Afficher les filtres

Comment bien choisir un tableau zen pour la déco de son intérieur ?

Quelle que soit la pièce dans laquelle vous souhaitez installer un tableau zen, l’un des premiers point qu’il vous faudra prendre en compte dans le choix de votre tableau est sa dimension.

Parce qu’il existe plusieurs tailles de tableau, prenez bien les mesures des murs de votre ou de vos pièce(s) que vous souhaitez décorer, pour vous assurer de choisir un tableau qui se positionnera parfaitement dans votre décoration intérieure.

Il existe des tableaux « simples », en un seul morceau, pouvant se trouver dans différentes dimensions et dans différents formats : verticaux ou horizontaux.

Vous pouvez aussi trouver des triptyques, autrement dit des tableaux en trois parties, permettant d’occuper encore plus l’espace et de décorer la pièce comme vous le souhaitez en jouant sur les volumes, les emplacements et les formes pour vous créer une ambiance unique.

Prenez aussi en considération les matériaux et les couleurs qui sont utilisés dans votre intérieur pour choisir ceux de votre tableau : le blanc, le noir et le vert sont les tonalités les plus courantes sur les tableaux zen. Votre tableau devra, dans la mesure du possible, s’accorder de la meilleure manière au reste de votre décoration.

Si votre intérieur est déjà composé en majorité de matières telles que le bois, le rotin ou encore le coton, connues pour leur côté brut et favorisant une ambiance zen, la majorité des tableaux zen se mariera parfaitement avec votre décoration.

Que représente un tableau zen ?

Un tableau est un élément décoratif indispensable pour apporter une touche d’originalité et de couleur à son intérieur. Un tableau zen ne fait pas exception à la règle, sa première fonction étant de décorer une pièce.

Mais n’oublions pas la deuxième fonction, tout aussi importante, d’un tableau zen : la relaxation. Comme son nom l’indique, ce type de tableau est choisi pour ses motifs et ses couleurs amenant à la détente et à la relaxation.

Les couleurs peuvent être multiples, mais celles qu’il faudra privilégier seront des couleurs neutres telles que le noir, le blanc, le beige ou des couleurs renvoyant à la nature comme le brun ou le vert.

Quant aux motifs, ils sont aussi divers que personnalisables :

  • de la végétation : des plantes, des arbres, etc. Pour apporter un peu de verdure dans un monde qui s’industrialise de plus en plus, il est important de végétaliser son intérieur. Les tableaux zen représenteront souvent des fleurs de lotus, des bambous, des bonsaïs ou d’autres petites plantes, avec des tonalités toujours très douces et beaucoup de vert.
  • de la nature : toujours dans le même esprit, vous pourrez retrouver beaucoup d’images de forêts, de galets, mais aussi de cascades, symbolisant la force et l’oxygène de la nature, qui procure toujours beaucoup de relaxation.
  • Bouddha : symbole par excellence de la méditation et de la relaxation, Bouddha est l’un des piliers de la décoration zen, présent non seulement en sculpture, mais aussi sur de nombreux tableaux.
  • des mandalas : images d’unité et symboles de la vie dans plusieurs religions, les mandalas ont des lignes épurées et douces qui nous invitent à la détente.

D’autres motifs peuvent encore être retrouvés, comme des symboles aum, comme le tableau aum doré (symbole sacré de l’hindouisme) ou des tableaux représentant les sept chakras, toujours pour apporter une touche un peu plus spirituelle et zen.

Dans quelle(s) pièce(s) peut-on mettre un tableau zen ?

Même s’il vous est possible de mettre un tableau zen dans toutes les pièces de votre logement, certaines sont à privilégier : le salon et les chambres.

Il sera intéressant de décorer votre salon avec un tableau zen pour en faire un vrai cocon et un vrai havre de paix. Le salon étant un lieu où l’on se retrouve souvent en famille ou entre amis, il est bon de lui apporter cette touche de sérénité qu’un tableau zen procure.

Les chambres, quant à elles, sont les lieux parfaits pour une ambiance zen : étant les pièces dans lesquelles la relaxation est la plus importante, décorer sa chambre avec des tableaux zen est une vraie bonne idée.

Quoi qu’il en soit, l’association des couleurs, des motifs et des matériaux utilisés dans vos tableaux zen et dans le reste de la décoration de vos pièces vous procurera le sentiment de détente et de paix que vous recherchez.

 

Peut-on mettre un tableau zen dans une chambre d’enfant ?

Décorer la chambre de son bambin peut être un vrai casse-tête, mais un tableau zen sera forcément une touche originale et relaxante.

La chambre étant l’un des lieux de prédilection pour la décoration zen, celle de votre enfant n’est pas à exclure : lui apporter une décoration permettant à votre enfant de se détendre et de se relaxer aidera sûrement à favoriser son endormissement, surtout si le reste de la décoration (couleurs de la peinture ou du papier peint sur les murs, matériaux utilisés dans la pièce) favorisent une ambiance zen.

Pour ne pas oublier le côté « ludique », pourquoi ne pas privilégier les tableaux zen représentant des mandalas pour la chambre de votre enfant ? Grâce à leurs formes arrondies et la diversité des petits éléments qui les composent, ils pourront aider votre enfant à s’éveiller à la beauté des formes et des dessins.