Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

🔥 BLACK FRIDAY WEEK : -10% MAINTENANT AVEC LE CODE FRIDAY10

Comment faire des décorations de table ?

Lorsqu’il s’agit d’organiser un évènement chez soi ou en extérieur, la décoration est l’une des armes sur lesquelles vous pouvez miser pour garantir sa réussite. Cependant, il faut comprendre qu’en matière de décoration, il existe des éléments qui ne doivent pas être ignorés. C’est le cas de la table. Il faut souligner que ce mobilier ne possède pas la même valeur que les autres accessoires présents sur le lieu de la fête. Ses notes décoratives doivent alors être spéciales. Comment faire des décorations de table ? La réponse à cette question est sans équivoque. Vous n’avez qu’à respecter quelques règles qui sont d’ailleurs présentées ici.

Pourquoi est-il important de décorer une table ?

Décorer une table est une opération qui ne peut être motivée que par une seule véritable raison, c’est l’embellissement. Sur un lieu de fête, tous les accessoires présents méritent de recevoir une touche décorative, car ils participent d’une manière ou d’une autre à la beauté du cadre. Négliger la décoration d’une table, c’est donc bafouer l’apparence de votre espace de fête.

Au-delà de cet aspect, il faut avouer que le mobilier dont il est question occupe le plus souvent une place centrale. Que ce soit dans un salon, une salle à manger ou de fête, la table est généralement disposée de sorte à attirer tous les regards. Il est donc recommandé de la décorer afin d’éviter le dégoût visuel de ses convives.

De plus, vous devez comprendre que c’est autour de la table que vos invités seront réunis durant tout l’événement. Il est essentiel qu’elle soit attrayante afin de séduire convenablement vos convives puis les faire plonger dans une ambiance de fête et de bien-être.

A quel moment décorer une table ?

A vrai dire, il n’est pas nécessaire d’attendre la venue d’un événement pour décorer une table. Ce mobilier devrait être embelli au quotidien, car rappelons-le, il contribue aussi à la beauté de l’espace où il se trouve. Il est courant de voir que la majorité des personnes ne décorent leur table que lorsqu’elles ont un évènement en vue. Dans ce cas, le mobilier mérite d’être embelli aussi bien pour une fête d’anniversaire que pour un mariage. Il est aussi possible de décorer sa table pour un dîner en amoureux, une fête de Noël ou du nouvel an ; pour ne citer que ces occasions.

Faire des décorations de table : comment s’y prendre ?

photo d'une décoration de table sur une table en bois gris. des fleurs blanches sont disposées dans l'assiette sur la serviette et dans un verre.
Les fleurs sont un des éléments de décoration de table privilégiées

Pour répondre à la question de savoir comment faire des décorations de table, il faut dire qu’il existe deux solutions. L’une est d’opter pour les solutions dites classiques. L’autre est de se baser sur le type d’événement pour définir ses notes décoratives.

Les solutions classiques pour décorer une table

La particularité des solutions dites classiques pour décorer un évènement, c’est que vous avez la liberté de miser sur tout ce qui vous permettra de changer l’aspect du mobilier. De plus, les moyens qu’il est possible d’adopter à ce niveau ont l’avantage de s’adapter à tout type d’événement.

La nappe de table

La nappe est généralement considérée comme un accessoire pour protéger la table des éventuelles salissures. Vous pouvez également l’utiliser pour empêcher le mobilier de vite se dégrader. Il est aussi fréquent de s’en servir pour camoufler une vieille table. Ce que les personnes ignorent le plus souvent, c’est que ce textile constitue également un accessoire décoratif. Pour que la nappe puisse efficacement donner du cachet au mobilier, elle doit être sélectionnée avec soin. Dans ce cas, il y a quelques éléments à prendre considération comme la taille.

A propos de ce critère, il faut dire que le principe est de choisir une nappe dont les dimensions correspondent avec celles de la table. Pour que cette dernière puisse cependant être bien recouverte, il est conseillé de sélectionner un textile dont la taille excède celle de la table. Pour trouver la nappe adaptée pour votre table, vous pouvez aussi prendre en compte le facteur de la forme. Celle-ci doit être identique à celle du mobilier.

