Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

–15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

Quel miroir choisir : guide pièce par pièce

Le miroir incarne confort, beauté, esthétique et luxe. Avoir des miroirs dans son intérieur modifie l’aspect global de la demeure. Il existe plusieurs types de miroirs, tous, unique de par leur nature, leur taille, leur forme, etc. Au-delà du fait de s’en servir pour se mirer, les miroirs ont plusieurs autres atouts dont vous ne soupçonnez même pas l’existence.

Il ne suffit pas d’installer les miroirs n’importe où dans la maison. Les miroirs doivent être installés dans des endroits stratégiques et cela est spécifique à chaque pièce de la maison. Vous saurez quel miroir choisir pour : l’entrée, la cuisine, le bureau, la salle de bains, la chambre à coucher, la chambre des enfants.

Quels sont les types de miroirs qui existent ?

Il existe en effet plusieurs types de miroirs. Au nombre de ceux-ci notez précisément : le miroir mural, le miroir sur pied, le miroir à poser, le miroir de plafond, etc. gros plan sur tous ces types de miroirs suivi de leur caractéristique.

Les miroirs muraux

Ce type de miroir est le plus populaire. Il y en a sous une multitude de formes, de tailles, de designs, etc. elles sont pratiques, quelle que soit la pièce dans laquelle elles sont installées.

Les miroirs sur pied ou plein pied

Il en existe généralement 2 modèles : les psychés et les miroirs adossés au mur. Les miroirs sur pied (de plain-pied) ont la caractéristique particulière de refléter votre silhouette tout entière. Toutefois, ils occupent assez de places sur le sol et leur positionnement doit être précis au risque d’être endommagé.

Les miroirs à poser

Généralement, de petite, voire de moyenne taille, les miroirs à poser peuvent être disposé de manière fixe ou incliné. Grâce à leur ossature, ils disposent d’un bon équilibre.

Les miroirs de table

Ils sont généralement installés sur des coiffeuses. Vous pouvez également les déplacer à votre guise.

Les miroirs pour maquillage

Comme son nom l’indique, ce type de miroir est très pratique pour les fans du maquillage. Ils reflètent le buste et peuvent être déplacés en permanence.

Les miroirs de plafond

Ces types de miroirs sont généralement fixés au plafond et retenus par une corde ou par un câble. Ils sont installés le plus souvent dans les grands magasins, les restaurants, les salles de gym, etc.

Quelle forme de miroir pouvez-vous choisir ?

Le choix de la forme du miroir est fonction le plus souvent de la pièce où il veut être installé. Il existe donc plusieurs formes de miroir au nombre desquelles se listent les miroirs rectangulaires, les miroirs carrés, les miroirs ronds, les miroirs ovales, etc.

un miroir ovale est dans une chambre posé sur un meuble. un téléphone rétro est à côté ainsi qu'un vase blanc avec des fleurs
Miroir ovale

Les miroirs rectangulaires

Ils sont le plus souvent de grandes tailles et apportent de la lumière et de l’espace dans les pièces où ils sont installés.

Les miroirs ronds et carrés

Ils améliorent la décoration de votre intérieur plus précisément de votre salon, de votre chambre à coucher et de votre salle de bain. Quel que soit votre intérieur, ils y apportent douceur et confort.

Quel miroir choisir pour chaque pièce de votre intérieur ?

Pour chaque pièce d’intérieur de votre résidence, les miroirs vous serviront généralement à décorer ou agrandir vos espaces.

Quel type de miroir pour votre entrée ?

L’entrée désigne l’accueil. En effet, l’aspect de l’entrée donne un avant-gout de l’aspect intérieur. Pour cela, aménagez votre entrée avec de grands miroirs muraux. Ce type de miroir permettra de vous admirer et de contempler vos tenues une dernière fois avant vos sorties.

Le modèle le plus apprécié est le petit miroir mural. Ce type de miroir a pour particularité de renvoyer la lumière. Vous pouvez également l’équiper de petites étagères sur lesquels vous viderez vos poches à l’entrée.

Par ailleurs, une autre méthode consiste en un regroupement de miroirs qui seront suspendus au mur. De plus, lorsqu’ils sont installés, ils donnent la sensation que l’espace s’est agrandi.

Quel type de miroir pour votre salon ?

Le salon est de loin la pièce la plus importante de votre maison, car c’est le lieu où vous recevez vos convives. De plus, c’est le lieu où vous vous retrouvez pour plus profiter de vos moments en famille. Par conséquent, les miroirs que vous y mettrez serviront donc de décoration tout en incarnant calme et sérénité.

Optez donc pour des miroirs muraux de forme rectangulaire qui renforcent l’esthétique de votre salon. Ces miroirs de forme rectangulaire doivent être installés dans des endroits stratégiques de votre salon.

Pour cela, ils peuvent donc être installés légèrement au-dessus d’une cheminée, de votre buffet, etc. À défaut de cela, choisissez des petits miroirs que vous pouvez installer entre vos tableaux si vous en avez. Le miroir devient donc une partie intégrante de l’art. Notez que les miroirs à poser sont également recommandés pour votre salon.

Vous avez la possibilité d’opter pour le miroir de votre choix. Cependant, si votre miroir réfléchit constamment la lumière tout en donnant de la profondeur, il deviendra pour le moins embêtant. Pour cela, le lieu de son emplacement doit être bien pensé.

Toutefois, vous pouvez penser aux dispositions suivantes :

  • un miroir rond, en bois, ou carré, positionné sur un meuble comme une commode mettra en valeur une excellente lumière artificielle ou naturelle ;
  • un miroir design en hauteur d’un canapé ou d’un meuble, situé en face d’une fenêtre permettra de renvoyer la lumière du jour ;
  • un miroir vintage au bord d’une fenêtre avec vue sur le jardin décuplera la verdure et rendra la pièce plus grande et attrayante.

Quel type de miroir pour votre chambre à coucher ?

La chambre à coucher est le lieu où vous vous habillez. Cela implique donc qu’elle doit être aménagée avec un miroir de plain-pied.

Optez pour des miroirs de plain-pied autoportants ou à défaut, intégrez le miroir à votre penderie. Cela apportera une touche esthétique à votre chambre à coucher et donnera également une sensation d’espace à votre chambre.

Vous pouvez opter pour un miroir éventail qui sera disposé au-dessus du lit. Ce modèle de miroir est l’un des plus uniques au monde.

Par ailleurs, si votre miroir est à titre décoratif, il est recommandé de le positionner à côté de votre fenêtre. De plus, notez que :

  • Si vous la placez sur une commode, elle ressemblera à une coiffeuse ;
  • Si vous la placez sur une table de nuit, en y ajoutant une lampe LED ou une bougie elle embellira votre intérieur ;
  • Si vous optez pour un miroir sur pied, il rendra confortable et chaleureux votre intérieur ;

Notez cependant que, votre choix doit être fait en tenant compte de la superficie de votre pièce. Outre cet aspect, prenez également en compte l’aspect luminosité de votre chambre.

Il est recommandé de ne pas placer votre miroir en face ou à côté de votre lit. En effet, cela pourrait pallier le problème de reflets de lumière gênant. Il est donc conseillé de faire installer un grand miroir de façon à ce qu’il vous soit invisible de votre lit.

Quel miroir pour la chambre des enfants ?

La chambre des enfants est également une pièce dans laquelle le miroir est nécessaire. Cependant, vous devez l’installer à hauteur de l’enfant et si ce dernier ne marche pas encore, installez le miroir au sol.

En effet, ce mode d’installation stimule l’imagination, la sensibilité et l’intelligence de votre enfant. De plus, vous pouvez commander des modèles de miroirs qui leur sont familiers.

Par ailleurs, le miroir doit être solidement vissé au mur. De plus, ne disposez pas le miroir en face de la porte de votre enfant. Cela aura pour effet de le déranger, ou pire de lui faire peur. Il risque de voir des fantômes partout.

Quel type de miroir pour votre bureau ?

Coin détente de style rétro avec un miroir rectangulaire accroché un mur. Il a un cadre blanc. Un autre petit miroir rond est accroché à côté et ressemble à un soleil. Une chaise jaune avec des pieds noirs est posée sur le parquet près d'une petite table en bois.
Coin détente avec un miroir rectangulaire et un miroir solaire

Utilisez les miroirs de votre choix pour cette pièce pourvu que ces miroirs rendent la pièce plus vivante. Pour cela, l’installation des miroirs muraux est la plus recommandée.

Quel type de miroir pour votre salle de bain ?

Ici, optez pour des miroirs à éclairage LED ou des miroirs grossissants ou des miroirs simples. En effet, les miroirs à éclairage lumineux vous aideront pour vos rasages ou pour vos maquillages.

En plus d’un miroir à éclairage, faites le choix d’un miroir grossissant. Ce type de miroir fonctionne comme une loupe. Ils vous serviront donc à faire des opérations plus précises.

Vous pouvez équiper votre miroir d’étagère ou de tablette. Le miroir à installer ne doit en aucun cas excéder la largeur de votre vasque. Il en est de même pour votre lavabo.

Quel type de miroir pour votre cuisine ?

Dans la cuisine, optez pour des miroirs verrières. Ce modèle de miroir est très pratique et est le plus recommandé. Vous devez toutefois éviter de le placer au-dessus des fourneaux pour éviter de le salir régulièrement et de l’abimer par la même occasion.

De plus, votre miroir peut être principalement décoratif. Dans ce cas, il devra être disposé de manière à apporter beaucoup de luminosité. Pour cela, placez votre miroir en face de la lumière, qu’elle soit une source naturelle ou une source artificielle.

Retenez qu’un miroir dans une cuisine doit être facile d’entretien, évitez donc les miroirs avec des encadrements ayant trop de relief. Pour faire simple, il est préférable que votre miroir soit simple (de forme rectangulaire) et se mariant avec les meubles se trouvant dans votre cuisine.

Quels sont les matériaux appropriés pour le cadre d’un miroir ?

Choisir le matériau dans lequel sera fait le cadre d’un miroir est nécessaire surtout pour la décoration. En effet, le cadre de votre miroir doit se marier à la perfection avec les autres objets étant déjà dans la pièce.

Choisissez entre des miroirs en bois, des miroirs en métal, des miroirs en cuir. Chacun de ces matériaux donnera un effet particulier dans la pièce dans laquelle ils sont installés.

Prenez l’exemple du bois. Ce matériau fera ressortir tout ce qu’il y a de plus traditionnel dans la pièce où il est installé. Il est donc pratique si vous désirez quelque chose de très simple. Par contre, les miroirs en métal (comme l’acier, le fer, etc.) sont plus de nature industrielle.

En effet, ils sont généralement plus tape-à-l’œil que les miroirs traditionnels notamment grâce à leur aspect brillant. Par ailleurs, notez qu’outre le matériau du cadre de votre miroir, vous devez également prendre en compte sa ligne et son épaisseur. De plus, sachez que vous avez une panoplie de choix s’agissant du matériau de vos cadres de miroir.

salle de bains avec un grand miroir au-dessus du lavabo/ on voit une douche à l'italienne au fond de la pièce.
Grand miroir rectangulaire pour la salle de bains

Quelle taille de miroir choisir, quelle que soit la pièce ?

Le choix de la taille d’un miroir est généralement fonction de la pièce où il veut être installé. En effet, pour un miroir plain-pied, choisissez un miroir qui réfléchira toute votre silhouette. C’est-à-dire un miroir dans lequel vous pourrez vous mirer de la tête au pied.

Par ailleurs, si vous voulez installer votre miroir sur un meuble, assurez-vous que le miroir choisi fasse les 2 tiers de la taille du meuble. Les miroirs ont des tailles précises qui sont répertoriées. Notez donc :

  • Miroir mural petit : 50 cm* 80 cm ;
  • miroir mural médium : 60 cm * 80 cm ;
  • miroir mural grand : 70 cm* 100 cm ;
  • miroir sur pied : 30 cm * 120cm ;
  • miroir plein pied : 40 cm *140 cm ;
  • miroir de sol grand : 80 cm * 180 cm
  • miroir mural rond petit : avec 50 cm comme diamètre ;
  • miroir mural rond médium : avec 80 cm de diamètre.

Le choix de la taille de votre miroir peut ne pas être facile si vous ne vous y connaissez pas. Pour cela, faire appel à un spécialiste est recommandé.

Comment accrocher un miroir ?

Vous pouvez faire installer votre miroir par un professionnel ou vous pouvez l’installer vous-même. Si vous choisissez la seconde option, certaines étapes concernant l’installation sont à respecter.

Première étape

Selon qu’il s’agit d’un miroir fonctionnel ou d’un miroir décoratif, la première étape varie.

Le miroir mural fonctionnel

La première étape consiste à savoir placer votre miroir pour plus en profiter. De fait, placez votre miroir à 180 cm voire 200 cm du sol pour qu’il soit à une hauteur normale de vos yeux.

Désirez-vous le placer sur un support ou un mobilier ? Si oui, placez-le à 20 cm voire 25 cm au-dessus du support.

Le miroir décoratif

Si le but n’est pas de vous mirer, votre miroir doit être installé de manière à décorer. Pour cela, vous devez le disposer de manière à ce qu’il soit à la même hauteur que les fenêtres. De plus, il doit se marier avec les autres mobiliers de votre pièce.

Deuxième étape

Cette étape consiste en une vérification. Cette vérification a pour but d’éviter que votre miroir soit placé dans l’embrasure d’un câble ou à proximité d’un conduit.

Troisième étape

Vous devez à présent mesurer le lieu d’installation du miroir. Si vous désirez accrocher votre miroir grâce à un câble par exemple, vous devez donc mesurer l’emplacement de ce dernier.

Quatrième étape

Cette étape va consister à percer des trous dans le mur. Si vous disposez d’une perceuse, percez des trous dans le mur et insérez-y une cheville. Si vous disposez d’un marteau, utilisez-le pour insérer des clous dans les murs.

Par la suite, accrochez votre miroir.

Comment bien entretenir votre miroir ?

L’entretien d’un miroir dépend généralement de la nature de cette dernière. Si votre miroir est un miroir classique avec tain, nettoyez-le avec un torchon et de l’eau. Ensuite, utiliser un second torchon pour l’essuyer et le faire briller. Toutefois, lorsque vous utilisez du vinaigre blanc, cela apporte plus de brillance à votre nettoyage.

Par ailleurs, si votre miroir est un miroir acrylique, l’utilisation d’une microfibre est conseillée. En effet, elle servira à mettre la vitre au propre. L’effet de la microfibre sur la vitre a plus d’impact en présence d’un produit nettoyant.

Dans le cas d’une salle de bain, la protection du miroir est primordiale. Pour cela, lors de son nettoyage il est recommandé d’appliquer à l’envers du miroir des couches de vernis. Après nettoyage, l’application d’une fine couche de glycérine est recommandée.

Quel miroir choisir : en résumé

En synthèse, retenez tout simplement que le miroir est un accessoire aux fonctions multiples. Il vous sert partout et plus précisément chez vous à la maison.

Il existe des miroirs de pleins pieds, les miroirs muraux, les miroirs à poser, les miroirs de table, les miroirs de plafonds, etc.. Les miroirs existent également sous des formes diverses, notez la forme carrée, rectangulaire, ovale, triangle, etc.. Vous avez la possibilité d’en commander selon vos choix.

Par ailleurs, l’emplacement du miroir varie également en fonction de la pièce où elle est installée. Les pièces les plus souvent équipées de miroir sont le salon, l’entrée, le couloir (rarement), la cuisine la chambre. De plus, dans chacune de ces pièces il est recommandé des formes et des tailles distinctes.

Certains mythes tournent autour du positionnement du miroir. Croyez-vous l’affirmation selon laquelle l’installation du miroir en face ou au-dessus d’un lit est une mauvaise pratique ? Quel type de miroir installez-vous dans votre séjour ? Dîtes-le nous en commentaire.

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa