Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

–15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

Comment faire une décoration scandinave chez soi ?

Devenu incontournable dans les intérieurs, le style scandinave séduit de plus en plus de personne. Art venu tout droit des pays du nord, ce style est chaleureux, convivial et design. Basée sur des touches de couleurs épuré et des éclairages soignés, l’ambiance scandinave est très facile à réaliser. Mais bien plus qu’un style, la décoration scandinave se révèle un art de vive, dont l’enjeu est peu complexe.

Alors, quelles sont les particularités de ce style ? Comment l’intégrer à sa décoration et comment faire une décoration scandinave 100% nordique chez soi ? Avec quelques conseils et astuces, ce guide vous aide à réaliser pas à pas ce style de décor chez vous.

Qu’est-ce qu’une décoration scandinave ?

salon de type scandinave dans lequel les murs sont blancs, un luminaire sur pied est blanc ainsi qu'un pot de fleurs. un tapis coloré est au sol. un fauteuil gris avec 2 coussins verts est installé au milieu.
Salon épuré scandinave

Originaire de l’Europe du Nord, notamment du Danemark, le style scandinave s’inspire de l’ameublement danois. Mais au fil du temps et avec la modernisation, cette décoration s’est particularisée par des luminosités et touches chaleureuses. On reconnait le style scandinave par ses pièces toujours accueillantes et chaleureuses. La décoration scandinave apporte chaleur et douceur dans les maisons et participe à la création d’une ambiance rassurante. Avec ses linges épurés, on se sent comme dans un cocon.

Cette décoration est associée à la clarté et aux intérieurs doux et chaleureux. Synonyme de bien-être et de simplicité la décoration scandinave est souvent paisible, accueillante et plait bien aux hôtes qu’aux visiteurs. Ce style mise plus sur les meubles minimalises aux couleurs claires et aux matières naturelles, pour créer une ambiance à la fois authentique, épurée, chaleureuse et fonctionnelle.

Les basiques d’une décoration scandinave

La décoration scandinave se base sur des tons clairs, des objets en bois, des meubles et accessoires minimalistes avec des textures cocooning telles les matières naturelles, les peaux de mouton. Dans ce style, tout est pensé pour dégager l’espace et assurer une bonne circulation. Praticité et fonctionnalité sont les maitres mots de la décoration scandinave. Les meubles sont généralement bas avec des rangements ouverts.

En ce qui concerne l’éclairage, ce style aime jouer sur la luminosité, car dans les pays du nord, le soleil se couche tôt et rares sont les fois où les habitants bénéficient de la lumière du jour. Cette décoration fait la part belle avec toutes les matières naturelles et plus particulièrement avec le bois. Le bois huilé ou vernis est plus privilégié, le bouleau ou le pin sont également employés pour le sol. La décoration scandinave se veut fonctionnelle et permet de mettre en scène le bazar avec gout et esthétisme.

Quelles couleurs privilégiées pour une décoration scandinave ?

Le style scandinave préconise une base de touches neutres et lumineuses. Les notes faites de blanc, les matériaux chaleureux tels le bois sont les bases, qui animent ce style. Ce décor est parfois accompagné de quelques notes de couleurs, d’imprimés scénographiques, graphiques et autres qu’on peut personnaliser aux gouts et aux envies. Adopter ce style consiste également à exploiter les rayons solaires pour en faire profiter aux habitants. Pour faire entrer la luminosité naturelle dans un décor scandinave, on utilise toutes les teintes de blanc et quelques notes de coules pour égayer son intérieur.

Le banc pour un gout épuré

Dans les intérieurs scandinaves, le blanc est roi. Pour faire de votre décor un véritable puit de lumière, vous pouvez peindre tous vos murs en blanc. Lorsque votre mobilier et vos accessoires sont bien choisis, vous pouvez oser un total look blanc. Et pour réussir un tel look, opter pour des matières chaleureuses pour les coussins du canapé et pour les plaids. Choisissez des chaises et tables aux formes originales et designs et donnez du reflet et du charme à votre déco. Avec des rideaux blancs installés aux fenêtres, vous pouvez apporter de la lumière à une pièce.

Le noir pour du chic et pour plus de modernité

L’association du noir et du blanc est également très appréciée dans le style scandinave. Utilisé en de petites touches, le noir devient très chic. Vous pouvez inviter cette couleur dans votre déco à travers des cades au mur, des accessoires comme des coussins aux motifs contemporains, un grand tapis, ou encore une lampe en métal saura rehausser avec gout votre déco.

Les couleurs vives pour plus de chaleur

Les touches de couleurs sont la nouvelle tendance du style scandinave. Elles apportent une pointe de dynamisme. Pour donner du peps à votre salon, vous pouvez miser sur le bleu ou le jaune. Le vert ou le rose poudré serait également la bienvenue dans votre déco. Les couleurs pastel sont parfaites et peuvent parer le linge de maison ou les petits accessoires de décoration. Le rose poudré est l’autre couleur tendre et très appréciée dans les intérieurs nordiques. Vous pouvez choisir cette teinte en étagère, en vase. Associer le vert et le rose poudré en mobilier clair ou en des pièces mentales serait une idée originale.

salon aux tons beiges. le mur est beige. le canapé au milieu est gris/beige avec une table basse posée devant sur un tapis gris. un luminaire sur pied est posé à côté du canapé.
Salon dans les tons beiges

Comment associer les couleurs ?

Chez les danois, la couleur qui prédomine est le banc accompagné de toutes ses nuances. Les intérieurs scandinaves sont caractérisés par les teintes sobres et sophistiquées. Pour bien agencer les couleurs, il faut commencer par peindre tous les murs en blanc. Pour agrandi l’espace, on peut ajouter des rideaux blanc ou gris et des tapis imprimés. Le noir sera également utilisé pour apporter une touche de modernité à ce style. Pour ce fait, vous pouvez installer des cadres avec des inscriptions pour un habillage parfait de vos murs.

Vous pouvez apporter de la chaleur à votre intérieur en y déposant ci et là des accessoires tels les coussins, les plaids et tapis et tout ceci dans des tons pastel. A la fois sobres et tendances, ces couleurs se marient facilement entre elles. Vous avez également la possibilité d’ajouter des vases géométriques, des photophores à votre décoration. Si vous êtes fan des couleurs vives, ne vous retenez pas, mais allez-y harmonieusement. Toujours pour plus de gaité, pensez à mettre des canapés colorés ou des tables basses, ils feront sensation. Faites attention à l’association des couleurs et surtout ne surchargez pas votre décoration.

Quels matériaux privilégier ?

Le bois

Dans le style nordique, le bois est le matériau mis en exergue. On le retrouve dans le mobilier, en parquet au sol et de préférence dans des teintes claires.

Le tissu

Le tissu est parmi les matériaux phares d’une décoration scandinave. On le retrouve dans toutes les pièces. Au salon il est dans les plaids et coussins. Dans la chambre à coucher les couvertures, les oreillers sont conçus dans ce matériau. Cette matière est privilégiée car elle apporte douceur et confort puis favorises la détente et le repos.

Le métal

Le métal est aussi la bienvenue dans ce style de décor. Il constitue un matériau incontournable pour le mobilier. Les meuble dans ce matériau revêtent un style particulier. Ils arborent des formes géométriques et des lignes proches de la décoration minimaliste. Le style scandinave adore le mélange de bois et du métal. Combiner ces deux matières permet de créer des pièces uniques, modernes et minimalistes. Ces meubles allient chaleur, robustesse et charme surtout avec leurs formes rectangulaires ou carrés.

D’où provient la décoration scandinave ?

Depuis quelques années, la décoration scandinave est devenue un style très tendance. Elle est reconnue pour ses lignes sobres, épurées, pour son confort et son aspect naturel. On la retrouve partout, du salon à la chambre à coucher passant par la cuisine et la salle de bain, elle est presque partout. Ce style qui arrive tout droit du Grand nord se mêle facilement à d’autre style pour créer une ambiance cocooning. L’avantage avec ce style, c’est qu’il est facile à réaliser chez soi.

Pour mieux comprendre le fonctionnement et l’esprit de ce style, il suffit d’observer l’environnement des pays du Grand nord. Avec le climat froid et les longues nuits, les habitations scandinaves constituent de véritables nids où les habitants viennent se mettre au chaud et à l’abri. Ce n’est donc pas un hasard si on remarque une prédominance de bois et de matières naturelles dans ce style. La décoration scandinave, c’est avant tout la simplicité. Elle préfère les lignes simples et la clarté. Il est donc inutile d’encombrer l’espace avec des accessoires et objets.

La douceur est également une constance dans les intérieurs avec ce style de décor. Le charme de la décoration scandinave vient du subtil mélange entre esprit cosy et design. Avec les températures qui ne sont pas trop favorables aux pays du nord, il est important de retrouver un intérieur confortable et douillet.

vue rapprochée sur un pouf blanc posé près d'un tabouret en bois blanc à pieds couleur bois. 3 plantes sont disposés à côté. un cousin à motifs triangulaires noirs et blanc est posé à côté avec une tasse de café et une cuillère à café.
Coin cosy

Les règles de base pour réussir une décoration scandinave

Le choix des matériaux

Le style scandinave privilégie les matières douces et naturelles tel le bois. Le bois est d‘ailleurs un matériau très important et très privilégié dans les pays du nord. Il faut dire que la plupart des habitations scandinaves sont installées en plein cœur de la forêt et entourée de bois. Ainsi, que ce soit pour le mobilier, le plancher ou les accessoires, le bois est présent partout et occupe une importante place.

Dans une décoration scandinave, on retrouve le bouleau, qui se marie aisément aux matières douces comme le coton ou la laine. Pour réussir une atmosphère scandinave chez vous, il vous faut absolument inviter le bois brut.

Quel mobilier privilégier ?

L’art scandinave repose sur la fonctionnalité et la praticité. Et pour une déco de ce style, les meubles se veulent avant tout pratiques, épurés avec des espaces dégagés et davantage utiles. Le mobilier scandinave doit respirer la simplicité et l’authenticité. Les meubles de ce style sont déshabillés de tout superflus et arborent des formes originales et design. On retrouve généralement dans ce style la fameuse table basse en bois aux pieds compas. Ces meubles sont souvent légers et ne surchargent pas l’espace.

Au-delà de la fonctionnalité, ces meubles offrent confort et instaurent une ambiance cocooning. Parmi les meubles phares on peut avoir les fauteuils d’appoint à bascule. Ce type de mobilier correspond bien au mode de vie nordique et apporte confort et réconfort. Aussi, le mobilier en bois, les poufs et fauteuils sont un fort de ce type de décor, car ils apportent noblesse et surtout une touche épurée.

La luminosité

Les pays du nord manquent en grande partie de luminosité au cours d’une année et à travers la décoration scandinave, les habitants arrivent à mettre de la chaleur au sein de leurs intérieurs. Aussi, le style scandinave accorde une importante place à la luminosité, qu’elle soit artificielle ou naturelle. Les fenêtres et baies vitrées sont généralement grandes et larges dans ce style, ce qui permet de faire entrer les rayons solaires. Les fenêtres de toit sont aussi privilégiées pour capter la lumière du jour et éclairer les coins des pièces.

Les sources de lumières et lampes chaudes sont les forts de la décoration scandinave. Elles apportent une ambiance chaleureuse et authentique à l’ensemble d’une pièce. Les points de lumineux doivent donc être multipliés un peu partout dans vos pièces, pour faire profiter la luminosité à chaque coin et recoin de la maison. Vous pouvez abuser des lampes, de luminaires et lampadaires d’appoint. Pour créer une ambiance intimiste et tamisée, vous pouvez favoriser les éclairages indirects. Le plus important c’est d’opter pour la simplicité, tout en associant différents types de styles. Les photophores et les chandeliers permettent d’agrémenter le décor et d’y apportent une touche d’originalité.

Les accessoires et objet à prioriser

Diverses tendances sont adoptées coté accessoires dans une décoration scandinave. Les accessoires de déco minimalistes et cosy sont importants dans un tel style. Tout comme le mobilier, les accessoires et objets de ce style se veulent confortables et fonctionnels. Coussins, tapis, plaids, chacun de ces objets transformeront l’atmosphère de vos pièces. Le succès de la décoration scandinave tient à certains petits détails. Les objets et accessoires aux formes ludiques sont à privilégier dans ce type de décor.

Pour accessoiriser parfaitement la décoration scandinave, les tableaux et affiches géographiques sont de meilleurs choix. Le tapis en peau de mouton ou de vache bien travaillé est un must, qui permet de créer une ambiance conviviale dans le salon par exemple. Le trophée origami, les coussins graphiques, les plaids en fausse fourrure et de petites étagères en bois sont très les emblèmes de cette atmosphère. L’effet galerie est également très apprécié, mais surtout avec des cadres en blanc-noir et de quelques touches pastel.

Les coussins pour un total look nordique

Les coussins d’inspiration scandinave sont des accessoires incontournables, qui permettent de créer une ambiance scandinave parfaite. Pour réussir votre décoration, vous n’avez qu’à les choisir sous différentes tailles et sous différentes formes. Pour donner plus de charme à une pièce, il faut les placer ci et là.

A lire également: Décoration minimaliste : comment l’appliquer chez soi

Mise en place d’une décoration scandinave chez soi

En avez-vous assez de votre intérieur actuel ? Vous pouvez opter pour une décoration plus chaleureuse et cosy, telle la décoration scandinave. Mais ce style répond à des critères bien précis. Concernant les couleurs et leur agencement dans une pièce et pour être sûr de ne pas faire de faux pas, on privilégie les coloris lumineux et sobres pour le salon. Avec quelques accessoires pastel vous pouvez apporter un peu de chaleur à votre pièce. A partir de cette base, vous pouvez aménager à votre gout et même personnaliser votre décoration. Mais la décoration scandinave commence par des pièces épurées.

Les objets et les meubles ne doivent pas être multipliés, lorsque vous essayez de mettre en place ce style. Vous les mettrez en valeur mais moins il y en aura, plus ils donneront du charme à votre décor. Le plus important c’est de garder ce style épuré. Dans le salon comme dans la cuisine, vous pouvez opter pour des étagères ouvertes, sans les accumuler. Chaque objet doit être pratique. Et il existe de nombreuses astuces, qui permettent de créer et de réussir cette déco. L’usage de fausse fourrure sur les assises et tapis et l’emploi du bois qui confère de la chaleur et de la texture sont autant stratégies pour réussir ce style.

Pour créer ce style et le réussir, il suffit simplement de créer du beau, du simple et du fonctionnel, pour offrir à son intérieur confort, place et fonctionnalité. Car ce style se définit avant tout par un esprit élégant et nature. Pour rester conforme au style scandinave, un petit détail peut changer beaucoup de choses. En ce qui concerne l’éclairage, vous pouvez choisir de interrupteurs au design épuré en métaux ou en couleur.

Faire une décoration scandinave : en résumé

Dans une ambiance scandinave, le bois est incontournable c’est vrai. Mais il ne doit pas être choisi n’importe comment. C’est un matériau qui apporte au style scandinave son côté singulier et chaleureux. Les meubles sombres sont à bannir et ils ne doivent pas détoner avec la recherche de luminosité, qui est essentielle pour cette décoration.

La palette couleur est à éviter et les couleurs pastels ou camaïeux de beige, blanc ou marron clair sont à plus privilégier. Le blanc recouvre en général les murs et les tons pastel, on peut les avoir sur les objets et accessoires de décoration. Les teintes extravagantes ne font pas bon ménage avec ce style de décor. Mais elles sont bienvenues lorsqu’elles sont douces et agréables à l’œil.

L’autre chose à éviter dans ce style de décor c’est le carrelage dans les pièces de vie. Pour créer et réussir ce style, il faut choisir le parquet en bois clair ou blond. Il peut être verni, huilé, blanchi ou grisé.

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa