Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

–15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

Top 16 des plus beaux objets de décoration pour un salon

Le salon est sans contestation la pièce la plus prisée d’une résidence. C’est une pièce où vous recevez vos convives et profitez également de bons moments en famille. À ce titre, il convient donc de l’aménager et de le décorer convenablement. Cet aménagement a généralement pour but de rendre votre salon plus accueillant, plus confortable et plus chaleureux. Zoom donc sur le top 16 des meubles et objets de décoration pour un salon.

Le canapé

Le canapé est un meuble important pour votre salon, voire même indispensable. En effet, le canapé sert de lieu de regroupement pour toute la famille pour suivre un film, jouer à des jeux ou discuter. En un mot, il vous rapproche.

Parler de canapé revient à parler de « détente ». En effet, c’est le premier meuble que vous retrouvez lorsque vous rentrez chez vous après une journée de travail chargé. Il vous détend, vous apaise et vous redonne un second souffle.

Par ailleurs, le choix de votre canapé doit fait en fonction de la superficie de votre salon et de son mode d’utilisation. De plus, votre choix doit également tenir compte de la couleur et de la matière des autres objets du salon. Il existe plusieurs types de canapés au nombre desquels, notez :

  • Les canapés d’angles qui sont appréciés grâce au confort qu’ils procurent tout en vous permettant de vous allonger sans déranger les autres ;
  • les canapés droits qui sont également confortables et plus recommandés pour les salons n’ayant pas de grandes superficies ;
  • les canapés à coffres qui vous permettent de jouir d’un excellent confort tout en vous offrant la possibilité de ranger certains de vos objets ;
  • les canapés convertibles qui sont les plus appréciés sur le marché, car très pratiques, spacieux et confortables.
canapé convertible marron sur fond blanc avec la partie lit à moitié ouverte. deux coussins et une peluche sont posés sur le canapé.
Canapé convertible

Les lumières

Les lumières sont révélatrices de l’atmosphère qui règne dans une pièce. Lorsqu’il fait jour, beaucoup préfèrent laisser entrer la lumière naturelle du soleil. Ce choix se comprend, car il n’y a rien de plus beau que de voir la lumière naturelle illuminer son salon.

Par ailleurs, en plus de profiter de la lumière du jour, vous devez également équiper votre salon de lumières artificielles. Il existe plusieurs types de lumières artificielles. Ces dernières à travers l’intensité de leur luminosité et de leur couleur permettent de modifier le décor de votre salon.

Ceci étant, vous pouvez opter pour des lumières vives dans les moments gais, d’ambiance et des lumières plus douces pour plus d’intimité. Vous pouvez donc opter pour des lampadaires (lumières vives) ou pour des lampes leds (lumières douces) toutes réglables selon l’intensité voulue.

Le meuble TV

Top 16 des plus beaux objets de décoration pour un salon Conseils déco
Meuble tv simple et design laqué blanc

Le meuble TV est l’un des objets qui décorent le mieux votre salon, notamment si vous détenez un poste téléviseur. De plus, ce meuble est muni de plusieurs étagères et de tiroirs selon le modèle. Ces espaces supplémentaires (tiroirs et étagères) sont très pratiques pour vos rangements.

Le choix de ce type de meuble se fait principalement en fonction de la longueur et de la largeur de votre poste téléviseur. De plus, vous devez choisir un meuble TV dont le matériau et la couleur s’harmonisent parfaitement avec votre intérieur.

Les coussins

Les coussins de canapé confèrent confort et bien-être. La plupart du temps, les coussins sont des accessoires complémentaires au canapé. Leur caractéristique moelleuse et douce apaise l’esprit et facilite le sommeil.

Les coussins les plus recommandés sont ceux en microfibres naturelles (coton, soie, velours et laine). En plus du confort qu’elles octroient, elles sont également de magnifiques accessoires de décoration. De couleurs variées, les coussins peuvent se marier à tous types de canapés ou fauteuils.

Par ailleurs, vous pouvez faire inscrire sur vos coussins des messages de bienvenues (hello) pour accueillir les invités. Vous pouvez également demander la réalisation du motif de votre choix sur vos coussins.

Il n’y a généralement pas de limites concernant le choix d’un coussin, de son motif, de sa couleur ou de sa forme. Laissez libre cours à votre imagination.

Le plaid

Le plaid est un tissu dont la fonction première est de réchauffer surtout pendant les soirées d’hiver. Cette belle couverture est un accessoire très doux au toucher qui renforce le confort et le bien-être. Il est vivement conseillé d’en posséder dans son salon, car il le rend douillet et chaleureux.

Le plaid est généralement installé sur le canapé ou le fauteuil. Avec ses couleurs vives, il sert également d’objets de décoration pour votre salon. Comme pour les coussins, il en existe des formes, tailles, motifs et couleurs divers.

Le tapis

salon gris et jaune avec un canapé gris et des coussins jaunes. les rideaux sont gris. le tapis devant le canapé est jaune à formes géométriques.
Tapis coloré qui ressort dans le salon

Le tapis est un très bel accessoire de décoration pour le salon. Cet accessoire toujours tendance aujourd’hui a le don de sublimer votre salon. Avoir un tapis chez soi présente plusieurs avantages :

  • le tapis, quelle que soit sa couleur s’harmonisera avec votre intérieur ;
  • le tapis réchauffe les pieds surtout en temps de fraîcheur, mais pas seulement ;
  • il est également pratique pour borner le salon ;

Le tapis ne couvre pas généralement tout le salon, mais la superficie allant du canapé au meuble TV passant par la table basse. Par ailleurs, vous devez faire preuve d’une grande vigilance dans votre choix de tapis.

En effet, vous devez choisir un tapis qui est doux au toucher pour plus de confort. De plus, optez pour un tapis facile d’entretien et de très bonne qualité pour en bénéficier dans la durée.

La table basse

La table basse est un objet déco qui apporte un certain cachet à votre intérieur. En outre, il sert de support. Sur une table basse, vous pouvez déposer plusieurs objets tels que votre télécommande, vos clefs, etc.

Il existe également plusieurs formes de tables basses (ronde, carré, rectangulaire, ovale, etc.). Par ailleurs, vous pouvez opter pour des tables basses équipées de rangements.

Le miroir

Le miroir incarne le confort et le luxe. Lorsqu’il est installé dans un salon, il donne l’impression que ce dernier s’agrandit et c’est généralement ce qui fait son charme.

Il existe plusieurs types de miroirs :

  • les miroirs muraux ;
  • les miroirs sur pied ;
  • les miroirs à poser ;
  • les miroirs de table ;
  • les miroirs de plafond.

Il est recommandé pour le salon de grands miroirs rectangulaires pour accentuer l’effet d’espace ainsi que le confort. Par ailleurs, votre miroir doit être installé dans des endroits stratégiques de votre salon.

Le fauteuil tendance

Le fauteuil est un meuble souvent négligé en faveur du canapé. Pourtant, il s’agit là d’un objet déco à la fois beau et pratique. Tout le monde se sent bien souvent obligé de choisir entre le canapé et le fauteuil. Cela est-il vraiment nécessaire ? Absolument non !

En effet, pour plus de confort vous pouvez installer et le fauteuil et le canapé. Cela vous permet de varier votre manière de vous asseoir. De plus, ils apportent tous deux une touche d’esthétique au salon.

Le pouf

Le pouf est un meuble qui s’installe près du canapé et de la table basse. Comme le canapé et le fauteuil, le pouf a pour rôle principal de permettre l’assise.

Le pouf n’est pas encombrant et se range très facilement. Il y en a de plusieurs aspects : pouf rond, Pouf carré ; en laine, en soie, en coton, etc. Vous devez choisir un pouf qui se marie à la perfection à votre intérieur. Par ailleurs, à défaut d’utiliser un pouf vous pouvez également opter pour un tabouret de salon.

Une horloge murale

Les horloges murales sont devenues des éléments indispensables dans la décoration moderne. En effet, elles sont compatibles avec tous types d’intérieurs.

Il en existe plusieurs formes (carrée, rectangulaire, ovale, etc.). Il en existe également de plusieurs styles, notez donc :

  • le vintage ;
  • le bois (avec chiffres romains ou en Arabes) ;
  • le contemporain.

Un jeté

Le jeté est un tissu que vous pouvez installer sur votre canapé ou votre fauteuil. Ce tissu a généralement pour but de servir d’ornement d’intérieur.

Pour plus le mettre en valeur, harmonisez sa couleur avec celle de vos meubles. Sa complémentarité avec les coussins et le canapé est juste sans appel.

Les rideaux

Les rideaux jouent deux rôles essentiels, le rôle protecteur et le rôle décorateur. Son rôle protecteur consiste à diminuer l’intensité de la fraîcheur au salon en hiver. Il protège également le salon du soleil ardent tout en tamisant la lumière.

En optant pour de grands rideaux, votre salon aura tendance à s’agrandir et vous vous sentirez également protéger. De plus, les rideaux existent sous plusieurs aspects.

Il est recommandé de faire le choix du rideau de façon à créer une symbiose avec les autres accessoires du salon. Par ailleurs, le lieu d’installation privilégié des rideaux est la fenêtre. Pour cela, le choix de votre rideau doit prendre en compte la dimension exacte de la fenêtre.

Vous devez également faire attention à la matière dans laquelle est fait votre rideau. Cela est nécessaire, car la qualité du tissu influera grandement sur votre confort et la durabilité de votre rideau.

Les tableaux

Les tableaux sont des objets de décoration par excellence. Grâce à la diversité de leur couleur, de leur forme et de leur motif, ils sont juste parfaits pour la décoration.

Les grands vases

Les grands vases serviront de beaux ornements pour votre salon. Dans ces vases, vous pouvez mettre les plantes de votre choix. Ils sont excellents et efficaces quand ils font la paire avec la cheminée, le bout du canapé ou le coin de votre salon.

Le porte-vinyle

Le porte-vinyle est un accessoire qui vous permet de stocker vos vinyles préférés et cela sans mettre de cadres. En plus de vous servir de support pour vos vinyles, le porte-vinyle est également un magnifique objet de décoration.

Les différentes étapes à suivre pour aménager son salon

L’aménagement de votre salon doit se faire étape par étape pour que le résultat soit impeccable.

Le placement du canapé

Le canapé est de loin le meuble qui occupe le plus d’espace au salon. De ce fait, il doit s’installer en premier. Son positionnement est fonction de l’entrée de la lumière dans la pièce. Cette condition est émise pour que vous ayez une luminosité permanente dans votre salon (pour lire, discuter, etc.).

Disposer les meubles selon votre quotidien

En effet, le salon est considéré comme pièce principale de la maison et héberge plusieurs activités. Par conséquent, vous devez disposer vos meubles en prenant en compte les activités que vous y faites.

Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre salon alors, disposez votre canapé face à deux assises (poufs, fauteuils, etc.,). Vous pouvez aussi disposer votre meuble TV ainsi que votre poste téléviseur de manière à ce qu’il soit en face de votre canapé.

Outre cela, vous pouvez également aménager en face de votre canapé plusieurs fauteuils pour créer un environnement favorable à la discussion. Ce type d’aménagement doit tenir compte de la superficie de votre salon.

Soigner la lumière

Toute la journée, le salon est une pièce nécessitant une lumière abondante. Pour profiter surtout de la luminosité naturelle, aménager vos fenêtres avec de grands rideaux clairs. Ce type de rideau donne une impression d’agrandissement de l’espace tout en réfléchissant au mieux la luminosité.

Dans votre salon, vous pouvez lire, travailler, dîner, discuter, etc. pour cela, vous devez y multiplier les sources de lumière directe et indirecte. Comme source d’éclairage primaire, optez pour les lampadaires dont l’éclairage est impeccable.

Par ailleurs, vous pouvez également équiper votre salon d’éclairages secondaires. Notez donc :

  • les petites lampes pour votre cheminée ;
  • des petites liseuses à côté de votre canapé, etc.

Optez pour un sol pratique

Le sol de votre salon doit être pratique pour tous ceux qui y circulent. En effet, vous devez prendre en compte vos enfants, les personnes âgées, les personnes invalides, etc.

Pour aménager le sol de votre salon, vous pouvez opter pour le carrelage qui est très tendance. Son seul inconvénient est qu’il fait généralement froid au pied. De plus, si le carrelage est trop lisse, il ne suffira que d’une flaque d’eau légère pour créer des dégâts.

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour le PVC. À noter que le sol en PVC esttrès facile d’entretien. De plus, lorsque le sol est trop clair, il aura tendance à se salir plus vite.

Quelques astuces pour rendre propre votre salon ainsi que ses objets de décoration ?

Une chose est d’aménager son salon et l’autre est d’en prendre soin. Il est énuméré ici quelques étapes vous permettant de procéder au nettoyage complet de votre salon ainsi que de ses objets de décoration. Notez donc :

Ouverture des fenêtres

Ayez pour habitude, avant chaque rangement ou nettoyage, d’aérer votre salon en ouvrant totalement vos fenêtres. Cette action permettra d’éliminer les mauvaises odeurs s’étant confinées dans votre salon et par la même occasion de renouveler l’air qui s’y trouve.

Retirer les éléments inutiles

Le salon est la pièce de la maison la plus utilisée. Par conséquent, il est donc normal d’y déposer des affaires de toutes sortes. Avant tout nettoyage, vous devez prendre la peine de retirer du salon tout objet encombrant.

Éliminer la poussière

La poussière est un élément polluant naturel. Elle s’incruste partout et dans toutes les pièces. Pour vous en débarrasser, vous devez vous équiper de chiffon en microfibre. Sans négliger les objets de décoration.

Nettoyer le canapé

Le nettoyage du canapé est très simple. Il suffit de dépoussiérer tout en vérifiant qu’aucun objet ne s’est coincé entre les coussins. Frappez les coussins de manière à les regonfler.

Ranger la table basse

La table basse est le support par excellence. On y dépose presque tout : verres, livres, la vaisselle, les magazines, etc. Vous devez donc en amont retirer tous les objets qui s’y trouvent et procéder à son nettoyage à l’aide d’un chiffon en microfibres et d’un produit nettoyant de votre choix.

Nettoyer le sol

Après le nettoyage des meubles et accessoires de votre salon vient le tour du sol. Le nettoyage du sol prend généralement du temps. Pour vous faciliter la vie, faites usage d’un aspirateur pour le nettoyage. Il est plus pratique et plus conseillé pour un nettoyage rapide.

Passer la serpillère

Passer la serpillère est la touche finale pour un rendu propre de votre salon. Ayez sur vous une serpillère ainsi qu’un produit nettoyant efficace pour cette étape. Commencez votre nettoyage par les coins en finissant par le centre de votre salon.

Les objets de décoration pour un salon : en résumé

Le salon est pièce maitresse d’une maison. À ce titre, il se doit d’être décoré à sa juste valeur. Les objets de décorations d’un salon varient selon les gouts et les envies.

Les objets de décoration précédemment cités sont ceux qui apportent le plus de charme à votre salon. Il est question de canapé, lumières, meuble TV, coussins, plaid, tapis, miroirs, fauteuil, pouf, etc. En plus de décorer votre salon, ces accessoires vous apportent également sérénité et confort.

Par ailleurs, l’installation des objets de décoration dans votre salon ne vous dispense pas de leur entretien. Vous devez en prendre soin pour qu’ils gardent leur charme.

Selon vous, quels sont les plus beaux accessoires pour un salon ? Et pourquoi ? À vos claviers !

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa