Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

–15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

Comment créer une belle entrée dans sa maison ?

Les entrées dans une maison jouent un rôle très important. En plus de permettre de mieux circuler, elles subliment la maison. Une entrée donne une première impression de l’intérieur d’une résidence.

Malheureusement, certaines maisons ne bénéficient pas des avantages d’une belle entrée puisqu’elles n’en possèdent pas. Si votre résidence se trouve dans ce cas, découvrez comment réaliser une entrée digne de ce nom pour votre maison.

Faites des cloisons avec une verrière

L’astuce des cloisons avec une verrière est particulièrement intéressante, car elle offre un look industriel.

En dehors de cela, la verrerie ajoute du caractère et du style à votre entrée tout en conservant la luminosité de la pièce. La mise en commun de la verrerie et des meubles de rangement vous donnera une entrée fonctionnelle et stylée.

Cette astuce basée sur le principe de la verrerie séparatrice s’adapte à tout type de pièce. La verrerie intérieure présente de nombreux atouts. Il existe aujourd’hui des modèles préfabriqués qui sont prêts à être posé. Le style de verrerie doit également être en parfaite adéquation avec la décoration.

une verrière porte ferme un espace. on voit une horloge accrochée au mur et un luminaire à pied en forme de grosse ampoule.
Une verrerie pour cloisonner une pièce

Quels sont les atouts d’une verrerie intérieure ?

L’avantage le plus flagrant de la verrerie est la conservation de la luminosité. Il en existe beaucoup d’autres.

La verrerie laisse passer la lumière naturelle

Comme évoqué plus haut, la verrerie conserve la lumière. La transparence du verre laisse passer la lumière de la pièce. Avec des cloisons de verrerie, plus besoin de se soucier de l’obscurité. Une petite source de lumière vous permet de bien éclairer la pièce. Ou une fenêtre ouverte laissant passer la lumière assure un éclairage optimal de l’intérieur.

La verrerie favorise la séparation d’une pièce en plusieurs espaces

Le cloisonnement à l’aide d’une verrerie vous donne la possibilité de créer plusieurs coins au sein d’une seule pièce. Vous pouvez donc créer une salle de bain là où il n’y en a pas, séparer la cuisine de la salle à manger ou aménager une entrée séparée tout simplement.

Créez votre petit espace personnel où vous voudrez.

Vous pouvez créer un bureau au salon ou une chambre ou tout ce que vous souhaitez. Les cloisons de verrerie vous offrent une multitude de possibilités. Créez un espace supplémentaire sans avoir à agrandir la pièce. Tout cela est possible en conservant le volume de la pièce et la lumière naturelle.

Choisissez le style de verrerie en adéquation avec la décoration de la pièce.

Les cloisons verreries sont disponibles en plusieurs matériaux comme le bois, l’acier, les verres fumés, carrés avec ou sans porte. De même, il en existe sous plusieurs formes qui s’imbriquent facilement dans toutes les pièces. Il est donc primordial que la verrerie s’adapte parfaitement à la décoration de la pièce pour plus de convivialité.

À chaque décoration son matériau

Le style de verrerie adopté sera déterminé par les matériaux utilisés. Les verreries en métal et en acier sont plus adaptées pour un style industriel. Inversement, la verrerie de bois est la mieux recommandée pour une ambiance chaleureuse et fantaisiste.

Le choix des vitres

Choisissez la vitre en fonction de l’espace à séparer. Optez pour la verrerie en hauteur s‘il s’agit des petits espaces. Cela favorise la conservation de l’intimité et un bon éclairage de la nouvelle pièce. Pour les grands espaces, privilégiez une verrerie couvrant la largeur de la pièce. Jouez sur la taille et la forme des vitres quitte à incorporer une porte à la verrerie.

Le choix des couleurs

La couleur aussi est fonction du style. Les couleurs ombres comme le gris anthracite ou le noir sont bons pour un style industriel ou design. Cela reflète du caractère et structure l’intégralité de la pièce.

Si vous vous voulez un style doux et chaleureux, optez pour une verrerie en bois de couleurs claires. Vous pouvez choisir les couleurs de vos murs pour une parfaite harmonie entre la verrerie et la décoration faite dans la pièce.

