Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

–15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

9 étapes pour réaliser un tableau home déco

La réalisation d’un tableau home déco n’est pas seulement une œuvre d’art pour les peintres. En effet, on peut réaliser un tableau home déco fait-maison en ayant quelques compétences et outils de base.

Outre la réalisation, si on opte pour l’achat, on doit savoir bien choisir le tableau ainsi que son emplacement dans une pièce pour qu’il soit mis en valeur.

Les outils indispensables pour réaliser un tableau home déco

La création d’un tableau home déco est un art. Alors, outre l’inspiration, il faut avoir les outils de base pour réaliser un tableau.

Châssis entoilé

En parlant des outils indispensables pour la réalisation d’un tableau home déco, on doit penser au châssis entoilé qui est l’équivalent d’un papier à dessiner pour le dessin au crayon.

Définition simple

Le châssis entoilé s’agit d’un cadre en bois sur lequel est fixé un toile (en coton, polyester, etc.) avec des clous ou des agrafes.

Choix du format

En général, il existe trois formats de châssis suivant des normes très précises. La forme des châssis est toujours rectangulaire, mais la proportionnalité des côtés diffère les trois types de châssis.

  • Format Figure « F » : ceci est presque similaire à un carré. Assez standard, le châssis entoilé de format Figure a été conçu pour les natures mortes, les portraits et d’autres compositions en général.
  • Format Paysage « P » : ceci est un type de châssis qui a une forme plus allongée pour qu’il convient particulièrement aux peintures de paysage.
  • Format Marine « M » : ceci est aussi plus rectangulaire. La forme longiligne de ce type de châssis permet de réaliser des vues panoramiques, notamment des marines.

Remarque : il existe d’autres formats en dehors de ces formats standards français tels que le format carré, double carrés, format européen, etc.

Différentes compositions de toile

gros plan d'artiste avec palette et pinceau, nature morte sur papier au studio
9 étapes pour réaliser un tableau home déco

Toile de lin

Ceci est l’issu des fibres végétales. En effet, ces fibres végétales font une toile épaisse et résistante adaptée aux variations climatiques. Pour la peinture à l’huile, la toile de lin est la plus raisonnable.

En outre, la toile de lin dispose d’une excellente stabilité dans le temps. Ainsi, les fibres végétales sont très agréables à travailler et elles offrent peu d’élasticité.

Bref, la toile de lin est le meilleur type de toile pour dessiner, c’est pour cela que plusieurs professionnels l’apprécient.

Toile de coton

Ceci est une version plus économique de la toile de lin. Après tout, elle dispose d’une qualité inférieure. Ce genre de toile est composé de fibres naturelles résistantes. En revanche, ces fibres sont assez sensibles à l’humidité. De plus, le coton a tendance à se détendre.

Néanmoins, la toile de coton convient à tout type de peinture, notamment l’acrylique.

D’ailleurs, la toile de coton est majoritairement vendue aux artistes peintre aux États-Unis.

Toile synthétique

Une invention assez récente, la toile synthétique a une tension constante qui offre une bonne élasticité. Ainsi, ce genre de toile résiste bien à l’humidité.

Pour les débutants, les toiles en polyester sont largement conseillées parce que leur prix est souvent moins cher.

Peinture à tableau noir

La peinture à tableau noire est non seulement utilisable pour réaliser un tableau home déco mais aussi elle est utilisable pour le changement de la couleur du mur, d’un meuble, etc.

La plupart des tableaux artistiques pour la décoration intérieure nécessite la peinture à tableau noir, notamment si la conception nécessite un look assez sombre comme un tableau qi présente un sujet en pleine nuit.

Peinture magnétique

La peinture magnétique est un type de peinture qui contient des fines particules métalliques. Ce genre de peinture est indispensable lorsqu’on a un support à faire exprimer.

Remarque : la peinture magnétique n’existe qu’en couleur grise à cause de sa composition.

Crème acrylique brillante

La crème acrylique brillante est également un outil de base pour produire un tableau home déco. En effet, ce genre de crème dispose d’un très haut pouvoir couvrant et garnissant. Ainsi, la crème acrylique brillante a une excellente adhérence compatible à tout type de toile.

Crème acrylique mat

La crème acrylique mat est un outil multi-surface utilisable pour tout type de toile (lin, coton, synthétique, etc.), ainsi, une fois séché, ce genre de crème est inéligible. On utilise la crème acrylique mat pour la plupart des tableaux portrait mais il est aussi utilisable pour réaliser un tableau mode paysage.

Peinture 3D

La peinture 3D n’est pas tout à fait un outil de base. Mais, ce genre de peinture permettant de créer du relief sur un tableau semble très important si on veut réaliser un tableau home déco assez spécial. En outre, on utilise la peinture 3D pour coller, sertir ou faire des incrustations.

Colle multifonction

La colle multifonction est utile pour coller, reboucher et lisser une surface plane. En outre, la colle multifonction est très pratique pour être utilisée dans la réalisation d’un tableau home déco parce qu’elle redevient transparente lorsqu’elle est séchée.

Autres outils indispensables

● Pinceau : fréquemment utilisé pour peindre d’une manière libre

● Pinceau à pochoir : utile lorsqu’on peint avec un pochoir

● Couteau à peindre : un outil spécial, indispensable lorsqu’on veut peindre une texture plus détaillée, grâce à sa pointe très fine.

● Pochoirs : un outil qui comporte des découpes personnalisées permettant de faire sortir un dessin ou une forme précise.

9 étapes pour créer un tableau home déco facile

Traçage des carrés

Ceci est la première étape pour commencer la réalisation d’un tableau home déco. Pour cela, on prend le grand châssis en coton exotique et on y trace quatre carrés de 16 cm de côté. Ces carrés doivent se situer à environ 2 cm des bords.

Pour le traçage des carrées, on doit utiliser une règle et un crayon à papier. On marque juste un angle pour le carrée ‘en haut à gauche car les quatre petits châssis y viendront se positionner. Cela pourrait éviter d’apercevoir les traits de crayon lorsqu’ils seront collés.

Astuce : il faut mettre en place un délimiteur des zones de peintures en plaçant des scotchs. Ainsi, ces derniers peuvent éviter le débordement de peinture.

Application de la peinture

Sur le tableau contenant des carrés déjà tracés, on applique de la peinture. Pour cela, il faut appliquer de la peinture à trois endroits différents.

On recouvre le carré situé en haut à droite par de la peinture magnétique. En effet, il faut trois couches minimum avec un temps de pause de 2 heures entre chaque recouvrement. Il faut savoir que le nombre de couches renforcera le pouvoir d’attraction.

On utilise la peinture à tableau noir pour le carré en bas à gauche. Pour cela, il faut poser deux couches, et lors de la pose des couches, on croise le pinceau à deux heures d’intervalle.

En bas à droite, on peint le carré avec la peinture gris flanelle.

Retrait des scotchs

Une fois les peintures séchées, on retire délicatement les scotchs. Ainsi, on devrait obtenir des carrés bien dessinés.

Faire des dessins au pochoir

Après le retrait des scotchs, on peut faire des dessins aux pochoirs. Il y a un large choix de formes et de dessins selon les pochoirs disponibles chez soi mais il faut faire attention parce que les utilisations des différents pochoirs ne sont pas pareilles.

Si le pochoir est de forme assez complexe tel qu’une étoile, il est mieux de prendre le pochoir adhésif « bucolique ». On le pose sur la peinture magnétique en haut à droite. Pour éviter le débordement de la peinture, on doit protéger les contours du pochoir avec du scotch. Par la suite, on applique de la crème acrylique brillant de couleur argent à par le biais d’un pinceau à pochoir. Ainsi, les endroits recouverts resteront quand même magnétiques.

Dessiner un rond

Pour réaliser des dessins de ronds bien soignés, il faut utiliser un pochoir 3D. Pour cela, on applique le pochoir sur la peinture magnétique et puis, on dessine le contour au crayon à papier.

Après, on peint l’intérieur du contour à la crème acrylique brillant argent avec la même peinture que les étoiles.

Peindre les châssis

On peint les châssis au pinceau en recouvrant les quatre petits châssis à la peinture acrylique mate grise flanelle.

Créer des ronds 3D

On peut procéder à la création des ronds en 3D lorsque les petits châssis sont séchés. Pour cela, on prend le pochoir adhésif 3D afin de pouvoir réaliser des ronds en relief.

On pose le pochoir sur le châssis sans oublier de protéger les bords à l’aide du scotch.

Après, on verse de la peinture acrylique 3D à l’intérieur du rond. Par la suite, on étale la peinture avec un couteau.

Enfin, on retire délicatement le pochoir et laisse sécher la peinture environ 6 heures.

Appliquer la colle sur le châssis

A l’aide du pinceau, on applique de la colle sur les quatre petits châssis. Il ne faut pas s’inquiéter si la colle déborde un peu parce que, comme par magie, une fois séchée, elle redevient transparente.

Coller les châssis

Pour le collage des châssis, on les pose sur une table. Le positionnement devrait être bien soigné. En effet, on les pose bien sur les angles qu’on avait tracés au départ.

A ne pas oublier, il faut vérifier que les châssis se positionnent bien droit.

Puis, on exerce une légère pression sur la toile pour que la colle adhère correctement.

Faire le bon choix d’outils pour réaliser un tableau home déco

9 étapes pour réaliser un tableau home déco Technique
9 étapes pour réaliser un tableau home déco

En fait, il n’y a pas de règles à respecter pour la réalisation d’un tableau home déco. En revanche, il faut faire le bon choix d’outils pour éviter de gâcher l’inspiration et l’imagination en soi.

Châssis

Pour les débutants, il est conseillé d’utiliser un châssis entoilé de coton parce que le prix de ce genre de toile est le plus raisonnable. En outre, ce genre de toile dispose d’une qualité assez intéressante.

Pour cela, on peut choisir entre les châssis classiques qui possèdent 1.8 cm d’épaisseur ou châssis 3D avec 3.5 cm d’épaisseur. Ce dernier ne nécessite aucun encadrement et crée un relief appréciable. D’ailleurs, on peut utiliser en même temps ces deux modèles dans une composition.

Il est également conseillé de choisir un châssis avec des toiles agrafées au dos. Ceci évitera de devoir l’enduire avant de commencer à peindre.

Peinture

L’utilisation des peintures acryliques qui peuvent sécher rapidement est conseillée lorsqu’on veut réaliser un tableau home déco. Ce genre de peinture est pratiquement utilisable pour peindre le fond du tableau.

En outre, on peut aussi utiliser des peintures pré-texturées (avec de la terre, du sable ou des particules métalliques).

Enfin, lorsqu’on veut utiliser une peinture 3D, il faut avoir quelques outils tels que le couteau à peindre ou la spatule, etc.

A lire également : 17 techniques pour apprendre à peindre un tableau

Papiers décoratifs

Coloré : disponible en format lisse ou à grain, le papier décoratif peut être découpé, collé, et aussi plié. De plus, on peut créer des petits sujets, de façon originale, avec des papiers décoratifs.

Calque ou vitrail : ceci est un genre de papier décoratif facile à utiliser car avec un papier décoratif calque ou vitrail, on peut détourner pour avoir un feuillage ou vitrage ou aussi ailes de papillon, etc.

Sole et crépon : ce genre de papier décoratif peut créer facilement un relief pour habiller une silhouette. Ainsi, on peut transformer facilement un papier décoratif en soie et crépon en fleur.

Métallisé : en étant métallisé, ce genre de papier décoratif joue sur les reflets et l’effet miroir ou paillettes.

Artisanal ou naturel : comme son nom l’indique, ce genre de papier décoratif est idéal pour être utilisé dans un tableau home déco plutôt rétro, romantique ou bien ethnique.

Mousse colorée : elle devient un objet en deux dimensions lorsqu’on la découpe et la colle.

Serviette en papier, papier peint : on peut profiter des décorations originales avec ces genres de papier décoratif.

Matériaux à inclure dans un tableau

Ceci n’est qu’une question de goût et d’inspiration. Après tout, voici une liste de quelques matériaux qui pourraient être intégrés dans un tableau home déco :

● Tissu

● Perles

● Ficelle

● Sable

● Photos

● Forme prédécoupée

● Pâte à modeler

● Miroirs

● Menus objets

Choisir un tableau home déco

Outre la réalisation d’un tableau home déco, l’achat nécessite aussi quelques connaissances pour éviter de choisir le mauvais. Pour cela, il n’y a pas de mauvais tableau littéralement puisque tous les tableaux muraux sont des arts. En revanche, un tableau est dit mauvais s’il ne convient pas à la pièce qui le possède.

L’harmonie des couleurs

Lorsqu’on parle de décoration, la couleur est un élément clé. En effet, il faut que les couleurs sur le tableau doivent être en harmonie avec la couleur des murs dans la pièce. Pour cela, voici quelques types d’harmonisations à savoir avant de choisir un tableau home déco :

Harmonie complémentaire : comme son nom l’indique, les couleurs devront être complémentaires. Par exemple, avec des murs bleus, on peut y mettre un tableau avec une couleur jaune dominante.

Harmonie triade : ceci est une harmonisation de trois couleurs différentes telle que la couleur orange, verte et magenta.

Harmonie monochrome : pas la peine d’utiliser deux différentes couleurs, il suffit de jouer sur la luminosité d’une couleur afin d’avoir une belle harmonisation avec le tableau et les murs. Par exemple, si les murs sont colorés en bleu, on peut choisir un tableau avec des couleurs bleu foncé et clair.

Noir et blanc : les couleurs noir et blanc sont des couleurs neutres, on peut les utiliser avec toutes les couleurs. Pourtant, on peut choisir un tableau intégralement de couleur noir et blanc dans une pièce avec une couleur insaturée tels que le blanc, le gris, etc.

Contraste

Il est vivement conseillé de penser au contraste lorsqu’on veut placer un tableau mural. Pour cela, la règle est simple, si la pièce est sobre, on devrait y placer un tableau qui comporte des couleurs vives et éclatantes. Par contre, si la pièce est plutôt éclatante en matière de couleur et de meuble, il est conseillé d’y placer un tableau simple, pas beaucoup de couleur ni de détail.

Emplacement d’un tableau mural

Concernant l’emplacement, un tableau home déco doit être placé au plus centre afin d’éviter l’erreur d’asymétrie et de déséquilibre pour la plupart des cas des débutants. Ainsi, sa hauteur devrait être parallèle aux yeux. Il n’est pas conseillé de placer un tableau dans un mur trop spacieux.

Si le mur est assez spacieux, il faut opter pour un tableau décoratif de grande taille pour apporter du caractère à la pièce.

Exceptionnellement, on peut opter pour une disposition asymétrique si on veut avoir un style contemporain dans une pièce. Une disposition asymétrique pourrait apporter de la fraîcheur et de la fantaisie à l’intérieur d’une pièce.

En outre, il faut toujours retenir qu’une œuvre bien placée provoque forcément un impact visuel très fort. Ainsi, ce fait sera une source d’attraction dans la pièce.

Réaliser un tableau home déco : en résumé

Enfin, pour une meilleure disposition, il faut placer le tableau suivant une ligne ou un axe imaginaire dans la pièce. Par exemple, on peut placer le tableau à côté/ au-dessus d’un meuble avec un axe imaginaire qui se place au milieu de ces deux objets.

Avez-vous déjà réalisé un tableau home déco ? Dites le nous en commentaire.

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa