Afficher les filtres

Que symbolise le perroquet ?

Issus des régions chaudes du globe comme l’Amérique centrale, l’Afrique, l’Australie, les perroquets sont porteurs de symboles qui varient selon les cultures. Représenté souvent sur l’épaule d’un homme, compagnon de voyage des pirates, il symbolise la fidélité. Il apparaît sur plusieurs bijoux du Moyen Âge comme l’expression de l’amour. Témoins de ce symbole, les aras bleus d’Amazonie vivent en couple toute leur vie. Conséquence presque logique, en Inde, la perruche, fréquemment peinte dans la main d’une déesse, exprime la fertilité. Animal parlant, le perroquet est parfois peint dans l’iconographie chrétienne auprès de la Vierge Marie. Son chant rauque évoquait une incantation à la vierge. Symbole de pureté aussi, car son plumage ne se mouille pas, image de l’Immaculée Conception. Oiseau des cours européennes, il parle aux rois et aux princes sans crainte représentant d’une part le courage, mais aussi le langage divin. Le perroquet aux facettes multiples apparaît tôt dans la littérature française sous le nom de papegay, vocable arabe repris par les Espagnols sous le nom de papagayo. Tour à tour, il représente l’art du discours, mais du mensonge aussi, la beauté grâce à son plumage multicolore, la pureté, mais aussi la luxure, car l’animal est fort gourmand.
«0iseau des pays chauds à gros bec très recourbé, capable d’imiter la parole humaine », selon Thomas de Saluces (1394), le perroquet a toujours fasciné l’homme par sa capacité de reproduction du langage. En Inde, les paroles du perroquet sont parfois assimilées à des mantras, formules sacrées et répétitives qui calment les esprits. Les plus fervents croient que le « chant » du perroquet provoque, si l’on est perceptif, des changements positifs dans la vie.

Comment bien choisir un tableau perroquet ?

Le perroquet est un motif d’inspiration pour les peintres. La « madone au chanoine » du peintre flamand Van Eyck en est une belle illustration avec un perroquet vert, symbole de renaissance, entre l’Enfant Jésus et sa mère. Andy Warhol, au XXe siècle, a décliné le perroquet sous toutes ses couleurs, jaune, bleu, rouge. Frida Kahlo a même réalisé son autoportrait, entourée de quatre perroquets multicolores. Des bestiaires du Moyen Âge aux perroquets modernes du Pop-art, le choix est grand. Aujourd’hui, les représentations de perroquets sont très variées et embellissent les murs de nos maisons. Le choix n’est pas toujours facile, car l’oiseau au plumage éblouissant doit s’adapter à la peinture ou aux papiers peints qui décorent la maison. Pour ne pas se tromper, les tableaux perroquets prennent un bel effet sur un mur uni et des couleurs pales, surtout les tableaux avec plusieurs couleurs tel que le tableau perroquet pop art.
Il existe de très nombreuses représentations des perroquets. De ce point de vue, bien choisir un tableau avec cet oiseau emblématique demande une réflexion sur le motif. Perroquet seul ou accompagné, perroquet dans un arbre exotique ou en cage, perroquet sur l’épaule d’un homme ou d’une femme, l’amateur peut se perdre. Il faut prendre en compte que le tableau a vocation à orner un mur pendant longtemps, d’où l’importance de choisir un motif qui vous plaise. Bien sûr, un élément comme la taille du cadre doit être pris en considération. Un perroquet géant dans un petit salon risque d’étonner les visiteurs ! Il est recommandé de placer votre tableau perroquet à hauteur des yeux, en se rappelant que la position assise est la plus usuelle dans un salon. Bien choisi, un tableau de perroquet devient, pour vous et pour ceux qui l’admirent, une invitation au voyage, le doux souvenir d’un séjour dans un pays tropical.

 

Un tableau perroquet, plutôt salon ou cuisine ?

Il est rare d’apercevoir un tableau perroquet en cuisine. Pourtant l’animal est réputé pour être gourmand. Il adore les produits frais et bien sûr les graines. Alors quoi de mieux pour accompagner le cuisinier qu’un volatile vorace qui du coin de l’œil surveille les préparations et les cuissons en espérant avoir sa part. Si la cuisine fait appel au goût, au toucher et à l’odorat, le tableau perroquet et poudre colorée accroché devant une table de travail est un clin d’œil permanent pour les amoureux des belles recettes. Témoin silencieux (pour le coup) des secrets de cuisine, votre perroquet fera des envieux.
C’est toutefois dans les salons que l’on retrouve plus fréquemment les tableaux perroquets. Moderne ou plus ancien, la gamme des tableaux perroquets se fond avec harmonie dans tous les salons. Une toile dans un salon, c’est la marque de l’hôte, la touche personnelle qui fait la différence. Celui qui propose au regard de ses invités un perroquet est un original, une personne qui aime le voyage, les couleurs, le mouvement, la vie. Souvent placés au-dessus d’un divan, les tableaux perroquet se retrouvent avec bonheur près d’une fenêtre devant laquelle il songe à s’envoler. Dans les deux cas, l’oiseau exotique transmet des émotions positives et joyeuses à ceux et celles dont il croise le regard.

 

Peut-on accrocher une toile d’art perroquet dans une chambre d’enfant ?

Les enfants adorent les décorations et les animaux. Savez-vous que parfois, ils parlent avec les tableaux qui embellissent leur chambre. Quoi de mieux alors qu’un animal qui parle ! Ils leur donnent un nom, inventent des histoires. Les couleurs chatoyantes des perroquets donnent de la bonne humeur dans les chambres des petits. Il est très important d’associer l’enfant au choix du tableau. Il se responsabilise et prend goût aux œuvres d’art. Le perroquet devient son ami. Il peut le copier et accrocher à côté de son tableau ses propres dessins donnant à sa chambre un style très personnel qui fera l’admiration de sa famille. Pour un enfant, le choix d’un tableau perroquet stimule ses sens et l’invite la rêverie.