Intégrez des cloisons avec des tasseaux de bois

Les cloisons en bois jouent le même rôle que la verrerie. Les tasseaux de bois sont employés ici en guise de séparation dans une entrée. La petite différence entre les cloisons en bois et les cloisons en verre réside dans la luminosité de la pièce.

Contrairement au verre, le bois n’est pas transparent. Ce qui rend l’éclairage de la pièce moins forte par rapport aux cloisons en verre. Mais ces derniers apportent plus d’esthétique et d’originalité.

Les tasseaux de bois sont multi-usages. Ils servent à délimiter des zones, à optimiser les espaces, à valoriser l’architecture. Ils sont utilisés pour encadrer et donner du style, mais plus encore, les cloisons en bois peuvent servir à créer une entrée et apporter de l’intimité.

Comment créer une belle entrée dans sa maison ? Conseils déco
Cloisons en bois pour séparer les pièces

Comment créer une entrée avec les tasseaux de bois ?

Utilisez les tasseaux de bois pour réaliser des cloisons qui serviront à créer une entrée. Faites une structure en bois et fixez-les au sol comme une sorte de séparation afin de créer un nouvel espace propre à vous. Cet espace peut servir à diverses fins. Pour ce faire, vous aurez besoin des outils tels que :

  • une perceuse visseuse ;
  • des tasseaux de bois ;
  • des vis et des boulons ;
  • de la peinture ;
  • une scie.

Vous pouvez d’abord former votre cadre et venir le fixer au sol en guise de séparation ou former le cadre sur place. Choisissez une forme puis réalisez une structure avec des tasseaux de bois horizontaux, verticaux ou en diagonale par exemple.

Prenez les mesures du futur emplacement au préalable. Respectez les dimensions pour ne pas réaliser une structure trop grande ou trop petite. Suivez les indications suivantes :

  • commencez par créer l’ossature de la cloison ;
  • fixez chaque tasseau avec deux vis afin de solidifier au maximum votre cadre ;
  • choisissez l’écart de vos bois puis, mesurez et tracez les repères sur le tasseau horizontal à intervalle régulier afin de positionner les tasseaux suivants ;
  • fixez chaque tasseau avec deux vis ;
  • fixez solidement la structure au sol, au mur ou au plafond après l’avoir placé dans le positionnement souhaité.

Vous venez ainsi de créer une entrée avec des cloisons de bois. Le bois peut être laissé à son état naturel ou peignez-le. Vous pouvez aussi le vernir. Enjolivez l’espace créé comme vous le souhaitez.

Utilisez les cloisons amovibles pour créer une entrée

Il existe de nombreuses variétés de cloisons amovibles. La particularité des cloisons amovibles est qu’ils sont adaptés à tout environnement. L’avantage est que les travaux de réalisation d’une cloison amovible ne nécessitent pas de gros budget ni de travaux importants. Ils sont faciles à remplacer et faciles à démonter en cas de déménagement.

Comme le nom l’indique, les cloisons amovibles ne sont pas fixes. C’est ce qui fait leur particularité. Ils sont glissables, pliables et pilotables contrairement aux autres.

Les avantages d’une cloison amovible

Les cloisons amovibles permettent de subdiviser un espace selon vos besoins. Au sein des entreprises, elle permet de créer des petits bureaux. Elles permettent aussi de réduire le bruit autour de soi. Les cloisons amovibles sont pratiques, modulables et vous pouvez les déplacer à volonté.

Vous pouvez les installer facilement. Personnalisez votre cloison selon votre goût. Elle s’inscrit aisément dans le décor et participe activement à la décoration de la pièce.

Comment installer une cloison amovible ?

Tout d’abord, les outils dont vous aurez besoin sont :

  • une perceuse ;
  • une visseuse/dévisseuse ;
  • un escabeau ;
  • des panneaux modulables.

Toutes les cloisons amovibles ne se montent pas de la même façon. Nous allons vous montrer comment monter soi-même une cloison amovible sur rail. C’est une cloison très tendance et très répandue.

L’installation de ce type de cloison se fait en deux étapes. La première est l’installation des lisses hautes et basses. La seconde consiste à poser les vitrages et les panneaux de la cloison. Lisez correctement le plan de montage avant de commencer.

Comment poser les lisses hautes et basses de la cloison ?

La pose des lisses hautes et basses est très simple. Suivez les instructions suivantes :

  • servez-vous d’un crayon pour marquer les endroits où vous devez fixer la lisse haute et posez au sol la lisse basse sectionnée dans le respect des mesures ;
  • placez les montants de chaque côté des lisses ;
  • percez le plafond et fixez les chevilles à installer aux endroits préalablement marqués ;
  • fixez les lisses à l’aide de votre visseuse/dévisseuse.

Référez-vous toujours au plan de montage. Cela vous permettra de ne pas vous tromper en faisant le montage.

Comment poser les panneaux et vitrages de la cloison ?

Pour poser les panneaux et les vitrages, commencez par monter les panneaux modulaires ou le vitrage. Assurez-vous que les éléments s’imbriquent dans les lisses que vous avez placées au sol et au plafond. Servez-vous du plan de montage pour voir si vous avez suivi toutes les étapes puis suivez les autres étapes s’il y en a.

Démarquez l’entrée en jouant sur les couleurs

En dehors des cloisons, il existe de nombreuses astuces qui vous permettront de créer de belles entrées. L’une des plus intéressantes consiste à jouer avec les couleurs.

Cette astuce vise à faire ressortir l’entrée en la peignant. Pour le faire, il faut choisir une couleur vive pour la démarquer. Prenez la teinte de votre choix pourvu qu’elle ait assez de caractère pour bien délimiter l’espace visuellement. Toute personne qui entre dans la pièce doit pouvoir différencier l’entrée du reste.

Hormis la peinture, vous pouvez mettre par exemple un tapis. Mettez un joli tapis ou un tapis très tendance. En bref, enjolivez l’entrée en jouant sur les couleurs et n’oubliez surtout pas de choisir des couleurs marquantes. Vous créerez ainsi une belle entrée dans votre maison.

Comment créer une belle entrée dans sa maison ? Conseils déco
Belle entrée de maison

Installez un claustra

Une autre façon de créer une belle entrée chez soi est d’installer un claustra. Il sert à structurer l’intérieur de la maison et à aménager l’espace. C’est une paroi ajourée dont le motif peut être géométrique ou floral.

Le claustra constitue une séparation élégante. Il laisse passer la lumière. Il est disponible sous de nombreux modèles et en plusieurs matériaux (bois, acier…).

Les avantages du claustra

Le claustra a l’avantage d’être pratique et fonctionnel. Il permet de délimiter l’espace tout en laissant passer la lumière. Il vous permet d’avoir un peu d’intimité sans vous isoler totalement. Vous bénéficiez aussi d’une certaine sécurité.

Il est très pratique. Les nombreux motifs du claustra lui confèrent une esthétique sans pareil et de ce fait, il fait partie intégrante de la décoration de la pièce.

Comment installer un claustra chez soi ?

Afin de créer une belle entrée chez vous, vous pouvez installer vous-même un claustra en bois. Vous aurez besoin des outils suivants :

  • des tasseaux de bois ;
  • 3 étagères murales carrées (20 x 20 ; 25 x 25 ; 30 x 30) ;
  • un tournevis ;
  • une visseuse ;
  • un crayon de bois ;
  • une scie sauteuse ;
  • une peinture ou un vernis ;
  • une pince à expansion ;
  • une cheville molly à placo ;
  • du papier à poncer différents grains ;
  • de la pâte à bois ;
  • des vis à bois 4 x 45 ;
  • un mètre.

Vous devez passer par cinq étapes avant de finir l’installation du claustra. La première étape est la réalisation du cadre. La seconde est la mise en place des étagères. La troisième concerne la réalisation et la fixation des lames du claustra. La quatrième étape est la mise en place du claustra. La cinquième étape prend en compte les finitions.

La réalisation du cadre

Prenez les dimensions du lieu où vous voulez installer le claustra. Formez ensuite le cadre en respectant les mesures. Fixez chaque coin du cadre avec 2 vis pour qu’il soit bien solide. Cela permet également d’éviter la rotation du cadre avant sa mise en place.

La mise en place des étagères

Les étagères sont sous plusieurs formes. Optez pour une forme jolie et attrayante qui donnera un plus à la décoration. Placez les étagères à l’intérieur du cadre et maintenez-les avec des vis.

La réalisation et la fixation des lames du claustra

À cette étape, commencez par poncer légèrement les tasseaux de bois avec du papier à poncer pour éliminer toutes les rugosités. Ensuite, découpez et répartissez les tasseaux en les espaçant à intervalle régulier. Fixez chaque tasseau au cadre en vous servant de deux vis à bois. Faites-le de part et d’autre du cadre. Vissez les étagères aux tasseaux pour plus de stabilité.

La mise en place du claustra

À présent, pensez à installer la structure. Mettez-la en place en la fixant soit au sol, au mur ou au plafond suivant le style que vous aurez souhaité. Utilisez les chevilles à placo pour faire la fixation. Elles permettront au claustra de bien tenir.

Les finitions

Une fois la fixation faite, masquez les vis en vous servant de la pâte à bois. Ne manquez pas de poncer légèrement lorsque la pâte sera sèche pour enlever les aspérités. Ensuite, mettez une peinture de votre choix ou du vernis.

Choisissez des meubles pratiques

Quand vous désirez créer une entrée à la maison, une manière plus simple d’y arriver est de jouer avec le mobilier. Il est possible de créer une séparation en prolongeant les mobiliers. Vous pouvez en commander sur mesure ou bien disposer ceux que vous possédez déjà pour pouvoir le faire.

Il suffit d’avoir un peu d’imagination et d’esprit créatif pour réussir cet exercice. Faites attention à ce que la disposition des mobiliers n’encombre pas la pièce. Cette astuce permet de créer de l’espace et facilite aussi le passage.

A lire également : Quel miroir choisir : guide pièce par pièce

Créer un meuble banquette

Cette astuce est basée sur du rangement. Il s’agit de créer un meuble banquette qui serait pratique pour enfiler ses chaussures ou pour ranger ses chaussures. La banquette confère à l’entrée une certaine chaleur et une certaine marque.

Pensez à décorer la banquette avec de beaux objets. N’hésitez pas à utiliser la peinture pour lui donner des couleurs à votre goût. Tout cela apporte du charme à la pièce. Vous avez aussi la possibilité de créer une entrée en installant un muret pour créer une vraie cloison ou en intégrant des tasseaux de bois pour plus de transparence.

Les matériaux dont vous aurez besoin pour la conception de la banquette sont entre autres :

  • deux grandes planches pour faire la couverture de la banquette ;
  • des madriers pour le montage de la structure ;
  • de la peinture blanche ;
  • des accessoires de décoration ;
  • des moulures de votre choix.

Le montage est tout simple, mais faites attention à certains détails. Montez la banquette sur place à l’intérieur de la pièce pour être sûr que vous respecterez les dimensions adéquates pour l’emplacement prévu. Fixez ensuite les traverses et les arêtes qui représenteront le coffre de la banquette. En ce qui concerne la moulure, optez pour celles qui fourniront les finitions nécessaires pour une jolie banquette.

Mettez quelques couches de peinture blanche pour plus de modernité. Assurez-vous que la première couche soit séchée avant de passer une nouvelle couche. Pour finir, accessoirisez la banquette avec des objets de votre choix.

Créer une belle entrée : en résumé

En somme, il existe de nombreuses techniques de création d’entrées. Les plus intéressantes sont les cloisons. Ils sont fonctionnels et très pratiques. Ils présentent également de nombreux avantages. Réaliser ces astuces n’est pas chose facile, mais ce n’est pas non plus si compliqué que çà. C’est encore plus facile quand vous aimez le bricolage et que vous êtres créatif et imaginatif.

Vous avez déjà créé une belle entrée chez vous ? Comment avez-vous procédé pour y arriver ? Dites-le-nous en commentaire.

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa