Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

–15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

16 idées originales pour décorer un grand pan de mur

Un grand pan de mur dans votre salon, ou quelle qu’en soit la pièce, reste toujours une opportunité de jouer avec votre créativité. Dès lors, un petit coup de peinture par ci, un papier peint posé par là ou même un meuble sur mesure, accentueront l’ambiance de la pièce en question.

Décorer un mur peut se faire soit pour cacher un défaut, soit pour relever le ton d’une pièce, soit pour élargir l’espace dans la pièce. De ce fait, pour décorer un grand pan de mur, les idées sont nombreuses. Des plus exigeantes au moins, vous en aurez pour tous vos goûts. Comment faire alors ? Des éléments de réponse à trouver dans les lignes à suivre.

Créer une bibliothèque spéciale

Quoi de mieux qu’une bibliothèque des plus attrayantes pour changer votre décor d’intérieur ! Parmi la ribambelle d’idées qui pourrait vous inspirer, figure en tête d’affiche cette astuce pour transformer totalement votre pièce cible juste à partir d’un mur. Vous avez donc autant d’espace de libre sur le mur.

Selon le vent nouveau que vous désirez insuffler sur votre pièce, vous pouvez procéder par divers moyens. Une grande étagère à niveau en bois fera certainement l’affaire. Pour impacter un peu plus les yeux des visiteurs, vous pouvez recouvrir au préalable le mur d’un revêtement d’intérieur style bois.

Commencez par apposer un revêtement mural, puis à choisir du bois pour votre étagère. De préférence, optez pour un même contraste que le revêtement du mur. Une fois votre étagère posée, vous n’aurez plus qu’à disposer vos livres sur ce dernier. Cette astuce convient parfaitement aux amoureux de lecture.

Créer une étagère en hauteur

Un manque de place pour disposer des effets est monnaie courante dans toute habitation. Que diriez-vous d’employer justement votre pan de mur à cet effet ? Cela est d’ailleurs très utile pour optimiser vos emplacements de stockage.

Créer une étagère sur le pan du mur constitue une bonne initiative pour occuper l’espace, mais aussi pour apporter une solution toute faite à un problème d’emplacement. Vous pouvez aisément y placer des articles ou accessoires originaux qui attirent facilement l’attention.

Pour un rendu encore plus cool, disposez votre étagère à hauteur des yeux, notamment si vous êtes dans une pièce fréquentée comme le salon. Vos invités ne manqueront pas de remarquer une telle création et par la même occasion, les éléments disposés à l’intérieur.

C’est le moment de sortir vos outils de menuiserie. Au cas où, le pan de mur serait vraiment vaste, vous pouvez disposer plusieurs étagères côte à côte. Dans ce cas, optez pour un rangement réfléchi. C’est-à-dire l’étagère centrale à portée des yeux et les autres disposées de manière symétrique ou asymétrique selon vos envies.

Décorer votre mur avec une variété d’inspiration

photo d'une pièce avec divers éléments de décoration. 2 peintures sont accrochés sur un mur ainsi qu'une horloge noire et une petite étagère. un canapé a été créé avec des coussins posés sur des cubes de rangement.
Mettez en valeur ce qui vous inspire et vous ressemble

C’est une chance d’avoir un grand espace vide sur son mur, car vous avez la possibilité de laisser libre cours à votre imagination et votre créativité. Un curieux mélange de formes, de couleurs et de motifs donnera certainement une tout autre allure à votre pan de mur.

Pour ce faire, il vous suffira de trouver la bonne inspiration : aucune règle n’est imposée. Des cadres aux photos souvenirs, en passant par les affiches qui sortent de l’ordinaire, vous pouvez tout y mettre. Pourvu que ces derniers fassent ressortir vos envies.

Toutefois, ne vous arrêtez pas seulement à ces éléments. Vous avez la possibilité d’utiliser de la lumière ou des objets réfléchissants. Ils s’ajoutent aux joyeux ensembles déjà présents pour former une décoration somptueuse et des plus stylées.

L’avantage ici est que vous pouvez en faire autant que vous en voudrez, puisqu’aucune norme n’est établie. Vous pouvez même décorer votre pan de mur avec des couleurs nuancées, un mur ardoise par exemple.

A lire également : 9 étapes pour réaliser un tableau home déco

Recouvrir son pan de mur

Un grand pan de mur représente une grosse opportunité de décoration. Vous l’aurez bien compris jusque là. Ainsi, à défaut de créer quelque chose, vous pouvez juste vous contenter de recouvrir le pan de mur. Le résultat sera quasiment le même si vous vous y prenez de la bonne manière.

D’ailleurs, il est très souvent recommandé de recouvrir tout d’abord le mur d’une peinture avant de penser à le décorer. Ceci en vue de donner une sorte de support de création. Vous pouvez également utiliser du papier peint ou les deux.

Cependant, il est bien possible d’opter pour les tendances actuelles à l’instar du mur de pierre ou du mur en brique. Quoi de mieux que cela pour apporter une touche d’originalité à votre pièce. Si vous êtes plutôt nature, optez pour le mur en bois ou en béton minéral. Ce sont des incontournables dans le domaine de la décoration intérieure.

Apposer du papier peint sur votre pan de mur

Vous êtes plutôt friand de magnifiques motifs ou de couleurs nuancées ? Eh bien, optez pour le papier peint. Ce dernier ne manquera pas de vous faire voyager depuis votre canapé ou votre lit, selon l’endroit où vous le placez.

Vous avez la possibilité de le mettre un peu partout, c’est bien l’un des avantages qu’il offre. Outre cela, il se marie parfaitement à tout type de décoration murale d’intérieur. Vous pouvez en placer dans votre salon avant d’accrocher des œuvres d’art ou des tableaux de beaux paysages.

Par ailleurs, le papier peint, en plus d’être très tendance, dure longtemps lorsqu’il est soigneusement posé, et ce, bien plus longtemps que la peinture classique. Il s’agit donc d’une bonne solution pour camoufler quelques imperfections sur votre mur.

En outre, le papier peint est disponible en un large éventail de motifs variés, de couleurs diverses et de taille de tout genre. Il y en aura assurément pour toute pièce de votre maison, même pour une chambre d’enfants. À cet effet, priorisez les motifs animaliers ou héroïques.

Utiliser de grandes affiches pour couvrir le pan de mur

À défaut d’employer le papier peint, il existe une autre alternative de taille : une grande affiche. Une affiche de votre idole de musique préférée, une représentation grandeur nature de votre plus beau souvenir de vacances ou toute autre chose… Vous ne manquerez pas d’inspiration.

De ce fait, une grande affiche est assurément la solution qu’il faut pour recouvrir la quasi-totalité de votre pan de mur. Les formats 50×70 cm, 60×80 cm conviendraient parfaitement pour combler le vide laissé sur votre pan de mur.

Un avantage d’utiliser une grande affiche est bien évidemment sa taille. Vous pourrez facilement le voir ou le contempler depuis une certaine distance, et ce, quelle qu’en soit votre position dans la pièce.

Pour jouer sur la couleur dans la pièce, utilisez par exemple une magnifique vue sur une partie de votre ville ou un paysage qui vous plaît. Si, par contre, la pièce est déjà riche en couleurs, optez plutôt pour des couleurs ternes, mais pas affligeantes neutres.

Faire varier posters et affiches sur un mur-cadre

Une grande affiche n’est pas toujours la bonne alternative, puisqu’en fin de compte, il restera encore de l’espace à combler. Dans ce cas, vous pouvez ajouter des posters ou des affiches plus petites. C’est d’ailleurs pour cela que les murs cadres constituent une alternative de choix.

Ainsi, vous pouvez créer un décor parsemé de cadres photo, d’affiches et de posters dans votre salon ou votre pièce cible. De cette manière, vous n’aurez pas à choisir quels souvenirs priorisé et laisser d’autres. Si vous manquez d’inspiration en ce qui concerne les photos, vous pouvez rajouter des affiches de célèbres phrases ou des toiles abstraites.

L’avantage ici est que vous disposez du contrôle total sur l’allure et le style que vous donnerez à votre pièce. Les murs des galeries sont également de très bons outils pourconserver vos souvenirs de famille ou de voyage intacts.

Par ailleurs, veillez à utiliser des affiches, posters ou tableaux du même genre pour éviter des variations de décor inopportunes sur votre mur-cadre. Le tout doit être uniforme et homogène, mais surtout agréable à observer.

Accrocher des macramés muraux

Il est une nouvelle tendance d’employer des tissages muraux en macramé à des fins de décorations ou pour créer des articles au style bohème. Vous pouvez donc utiliser des teintures murales en macramé pour relever le ton d’une pièce.

Pour un pan de mur au-dessus de votre chevet de lit, au-dessus d’un canapé, ce type de décoratifs convient parfaitement. Vous avez libre choix de vous en procurer en produits finis à partir d’Internet ou d’en produire chez vous. Revisitez par là les beaux motifs scandinaves, cosy et bohèmes.

Utiliser des attrape-rêves muraux

Issus de la culture des natifs indiens d’Amérique, les attrape-rêves sont aujourd’hui très tendance en tant qu’objet décoratif. Entre temps, ils étaient employés exclusivement pour retenir les mauvais rêves et faciliter un sommeil de plomb.

Si vous êtes un peu superstitieux, disposez-en dans votre chambre à coucher pour bénéficier en plus d’une bonne nuit de sommeil, d’une protection supplémentaire contre les cauchemars. Bien sûr, ne vous limitez pas sà votre chambre, vous pouvez en disposer sur un pan de mur au salon. Dès lors, la douceur s’installe dans votre pièce.

Faire usage de guirlande lumineuse ou de néon LED

Ce n’est certes pas la période des fêtes de fin d’année, mais les guirlandes lumineuses peuvent s’avérer être très utiles pour décorer un grand pan de mur. Vous pouvez en disposer à votre guise tout au long de votre mur blanc.

Vous avez également la possibilité d’utiliser des néons LED pour créer une ambiance féerique dans votre pièce favorite. L’avantage ici est que vous pouvez employer cette décoration pour une soirée romantique. Quoi de mieux qu’une lumière légère et douce pour passer un bon moment à deux ?

Utiliser le tapis mural pour couvrir un grand espace

En termes de solution des plus attrayantes, le tapis mural est sans doute l’une des premières en lice. Gain d’espace et décor somptueux pour une ambiance particulièrement soft dans n’importe quelle pièce.

En effet, le tapis mural, en plus de recouvrir une bonne partie de votre mur, apporte un style beaucoup plus coloré et riche en motifs, selon votre préférence. Quelle que soit la pièce où vous les disposez, le résultat sera le même : une douceur exaltante se dégagera immédiatement de la pièce.

Utiliser des stickers muraux

une femme en débardeur noir et en jean, de dos, pose un stickers sur un mur blanc. le stickers a la forme de buildings. une horloge est également accrochée au mur.
Les stickers sont une valeur sûre pour habiller un mur

Ne pensez pas que les stickers sont uniquement l’apanage des enfants. Bien au contraire, ils correspondent à tout usage, même décoratif. Vous pouvez donc en utiliser sur un pan de mur. De nombreux supermarchés ou magasins de vente en proposent un large choix et pour tous les goûts.

De même, ces stickers sont relatifs à divers concepts (sport, nature, design, art, paysage). Il vous suffit de trouver ceux qui vous plaisent. Une fois le choix fait, faites-en usage pour créer une parfaite illusion d’optique dans la pièce. Il faut noter aussi que les stickers muraux sont très prisés notamment à cause de leur coût relativement abordable.

Utiliser une horloge surdimensionnée

Entre autres moyens de taille pour couvrir un mur, quoi de mieux qu’une grande horloge ? En plus d’occuper véritablement un grand espace, c’est également un excellent moyen de cacher une ou des imperfections sur votre pan de mur.

De plus, vous pourrez véritablement lire l’heure de n’importe quel endroit de la pièce où est disposée l’horloge murale. Cependant, il serait judicieux de ne pas placer une telle horloge dans une chambre à coucher. À cause de sa taille, le bruit que produit le mécanisme de l’horloge pourrait déranger votre sommeil.

Recouvrir le pan de mur d’un miroir

Un miroir dans le salon ou la chambre à coucher constitue une idée remarquable qui pourrait vous faire sourire chaque matin. Pour une chambre pâle en couleur, optez pour des miroirs de taille variée pour apporter une joyeuse clarté.

En effet, les miroirs sur le mur feront réfléchir la lumière du soleil au travers de toute la pièce. Un mélange magnifique de surbrillance et de palette de couleurs variéess’offre alors en spectacle dans toute la pièce. Pour plus de design et de modernité, préférez les petits miroirs pour recouvrir tout le mur. Il n’en serait que davantage chic.

Utiliser une plante murale

Pour un décor nature dans une pièce, quoi de mieux que des plantes murales ? Elles apportent une touche de verdure dans la pièce et agrémentent cette dernière d’une nuance de vert intense selon les plantes choisies.

Généralement, il s’agit de plantes suspendues que vous pourrez accrocher à votre mur, de préférence à hauteur des yeux. Contrairement à ce que la croyance populaire s’accorde à croire, les plantes ne sont pas uniquement faites pour les rebords de fenêtres et les commodes. Bien au contraire, les plantes suspendues sont bien plus attractives.

Elles offrent un décor naturaliste, verdoyant et souvent riche en couleur, surtout s’il s’agit de plantes à fleurs. Par contre, si vous hésitez par rapport à leur entretien, le problème ne se pose pas. Vous pouvez très bien utiliser à la place des plantes artificielles. Fraîcheur et douceur vont également s’installer.

Vous avez en outre la possibilité de réaliser un mur végétal. L’ambiance de la pièce n’en serait qu’améliorée. En plus d’être en communion directe avec la nature, profitez également de l’air pur offert par les plantes.

Utiliser un décor trompe-œil

16 idées originales pour décorer un grand pan de mur Conseils déco
16 idées originales pour décorer un grand pan de mur

Dans une maison, il est très facile de tromper la vigilance des visiteurs. Pour cela, il suffit de jouer sur des palettes de couleurs, d’offrir des paysages en 3D ou même d’utiliser des papiers peints décor nature.

En effet, vous avez un large choix à la fois original et attrayant pour habiller sournoisement votre pan de mur. Cela peut-être une petite planche de bois au pied de votre mur surplombée par un magnifique revêtement aux motifs boisés.

Si c’est plutôt dans un milieu de travail, vous pouvez nuancer l’atmosphère avec un mur en béton associé à un papier peint texture-bibliothèque. En plus d’être agréable à voir, ce décor aidera assurément à mieux se concentrer.

Par ailleurs, un décor trompe-œil peut également se faire avec une association de papier peint et de stickers texture-pierre, bois ou texture-brique. Un visiteur non avisé pourrait facilement confondre ce curieux assemblage à un motif peint sur le mur.

Pour finir, vous pouvez également décorer un grand pan de mur avec les mariages suivants :

  • une partie du mur revêtue de boiserie blonde et l’autre intacte pour une atmosphère cosy ;
  • un agencement d’anciennes œuvres pour un décor contemporain ;
  • une décoration murale légère associée à un meuble suspendu, de préférence de petite taille ;
  • une décoration fraîche avec de petits miroirs sur du papier peint bleu ;
  • une partie du mur décorée façon lambris avec une teinte blanchie pour un décor de bord de mer ;
  • un assemblage d’affiches et de cartes vintages pour une décoration murale chic.

Décorer un grand pan de mur : en résumé

Avec toutes ces idées de décoration, vous pouvez combler votre mur vide. Pour les plus design, il est tout aussi possible d’associer une, deux ou plusieurs idées pour ressortir une déco originale, unique et créative.

Vous avez des difficultés à trouver les matériaux appropriés ? Vous n’arrivez pas à agencer correctement certains éléments ? Vous pouvez poser votre préoccupation dans les commentaires. Partagez aussi avec nous vos astuces pour créer un décor original.

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa