Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE NOEL10

Tout savoir sur la fontaine d’intérieur, une déco chic et trendy

La fontaine d’intérieur est une petite construction d’où sort de l’eau amenée par une canalisation. En dehors de constituer un objet de décoration important, la fontaine d’intérieur apporte un calme apaisant et une ambiance zen. Elle dispose de nombreux atouts et son fonctionnement est simple.

La fontaine invite à la méditation et à la créativité par le bruit relaxant de l’eau qui coule. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les fontaines d’intérieurs.

Les types de fontaines d’intérieur

Les fontaines d’intérieurs les plus répandus sont de quatre sortes. Vous retrouverez les fontaines d’intérieur en pierre naturelle, les fontaines d’intérieur en bambou, les fontaines d’intérieur en forme de Bouddha et les fontaines d’intérieurs en éclairage LED.

Les fontaines d’intérieur en pierre naturelle sont idéales pour les intérieurs contemporains. Leur esthétique et leur côté rustique chic sont leurs principaux atouts de séduction. Elles s’utilisent pour une décoration classique et traditionnelle. Ces fontaines d’intérieur design sont excellentes pour une décoration moderne.

Les fontaines d’intérieur en bambou sont inspirées des temples zen du Japon. Vous pouvez l’orner avec des fleurs de lotus. Vous pouvez aussi utiliser des bougies flottantes. Ce type de fontaine d’intérieur plait beaucoup aux adeptes de la méditation. C’est un modèle qui fait penser aux temples de méditation du continent asiatique. Utilisez-le si vous voulez créer un intérieur zen.

La fontaine d’intérieur en forme de Bouddha est également appréciée par beaucoup d’utilisateurs. C’est un modèle qui plait le plus aux adeptes du Feng shui et de sagesse orientale. Elle est idéale pour une touche décalée dans une décoration moderne. La forme de Bouddha fait surtout appel au calme, à l’éveil et à la sagesse.

En ce qui concerne les fontaines d’intérieur en éclairage LED, vous en retrouverez de différentes sortes. Il en existe en marbre, en pierre et aussi en cuivre. Elles sont aussi adaptées aux intérieurs modernes et aident à créer une atmosphère calme et zen dans une pièce de vie.

A lire également : Décoration Feng Shui de la chambre

Le fonctionnement d’une fontaine d’intérieur

Les fontaines d’intérieurs sont dotées d’un câble électrique qui permet de les brancher. Elles fonctionnent à l’électricité. Tout ce que vous aurez à faire est de remplir le réservoir d’eau et de brancher la fontaine à une prise électrique. Une pompe dissimulée sous le décor fait jaillir l’eau dans une vasque.

La fontaine fonctionne en circuit fermé donc il suffit de mettre de l’eau dans la vasque pour qu’elle fonctionne correctement. Nettoyez-la régulièrement. Cela vous permettrait d’éviter la formation des mousses.

Les consignes d’entretiens sont inscrites dans la notice. Prenez le temps de bien lire la notice avant de commencer à l’utiliser. Vous éviterez ainsi de faire une mauvaise manipulation qui pourrait endommager votre fontaine. En suivant ces consignes, vous profiterez de votre fontaine le plus longtemps possible.

Les atouts d’une fontaine d’intérieur

Une fontaine d’intérieur présente de nombreux atouts. Ces atouts touchent pour la plupart la décoration et le bien-être humain.

Une décoration et une esthétique zen

L’harmonie qui émane de la fontaine est sa principale caractéristique. L’ensemble de ses constituants (vasque, eau en mouvement, cascades et galets) font de l’ensemble un parfait objet de décoration. Ajoutez d’autres éléments de décoration pour que l’ambiance soit plus remarquable.

Ajoutez des bougies flottantes, des statuettes, des petites pierres, des lampes immergées, un ioniseur ou une animation sonore. Vous pouvez aussi utiliser des végétaux comme les bambous, les petites plantes aquatiques ou des fleurs exotiques pour agrémenter votre fontaine.

Des vertus bienfaisantes pour le corps et l’esprit

En dehors de l’aspect de la décoration, la fontaine d’intérieur est reconnue pour de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. En effet, elle offre une sensation de calme et de sérénité non seulement à la pièce, mais aussi à toute personne qui vit ou qui fréquente la pièce. Regarder l’eau couler et écouter le bruit adoucissant de l’eau a un grand pouvoir déstressant et apaisant sur le corps humain.

Une fontaine d’intérieur bien placée dans une maison est un facteur équilibrant des énergies. En dehors de cela, la fontaine peut améliorer la qualité de l’air de la pièce où elle est installée. En période de chaleur, elle rafraichit l’atmosphère et en hiver, elle humidifie l’air bien souvent trop sec.

Il est aussi possible de parfumer la pièce en vous servant de la fontaine. Pour le faire, mettez deux à trois gouttes d’huile essentielle dans l’eau. Cela suffit à créer une ambiance olfactive agréable. Elle rajoute douceur et volupté dans la pièce.

La fontaine d’intérieur éveille vos sens

L’agression et la pollution sont omniprésentes dans notre quotidien. Il est crucial d’avoir quotidiennement des instants de paix pour se ressourcer et la fontaine d’intérieur peut vous procurer ce bien-être. Après une journée chargée, éteignez toutes les sources sonores importantes et mettez en marche la fontaine.

Concentrez-vous et laissez-vous emporter par le ruissellement de l’eau de la fontaine. Vous n’aurez qu’à fermer les yeux dans la pièce plongée elle-même dans un calme absolu. Le mouvement sonore de l’eau apporte plénitude. Il éveille vos sens et vous fait passer d’agréables moments de méditation.

L’importance d’une fontaine d’intérieur dans le Feng Shui

Le Feng Shui est l’étude de l’influence que les éléments ont sur nous. Il consiste à introduire les éléments naturels dans le mobilier pour créer un équilibre. L’installation d’une fontaine d’intérieur dans votre maison peut procurer de nombreux bénéfices à notre état physique et mental.

Les règles du Feng Shui montrent à quel point l’eau est importante à notre vie et à quel point la force des éléments affecte notre humeur. L’eau constitue un élément bénéfique.

L’eau représente notre vie. Au cours de son parcours, elle franchit plusieurs obstacles en continuant de s’écouler sans jamais s’arrêter. La direction de l’eau est le nord, qui représente tout ce qui est liquide, coulant et menant au chemin rectiligne.

Pour cela, les pièces au Nord doivent si possible être celles dédiées à la relaxation et à la méditation. Idéalement, la pièce dans laquelle la fontaine sera installée doit aussi se situer au Nord. Toutefois, veillez à ce que la fontaine ne soit pas masquée par un autre élément de la pièce. Selon la philosophie du Feng Shui, elle ne doit jamais être en arrière-plan.

fontaine d'intérieur en pierre posée sur une table en bois. plusieurs bougies allumées sont disposées autour.
Fontaine et bougies pour un effet détente zen

Associer des bougies à la fontaine serait encore meilleur selon les adeptes du Feng Shui. La fraicheur de l’eau claire ajoutée au romantisme et à l’atmosphère magique que seules les bougies peuvent fournir crée une ambiance parfaite pour une méditation. L’usage des bougies parfumées donne encore plus d’effet.

Une installation simple

Le fonctionnement de la fontaine étant simple, son installation l’est tout autant. Le fonctionnement en circuit fermé de la fontaine assure la circulation de l’eau de façon continue. L’eau est récupérée dans la vasque et la pompe assure son écoulement à nouveau. Un fonctionnement entièrement autonome et peu gourmand en énergie pour le bien-être du corps et de l’esprit.

La fontaine crée une ambiance zen chez vous

La décoration d’intérieur joue inéluctablement sur l’humeur et le moral des occupants d’une pièce. Quand vous ajoutez une fontaine d’intérieur à la déco de votre pièce, vous avez l’assurance d’entamer des journées tranquilles par un esprit apaisé et moins stressé. Le plus intéressant est le retour au calme après avoir passé une dure et longue journée de travail.

Le petit bruit discret produit par l’eau représente une véritable invitation aux moments de relaxation. Ce doux bruissement a le don de vous apaiser en quelques instants et vous aidera même à vous endormir l’esprit léger.

Un objet déco pour un bien-être apaisant

La fontaine est synonyme de sérénité. L’eau est un élément pur et son cycle évoque la purification. À l’origine de la vie, l’eau représente la fertilité, la prospérité, l’harmonie. Le bruit tranquille de l’eau sur les galets vous détend, vous ressource et vous fait évader. C’est pourquoi installer une fontaine d’intérieur est une véritable recommandation pour ceux qui sont à la recherche de paix chez eux.

De nos jours, les milieux urbanisés sont pollués. Il est donc nécessaire de faire un retour aux choses naturelles. Le naturel étant très tendance dans la déco ces dernières années, l’installation d’une fontaine d’intérieur en bambou par exemple vous inspirera plus le naturel. Elles font partie des objets de décoration les plus demandés pour faire rentrer le naturel à la maison.

Vous pouvez alors créer un petit coin de nature dans votre habitation en y ajoutant une fontaine, des bougies ou des plantes d’intérieurs. Ce sera votre petit espace naturel où vous pourrez vous retirer pour réfléchir ou méditer. Il est important de savoir que seules les fontaines dont l’eau coule de haut en bas permettent la bonne circulation et une bonne purification de l’air.

Quelques idées pour avoir un intérieur apaisant avec une fontaine d’intérieur

Jardin d'eau traditionnel dans une maison cambodgienne. L'eau et les plantes à grandes feuilles sont utilisées pour donner de la fraîcheur, de l'ombre et du mouvement.
Fontaine cambodgienne

L’admiration d’une fontaine est un excellent moyen de détente. Elle favorise la méditation et la paix intérieure. Il y a de nombreuses façons de créer un intérieur apaisant avec une fontaine d’intérieur afin de bénéficier de ses bienfaits.

Si votre maison possède une véranda donnant sur un jardin japonais, alors optez pour une fontaine d’intérieur design. Posez-la sur la véranda. Les lignes épurées de la fontaine renforceront son allure relaxante. L’effet est encore plus flagrant quand la décoration est complétée à l’aide d’un jardin zen miniature.

Le jardin zen miniature est constitué de sable, de gravier et de pierres. Dessinez-y des formes circulaires apaisantes. Le jardin zen miniature est hérité du bouddhisme. Il favorise les pratiques méditatives, la simplicité et le calme.

Une autre manière d’obtenir une décoration d’intérieur naturelle et apaisante est d’orner la fontaine d’intérieur avec des plantes. Certaines fontaines d’intérieur sont utilisées comme machine hydroponique et se chargent d’arroser vos plantes selon un goutte-à-goutte précis.

Si vous appréciez l’eau, vous pouvez compléter votre décoration avec un aquarium. Placez l’aquarium à proximité de votre fontaine d’intérieur. Avec leurs mouvements doux et leurs couleurs vives, les poissons d’aquarium sont des alliés des décorations sereines. Tout cela renforce l’ambiance apaisante et relaxante de votre pièce à vivre.

Quelle eau pour la fontaine d’intérieur ?

Pour que l’eau de votre fontaine vous procure une entière satisfaction, éviter de remplir le réservoir avec de l’eau calcaire. Évitez autant que possible l’eau de robinet qui contient du calcaire. Le calcaire a souvent tendance à obstruer les tuyaux et cela pourrait nuire à la bonne circulation de l’eau.

Optez plutôt pour de l’eau déminéralisée ou distillée. Avec une eau déminéralisée ou distillée, vous bénéficierez pleinement des bienfaits de votre fontaine d’intérieur et cela pendant une longue durée.

Les styles et modèles de fontaines d’intérieur selon vos goûts

Les fabricants proposent beaucoup de designs en parfait accord avec les tendances. En ce qui concerne les styles, les matières, les fonctions ou encore les tailles, vous avez une multitude de choix.

Vous retrouverez des fontaines miniatures sous forme de petites chutes d’eau qui fonctionnent à l’aide d’une prise électrique. Il y en a aussi qui ressemblent à des jardins japonais, avec bambous et fleurs exotiques. Il y en a aussi de forme sphérique qui font jaillir l’eau du sommet de la boule.

Certaines fontaines diffusent des mélodies différentes selon le débit de l’eau jaillissante sur les clochettes flottantes. D’autres sont équipés d’un mini bassin illuminé par une lampe immergée qui fait scintiller l’eau.

Il y en a également qui sont équipés d’un ioniseur dégageant une légère vapeur, à la façon d’une marre couverte de brume, à l’aube. Les fontaines d’intérieur s’adaptent à votre pièce, quels que soient les couleurs choisies ou le style de votre habitat.

Les matériaux d’une fontaine d’intérieur

vue rapprochée d'une fontaine en pierre dont l'eau s'écoule
Fontaine en pierre

Les fontaines d’intérieurs sont faites en divers matériaux. Elles sont principalement fabriquées dans les matériaux suivants :

  • en pierre ;
  • en céramique ;
  • en métal ;
  • en résine ;
  • en plastique.

Vous avez une multitude d’options en ce qui concerne les matériaux. Choisissez en fonction de vos goûts. Notez que tous les matériaux n’ont pas la même résistance.

L’entretien d’une fontaine d’intérieur

L’entretien de la fontaine prend en compte deux grands éléments. Le premier concerne les soins particuliers apportés à la pompe. Quant au second, il s’agit du nettoyage de la vasque et les accessoires.

Apportez un soin particulier à la pompe

La fontaine d’intérieur est dotée d’une pompe dissimulée sous le décor. Il assure l’écoulement continu de l’eau. Pour bien l’entretenir, suivez les conseils suivants :

  • veiller à ce que la pompe soit toujours totalement immergée avant de la mettre en marche ;
  • ne pas allumer ni éteindre la pompe trop fréquemment ;
  • respecter les détails d’entretien inscrit dans la notice ;
  • éviter que l’eau soit souillée par des impuretés extérieures.

Le respect de ces conseils augmentera la durée de vie de la pompe. Vous pourrez ainsi bénéficier pleinement des bienfaits de votre pompe d’intérieur.

Nettoyage de la vasque et des accessoires

Le nettoyage d’une fontaine n’est pas compliqué. Il suffit de bien prendre soin de ses composants notamment la vasque et les accessoires. Faites un nettoyage régulier tous les deux mois.

Videz complètement l’eau de la vasque. Nettoyez le bassin en vous servant d’un chiffon humide. Sortez tous les éléments qui composent la décoration et nettoyez-les avec un chiffon doux. En cas de dépôt sur la vasque ou sur les objets de décoration, utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer. N’oubliez pas de bien rincer à l’eau claire à la fin du nettoyage.

Prix d’une fontaine d’intérieur

Le prix des fontaines d’intérieurs est adapté à toutes les bourses. Il est compris entre 30 euros et 150 euros, voire plus. Avec 30 euros, vous pouvez vous offrir les plus petits modèles. Évidemment, les prix varient en fonction de la taille, de la qualité et des matériaux. Parfois, vous trouverez des modèles dont le prix excède 150 euros. Il s’agit là des modèles plus grands et plus sophistiqués.

Où acheter une fontaine d’intérieur ?

Vous pouvez vous procurer une fontaine d’intérieur dans les magasins de décoration ou sur internet. Les magasins proposent un choix de jolies fontaines. Ils permettent de vous rendre compte du niveau sonore de la pompe. Une petite astuce pour vous ! sachez que dans une fontaine bien conçue, le chuchotement de l’eau qui coule doit masquer le bruit de la pompe.

Internet offre le plus grand choix, avec des fontaines de tailles diverses et des designs de toutes sortes. Il permet de comparer les prix et permet aussi de profiter des prix promotionnels. Avec la livraison à domicile, internet vous évite de vous déplacer.

Fontaine d’intérieur : en résumé

Les fontaines d’intérieurs, en plus d’être des objets de décoration, elles disposent de nombreux atouts qui concourent au bien-être du corps et de l’esprit de l’homme. Il en existe de divers styles et des modèles variés. À l’aide de nombreuses astuces, il est tout à fait possible de créer soi-même chez soi un intérieur apaisant dans une ambiance zen.

L’entretien d’une fontaine d’intérieur est facile surtout quand vous suivez les instructions de la notice. Il suffit de l’entretenir régulièrement pour en jouir longtemps. Son prix est adapté à tous les portefeuilles.

Avez-vous une fontaine d’intérieur chez vous ? Comment l’entretenez-vous ? Dites-le-nous en commentaire.

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.