel : alors que la plupart des mouvements artistiques ne traitaient que des sujets dits « nobles », le Pop Art s’attache au contraire à utiliser des symboles populaires, notamment ceux qui marquent l’inconscient dès l’enfance. Ce processus de création inédit permet de « désacraliser » l’œuvre d’art et par conséquent de la rendre plus ouvert à tous. Dans l’univers du Pop Art, les héros de « comics » côtoient indifféremment icônes de la scène musicale et stars de cinéma… Les symboles publicitaires et les objets de grande consommation y sont aussi fréquemment utilisés, tout comme les représentations du règne animal… Vous trouverez d’ailleurs de nombreux modèles de cette dernière catégorie dans la galerie Tabloide.

 

Dans quelle(s) pièce(s) peut-on mettre un tableau Pop Art ?

Chambre ou salon, bureau ou même couloir : toutes les pièces d’une habitation peuvent accueillir une œuvre de style Pop Art ! Bien entendu, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez afin de mettre en valeur au mieux votre tableau Pop Art. Mais en dehors de ce paramètre « technique », il n’existe pas à proprement parler de règle à suivre… Placée au-dessus d’un canapé, sur le mur de votre salon, une grande toile Pop Art aura un effet visuel marquant. Des tableaux plus petits pourront quant à eux être facilement disposés dans une cage d’escalier, ou pourquoi pas, dans un hall d’entrée. Éminemment personnelle, la décoration de votre intérieur doit avant tout correspondre à votre propre goût. Laissez-donc libre cours à votre inspiration et choisissez la pièce où vous aurez le plus de chance de profiter de votre acquisition…

 

Peut-on mettre un tableau pop art dans une chambre d’enfant ?

Lieu de repos, la chambre doit être aménagée afin que ses occupants y trouvent apaisement et sérénité. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une chambre d’enfant. Mais cela ne signifie en rien qu’il faille écarter l’option « Pop Art » pour personnaliser cet espace… Les lignes douces et les coloris apaisants de nombreux modèles de la collection Pop Art de Tabloide peuvent d’ailleurs tout à fait convenir à ces pièces. À titre d’exemple, on peut citer le modèle chien pop art les yeux au ciel. Tant par sa thématique que par son graphisme, ce tableau s’intégrera parfaitement à la décoration d’une chambre d’enfant, à laquelle il apportera une note tendre et rassurante. Par ailleurs, n’oublions pas que les chambres d’enfant font souvent office de salle de jeux… Si tel est le cas, vous pouvez opter pour des œuvres aux couleurs plus détonantes, comme le tableau zèbre pop art coloré ou, dans le même registre, le tableau Girafe pop art colorée.

Originalité des thèmes, gaieté des couleurs, extravagance du propos : en somme, c’est tout cela que propose le Pop Art… Des couleurs éclatantes et un univers subtilement décalé, comme une sorte de joyeux manifeste pour la liberté ! Si tout cela vous parle, c’est que vous êtes en phase avec la philosophie du mouvement Pop Art. Dans ce cas, pourquoi hésiter plus longtemps ? Commandez dès maintenant votre tableau Pop Art chez Tabloïde !