Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

–15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

Comment réaliser un photobooth : mode d’emploi

Le photobooth se présente comme un ensemble d’appareil photo, d’imprimante et d’écran. Ces derniers permettent de prendre des photos et de procéder à leur impression instantanée. Depuis de nombreuses années, l’appareil lui-même est devenu un concept très répandu.

De même, il est très prisé pendant plusieurs événements tels que les fêtes d’entreprises, les inaugurations, les évènements, les anniversaires et autres. En effet, le photobooth est principalement utilisé pendant les mariages. L’usage de cet appareil est tellement répandu de telle manière que le mariage photobooth se présente comme un concept tout à fait innovant.

Il apporte une ambiance exceptionnelle et hors du commun aux événements. Car l’utilisation du photobooth permet aux invités de créer des souvenirs et de capturer leurs émotions instantanément. Quel est précisément le mode d’emploi pour réaliser un photobooth ?

Comment réaliser son propre photobooth ?

Depuis quelques années, les photobooth sont à la mode. Ils constituent l’opportunité idéale pour surprendre les invités. De même, vous pouvez passer un moment agréable et garder de bons souvenirs avec ce type de prise de photo.

Quels sont les accessoires photo nécessaire pour obtenir un photobooth remarquable ?

Opter pour la réalisation d’un photobooth reste plus simple à pratiquer. De plus, vous n’aurez pas besoin d’un grand nombre d’accessoires. D’ailleurs, une grande partie du matériel nécessaire pour la réalisation du photobooth est déjà en votre possession.

L’objectif

Prime abord, vous devez vous munir d’un objectif de grands-angles. Fixez le sur votre appareil photo. Vous vous demandez certainement la raison pour laquelle vous devez acheter ce type d’objectifs. En effet, avec un grand angle, vous aurez la possibilité de cadrer toute la scène et ceci en une seule prise. Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas utiliser ce type d’objectif pour les portraits. Cependant, vous allez pouvoir obtenir de jolis résultats au moment de la prise de photo de groupe. Il en est de même lorsque vous désirez réaliser une photo de vous près de cet appareil.

Un objectif grand angle comme celui proposé par l’Irix 15mm f/2.4 serait une option idéale à ne pas manquer. En dehors d’englober un grand espace, cet appareil dispose d’un objectif très lumineux. Vous pouvez profiter facilement de ces clichés réalisés avec une grande luminosité. Les photos effectuées par cet objectif sont toutes sublimes même à la tombée de la nuit ou dans un endroit à éclairage faible.

Le flash

Pour garantir un éclairage parfait de votre photobooth, vous devez opter pour la lumière d’un flash. Pour y arriver, commencer par l’installation de ce dernier sur la griffe de votre appareil et essayez de viser derrière vous. Ainsi, la scène sera éclairée, mais pas directement. La lumière qui éclairera le photobooth doit être réfléchissante. De cette manière cela offrira des résultats beaucoup plus naturels et concrets. Vous n’aurez surtout pas des photos avec des ombres dures ou superposées. Pour faire rebondir la lumière, il suffit juste de placer un grand panneau blanc derrière l’appareil photo. Ce dernier peut être plus ou moins de la même hauteur que le fond du photobooth.

Pour ce faire vous pouvez opter pour les flashs de haut de gamme. En effet, il s’agit précisément de ceux qui vous offrent les prestations similaires à celle des originaux. Cependant, recherchez les flashs à des prix abordables. Ne négligez surtout pas la compatibilité avec les griffes des appareils photo.

La télécommande

La télécommande est un accessoire idéal pour ne pas perdre l’ambiance du photobooth. Grâce à cette dernière, vous aurez la possibilité d’apparaître sur la photo tout en étant le photographe. De cette manière, vous aurez une maîtrise parfaite de toutes les perspectives possibles de la fête. En fonction des besoins, vous pouvez opter pour une télécommande avec un câble déclencheur. Il en existe certaines qui peuvent être utilisées comme intervallomètre ou déclencheur pour contrôler les flashs à distance.

Comment décorer un photobooth ?

Il est possible de décorer son photobooth à sa guise à une seule condition. Vous devez faire de manière à avoir une réelle harmonie entre tous les éléments de décorations. Plus précisément, le tout doit former un joli ensemble.

Le fond

À ce niveau, vous devez laisser libre cours à votre créativité. Cela vous permettra de réaliser un photobooth digne de ce nom. Vous pouvez par exemple opter pour une décoration en arrière-plan à travers les rubans colorés, les fleurs en papier, les banderoles fantaisistes ou même les toiles. Ne vous limitez pas à aucun moment.

un homme déguisé avec un chapeau de paille rose, un collier de fleurs tahitien, des lunettes en plastique violettes, tient une moustache noire en plastique. son autre main fait un pouce en l'air.
L’humour en premier plan d’un photobooth

Les accessoires à inclure à un photobooth

Tout ce que vous imaginez constitue de bonnes idées pour réussir la décoration de votre photobooth. En termes d’accessoires, vous pouvez opter pour :

  • Les lunettes géantes ;
  • Les chapeaux ;
  • Les moustaches ;
  • Les sourires ;
  • Les cartes ;
  • Etc.

De même, vous devez savoir que plus vous utiliserez des accessoires originaux et fantaisistes, plus les photos réalisées seront tout à fait divertissantes et loufoques.

La création d’un photocall pour des photos de qualité exceptionnelle

Pour procéder à la création de l’engouement autour de votre borne photo, vous devez nécessairement mettre en place un photocall. Il s’agit précisément d’une simple décoration qui pourra vous servir comme fond pendant la prise des photos. En effet, ces différentes décorations offrent la possibilité d’attirer de nombreuses personnes pouvant rendre vos prises de photos exceptionnelles.

Comment organiser le photobooth d’un mariage ?

Le but principal de réaliser un photobooth pendant un mariage est d’avoir un œil non seulement sur l’événement, mais aussi sur les invités désirant avoir plus de liberté. Pour ce faire, vous devez réunir plusieurs éléments pour que la prise soit meilleure, sympathique et fun.

Comment réaliser le décor pour le photobooth de mariage ?

En fonction de vos envies et de vos goûts, vous pouvez installer un simple drap. De même, il est possible d’utiliser des éléments naturels tels que les murs de pierres, les végétations et autres. Il ne faut pas oublier également de construire tout autour d’un décor sublime. Plusieurs autres éléments comme les mots et les messages peuvent également prendre votre animation plus personnelle. Vous pouvez par exemple mettre dans le fond quelques petits détails pour souligner :

  • Vos souvenirs
  • Votre union
  • Vos personnalités

Par ailleurs, il est possible d’intégrer votre photobooth comme un élément de décoration pour votre cérémonie de mariage. Lorsque vous procédez à l’installation du fond, vous aurez un véritable décor. Les petits détails cités précédemment pourront personnaliser au mieux votre événement. De ce fait, vous aurez un photobooth sur mesure. Par la même occasion, vous allez immerger vos convives dans une ambiance inoubliable. Cela rendra également votre cérémonie de mariage plus exceptionnel.

Quelle est la technique à utiliser ?

Pour réussir l’activité de réalisation de photobooth, il faut opter pour une utilisation simple et pratique. Si vous désirez confier le projet à un professionnel, n’hésitez pas à communiquer l’utilisation à vos convives. Vous avez également la possibilité de rédiger les instructions d’utilisation afin d’aider au maximum les personnes à l’utiliser. Il peut s’agir des affichettes, les pancartes et autres.

Quels sont le lieu et le timing pour réaliser un photobooth de mariage ?

Pour une réalisation parfaite, vous devez choisir un lieu où les personnes peuvent laisser libre cours à leur imagination. Pour y arriver, choisissez un endroit dédié. Cet emplacement doit être à l’écart du reste des invités. Cependant, il est important de bien distinguer le lieu où se tiendra le photobooth. Ce dernier ne doit pas être caché, car l’intégralité des invités doit y participer si possible. De cette manière, vous allez pouvoir réaliser de belles photographies.

Le timing parfait pour réaliser le photobooth est le plus souvent pendant le vin d’honneur. Car cela vous permettra de rassembler tous les invités à un même endroit, même ceux qui ne participent pas au repas.

De plus, vous aurez la possibilité d’amener une activité ludique et d’animer la foule autour d’une discussion intéressante. Lorsque vous faites le choix de réaliser un photobooth pendant la soirée, vous devez prendre quelques précautions. Plus précisément, il faut prévoir l’installation d’un système d’éclairage optimale. Il n’y a que de cette manière que vous aurez de belles photographies de groupe. Ce qui vous permettra d’avoir un photobooth remarquable et digne de ce nom.

Comment faire une décoration pour anniversaire et épater ses convives

Quelques conseils professionnels pour réussir son photobooth

Réaliser des photobooth dans la réussite totale nécessite forcément d’avoir une bonne connaissance en la matière. Voici donc quelques astuces pour y arriver.

Quelles sont les solutions de photobooth DIY à opter ?

Pour réaliser des photobooth DIY, 2 solutions sont à votre disposition à savoir :

  • L’appareil photo instantané ;
  • Le reflet monté sur trépied

Il est également possible que vous ayez besoin d’un cadre et/ou des accessoires pour réaliser tes photobooth sublimes. N’hésitez surtout pas à prendre soin particulièrement de la lumière.

4 moustaches en plastique sont posées sur un fond noir.
Place aux accessoires humoristiques

Le choix entre polaroid et instax

Depuis de nombreuses années, polaroid a gagné en popularité sur le marché de la photo instantanée. Cependant, le problème des bons vieux polars, c’est que ces derniers peuvent être capricieux et fragiles. Cependant, les pellicules sont plutôt onéreuses puisque polaroid n’en produit plus. C’est une entreprise indépendante qui se charge aujourd’hui de leur production.

Par ailleurs, il existe une solution susceptible de vous plaire. Il s’agit notamment du polaroid Pop Instant. C’est une petite imprimante/appareil photo qui offre la possibilité de réaliser des photos numériques et aussi de les imprimer depuis ce dernier. Avec ce même appareil, vous pouvez parfaitement les publier sur internet. De même, polaroid pop instant peut se comporter comme une imprimante extérieure permettant d’imprimer au mieux les photos de votre iPhone. C’est un véritable incontournable dans la réalisation des photobooth.

Du côté de l’Instax. Doté d’un flash, cet appareil peut être également utilisé pour la réalisation de vos photobooth. En effet, il est considéré comme la solution parfaite pour les photos de groupe, car il dispose d’un format de photo plus large. En dehors de son look et de sa variété de couleurs disponibles, cet appareil est considéré comme le plus abouti aujourd’hui à travers quelques aspects à savoir :

  • Les objectifs interchangeables
  • Les modes de prise de vue manuelle ou automatique

De plus, certains de ces appareils utilisent les pellicules simples à trouver et également moins cher.

L’appareil photo sur trépied

Bien qu’il existe aujourd’hui plusieurs trépieds à bas coût qui peuvent être posés facilement sur une table, il est fortement recommandé de mettre son investissement dans un matériel de qualité premium. Privilégié surtout les appareils qui bougent le moins possible. Il en existe même certains qui sont dotés de crochets sur lequel il est possible d’y attacher un sac de sable. De cette manière, votre trépied sera mieux armé face aux agissements vos enfants.

Vous pouvez également recourir à une télécommande infrarouge vous permettant de déclencher à distance votre matériel. Lorsque votre reflet est doté d’une connexion Wi-Fi, alors vous pouvez le déclencher depuis une tablette ou un smartphone. Ne vous abstenez surtout pas de mettre un décompte, car ceci vous évitera d’effectuer des courses pendant la prise de photo.

Le cadre

Si le cadre est localisé à l’extérieur, vous devez penser à installer votre photoBooth le plus tôt possible afin de profiter pleinement des merveilles de la lumière du soleil. Vous n’êtes pas obligé d’installer un fond. Lorsque le cocktail se déroulera dans de superbes jardins, alors abstenez-vous-en.

Si la séance de photobooth se déroule en intérieur, alors vous devez prévoir assez de place pour pouvoir photographier les grands groupes. Par la même occasion, le fond doit être adapté. Par ailleurs, le cadre peut être constitué de quelques éléments tels que :

  • Les canapés
  • Les ballons gonflés à l’hélium
  • Les cadres peints à tenir en main
  • Etc.

Vous devez faire fonctionner vos méninges et laissez place à votre imagination. Si vous êtes à court d’inspiration, rendez-vous sur les sites spécialisés en photobooth pour une meilleure orientation.

Concernant les accessoires, il y en a pour tous les goûts. Il suffit juste de faire un petit détour dans les marchés à puce, les brocantes ou même les vide-greniers et vous aurez une sélection impeccable.

Une lumière naturelle ou au flash

En fonction du temps, vous pouvez parfaitement installer votre photobooth à l’extérieur pendant le cocktail. Vous n’êtes pas sans savoir que les plus belles lumières sont celles proposées par la nature. Cependant, le choix varie en fonction de l’aspect présenté par la nature.

Aujourd’hui, le gros problème des appareils photo des flashs intégrés se résume dans la non-orientation de leurs flashs. Le rendu escompté est donc peu flatteur. De même, il arrive parfois qu’on retrouve des yeux rouges et aussi des peaux qui brillent. C’est précisément la raison pour laquelle il est conseillé de choisir un flash Cobra ou orientable.

Avec un de ces derniers, vous pouvez orienter la lumière vers le plafond afin que cette dernière devienne douce. Alors vous aurez la possibilité de réaliser des photobooth de qualité exceptionnelle. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de louer ou d’acheter les LED continues pour éclairer votre pièce intérieure. En effet, ces dernières permettent d’adoucir la lumière.

groupe de personnes qui portent des lunettes et accessoires en plastique devant eux lors d'un photobooth
Photobooth classe

Les solutions d’impression

Concernant l’impression de vos photobooth, plusieurs solutions sont à votre disposition. Tout récemment, Fujifilm a lancé sur le marché une nouvelle version de son imprimante nomade. Cette dernière peut être utilisée depuis un iPhone ou une tablette. Vous pouvez ainsi réaliser des impressions de photos regroupées. Cette réalisation peut être faite sous hashtag Instagram que vous aurez à créer pour l’occasion. Par ailleurs, Kodak met également à votre disposition de modèles d’imprimantes mobiles de très haute de gamme.

La gestion d’un photobooth depuis un iPad : est-il possible ?

Comme vous pouvez le constater, il est possible de gérer votre photobooth depuis une tablette. Pour y arriver, il faut nécessairement utiliser quelques applications que voici :

  • Simple booth : c’est une application qui existe en 2 versions, gratuites et payantes. Rassurez-vous, car la version gratuite fonctionne parfaitement. Il suffit juste de faire le choix du nombre de photos et de déclencher le décompte pour que votre photobooth soit réalisée à la perfection. De plus, cette application vous permettra de modifier le collage et de partager le photobooth réalisé sur les réseaux sociaux. Grâce à une imprimante compatible Airprint, vous pouvez parfaitement imprimer votre œuvre.
  • Pocketbooth : généralement simple à utiliser, cette application prend 4 photos à la suite. Les utilisateurs peuvent ainsi créer un petit montage de style photomaton.
  • Layout from Instagram : il s’agit d’une application très connue, car elle est capable de créer des petits montages de photos à destination de Instagram. Cependant, elle est également compétente pour créer un photobooth.

Réaliser un photobooth facilement

Pour finir, voici quelques conseils à prendre en compte pour réaliser un photobooth impeccable. Définissez le lieu où vous vous installerez à l’abri de la pluie, refaites le tour de votre lieu de réception afin d’être sûr de la décoration et placez votre appareil photobooth à l’ombre. Soyez certain que le support est bien solide et peut supporter le poids de la toile de fond. Faites tout votre possible pour créer un fond d’écran de 2m50 x 2m50 au minimum. Enfin, soyez concentré sur le décor du haut et des côtés, car le milieu est en général caché par les invités.

Avez-vous déjà réalisé un photobooth ? Pour quelle occasion souhaitez-vous en réaliser un ? Dîte-le nous en commentaire ci-dessous.

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa