Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE NOEL10

Top 8 des règles de la décoration d’intérieur

Pour bien faire la décoration de sa maison, son bureau ou tout autre lieu, il est important de le faire suivant les règles de décoration. Suivre ses règles vous permet de mieux savoir comment procéder pour bien décorer votre intérieur. Il est donc nécessaire d’en avoir connaissance. Vous désirez bien faire une décoration d’intérieure, mais vous ne savez comment vous y prendre ? Retrouvez ici toutes les règles de la décoration d’intérieur à suivre.

La couleur

Avant toute chose, il faut dire qu’il existe dans le monde de la décoration une variété de règles qui permettent de réussir parfaitement la décoration d’intérieur d’une pièce. Au nombre de ses diverses règles de décoration existantes, on retrouve la règle prenant en compte le choix des couleurs.

Quand on parle de décoration, sachez que la première chose à laquelle vous devez vous référer est la couleur de la pièce. Le choix de la couleur est très primordial et très complexe. Pour parvenir à faire un bon choix de couleur de décoration d’intérieur, vous devez prendre en compte certains critères et maitriser les règles de la couleur.

Cela parait assez banal et peu connu de tous, mais en matière de couleurs, vous devez savoir que les opposés s’attirent. De nombreuses personnes ont tendance à associer dans une même pièce des couleurs qui s’apparentent et espère obtenir un résultat agréable. Hélas, cela ne donne rien de ceux qu’ils espèrent. Optez pour une application de couleur très opposée l’une à l’autre pour une décoration d’intérieure vous permet d’avoir un résultat vraiment spectaculaire. Vous pouvez par exemple associer la couleur noire au blanc, le bleu à l’orange ou encore le jaune au violet.

En matière de règle régissant le choix des couleurs, vous devez savoir qu’il n’est pas du tout recommandé d’associer plus de couleurs dans la décoration d’une même pièce. Ajouter une quatrième couleur dans la décoration d’une pièce vient gâcher l’harmonie entre les trois autres et gâte également la beauté déjà installée.

Pour bien appliquer le choix des couleurs dans une pièce, veiller à ne faire usage que de trois couleurs. Au nombre de ces trois couleurs, la première doit nécessairement être une seule et unique couleur forte, mais très différente d’une couleur nude.

Par la suite, vous pouvez faire usage de deux autres couleurs qui viendront accompagner la première et vous permettront d’avoir un résultat merveilleux. Toutefois, il faut noter que toutes les couleurs ne vont pas avec toutes les pièces. Vous devez donc faire un choix de couleur pouvant s’adapter à la pièce destinée à la recevoir.

Mais dans tout ce choix, il est conseillé de toujours peindre son plafond en blanc. Vous pouvez également faire usage de la couleur blanche pour décorer toute votre pièce. Cependant, vous devez éviter d’en abuser au risque de vous retrouver dans une pièce entièrement froide.

une table est dressée d'un joli service de table. les serviettes sont disposées dans les verres à eau. Des verres à vins sont posés près d'un petit verre à shot. Une assiette d'entremets est posée au milieu de la table.
Décoration de table

Le revêtement des murs et sols

Toujours concernant les règles de la décoration d’intérieur, vous devez savoir que le revêtement des murs et sols est une règle très importante à prendre en compte pour bien réussir une décoration d’intérieur. Cette règle s’apparente beaucoup plus à celle abordant le choix des couleurs. Il faut même dire que les deux vont de pairs et leurs suivis rigoureux permettent d’avoir des résultats de décoration assez époustouflants. En réalité, le revêtement des murs et des sols vient faire ressortir la couleur de la pièce de même que sa beauté.

Par définition, le revêtement de sol ou de mur représente les éléments de natures diverses dont on fait usage pour recouvrir soit les murs ou encore les sols permettant de les orner et aussi de les protéger. Le revêtement des murs et sols participe grandement à l’ambiance à créer dans une pièce. Vous devez donc y consacrer du temps afin d’avoir de meilleurs résultats.

Toutefois, il faut noter que le revêtement des murs est très différent du revêtement des sols. Le revêtement des murs est celui qui prend en compte le design à appliquer aux murs des pièces à décorer tout comme son nom l’indique. Quant au revêtement du sol, ils prennent en compte les designs permettant de décorer le sol de votre pièce et de le rendre plus beau.

Les revêtements vous permettent de définir votre pièce et de le faire suivant un style bien défini. Il faut donc dire qu’il existe une variété de style à adopter dans le but de bien faire son revêtement d’intérieur. On en retrouve qui sont très faciles à mettre en pratique tels que le style bohème ou scandinave. Par contre, d’autres sont assez difficiles et demandent généralement l’intervention de certains spécialistes du domaine.

Toutefois, pour un revêtement de murs, vous pouvez opter pour l’utilisation des cadres, des peintures, des tableaux, des cadres photo ou encore d’horloge murale. Vous avez également la possibilité de faire usage de papier peint. Vous pouvez en faire usage comme revêtement de mur. Ils sont très pratiques et de nombreuses personnes en font usage pour le revêtement de leurs murs. On en retrouve sous divers coloris, motifs et modèles variés que vous pouvez utiliser pour votre’ décoration d’intérieur.

Le plus merveilleux avec les papiers peints, c’est que vous avez la possibilité d’en faire usage de diverses sortes dans votre pièce et de créer par-là divers coins assez agréables. Toutefois, vous êtes libre du choix de papier peint à faire. Pourvu que cela cadre avec le choix de couleur fait pour la décoration d’intérieure et qu’il corresponde également à vos gouts.

En ce qui concerne les revêtements des sols, il faut dire qu’ils sont plus simples à appliquer. Vous pouvez simplement faire usage de tapis à apposer dans des endroits spécifiques par terre. Veillez quand même à ce que le choix de tapis à faire soit en parfaite harmonie avec le reste de la pièce.

Outre les tapis à faire usage comme revêtement de sol, vous pouvez également opter pour l’utilisation des carreaux. Il existe une variété de carreaux aujourd’hui dont la pose au sol vous permet d’avoir des sols très agréables, jolis et très à la mode. Vous pouvez donc opter pour la pose de carreaux de qualité. Par ailleurs, il est encore possible d’associer les carreaux et la pose des tapis afin d’avoir un revêtement de sol en bonne et due forme.

A lire également : Comment faire une décoration scandinave chez soi ?

L’éclairage

En matière de règles à suivre pour réussir une décoration d’intérieur, sachez que l’éclairage est une règle très importante à prendre en compte. C’est une règle importante au même titre que la règle du choix de couleur à faire et des revêtements de sol comme de murs. En vrai, c’est une règle qui vient juste après ceux de la couleur et des revêtements. Pourtant, c’est elle qui vient donner de la valeur au choix de couleur fait et au revêtement de sol comme de mur.

Toutefois, il faut dire que le respect de cette règle de décoration qu’est l’éclairage demande à avoir assez d’imagination. Son principal objectif est d’apporter le maximum de lumière douce sans être trop excessif. Pour donc parvenir à apporter le maximum de lumière dans votre pièce et avoir une ambiance agréable, vous devez juste veiller à multiplier vos sources d’éclairages.

En parlant de sources d’éclairages, il faut dire qu’il en existe sous deux formes. Il s’agit de ceux qui sont propices pour la journée et ceux qui sont propices pour la nuit. Vous devez donc les maitriser afin de savoir comment faire leurs choix et comment les multiplier dans chaque pièce.

Lorsque l’on parle de sources d’éclairages propices pour la journée, sachez qu’il s’agit de sources d’éclairages naturels et qui ne nécessitent aucune aide afin de pouvoir éclairer convenablement une pièce. Il s’agit en fait des lumières naturelles ou encore des rayons de soleil. Pour donc multiplier cette source d’éclairage, vous devez veiller à augmenter les fenêtres donnant accès à votre pièce afin d’y laisser pénétrer le maximum de lumière.

Lorsque l’on parle de sources d’éclairages propices pour la nuit, sachez qu’il s’agit de toutes sortes de moyens luminaires permettant d’éclairer un espace ou une pièce autre que les lumières naturelles. À ce niveau, il faut dire qu’on en distingue trois grandes catégories que sont les éclairages centraux, les éclairages d’appoints et les éclairages décoratifs.

Pour faire plus simple, il s’agit des lustres, des plafonniers, des éclairages de tables, ou encore les liseuses. Vous devez veiller à ce que l’éclairage qui règne dans votre pièce puisse être la même la nuit tombée. Pour donc garder cette lueur constante, vous devez multiplier ses sources d’éclairages. Cela vous permettra de plus faire ressortir le choix des couleurs fait, de même que les revêtements de murs et de sols posés.

L’ameublement

salon dans les tons beiges et pastel. le canapé est vert / gris  avec des coussins beiges disposés dessus. la table basse en bois blanc a un service à thé posée dessus ainsi qu'un plateau avec des accessoires de décoration. un fauteuil à motifs floraux est posé près du canapé. Des voilages blancs sont aux fenêtres ainsi que des rideaux beiges encore attachés.
Décoration de salon harmonieuse

L’ameublement est aussi une règle très importante à suivre lorsque l’on désire bien faire une décoration d’intérieure. Pour parvenir à aussi bien respecter cette règle qui est celui de l’ameublement, vous devez veiller à prendre en compte certains critères que sont : la prise en compte de la taille des meubles à placer dans les pièces à meubler et l’installation modérée de ses meubles. Vous devez faire en sorte de trouver le juste milieu de votre dans l’installation de vos meubles d’intérieur. Cela vous permet de ne pas vous retrouver dans une pièce qui semble vide ou surchargée.

Opter uniquement pour des meubles de petite taille pour décorer au mieux votre intérieur. Toutefois, il faut préciser que les meubles de petites tailles sont plus recommandés à être utilisée dans les grandes pièces. Cela permet de donner à la pièce un air assez aéré et plus simple à vivre. Si vous désirez faire usage de meubles de grandes tailles, veillez à les poser dans de grandes pièces. Lorsque vous en faites usage dans de petites pièces, cela rend l’image de la pièce assez rétrécie. Vous devez donc éviter cela au maximum. Par ailleurs, vous devez également aérer la pièce.

Aérer la pièce

Toujours dans l’optique de bien enjoliver votre pièce, il est nécessaire que vous aérez celui-ci afin de créer un cadre assez spacieux et confortable. Beaucoup ont pour habitudes d’apposer contre les murs leurs meubles, ce qui est très mauvais pour une bonne présentation de votre domicile.

Veillez plutôt à centrer vos meubles dans votre logis et vous verrez qu’il sera plus confortable. De plus, vous permettrez ainsi à l’air de circuler convenablement dans votre pièce. Cela vous aidera également à marcher librement dans celle-ci et d’être véritablement à l’aise. Il sera aussi plus astreignant à la vue de vos invités qui ne manqueront de vous féliciter.

L’habillement des fenêtres

Cela parait assez banal pour de nombreuses personnes et pourtant habiller ses fenêtres fait partie des règles à suivre pour une décoration d’intérieur. Lorsque vous disposez dans votre pièce de fenêtres assez grandes ; vastes pour laisser passer la lumière et éclairer au maximum votre pièce, vous devez veiller à les habiller.

Lorsqu’elles ne sont pas habillées, les fenêtres sont considérées comme étant des édifices non terminés. En réalité, un intérieur sans rideau ressemble à un intérieur pas fini. Vous devez toujours habiller vos fenêtres afin d’apporter une touche cosy et chaleureuse à votre décoration d’intérieure.

Habiller une fenêtre n’a rien de compliqué, il suffit juste d’opter pour l’utilisation de lourds rideaux, de fins voilages, permettant de couvrir un peu les fenêtres. Ces habillements de fenêtres vous permettent non seulement d’en faire usage en guise de décoration, mais pour également régler par moment l’éclairage de votre pièce.

En journée, les fenêtres ont tendance à laisser passer de la lumière pour éclairer au maximum les pièces. Si vous trouvez excessives ces lumières, vous pouvez tout simplement faire usage des habillements de vos fenêtres pour réduire l’intensité de ces lumières.

sur une table dressée, au premier plan, on voit un bouquet de fleurs roses, bleues et blanches. la table a une nappe blanche et divers plats sont disposés.
Décoration florale

Éviter de mixer les styles

Les règles de la décoration d’intérieure étant énormes, on distingue également celle interdisant le mixage des styles. Si vous désirez donc bien faire votre décoration d’intérieur, vous devez éviter au maximum de mixer les styles. Que dit-on par mixer les styles ?

Mixer les styles revient en fait à utiliser des produits et équipements de styles divers pour meubler sa pièce. Cela rend la décoration de votre salle assez incohérente et dépourvue d’harmonie. Il est donc recommandé de veiller à ne faire usage que des meubles de mêmes styles, cadran avec les mêmes revêtements, le choix des couleurs et l’éclairage.

Si éventuellement vous désirez faire usage de styles différents dans votre pièce, veillez sérieusement à ce que tout cet ensemble puisse aller de paire. Aussi, il faut notifier que les styles ne sont pas les seules choses à ne pas mélanger. Vous devez également éviter de mélanger les différents métaux entrant dans la décoration de votre intérieur.

Il existe diverses matières, généralement utilisées comme accessoires de chambre ou de maison et qui permettent de mieux décorer un espace. On en retrouve en cuivre, or, laiton voir même argent. Lorsque vous faites usage de toutes sortes de métaux dans votre pièce, vous devez savoir qu’ils ne pourront jamais s’accorder de manière harmonieuse. Ils apporteront toujours des nuances et de la texture.

Il est donc recommandé dans ce cas, de s’en tenir au bois comme matière à adopter pour le choix de ses accessoires de maison. Il faut dire que les finitions en bois existent sou diverses formes et vous pouvez vous en procurez celui qui vous convient. Vous pouvez également associer des finitions pour un résultat agréable.

Les objets de décoration

Pour donner, encore plus de beauté à votre pièce, vous pouvez aussi utiliser divers outils de décoration pour y parvenir. C’est aussi une règle très importante à prendre en compte pour bien faire une décoration d’intérieure. On distingue diverses manières permettant de décorer une pièce. Il est donc possible de se servir des tableaux d’arts, des toiles imprimées et encadrées ou encore des miroirs pour un bon décor.

Ces accessoires étant disponibles sous diverses variétés, il vous revient de faire les choix qui concordent réellement avec votre salon. Cela vous évitera de créer un déséquilibre entre ces équipements et votre séjour. Toutefois, il est possible de demander les services d’un expert en matière d’ornementation pour vous guider.

Cependant, les objets de décoration ne sont pas les seuls accessoires permettant de mieux décorer une pièce. Il est aussi possible de faire usage des plantes vertes pour y arriver.

Les plantes vertes

Cela parait assez bizarre, mais sachez qu’il est également possible d’utiliser les espèces végétales pour agrémenter une salle en couleur. En effet, si vous n’êtes pas un fan des peintures sur murs, sachez que les végétaux sont la meilleure solution pour vous. Leurs utilisations permettent d’accentuer la qualité de votre décor et de le rendre assez spécial.

Néanmoins, pour éviter les nombreux entretiens liés à la bonne conservation de ces graminées, vous pouvez aussi faire le choix de ceux artificiels. Des cactus sont simples d’utilisation et offrent un design hors pair à votre chambre. Vous pouvez également utiliser des bouquets de fleurs installés par-ci par-là pour toujours plus de perfectionnement.

Les règles de la décoration d’intérieur : en résumé

La décoration d’un intérieur n’étant pas chose facile, il est plus qu’important de mettre en pratique certaines règles pour bien le faire. Vous devez ainsi prendre en compte l’éclairage de votre pièce ainsi que l’exploitation des objets de décoration comme moyen d’embellissement. Et pour finir, il vous faut espacer votre décoration et également faire usage de divers luminaires pour plus de clarté dans la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.