Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

🔥 BLACK FRIDAY WEEK : -10% MAINTENANT AVEC LE CODE FRIDAY10

Comment installer un luminaire : mode d’emploi

Les luminaires sont devenus aujourd’hui des dispositifs incontournables. S’ils permettent de filtrer, de transformer ou encore de répartir la lumière répandue par une lampe, ils ont une place dans la décoration. En outre, ils sont susceptibles d’assurer la protection de certains circuits auxiliaires et bien d’autres. Sur le marché vous rencontrerez plusieurs modèles. Il vous revient donc de faire un choix et de décider de le fixer. A travers cet article, vous allez mieux appréhender désormais, les différentes étapes à suivre sur comment installer un luminaire.

Qu’est-ce qu’un luminaire ?

vue rapprochée sur un luminaire ampoule suspendu sur fond noir

Selon l’Association française d’éclairage, un luminaire est un dispositif ou un appareil dont le but est de disperser, de filtrer ou de changer la lumière d’une ou de plusieurs lampes et comprenant, à l’exception des lampes elles-mêmes, toutes les pièces indispensables pour fixer et protéger les lampes et, vraisemblablement, les circuits auxiliaires, mais également les dispositifs de connexion au circuit d’alimentation.

Il s’agit d’un appareil, lorsqu’il n’est pas source lumineuse et est en mesure de supporter un mécanisme qui fournit la lumière artificielle, lampe, bougie, cierge, bec de gaz, lampe à incandescence.

Les luminaires sont disponibles sous différentes formes et ont leur place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un domicile. Le fonctionnement de certains modèles est basé sur l’énergie solaire : il s’agit des bornes qui prennent place dans les jardins. Le fonctionnement de certains modèles par contre est basé sur la batterie, les piles ou encore par le biais du réseau électrique. L’avènement du luminaire éclipse aujourd’hui les ampoules classiques puisque les luminaires ont une durée de vie assez longue et permettent de réaliser des économies sur la consommation électrique.

On compte plusieurs types de luminaires. À cet effet, vous retrouverez sur le marché les luminaires mobiles que sont : les chandeliers, les lampes, les bougeoirs, etc., qui peuvent être transportés facilement, les luminaires suspendus à savoir les lustres, les bras de lumière, les appliques, etc., et enfin les luminaires au sol qui sont de grande taille qui sont les torchères, les girandoles, etc.

Pourquoi installer un luminaire dans son domicile ?

Comme nous l’avions dit plus haut, les luminaires sont aujourd’hui des équipements très adoptés par de nombreux foyers. En effet, ces dispositifs font partie de la décoration d’un domicile. Grâce à la multitude de prototypes disponibles, il est facile de repérer une vraie euphonie pour chaque pièce de l’habitation. Tout au long d’une journée, ces appareils jouent parfaitement leur rôle d’objets de décoration qui augmentent la chaleur et la convivialité d’un intérieur. La fusion des matériaux qui s’associe au bon choix des ampoules sert à profiter d’un excellent mélange.

Il faut savoir qu’en adoptant un luminaire, vous profitez d’un éclairage général et d’un éclairage d’ambiance.

Comme vous le saviez, l’éclairage général est la première source de lumière dans une chambre. Il sert d’éclairer une pièce dans la totalité afin que tous ceux qui s’y trouvent puissent profiter de la lumière dans chaque recoin de la pièce. Couramment, il se présente sous deux conformations. Les luminaires peuvent être sous la conformation d’un plafonnier ou d’une lampe suspendue. Pour donner plus de style et d’authenticité à votre pièce, vous pourrez opter pour un abat-jour authentique.

L’éclairage d’ambiance quant à lui permet notamment de concevoir une atmosphère dans une chambre donnée. Il peut donc être utilisé en complément à un éclairage principal ou donner une atmosphère cosy une salle de bain. Les accessoires adéquats pour permettre ce type de lumière sont des ampoules que l’on peut poser ou appliquer contre le mur. Dans le salon, vous pourrez porter votre choix pour un lampadaire à 3 ampoules de structure cylindrique qui vous servira à bénéficier d’un éclairage d’ambiance idéal dans une apparence moderne et industrielle.

Les différents types de luminaires

Avec l’accession des nouvelles technologies et des lampes LED, il est susceptible de retrouver sur le marché, une collection de luminaires. Les luminaires sont des équipements personnalisables et qui sont en mesure d’éclairer l’ensemble des pièces d’un domicile. En plus, ces derniers peuvent être utilisés comme des objets d’art et embellir toute décoration. Voici quelques exemples de ces incontournables objets.

Les lustres

vue en détail sur la membrane d'un lustre chandelier, qui ressemble à une bougie électrique
Lustre chandelier suspendu

Les lustres sont des appareils qui sont suspendus au plafond. Ce sont des lampes équipées d’une ou de plusieurs chaines. Ils peuvent être installés dans les salles à manger et sur des tables. Dans ces différents coins, les luminaires peuvent être installés à une hauteur d’au moins 1m 60 du sol. Mais, dans le cas où, vous souhaitiez placer votre le lustre dans le salon, ou dans un cadre de passage, il faut vous assurer de l’installer à au moins 1m 80 du sol. De ce fait, il ne sera pas à la portée de tout le monde ou qu’ils se brisent malencontreusement.

Les suspensions

Pour ce qui est des suspensions, il s’agit des luminaires qui servent d’éclairage principal à différentes pièces comme les salons, les salles à manger ou les pièces maîtresses d’une maison. Elles servent également à sublimer les intérieurs classiques et sobres, et s’adaptent parfaitement aux styles de décorations d’une maison. Ces appareils peuvent être personnalisés et sont disponibles en différentes hauteurs. Il est donc aisé de les fabriquer en différents prototypes ou de les faire adapter selon vos besoins, vos goûts ou mieux selon vos envies de consommateurs.

Les appliques

Ce type de luminaires sont très appréciés notamment grâce à leur polyvalence, leur qualité et leur design. Elles sont constituées des matériaux tels que le verre, le métal ou encore le bois. Par ailleurs, les appliques sont disponibles en différentes couleurs et peuvent servir de complément pour les éclairages principaux. Néanmoins, il est susceptible de les utiliser comme l’éclairage principal de certaines pièces ou comme l’éclairage des couloirs.

Les spots

Les prototypes de spots pullulent le marché. Ce sont des accessoires de petites dimensions qui sont disponibles en plusieurs formes. Ils se montrent surtout très polyvalents et peuvent aussi installés dans les jardins, les piscines ou encore les pièces design. Ces accessoires sont aussi aisément orientables. Il est donc possible de les fixer selon les objets ou les lieux à éclairer. Pour finir, les spots peuvent magnifier différents espaces aussi bien les espaces intérieurs et extérieurs. Ils peuvent être également utilisés pour illustrer les chemins de votre jardin.

Comment choisir son luminaire ?

Pour obtenir une décoration impeccable, l’usage d’un luminaire est indispensable. Pour définir l’éclairage de la maison, il est nécessaire de respecter les normes simples afin de maximiser le couple lumière/décoration. Pour cette raison, il faut donc ajuster son luminaire à sa pièce.

Pour donc y parvenir, vous prendre en compte les différentes pièces de la maison, mais aussi la taille des luminaires.

Le salon

illustration 3D très réaliste d'un salon design dans lequel figurent 2 canapés : un vert et un gris. des cadres sont accrochés au mur et des plaids sont posés sur les canapés. un lustre allumé est accroché au-dessus de la table basse ronde blanche.
Un salon doit pouvoir être assez lumineux mais aussi pouvoir être tamisé pour changer d’ambiance

Le salon fait partie des pièces centrales d’une maison et est le lieu où se réunissent la famille, les amis, mais aussi où l’on mène toutes les activités. Pour ce faire, la lumière du salon doit satisfaire à vos besoins tout en affichant une décoration impeccable.

Pour cette raison, il est recommandé de se doter de plusieurs éclairages selon vos activités. Vous pourrez donc associer un plafonnier ou une suspension à un lampadaire et ainsi profiter des différents éclairages et en profiter à votre guise.

Vous pourrez également fixer des lustres sur une table afin d’apporter une touche luxueuse sans en feindre aux déplacements.

La cuisine

Dans une cuisine, vous pourrez fixer les luminaires de façon à éclairer la cuisine de manière uniforme. Pour vous faciliter la tâche, la lumière doit être assez intense afin de faciliter les déplacements sans créer d’ombre. Pour ce faire, vous avez le choix entre une suspension ou un plafonnier ce qui représente une option simple, mais qui se montre toutefois efficace afin de profiter d’un éclairage direct. Par ailleurs, vous pourrez choisir un style industriel ou rétro, qui aujourd’hui est très tendance.

La salle à manger

En ce qui concerne la salle à manger, il faut opter pour une lumière diffuse, en tenant compte de la conformation de la table afin que les invités puissent profiter d’un éclairage correct et homogène. Vous pourrez donc choisir les plafonniers disposant de nombreux bras et des suspensions simples ou multiples. Ce sont des modèles qui répondront à vos besoins. Si vous disposez d’une table longue, vous pourrez opter pour les suspensions allongées qui offrent une meilleure répartition optimale de la lumière.

Les chambres

Pour la chambre, il faut éviter les luminaires directs qui peuvent étinceler au réveil ou vous empêcher de lire un livre. Pour cela, choisissez des luminaires voilant l’ampoule et engendrant une lumière douce et chaleureuse. Pour ce faire, vous pourrez choisir les appliques murales ou des suspensions ou plafonniers à lumière douce et indirecte.

Pour ce qui est de la chambre des enfants, il faut tenir compte de la préférence de l’enfant, mais aussi de ses humeurs. En effet, il s’agit de son espace privé ou son jardin secret. Pour cette raison, vous pourrez associer une lumière diffuse provenant du plafond avec d’autres points lumineux qui peuvent être des lampes ou des appliques.

En ce qui concerne les lumières du plafond, vous pourrez choisir des luminaires colorés et ludiques afin de rendre vivable la chambre de votre enfant. Vous pourrez également penser aux lampes décoratives comme les veilleuses à LED chat ou chien.

Pour un adolescent, sa chambre est un lieu de repères, un lieu où il y travaille accueille ses amis. La chambre représente pour lui un mini appartement. Pour ce faire, la luminosité doit être uniforme, mais aussi lui offrir des luminaires selon sa préférence. Vous pourrez donc recourir aux luminaires rétro, classiques, industriels, modernes.

Le hall d’entrée

Pour le choix d’une lumière d’entrée, il est important d’éviter les luminaires qui descendent assez bas afin de permettre à toute personne de se mouvoir sans encombre. Pour ce faire, vous pourrez choisir les plafonniers, les appliques ou les lampes. Dans le cas où le hall d’entrée dispose d’un plafond haut, vous pourrez opter pour les lustres plus grands ou des suspensions, tout en veillant à ce que le luminaire choisit ne rayonne pas vos invités.

Le couloir

Pour l’éclairage du couloir, il est proscrit de placer des lustres de grande taille puisqu’ils diminuent l’espace compliquant le passage. À la place des lustres, vous pourrez choisir des appliques murales ou des petits plafonniers, qui sont plus économiques vous pourrez faire de votre couloir un cadre convivial en y installant de nombreuses sources lumineuses.

La cage d’escalier

Une grande cage d’escalier peut être facilement éclairée par le biais d’un lustre en cristal. Pour les escaliers plus classiques, vous pouvez choisir une applique. Par ailleurs, une cage d’escalier doit d’être bien lumineuse afin de faciliter la marche. Vous pourrez donc choisir une applique design qui non seulement éclairera la cage d’escalier, mais l’embellira.

La terrasse et le jardin

Pour une terrasse et un jardin qui seront à la fois élégants et lounges, vous pourrez recourir aux mobiliers lumineux tendance et festifs. Portez un regard sur les mobiliers à LED qui vous serviront à personnaliser l’atmosphère en optant pour la couleur de votre choix en tenant compte de votre humeur. Vous pourrez ainsi illuminer vos soirées par le biais des luminaires à LED à plusieurs couleurs qui ne feront qu’impressionner vos convives. Ils donneront par ailleurs, un design moderne à votre jardin ou terrasse.

Comment installer un luminaire ?

Avant de commencer par installer un luminaire, il est important d’adopter certains procédés d’une importance capitale. En effet, il faut

· Couper l’énergie électrique en ôtant le fusible de la pièce ou en coupant le système général d’alimentation de la maison.

· Contrôler si le courant a bel et bien été coupé en mouvant les interrupteurs de la pièce.

· Enlever le lustre ou la suspension dans le cas où un luminaire avait déjà été installé.

· Observez si le lieu est doté d’un crochet ou d’un piton, ou d’une barrette avec des cavités pour des boulons puis faites une comparaison pour savoir la compatibilité de l’ancienne installation avec le système de fixation de votre nouveau luminaire. Dans le cas contraire, vous serez dans l’obligation de faire d’autres trous sur le plafond ou sur le mur et y installer les nouvelles fixations qui peuvent être un crochet ou une barrette.

Installation des fixations

En prenant l’exemple sur les luminaires suspendus, si le plafond ne dispose pas de crochet ni de barrette, il faut faire un trou à proximité de la venue électrique pour y établir un crochet, sur lequel on suspendra le lustre ou le support d’abat-jour. Le luminaire possède un cache-fil, qu’il faut relever au cours de la finalisation de l’installation. Néanmoins, vous pourrez accrocher un lustre sans crochet, si une barrette de fixation est disponible.

Par la suite, il faut comparer la dimension du trou dans le plafond et l’écart des boulons du système de fixation. Si le trou du plafond est grand, choisissez une barrette métallique qui est adaptable. Vous pourrez à présent prendre les mesures et trouer aux alentours de l’ouverture du plafond.

Joindre les fils

Si vous avez vérifié que le courant est coupé, vérifiez les fils qui jaillissent du plafond. Il doit y avoir normalement 3 fils à savoir le fil de terre qui est à la fois vert et jaune, le fil neutre de couleur bleue et la phase de couleur marron ou souvent rouge. Pour raccorder les fils, aux fils du lustre, il faut débuter en dénudant sur une dimension de 1,5 cm.

Par la suite, il faut d’emmailloter les fils électriques entre eux et de les insérer chacun sous un capuchon de connexion, connu sous le nom de connecteur XTP. Il est possible de faire usage d’un domino, qui est une pièce en plastique ayant de vis qui permettent de serrer et de maintenir les fils électriques en position de contact.

Quelques recommandations sur comment fixer un luminaire

Pour bien fixer le luminaire, il faut suivre la même procédure pour l’installation d’un plafonnier et connecter les fils. Si le luminaire pèse, il faut ôter tout ce qui peut être enlevé afin d’alléger et le manier en toute sécurité. Il est important que vous puissiez prendre des informations sur le type de chevilles en tenant compte du matériau de votre plafond et de la masse du luminaire. Quelle que soit la situation, il est conseillé de se faire épauler qui vous aidera à soutenir le lustre jusqu’à ce qu’il soit bien fixé.

Pour finir, si vous souhaitez fixer un luminaire sur un plafond qui ne possède pas d’arrivée électrique ou si vous n’êtes pas en mesure d’installer un luminaire, il est important de faire appel à un professionnel.

En résumé, les luminaires sont très tendances et surtout s’intègrent parfaitement dans la décoration. Pour pouvoir, l’installer vous-même, vous pourrez suivre ce mode d’emploi en suivant à lettre les conseils ou pour éviter des dommages faire appel à un professionnel.

Par ailleurs, n’oubliez pas non plus d’accrocher des tableaux pour parfaire votre décoration. Découvrez notre article sur comment accrocher un tableau.

Avez-vous déjà fait appel à un professionnel concernant votre éclairage ? Quelle a été votre expérience ? Racontez-nous en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter

Et recevez 10% de réduction sur votre première commande

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa