Afficher les filtres

Claude Monet est un peintre Français connu pour ses œuvres basées sur l’impressionnisme et l’art moderne. Vous êtes fans des tableaux de Monet ? Cela tombe bien, car vous pourriez trouver de nombreuses toiles de l’artiste auprès de notre site. Ils pourront faire office d’objet décoratif. Ils s’installent principalement dans le salon. Mais les possibilités sont abondantes en termes d’emplacement. Avant d’apporter des idées de décoration, il sera d’abord nécessaire de dégoter l’ouvrage idéal en appliquant quelques critères de choix.

 

Comment choisir un tableau Monet pour la déco de son intérieur ?

Monet a axé la plupart de ses thématiques sur sa ville de résidence (Giverny). Il achève son premier tableau Vue prise à Rouelles ou Vue des bords de la Lézarde en 1858. Il sera suivi de 2000 œuvres jusqu’en 1924. On y retrouvera le tableau la gare Saint-Lazare (1877) ou encore Nymphéas (1897-1899). On pourra encore intégrer « ’impression soleil levant »’ dans la petite liste. Il s’agit d’ailleurs de l’un des plus célèbres de son répertoire. Bref, au vu du nombre important d’ouvrages de l’artiste, il serait difficile de choisir l’œuvre adaptée à son intérieur sans les critères suivants :

 

La taille

La taille est un critère de choix important en faisant face à des tableaux originaux. Monet a peint des tableaux avec des dimensions variées. Les tableaux de grande taille sont alors à privilégier si vous possédiez une pièce similaire. À noter que la taille ne constitue pas un blocage en achetant des répliques. Ici, vous pourriez indiquer le format allant de XXS à XXL. C’est notamment le cas lorsque vous pensez au tableau le Berceau ou au Nymphéas.

La couleur

Les couleurs dominantes de l’impressionnisme restent le bleu et le vert. Sur ce point, il n’y a pas de véritable changement notable à celui des styles antérieurs. Vous saurez toutefois que toutes les couleurs ne se marient pas avec les nuances de prédilection de l’impressionnisme. Le bleu n’ira pas avec le rouge ou les oranges. Les façades devraient alors diffuser des tons clairs à l’exemple du blanc ou pastel. Cela conduit à dire que la coloration doit être en adéquation avec les couleurs de votre pièce.

Les autres critères

D’autres critères viendront s’ajouter aux précédents tels que le châssis. C’est le cadre en bois qui tend la toile imprimée. Il est cependant faisable de séparer les deux parties. Vous devez alors rechercher un support par vos propres soins. Afin de ne pas se tromper, il est recommandé de privilégier les tableaux prémontés. Vous pouvez alors l’accrocher directement après l’achat. Enfin, il existe le nombre de parties. En principe, il sera constitué d’une seule partie.

 

Dans quelle(s) pièce(s) peut-on accrocher un tableau Monet ?

L’œuvre d’art est sensible dans son environnement. Il est donc impératif de protéger la toile contre divers éléments externes qui pourraient endommager les fibres. Il est faisable de citer le feu. Il est alors déconseillé d’accrocher un tableau Monet dans la cuisine ou au-dessus d’une cheminée. Les fumées risqueraient de noircir l’œuvre après un certain temps. De même, il est délicat en contact avec du liquide. La salle de bain est à prescrire du fait des éclaboussures d’eau. Une solution reste cependant exploitable dans la configuration. En fait, vous pouvez encadrer le tableau dans un dispositif de protection en verre rectangulaire. Cette approche est applicable que ce soit avec un format horizontal ou vertical.

La stabilité des matériaux deviendra d’autant problématique face à une forte exposition au soleil. Dans une salle à manger, les gras de la nourriture peuvent aussi coller sur les fibres. D’ailleurs, le tableau Monet sera protégé contre les odeurs de nicotine.

Les pièces idéales sont la chambre à coucher, la bibliothèque, le salon, le bureau ainsi que les couloirs. Dans ces lieux, l’œuvre sera mise en évidence. C’est d’ailleurs sa principale fonction auprès des invités. Il occupera de préférence une position centrale. Pour ce faire, vous devez mesurer chaque côté du mur.

 

Quelle est la particularité d’un tableau Monet ?

Claude Monet a produit des tableaux en appliquant différentes innovations. Il a inculqué de nouvelles façons de peindre en misant sur la modernité. Il affectionne les couleurs. D’après l’artiste : « La couleur est mon obsession quotidienne, ma joie et mon tourment. » Il dessine également en plein air et éclairé. Il a d’ailleurs trouvé plusieurs thèmes avec l’approche. Il a notamment peint son jardin d’eau à l’extérieur. Selon un recensement, il a dépeint la structure près de 272 fois. En termes de thématique, il montre des personnages et des endroits.

Quand on parle de Monet, il est pareillement incontournable de mentionner l’impressionnisme. Il est le fondateur de ce mouvement artistique dont son origine reste intimement liée à l’œuvre Impression, soleil levant. Le style a rompu avec les méthodes académiques. Ses préceptes ont par la suite influencé d’autres artistes des années plus tard.

En ce qui concerne les dimensions, il a peint des petites et de larges frasques. Le Déjeuner sur l’herbe est sa plus grande réalisation avec 418 × 150 cm. Il a travaillé sur ce chef-d’œuvre de 1865 à 1866. Le plus petit est le Pont du chemin de fer à Argenteuil (1874). Il mesure 14 x 23 cm. Par ailleurs, les toiles de l’artiste possèdent rarement les mêmes mensurations.

 

Peut-on accrocher un tableau Monet dans une chambre d’enfant ?

Oui, il est possible d’accrocher un tableau Monet dans la chambre de vos enfants. Il ignorera cependant l’importance de la toile et sa valeur. Il ne pourra pas non plus décrypter l’ensemble des messages et les émotions décrites par l’artiste. Il est donc utile de se focaliser exclusivement sur l’aspect décoratif. Avec le temps, le bambin pourra comprendre son contenu. Les parents peuvent aussi compter sur l’élément dans le but d’éveiller les sens de l’enfant. Sachez également que la coloration bleue instaure une touche audacieuse et jeune.

Pour l’intégrer sur le mur de la pièce, il faut observer quelques précautions. Le tableau sera placé en hauteur. De ce fait, il deviendra difficile d’accès pour l’enfant. Cette astuce évitera de voir des salissures sur la toile. Vous devez également choisir une image attrayante destinée aux profils de bas âge.