Vous trouverez sur le marché une kyrielle de formats de nappes. Si vous voulez créer une touche d’originalité, vous pouvez choisir une nappe dont la forme diffère de celle de la table. Toujours dans le but de réaliser le meilleur choix, vous pouvez aussi vous focaliser sur le critère de la matière. A ce niveau, il faut préciser que vous pouvez laisser libre cours à vos envies. Sachez que généralement, le choix est porté sur les nappes faites en coton et en lin.

Pour affiner votre sélection, le critère du style peut être également un bon guide. Considérant ce paramètre, il faut préciser que vous avez l’option entre les nappes de couleurs unies et celles à motifs. Les premières sont généralement privilégiées pour les grandes occasions, car elles confèrent une touche raffinée à la table. Quant aux secondes, elles donnent une touche d’originalité au décor du mobilier.

Le chemin de table

photo d'une décoration de table. sur un chemin de table de couleur verte, sont disposés des couverts, bougies blanches et fleurs rose et blanches
Décoration de table de style rétro

Comment faire des décorations de table ? Une bonne solution à cette inquiétude est d’opter pour le chemin de table. Il s’agit d’une bande à poser sur le mobilier en question. Outre son caractère esthétique, cette étoffe possède également d’autres fonctions. Cela dépendra de la manière dont vous la disposez. Traditionnellement, cet accessoire est posé dans le sens de la longueur de la table, et ce au milieu de celle-ci. Installé dans cette position, le chemin de table permet d’accueillir les services. Vous pouvez donc y poser un autre élément décoratif et les repas.

Cet accessoire peut aussi servir de set de table. Dans ce cas, il faudra le poser de manière verticale. Il faut souligner qu’il est possible d’utiliser un seul chemin de table ou plusieurs. De même, cet accessoire se pose sur la nappe ou directement sur la table. En ce qui concerne le choix du chemin de table, une totale liberté vous est accordée. L’essentiel, c’est que l’aspect de l’accessoire puisse coïncider avec celui de la table et embellir convenablement cette dernière.

Si vous avez toutefois de la complexité à réaliser le meilleur choix, vous pouvez vous focaliser sur quelques critères. Ainsi, il faudra considérer la matière. La majorité des personnes privilégient les chemins de table faits en tissu (coton et polyester) et en plastique, car ils sont faciles d’entretien. Vous pouvez également porter votre choix sur les modèles faits en fibres végétales afin d’apporter une touche naturelle au décor de votre table.

Un bon choix du chemin de table se fait aussi en fonction des dimensions de la table. Pour ce fait, il faudra particulièrement considérer la largeur et la longueur. En ce qui concerne la largeur du chemin de table, il faut dire que l’accessoire est généralement proposé en des modèles de 30 à 50 cm. Pour dénicher la taille adaptée, divisez par 3 la mesure de largeur de votre table. Quant à la longueur de ce type d’élément décoratif, elle dépendra de celle de votre table. Pour obtenir un beau rendu, il est recommandé de choisir une taille de chemin de table qui retombe.

Par ailleurs, vous devez comprendre qu’il est également important de vous focaliser sur le facteur de la forme pour bien sélectionner un chemin de table. A ce propos, vous avez l’option entre trois types de modèles à savoir les chemins de table droits, en biseau ou avec pendentifs. Si vous devez porter votre sélection sur les deux derniers types de modèles, sachez que l’ornement doit obligatoirement retomber sur les bords de votre table. Quant au premier type d’accessoire, il est le plus populaire, car il sait s’adapter à tous les formats de table.

Le centre de table

Le centre de table constitue également un excellent enjoliveur pour votre mobilier. Comment faire des décorations de table avec cet accessoire ? A cette question, il faut répondre que le décoratif se pose au milieu de la table. En ce qui concerne le décoratif à employer, c’est généralement le surtout de table qui est employé. Il s’agit d’une pièce d’orfèvrerie qui est aussi utile pour recevoir les objets de service sur une table à manger. C’est l’exemple du moutardier ou de l’huilier.

Cet accessoire a fait fureur entre le 15 et le 16ème siècle. Il existe aujourd’hui de nombreux objets dont vous pouvez vous servir comme centre de table. C’est le cas des vases. En céramique, avec des motifs ou des couleurs unies, ces décoratifs sont parfaits pour rehausser la beauté de vos tables. Votre mobilier peut aussi être embelli grâce aux bougies.

Vous pouvez mettre ces dernières dans des chandeliers ou dans un vase transparent à moitié rempli. Ainsi, vous obtiendrez des bougies flottantes. Comme centre de table, vous pouvez également porter votre choix sur les fleurs. Vous pouvez les préférer fraîches ou synthétiques ; aucun choix ne vous est imposé. Ce qui constitue cependant une obligation, c’est de choisir un centre de table imposant si le mobilier est de grande taille.

La décoration de la table selon le type d’événement

Comment faire des décorations de table ? Pour embellir vos tables, une bonne astuce consiste à prendre en compte le type d’événement.

Comment faire faire des décorations de table pour un mariage ?

photo d'une décoration de table lors d'un mariage. on y voit une nappe blanche, avec des serviettes blanches en éventail, des bougies blanches ainsi qu'un bouquet de fleurs au centre de la table.
Décoration de table de mariage de style classique romantique

Il existe plusieurs règles pour réussir la décoration de table pour un mariage. L’une d’entre elles est de vous focaliser sur le thème de l’événement. Cette thématique est généralement axée sur des matériaux spécifiques et des codes de couleurs fixes. Ces facteurs vous guideront dans votre choix. De plus, cela vous aidera à opter pour des touches décoratives qui coïncident avec celles du lieu de fête.

Une autre règle est de ne pas surcharger les tables avec les objets décoratifs. Ceux-ci risquent d’occuper trop d’espace et vous n’aurez donc plus de place pour disposer les couverts ou autres objets de service. Pour bien décorer vos tables de mariage, vous pouvez aussi utiliser des objets qui ont un double emploi.

Dans ce cas, vous pouvez employer par exemple des marque-pages, des bonbonnières ou autres amuse-bouche. Un autre principe pour embellir une table de mariage est d’utiliser des articles jetables comme les serviettes et les nappes.

Comment faire des décorations de table pour un anniversaire ?

Pour décorer une table pour une fête d’anniversaire, il y a aussi des principes à respecter. Au nombre de ceux-ci se retrouve le choix du thème. A propos de la thématique de votre fête d’anniversaire, sachez qu’elle se choisit selon vos goûts. Pour un enfant, le thème se sélectionne selon ses personnages, sports ou animaux préférés.

Une autre règle pour parfaire la décoration de vos tables d’anniversaire est de choisir un maximum de 3 couleurs. Précisons que celles-ci doivent être focalisées sur la thématique préalablement définie. Une fois cette étape franchie, il faudra à présent miser sur quelques accessoires qui vont figurer sur les tables pour mettre en valeur la décoration.

Vous pouvez dans ce cas porter votre choix sur la vaisselle ou des centres de table. Les confettis et chemins de table ainsi que les ronds de serviettes sont quelques exemples d’accessoires sur lesquels vous pouvez jouer pour décorer le mobilier.

Comment faire des décorations de table pour une fête de Noël ?

Pour décorer votre table pour la fête de Noël, il existe trois couleurs sur lesquelles vous devez nécessairement miser. Il s’agit du rouge qui rappelle la couleur du costume du Père Noël. Il y a aussi le vert pour rappeler la couleur du sapin et le blanc qui fait penser à l’ambiance polaire. Cependant, il existe divers accessoires pour mettre en valeur vos tables pour la fête de Noël. C’est l’exemple de la nappe de table. Généralement, cette dernière est préférée en couleur rouge. Il est aussi possible de la choisir dans une couleur qui rappelle l’ambiance de Noël.

A défaut de porter votre dévolu sur cette étoffe, vous pouvez décorer votre centre de table avec de petits sapins de pain d’épices. Pour rehausser la beauté de votre mobilier, vous pouvez décorer ces sapins avec des boules de Noël de coloris rouge. Une autre manière d’embellir votre mobilier est d’utiliser des figurines. En raison du fait qu’il s’agit de la fête de Noël, ces petits accessoires décoratifs doivent faire penser au type d’événement.

Il est aussi possible de miser sur des portes bougies, de préférence sur pied. Par ailleurs, sachez qu’une décoration réussie, c’est celle qui cadre avec l’événement et surtout vos goûts. Vous pouvez donc prendre en compte vos préférences pour définir les touches décoratives.

Comment faire des décorations de table pour la fête de Pâques ?

Pour un évènement comme la fête de Pâques, il existe plusieurs manières de décorer votre table. L’une d’entre elles est d’installer des œufs dans des coquetiers. La particularité ici, c’est que ces aliments doivent être peints. Vous avez une entière liberté en ce qui concerne le choix des couleurs. Une autre manière de décorer votre table pour la Pâques est de fabriquer un lapin.

D’après la tradition, c’est cet animal qui distribue le matin de la veille de la Pâques des œufs. Le lapin est donc une figure emblématique de cette fête. Pour le représenter, vous pouvez utiliser les serviettes de table. Cependant, vous devez comprendre qu’aucune règle ne vous exige de reproduire uniquement le lapin pour décorer votre table. Il est aussi possible de représenter d’autres types d’animaux comme la poule ou le mouton.

Une fois ces figurines faites, vous pouvez les installer dans les assiettes ou les relier les unes aux autres pour créer un chemin ou set de table. Il existe également une bonne astuce pour décorer sa table pour la fête de Pâques qui consiste à créer des pots de fleurs avec des œufs. L’idée est de mettre quelques plantes ou fleurs dans des coquilles d’œufs vides. Une fois cela fait, vous n’aurez qu’à disposer vos spéciaux pots de fleurs sur la table.

Si cette dernière astuce vous paraît complexe, vous pouvez opter pour la solution de la couronne de Pâques. Il s’agit d’utiliser vos plantes ou fleurs favorites, que celles-ci soient sèches ou fraîches pour fabriquer des couronnes. Vous pouvez utiliser ces dernières comme centre de table. Si votre mobilier est de grande taille, vous pouvez disposer les couronnes sur toute longueur du milieu de la table.

Comment faire des décorations de table pour une communion ?

Pour décorer une table pour un évènement comme la fête de communion, il y a plusieurs phases à suivre. D’abord, il faut disposer une nappe de votre goût sur la table. Le plus souvent, le choix est porté sur une étoffe blanche et unie. Ensuite, vous devez placer des bourgeois sur la table. Ce sont des accessoires qui servent à la fois de décoratifs et de luminaires. Une fois la nuit tombée, ils pourront donc illuminer la table. Après, il faudra choisir des couverts dont le style cadre avec celui du décor choisi. Pour finir, installez des fleurs ou des figurines sur la table.

Découvrez notre article sur comment faire des décorations d’Halloween.

Combien prévoir pour faire des décorations de table ?

Il n’est pas possible de donner avec exactitude le budget à prévoir pour faire des décorations de table. Le montant qu’il faudra débourser pour une telle opération dépendra en effet du type d’événement. Il variera aussi en fonction de la qualité des objets décoratifs. Le nombre de tables à décorer et la qualité de celui qui se chargera de l’opération sont aussi des facteurs qui peuvent influer sur le coût.

Alors comment faire des décoration de table ?

La réponse finale à cette question est de respecter les règles décoratives selon le type d’événement ou de miser sur des solutions classiques. En matière de décoration, que faut-il faire pour limiter au maximum les grandes dépenses ?

Avez-vous des idées de décoration de table que vous avez réalisez ? Partagez les avec nous en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter

Et recevez 10% de réduction sur votre première commande

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa