Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

–15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

Top 19 des tableaux célèbres du Louvre

Le Louvre est un musée sur Paris connu pour les merveilleux tableaux qu’il possède. Il est vrai que la plupart des personnes connaissent cet endroit, notamment à cause de la Joconde. Cependant, il ne s’agit pas de la seule collection magnifique que possède le musée. Ainsi, il existe 460 œuvres qui composent ces collections. Vous pouvez avoir accès à des œuvres aussi bien contemporains que de l’antiquité. Compte tenu de la diversité et de la multitude des biens, il est compliqué de détailler les spécificités de tous ces ouvrages dans cet article. Toutefois, nous vous présentons ici 19 tableaux célèbres du Louvre. Découvrez les plus belles œuvres du musée dans cet article.

1. Le radeau de la Méduse

Le radeau de la Méduse est un tableau très célèbre du Louvre. Réalisée en peinture à l’huile, cette œuvre d’art fait 4,91 m de hauteur pour 7,16 m de largeur. Ce tableau très populaire a été conçu par Théodore Géricault au cours du XIXe siècle (1818-1819). Le réalisme de l’œuvre est un détail très important qui a même poussé certaines personnes à déconseiller le tableau aux âmes sensibles.

En effet, le radeau de la Méduse illustre un événement spécial qu’est le naufrage de Méduse. Ainsi, il présente les survivants ainsi que les naufragés. Nous notons que les personnes encore vivantes font des signes d’appel à l’aide à un autre navire qu’elles voient de loin afin que celui-ci vienne les secourir. Il s’agit ainsi d’une œuvre du Louvre qui constitue un témoin du naufrage tragique de la Méduse.

2. La Joconde

sur le sol en extérieur, un homme dessine la joconde. il est accroupi en haut à col roulé vert en train de dessiner à la crée le bras de la joconde. il a des modèles à côté de la joconde. il a également un boite à pièces.
Reproduction de la Joconde

Comment parler du Louvre sans parler de la Joconde ? Tableau emblématique et très populaire, elle a été peinte à l’huile. Encore appelée Mona Lisa, l’œuvre fait 77 cm de hauteur et 53 cm de largeur. Léonard de Vinci est l’artiste à qui nous devons cette pièce unique restée légendaire à travers des siècles. Il a réalisé l’ouvrage le plus célèbre du monde au XIXe siècle.

De base, le tableau est censé représenter la femme de Francesco del Giocondo. Les histoires liées au vol de l’œuvre ou encore à ses origines attirent toujours l’attention de nombreuses personnes dans le monde entier. En définitive, La Joconde est tout simplement un tableau immanquable du Louvre.

3. Les Noces de Cana

Une des œuvres célèbres du Louvre est “Les Noces de Cana”. Il s’agit d’un tableau qui tire ses origines de l’Ancien Testament de la Bible. Il mesure 66,6 m de hauteur et 9,90 m de largeur. De base, l’œuvre a été commandée par les moines bénédictins d’un monastère de Venise au peintre Véronèse.

Ce tableau permet de montrer la société vénitienne de son époque à travers un récit biblique. Il s’agissait alors d’un mariage auquel a assisté Jésus-Christ en compagnie de sa mère la Vierge Marie. Cet événement a été marqué par la réalisation du tout premier miracle de J-C qui a changé de l’eau en vin.

4. La Victoire de Samothrace

C’est l’une des plus belles sculptures grecques. La victoire de Samothrace est une statue de marbre d’une hauteur de 5,57 m. Elle est sans doute parmi les plus grandes œuvres que vous devez absolument voir une fois au Louvre. Cette statue emblématique est très impressionnante et constitue une œuvre qui témoigne du sens artistique poussé des Grecs de l’Antiquité.

La Victoire de Samothrace est une statue qui fait découvrir la Grèce Antique dans toute sa splendeur et reste à ce jour une pièce rare que désirent voir absolument tous les passionnés d’art et aussi d’histoire.

5. La Vénus de Milo

Il n’est pas possible de parler de sculpture antique sans faire une référence à la très célèbre Vénus de Milo. Celle-ci est une représentation de la célèbre déesse Vénus ou Aphrodite chez les Grecs. Cette sculpture est assez particulière puisqu’elle ne possède pas de bras. Cela n’enlève cependant rien à sa beauté qui traverse les âges et les paysages.

Pour la petite anecdote, il faut rappeler que cette sculpture a été découverte par des personnes qui ont décidé de l’offrir au roi Louis XVIII en 1820. C’est le souverain lui-même qui fera ensuite don de l’œuvre au Musée du Louvre.

Par ailleurs, il faut également noter que cette sculpture était à la base réalisée par des religieux. Néanmoins, au fil du temps et compte tenu de sa signification pour les Grecs, elle est devenue profondément poétique. Vous pouvez admirer cette sculpture intéressante qui représente la Vénus de Milo au Louvre.

A lire également : Comment accrocher un tableau lourd ?

6. Le Sacre de Napoléon

Vous n’êtes sans doute pas étranger au célèbre tableau du sacre de Napoléon. Il s’agit d’un tableau très populaire qui a été réalisé avec de l’huile sur une toile de 6,21 m de hauteur pour 9,79 m de largeur. C’est le célèbre peintre Jacques-Louis David qui a été choisi pour se charger de la réalisation de l’ouvrage.

Ce dernier est très connu pour ses fresques historiques. C’est donc certainement à juste titre qu’il ait été responsable de la conception de ce tableau. Cette œuvre assez imposante et gigantesque illustre le sacre de Napoléon ainsi que le couronnement de l’impératrice Joséphine.

La peinture représente assez bien le faste de cette cérémonie où la position de chaque personnage est étudiée pour des raisons esthétiques, mais également politiques. C’est un tableau à voir et certainement redécouvrir à l’occasion. Il suscite évidemment beaucoup d’attention auprès des passionnés d’art, mais aussi des historiens.

7. La Liberté guidant le peuple

Un tableau qui peut aussi captiver votre attention au Louvre, c’est le chef d’oeuvre de la Liberté guidant le peuple. Ce dernier est réalisé en huile sur toile et fait 2,60 m de hauteur pour 3,25 mètre de largeur. Cette œuvre a été rendue publique dans les années 1830 où étaient organisés au Louvre, des Salons dans lesquels étaient présentés les tableaux contemporains.

La Liberté guidant le peuple figurait alors dans la liste des tableaux de la période contemporaine. L’origine de ce tableau est la révolution des Trente Glorieuses. En effet, l’œuvre est une représentation de l’allégorie de la liberté sous la forme d’une femme au sein nu.

En plus de ses caractéristiques intrinsèques qui attirent l’attention des visiteurs, il faut aussi souligner que cette œuvre d’art est également un symbole de la Liberté et de la République. Du coup, ce tableau est souvent mentionné dans les cours d’histoire pour décrire un contexte historique assez spécial.

Vous désirez découvrir le tableau La liberté guidant le peuple ? Il est possible de le faire au sein du Louvre qui vous ouvre ses portes. L’expérience sera certainement très enrichissante.

8. Les chevaux de Marly

Les chevaux de Marly sont l’une des statues en marbre les plus célèbres au monde. La pièce présente un cheval et des chevaliers. Elle est assez détaillée et vous pourrez y voir tous les détails intrinsèques de ce type d’œuvre. C’est une statue assez célèbre et le nom est donné à plusieurs endroits importants dans des villes différentes. Ils connurent un grand succès à leur époque et eurent même une grande influence dans la mode équestre, dans l’art.

Par ailleurs, une nuance utile à faire est que les versions originales du couple de chevaux accompagnés de palefreniers sont exposées au Musée du Louvre. Vous pouvez en effet voir des moulages au château de Marly dans la commune de Marly-le-Roi, mais il ne s’agit pas des originaux.

9. Le lion de Monzon

Le lion de Mouzon est une pièce réalisée en bronze moulé et gravé. Il s’agit d’une œuvre affiliée au département des arts de l’Islam. C’est une bouche de fontaine qu’on estime du XIIe ou XIIIe siècle et provenant du Royaume d’Espagne. Comme vous le savez, la majorité des œuvres de bronze sont assez spéciales.

En effet, il est rare de connaitre exactement l’origine de ces pièces. Cependant, le Lion de Monzon est effectivement d’origine espagnole. Par ailleurs, c’est un ouvrage très intéressant que vous pouvez découvrir au Musée du Louvre qui garde de nombreuses richesses artistiques.

10. Portrait de jeune femme

Parmi les œuvres intéressantes à découvrir au Musée du Louvre, vous avez le portrait de jeune femme. Il s’agit d’une peinture sur bois de 42 cm de hauteur pour 24 cm de largeur. Encore appelé l’Européenne, ce portrait est disponible dans la catégorie des antiquités égyptiennes.

La peinture sur bois est assez populaire pour le visage idéalisé et son collier réalisé en feuilles d’or. L’année exacte de réalisation de l’ouvrage n’est pas connue. Toutefois, elle date selon les experts du domaine du IIe siècle.

11. Les taureaux ailés

représentation du taureau ailé du Louvre
Reproduction du taureau ailé du Louvre

“Les taureaux ailés” est une sculpture bas-relief de 4,2 m de hauteur, 4,36 m de longueur et 0,97 m de profondeur. L’œuvre présente plusieurs taureaux avec des têtes d’humains. Ces derniers étaient placés à l’entrée des villes ainsi qu’au sein des temples afin de les protéger contre des dangers extérieurs. C’est une œuvre qui était assez significative pour les croyants qui trouvaient en cette sculpture un protecteur assez crédible.

Avec sa hauteur de 4 m, il s’agit d’une sculpture assez impressionnante. Elle continue d’émerveiller tous les visiteurs du Musée du Louvre. Vous désirez visiter cette magnifique œuvre d’art ? Une expérience au Musée du Louvre vous permettra de faire cette expérience riche en découvertes.

12. L’esclave mourant

Michel-Ange a eu la charge de faire une sculpture du maitre italien. Il faut préciser que cette sculpture a un nom un peu trompeur lorsque vous ne maitrisez pas le contexte. L’ouvrage a été réalisé entre 1513 et 1516. L’esclave mourant est une œuvre assez spéciale que vous pouvez découvrir au Musée du Louvre.

Le trait spécial qui caractérise cette sculpture est que le sculpteur, en l’occurrence Michel-Ange, n’a pas réussi à finir l’œuvre. L’homme qui y est présenté est totalement nu. Il en existe plusieurs. Ainsi, un autre esclave mourant est exposé au Louvre. Ils étaient initialement commandés pour le tombeau de Jules II qui devait être installé dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

13. Le scribe accroupi

Le scribe accroupi est une sculpture célèbre qui a été réalisée avec du calcaire. Cette œuvre assez intéressante fait 54 cm de hauteur. Cependant, elle est toujours aussi impressionnante aux yeux des visiteurs. Assis en tailleur, il s’agit d’une sculpture qui était utilisée pour illustrer l’écriture au temps de l’Égypte ancienne dans les livres d’histoire.

Vous pouvez clairement voir que le personnage est en train de travailler. Vous pouvez imaginer aisément sa feuille de papyrus sur les jambes et son pinceau dans la main droite. Le scribe accroupi est une sculpture intéressante que vous ne pouvez voir qu’au Musée du Louvre. Pour une découverte pleine de surprise et une rencontre avec l’histoire, faites un tour au musée.

14. La Dentellière

La Dentellière est un tableau et un ouvrage assez populaire, notamment en raison du succès qu’ont connu les projets inspirés de ce dernier. De base, il s’agit d’une œuvre réalisée avec de l’huile sur toile de 24,5 cm de hauteur et 21 cm de largeur. La période de réalisation de cet ouvrage est le XVIe siècle. Le tableau a été réalisé par Johannes Vermeer.

Par ailleurs, il faut souligner que la Dentellière a particulièrement été dévoilée au grand public par le biais du roman et du film d’Isabelle Huppert. En ce qui concerne la description du tableau, il faut dire qu’elle est assez explicite. En effet, il présente une jeune fille concentrée sur son ouvrage. C’est une représentation fidèle de l’occupation, des distractions et des travaux de l’époque. Vous pouvez admirer cette œuvre d’art populaire au Musée du Louvre.

15. Gabrielle d’Estrées et sa sœur

Ce tableau en huile sur toile mesure 96 cm de hauteur et 125 cm de largeur. Il a été réalisé entre 1594-1595 et représente un portrait présumé de Julienne et Gabrielle d’Estrées. Sur cette œuvre, vous pouvez apercevoir la première pinçant le sein de la seconde. C’est l’un des œuvres qui attirent l’attention des visiteurs grâce à son trait érotique. Cependant, la signification de ce tableau diffère selon plusieurs théories.

En effet, certaines personnes prétendent que cette œuvre avait également pour sens d’annoncer la grossesse de Gabrielle d’Estrées. Le geste consistant à pincer ses seins est alors considéré comme un acte effectué en prélude de son rôle de mère. Il s’agirait donc d’un symbole qui prend au début des caractères érotiques. Peu importe, il est intéressant de découvrir cette immense œuvre d’art au sein du Musée du Louvre.

16. Le bain turc

Le bain turc est un tableau peint à l’huile sur un bois de 108 cm de diamètre. Pour commencer, vous devez savoir que cette œuvre a été créée par Jean-Auguste-Dominique Ingres. Ce dernier était un peintre très connu à son époque. En 1862, il peint Le bain turc qui montre un groupe de femmes nues dans un harem tel que le fantasment les Occidentaux. Vous pouvez admirer ce fascinant tableau au Musée du Louvre.

17. Le tricheur à l’as de carreau

Le tricheur à l’as de carreau est un tableau très célèbre qui a été peint entre 1636 et 1639. Il faut souligner que c’est le célèbre peintre Georges de la Tour qui s’est chargé de réaliser cette œuvre. Il est connu pour la mise en scène de jeu de regards entre les personnages. Tandis que le tricheur semble s’adresser au spectateur pour révéler son tour, le seul qui regarde ses cartes est la personne qui sera dupée.

La servante et la femme attablée paraissent quant à elles avoir compris les enjeux de la partie. Si vous voulez visiter le Musée du Louvre, ce tableau est un élément important du catalogue que vous ne devez absolument pas rater.

18. La momie

La momie est un vestige égyptien qui est exposé au Musée du Louvre. Pour voir cette œuvre, vous devez vous rendre dans le département des antiquités égyptiennes. Pour les passionnés de films d’horreur, vous pourrez voir une œuvre qui est assez effrayante. Par ailleurs, la momie est particulièrement bien conservée et le tressage des bandes, notamment au niveau du visage, est assez spécial.

19. Les oiseaux

Les oiseaux est un plafond peint de 2,71 m x 2,12 m. Vous pouvez y apercevoir deux oiseaux sur un fond bleu vif. Le décor réalisé avec de grands aplats de couleur dynamise la salle. Il s’agit d’un ouvrage assez intéressant que vous pouvez voir au Musée du Louvre. 

Les tableaux célèbres du Louvre : en résumé

Par ailleurs, il faut préciser que vous disposez de plusieurs astuces pour visiter les différentes œuvres du Musée du Louvre. En effet, dans un premier temps, il est possible de faire une visite guidée de 2 h 30.

Cette dernière sera conduite par des professionnels qui maitrisent les différents départements du musée. Ils pourront également vous donner des détails croustillants sur certains artistes et quelques tableaux spéciaux. Dans un second temps, vous pouvez opter pour une visite avec un guide audio. Il vous accompagnera tout au long de votre visite au Musée du Louvre. Vous pouvez ainsi aller à votre rythme.

Pour finir, vous devez savoir qu’une visite au Musée du Louvre vous permet de voir les meilleurs tableaux et œuvres d’art qui existent. Avez-vous d’autres tableaux à nous proposer en dehors de ceux cités ci-dessus ? Quelle est votre œuvre d’art favori ? N’hésitez pas à laisser votre réponse en commentaires.

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa