Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

🔥 BLACK FRIDAY WEEK : -10% MAINTENANT AVEC LE CODE FRIDAY10

Les 10 meilleurs idées de décoration dans une cuisine

Vous avez envie de regarder autrement votre cuisine ? Il faudra non seulement l’équiper, mais aussi lui apporter une touche de nouveauté en la décorant. Comment alors décorer sa cuisine sans pour autant trop se déranger ? Voici quelques idées de décoration dans une cuisine que vous allez certainement aimer utiliser pour faire la différence.

Top 10 des idées de déco les plus particulières dans une cuisine

Entre originalité et praticité, vous trouverez de nombreuses idées de déco cuisine, qui s’harmoniseraient bien à votre personnalité ou à vos goûts. En voici quelques-unes qui vous plairont sans aucun doute.

1. Décorer sa cuisine avec un tapis

Cette idée peut sembler bizarre, mais elle rend assez belle la cuisine. L’idée n’est pas de recouvrir tout le carrelage ou le parquet de la cuisine d’un tapis épais et tout. Un petit tapis à poser au centre de la cuisine, suffit largement pour changer l’aspect de cette pièce. Mais à ce niveau, il est important de savoir choisir le tapis qu’il faut.

Pour pouvoir choisir le tapis idéal pour votre cuisine, vous pourriez prendre conseil auprès des décorateurs d’intérieur ou faire confiance aux recommandations des vendeurs dans les boutiques. Gardez simplement à l’esprit que le tapis de sol de cuisine que vous aurez à choisir ne doit pas être extravagant ou trop épais.

2. Décorer sa cuisine en posant des assiettes murales

L’originalité de cette idée fait qu’elle donne un aspect traditionnel et élégant à la pièce. Vous pouvez ne pas la réaliser vous-même et la confier à un décorateur. Ce qui est sûr, à la fin, le résultat sera époustouflant, incroyable. L’idée, c’est de twister des assiettes et de les apposer sur le mur de la cuisine. La manière dont les assiettes seront disposées sera laissée à votre choix.

3. Décorer sa cuisine en changeant les couleurs des murs

Cette idée de déco de cuisine est assez simple à réaliser. Choisissez une couleur de peinture qui vous plaît et mettez la sur les murs de votre cuisine. En fonction du rendu souhaité, vous saurez choisir les couleurs. Pour avoir une ambiance fraiche et intéressante dans la cuisine, optez pour des couleurs chaudes, mais pas trop flashy et ainsi de suite. Avec cette idée, vous avez plusieurs possibilités.

Notez également qu’à défaut de passer de la peinture sur les murs de votre cuisine, vous pouvez opter pour l’utilisation des papiers peints. Il existe plusieurs modèles de papiers peints adaptés aux murs des cuisines. En choisissant l’utilisation des papiers peints, vous ferez non seulement des économies, mais vous pourriez changer encore sans tracasseries au moment opportun.

4. Décorer sa cuisine en misant sur les meubles

cuisine blanche et bois naturel foncé.

L’une des meilleures manières de décorer sa cuisine, c’est d’opter pour l’installation de certains meubles. En fonction de l’espace disponible dans la cuisine, le choix des meubles et accessoires sera fait. Vous pouvez par exemple, opter pour l’installation d’une table ronde accompagnée de chaises, comme vous pouvez simplement opter pour l’utilisation de grands tabourets de bar autour du plan de travail. Tout ceci, vous les trouverez dans les boutiques de vente de meubles. Il y en a tellement que ce soit en ligne ou pas.

Les meubles de cuisine, il y en a plusieurs et les choix sont multiples. Également au niveau des accessoires de décoration de cuisine, il y a beaucoup de choix. Vous pouvez opter pour l’installation d’un lustre ou d’une lampe et ainsi de suite. Dans les nombreuses boutiques de vente d’accessoires de décoration, vous trouverez des pièces ou des accessoires qui changeront l’aspect de votre cuisine.

5. Décorer sa cuisine en y installant une vitrine

Dans cette vitrine, vous pourriez disposer les couverts et tous autres ustensiles de cuisine qui méritent d’être exposés. Cette vitrine peut être achetée ou faite sur mesure par un professionnel. Le choix vous est laissé.

6. Opter pour l’installation des nouveaux placards

Avoir de nouveaux placards redonnera bien du pep ou de la vie à une cuisine. De nombreux modèles de placards sont disponibles sur le marché. Les placards coulissants sont ceux qui sont de plus en plus à la mode. Non seulement ils font modernes, ils sont aussi chics. En plus, vous aurez la possibilité de les teindre avec la couleur de votre choix.

7. Installer des étagères

L’installation des étagères dans une cuisine permet non seulement de changer l’aspect visuel de la cuisine, mais permet aussi de gagner de l’espace dans la cuisine. Vous pourrez ranger facilement les ustensiles et accessoires sans encombrer la cuisine.

8. Créer un espace banquette

Au cas où vous auriez un peu d’espace libre dans votre cuisine, installer une banquette près des fenêtres serait une super idée. Cela rendra votre cuisine très attirante et très conviviale.

9. Poser des fleurs dans les coins de la cuisine

Pour redonner de la vie à votre cuisine, installer des pots de fleurs dans quelques coins de la pièce ne serait pas mal. C’est une idée originale. Certains optent pour le cactus, d’autres pas. Vous pourriez prendre conseil chez des vendeurs de fleurs ou des spécialistes de la déco d’intérieur .

10. Poser des tableaux au mur

cuisine sur le thème de la mer avec des meubles blancs, des cadres avec la mer représentée. Le mot SEA est accroché au mur.
Cuisine sur le thème de la mer

Le salon ou les chambres à coucher ne sont pas les seules pièces dans lesquelles, on peut poser des tableaux au mur. La cuisine aussi peut accueillir sur ses murs, de beaux tableaux. Bien évidemment, il faudra trouver des tableaux en lien avec le thème de la cuisine.

Plusieurs autres idées de décoration de cuisine sont disponibles. De plus, à défaut de les suivre, vous pouvez faire parler votre sens de créativité et d’innovation afin de créer votre propre idée de déco de cuisine.

Comment décorer sa cuisine ?

Pour décorer sa cuisine, il faut :

Élaborer le projet

L’élaboration du projet consiste à savoir exactement ce que l’on veut en fonction du type de cuisine que l’on a, et chercher à savoir combien va coûter les travaux et achats. C’est dans cette phase qu’il est important de prendre de nombreux renseignements. Décorer sa cuisine est tout aussi un projet au même titre que la construction d’une maison. Pour cette raison, il ne faut pas se lancer dedans sans avoir pris les dispositions qu’il faut.

Les différents types de cuisine

cuisine néo classique blanche avec des leds placés un peu partout pour donner un côté moderne

Il pourrait être dit que les différentes sortes de cuisine qu’il y a sont les cuisines ouvertes, les cuisines semi ouvertes ainsi que les cuisines fermées. Ce n’est pas faux, mais de façon plus approfondie et plus concrète, au nombre des différents types de cuisine, il y a :

Les cuisines contemporaines

Ce sont des cuisines qualifiées de modernes et qui sont assez simples. Elles sont faciles à décorer et sont conçues de manière à créer un espace très convivial et même chaleureux à tous ceux qui fréquentent cette pièce de la maison.

Les cuisines rustiques

Ces genres de cuisines sont comparées aux cuisines traditionnelles et sont souvent caractérisées par le fait qu’on y utilise souvent des matériaux à l’état brut. On retrouve souvent soit du bois, du béton, et bien d’autres choses. De plus, ces genres de cuisines sont souvent en forme U ou en forme L.

Les cuisines Feng-Shui

Ces genres de cuisines sont connues pour leurs caractéristiques bien particulières. L’une de ces caractéristiques est le fait qu’il y a assez d’espace pour circuler dans ce type de cuisine. La disposition particulière du plan de travail ainsi que le choix de certaines couleurs précises font également partie des signes de distinction de ce genre de cuisine.

De par la spécificité de chaque type de cuisine, vous comprenez que la décoration à faire ne sera pas pareille, raison pour laquelle il faut tenir compte du type de cuisine que l’on a avant de déterminer le type de déco à faire.

Déterminer de quoi il va s’agir

Vous coulez décorer votre cuisine, et c’est très bien. Mais que voulez-vous faire exactement ? Après avoir parcouru les nombreuses idées de déco, vous sauriez ce que vous voulez faire en fin de compte.

Quels sont les coûts qui seront engendrés ?

Une fois que ce que vous voulez faire est réellement clair, il faut à présent s’intéresser au coût des dépenses. Pour savoir ce que va coûter votre décoration, il suffit juste de se renseigner dans un premier temps sur les prix des accessoires qui seront utilisés et de faire la comparaison de ces derniers afin de voir les prix qui sont les plus avantageux.

Une autre manière de bien évaluer les coûts d’une décoration, c’est de tenir compte de la qualité des accessoires et matériaux qui seront utilisés dans le travail. Plus les matériaux utilisés sont de haute qualité, plus les prix seront importants. Aussi, il faudra se décider sur comment le travail se fera. C’est-à-dire, est-ce un prestataire qui viendra faire le travail, ou ce serait vous-même. Au cas où le travail sera confié à un professionnel, ce dernier sera payé, ce qui va augmenter le coût de la décoration.

Choisir le prestataire ou le professionnel qui fera le travail

Si vous n’avez pas le temps ou ne pouvez pas faire le travail vous-même, confier la décoration de sa cuisine à un professionnel est ce qui semble le plus judicieux. Mais à quel professionnel confier le travail ? Avant de choisir celui qui s’occupera du travail, vous devez faire quelques analyses. La première est de voir laquelle des propositions des différents prestataires vous convient le mieux. La deuxième analyse est celle du prix le plus avantageux proposé. Pour finir, il faut voir les clauses du contrat de travail qui sont les plus intéressants pour soi.

Après toutes ces analyses, vous pourrez choisir en toute confiance le professionnel qui se chargera de faire la décoration de votre cuisine.

Pourquoi décorer sa cuisine ?

La cuisine est l’une des pièces la plus fréquentée dans la maison. Il est donc normal de la rendre agréable et confortable pour quiconque y passe du temps. C’est donc l’une des raisons pour lesquelles il faut décorer sa cuisine. Qui n’aimerait pas faire ses préparations tout en étant à son aise ? Il est donc nécessaire de rendre aussi pratique la cuisine.

Quelles sont les options pour décorer sa cuisine ?

La décoration d’une cuisine ne demande pas beaucoup de tracas. Du moment où vous savez à quel genre de cuisine vous avez affaire, il suffit à présent de choisir entre :

Jouer sur l’apparence des murs

Jouer sur l’apparence des murs consiste à y mettre de la couleur ou placer des papiers peints ou même y poser des accessoires tels que des tableaux, des étagères, et etc. Opter pour des papiers peints lavables est ce qui est de plus en plus en vogue. Cela a de nombreux avantages qu’il ne faut pas négliger.

Jouer sur la luminosité de la pièce

Jouer sur la luminosité de la pièce va consister à installer plus de luminaire dans la cuisine ou d’y créer une fenêtre et autres. En effet, une cuisine lumineuse est une cuisine où il fait bon vivre et qui donne du plaisir pour ressortir ses talents de cuisinier. Cela permet aussi de personnaliser sa cuisine en fonction de ses envies. En choisissant par exemple des luminaires vous pourriez déterminer en fonction du temps, ou de l’ambiance que vous voulez faire régner dans la cuisine, l’intensité de la lumière et ainsi de suite.

Vous serez peut-être intéressé par notre article sur comment installer un luminaire : mode d’emploi.

Jouer sur les équipements et accessoires

À défaut de jouer sur la luminosité ou sur l’apparence des murs, vous pouvez décider de miser sur les accessoires et équipements de la cuisine en prenant évidemment soin de bien les disposer.

Ces trois grands points résument brièvement toutes les idées de déco de cuisine que vous pourriez rencontrer. À vous donc le libre arbitre dans le choix de la forme de décoration à donner à votre cuisine.

Quelques erreurs à éviter en décorant sa cuisine

En voulant décorer sa cuisine, il faut éviter d’encombrer la pièce. Décorer ou relooker la cuisine n’est pas synonyme de la remplir avec des choses. De plus, lors de la décoration d’une pièce, que ce soit de la cuisine ou autre, il faut éviter d’opter pour des meubles disproportionnés. En d’autres termes, faites attention aux dimensions de la pièce avant de choisir les meubles et autres.

Quant aux choix des motifs de papiers peints au cas où vous en utiliserez, éviter de choisir des motifs trop extravagants ou trop imposants. Cela donne un aspect étouffant à la pièce. Évitez également de choisir pour les murs, des couleurs fades. L’objectif, c’est de faire revivre la cuisine, pas d’y faire une atmosphère de tristesse.

Évitez également les looks unis. Faites un peu de variation. Les looks tout blanc ou tout noir et autre peuvent être intéressants par moment, mais ce n’est pas dans tous les cas. Il faut donc faire attention.

Quand bien même vous auriez préféré faire parler vos murs en voulant décorer votre cuisine, ne négligez pas du tout l’éclairage de la pièce. Beaucoup n’y donnent pas d’importance, mais c’est un point qui a ne pas négliger.

Pour avoir une jolie décoration dans votre cuisine, il faut aussi éviter d’opter pour des matériaux dont l’entretien vous sera compliqué et dont les coûts vous seront énormes.

Quelques conseils pour bien décorer sa cuisine

Pour bien décorer sa cuisine, il faut commencer par faire le tri dans cette pièce. Cette étape de tri avant le commencement de la décoration va beaucoup vous aider. Non seulement vous pourriez y trouver des choses qui serviront d’accessoires de déco, ce qui vous fera faire des économies, vous pourriez aussi éviter ainsi d’encombrer pour rien votre cuisine. En effet, faire le tri aide à débarrasser de ce qui ne sert plus. Si donc vous ne le faites, vous risquez d’ajouter des choses dans la cuisine, ce qui pourrait prendre de la place pour rien.

Il est toujours bien de ne pas faire des choix dépassant sa capacité financière. Vouloir faire au-delà de ses capacités n’a jamais été une bonne idée. Si vous n’avez pas le budget nécessaire, il faut faire un classement par ordre de priorité au niveau des différentes choses à faire dans la décoration. Si par exemple, vous envisagiez changer les meubles de la cuisine, changer la couleur des murs et autres, il va falloir décider ce qui est le plus important au moment T ; le faire avec les moyens disponibles et de faire ensuite le programme pour faire le reste. Le relooking de votre cuisine peut se faire peu à peu.

Que retenir sur la décoration dans une cuisine ?

De nombreuses idées de décoration de cuisine sont disponibles. Cependant, il ne faut pas sauter les étapes en voulant les réaliser. En effet, il faut tenir compte de la cuisine que l’on veut décorer, de la capacité financière que l’on a avant de se lancer maintenant dans de réels travaux. Heureusement qu’il existe plusieurs idées de décoration de cuisine qui correspondent bien à toutes les personnalités et qui ne nécessitent pas un très gros budget pour leur réalisation. En gros, décorer sa cuisine, c’est bien. Mais il ne faut pas se lancer dans ce projet sans prendre ses précautions.

 

Avez-vous commencé la décoration de votre cuisine ? Quels éléments de déco y avez-vous mis ? Dîtes-nous en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter

Et recevez 10% de réduction sur votre première commande

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa