Afficher les filtres

Le street art apparait dans les années 70, mais connait sa véritable ascension aux yeux du grand public dans les années 80. Ce style, très urbanisé, est surtout présent dans les endroits publics comme le métro ou bien les wagons de train, d’où son nom.

Très rapidement, le street art se propage et se matérialise sous différentes formes. Que ce soit en peinture, mosaïque, graffiti, son succès est aujourd’hui planétaire. Il est même aujourd’hui proposé sous forme de tableaux afin d’embellir de manière originale nos maisons.

Si le street art se démocratise, il est parfois difficile de s’y retrouver et de choisir le tableau qui trônera au milieu de votre salon ou même d’identifier un tableau de street art.

Que représente un tableau street art ?

Il existe de nombreux styles de street art et ceux-ci sont déclinés suivant les goûts de l’artiste, mais également le message qu’il cherche à transmettre à travers son œuvre. Les tableaux sont souvent très colorés et jouent avec les différentes matières pour donner une impression totalement différente d’un tableau habituel et ainsi attirer le regard d’une personne instantanément.

Certains artistes aiment aussi ajouter une touche d’humour à leur œuvre en désacralisant certaines icônes populaires grâce aux jeux de couleurs ou bien en sortant totalement les icônes de leur contexte.

D’autres artistes préféreront baser leur toile sur un paysage ou des animaux tel que le tableau lion street art ou encore celui des trois singes de la sagesse afin de faire passer un message non sans jamais jouer sur une note d’humour.

Grâce aux différentes techniques utilisées par les artistes, les tableaux street art sont uniques et s’adaptent aux envies de chacun.

Comment bien choisir un tableau street art pour la déco de son intérieur ?

La première chose à prendre en considération est que le tableau qui sublimera votre intérieur doit correspondre à l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce dans laquelle il sera exposé.
Un tableau riche en couleurs flashy apportera un peu de peps à un salon de style industriel sans dénaturer l’ensemble de la pièce par exemple. A contrario, une œuvre de style graffiti accentuera le côté urbain d’une chambre d’adolescent.

La taille du tableau choisi est également importante et doit être adaptée au volume de votre pièce.

Eviter par exemple une fresque murale dans les petits espaces, ce qui risquerait d’étouffer la pièce et l’œuvre serait immédiatement reléguée au second plan dans cet espace confiné avec trop d’informations visuelles.

Pensez également à vous projeter dans l’ambiance et d’imaginer le rendu final afin de ne pas commettre d’impair. Les goûts et les couleurs ne se discutent certes pas, toutefois certaines œuvres seront plus appréciées par un public jeune, comme les graffiti par exemple. Un public plus âgé se tournera plus naturellement vers des œuvres plus sobres comme la mosaïque ou des tableaux aux couleurs moins éclatantes et plus naturelles.

Les deux mots à retenir pour bien choisir son tableau de street art sont donc résonance et mise en valeur.

Quelque soit vos préférences en matière d’art, il est fondamental que le tableau choisi s’harmonise avec votre mobilier et l’ambiance de votre pièce tant au niveau des couleurs que du format.

Dans quelle(s) pièce(s) peut-on mettre un tableau street art ?

Il n’y a pas vraiment de règles a proprement parlé pour la localisation d’un tableau street art au sein d’un espace de vie. Pour autant, certaines astuces peuvent s’avérer utiles pour éviter un faux pas décoratif. L’une des choses à garder à l’esprit est que peu importe la pièce choisie et l’œuvre sur laquelle vous jetterez votre dévolu, les deux doivent s’harmoniser. Il est tout à fait possible d’exposer une ou plusieurs œuvres de street art dans des pièces de vie ou dans des endroits de passage comme les couloirs ou bien une montée d’escalier. Cette idée peut même être extrêmement intéressante afin de combler et d’égayer un espace quelque peu vide et inanimé.

Vous pouvez également opter pour l’option galerie d’art en dédiant un espace aux œuvres que vous aurez choisies. Un espace non utilisé de votre salon sera un endroit parfait pour y exposer une ou plusieurs œuvres et ainsi donner une fonction à cet espace de la pièce. Il n’y a donc pas de pièce de prédilection pour une œuvre de street art, le tout étant d’accorder sa position avec le mobilier et le décor de la pièce choisie.

Peut-on mettre un tableau street art dans une chambre d’enfant ?

Si autrefois la tendance portait sur des chambres d’enfants neutres et aux tons pastel, les enfants peuvent aujourd’hui obtenir une chambre à leur image. Fini donc le bleu layette ou le rose poudré et place aux prénoms en graffiti sur un pan de mur pour une chambre totalement personnalisée. Si l’idée est plus qu’intéressante pour donner une touche de modernité à une chambre d’enfant, attention à ne pas en faire de trop !

La chambre est un espace de jeux, mais également de calme et de repos, il est donc important de ne pas dénaturer cette pièce avec des œuvres trop écrasantes visuellement et psychologiquement. Pensez donc à limiter l’utilisation de couleurs un peu trop flashy et pensez à garder des éléments plus sobres dans cette pièce. Une accumulation d’œuvre street art dans une chambre d’enfant pourrait perturber le sommeil de votre enfant et donner une sensation d’étouffement. Alors des œuvres de street art dans une chambre d’enfant pour personnaliser et moderniser : oui. Une surcharge d’œuvres envahissant l’espace : non. Le tout est de trouver le bon équilibre.