Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE NOEL10

Comment bien choisir ses coussins de canapé ?

L’utilisation des coussins dans la décoration est une pratique très répandue. Les coussins apportent une plus-value à la décoration. Ils fournissent incontestablement une ambiance cosy et chaleureuse à votre intérieur. Les coussins donnent une véritable identité à votre pièce de vie.

Les coussins vous offrent la possibilité de renouveler la décoration de temps en temps à moindre coût. Pour ce faire, vous pouvez simplement les déplacer ou les intervertir, car ils ne pèsent pas et sont très commodes. Cependant, pour les choisir, vous devez faire attention à certains détails afin de bien choisir ses coussins de canapé.

Les critères à prendre en compte dans le choix des coussins de canapé

Beaucoup de critères sont à considérer dans le choix des coussins de canapé. Il s’agit entre autres de :

  • la couleur ;
  • la taille ;
  • la forme ;
  • la matière ;
  • le motif ;
  • l’entretien ;
  • le prix.

Quelle couleur de coussin choisir ?

Il faut que la couleur soit bien choisie pour un assortiment harmonieux. En ce qui concerne les couleurs, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Comment créer un ensemble de coussins camaïeux ?

La première des choses à faire est de choisir une couleur puis la décliner délicatement. Choisissez par exemple le bleu, le rose ou encore le vert. Vous avez la possibilité de tirer au maximum la couleur pour faire passer d’une couleur à une autre. Utilisez une roue des couleurs si vous voulez.

Le principe est de poursuivre idéalement dans la même intensité de lumière. Disposez les coussins de façon à faire ressortir les teintes. Pour cela, optez pour des couleurs marquantes de la décoration de votre pièce.

Comment réaliser le contraste entre les coussins et le canapé ou seulement entre les coussins ?

Comment bien choisir ses coussins de canapé ? Conseils déco
Comment bien choisir ses coussins de canapé ?

Il s’agit ici de votre deuxième option en ce qui concerne le choix des couleurs de coussin pour l’harmonie de la pièce. Ici, vous pouvez aussi utiliser une roue des couleurs. Choisissez deux couleurs opposées comme le jaune et le bleu par exemple puis disposez-les dans le canapé.

Vous pouvez aussi choisir des coussins d’une teinte similaire à celle de votre canapé. Associez-y les accessoires de la même couleur aussi. Cela donnera un aspect uniforme et un ensemble de couleur homogène. Tout cela participe activement à la décoration et rendra votre pièce plus chaleureuse et plus conviviale.

Choisissez la couleur en fonction des tons déjà présents dans votre pièce

Comment bien choisir ses coussins de canapé ? Conseils déco
Coussins avec du contraste

C’est la façon la plus simple en ce qui concerne le choix des couleurs. Si votre canapé a une couleur blanche, noire, grise ou beige, alors choisissez des coussins de la même couleur pour plus de dynamisme. Vous pouvez également réaliser une nuance de couleur. Mettez un coussin beige sur un canapé noir par exemple si vous préférez la sobriété.

Choisissez un ton plus vif que celui du canapé selon vos goûts. Le principe est de rester dans le même camaïeu de couleur. Mais il est important de savoir qu’ici, tous les coussins ne doivent pas forcément être unis.

Soyez audacieux

Vous ne devez pas avoir peur d’expérimenter de nouvelles choses en faisant des choix audacieux. Vous pouvez associer des styles différents. Faites-le surtout quand vous avez un large éventail de produits à tester les uns par rapport aux autres. Vous obtiendrez un effet terne et délavé en jouant la carte de la sécurité avec des couleurs neutres.

Quelle forme et quelle taille de coussin choisir ?

La forme du coussin et la taille permettent de faire un assemblage canapé et coussin gracieux.

La forme du coussin

La forme du coussin est aussi à prendre en compte dans le choix des coussins de canapé. De nombreuses formes de coussins existent. Vous retrouverez des carrés, des rectangles, les nœuds, les ronds et beaucoup d’autres en termes de forme.

Les carrés et les rectangles représentent les formes classiques. Ils s’incorporent facilement dans tous les styles de décoration d’intérieur.

Les coussins ronds sont très tendance et marquent un peu la différence par rapport aux formes classiques. La décoration est plus belle quand le coussin rond est associé à d’autres formes sur le canapé. Les coussins en forme de nœuds marquent aussi la différence. Ils dynamisent plus l’intérieur de la pièce.

La taille du coussin

En ce qui concerne la taille, cela dépend d’abord de la taille de votre canapé et de l’endroit où vous voulez les placer. Notez que plus le canapé est grand, plus vous pouvez opter pour des coussins de grandes tailles XXL. Arrêtez-vous à des coussins de petite taille si vous possédez un canapé restreint.

Choisissez deux tailles différentes pour plus d’équilibre. Assurez-vous que les tailles s’adaptent au canapé surtout. Un coussin plus grand que l’assise du canapé n’offrira rien d’esthétique.

Vous pouvez aussi réaliser des combinaisons de coussins. Mais pour que ce soit agréable, vous ne devez pas trop multiplier les formes. Ainsi, vous assurez une bonne cohérence entre vos coussins. En ce qui concerne la forme tendance, la forme carrée demeure la plus moderne.

Le mixage des coussins de diverses dimensions aide à créer de la profondeur, du relief et un jeu de proportion intéressant. Par exemple, réalisez une rangée de grands formats et installez devant elle une ligne de coussins plus petits. La tendance actuelle penche plus pour un nombre impair de coussins en ce qui concerne la réalisation des lignes.

Quelle matière de coussin choisir ?

Concernant la matière, vous devez prendre en compte la matière du canapé qui doit l’accueillir. Il ne vous serait pas utile de vous focaliser sur un seul type de tissu sauf si vous l’avez désiré. L’association de matières ajoute beaucoup plus de charme.

Diversifiez le revêtement en fonction de l’atmosphère souhaité. Vous pouvez aussi choisir les matières en fonction des revêtements chauds ou froids. Ainsi, optez pour des matières en velours ou en laine par les temps d’hiver. En été, optez pour des matières plus légères. Si votre canapé est en cuir design, alors des coussins en tissu légers sont appropriés.

Le velours apporte aussi une luminosité agréable à la pièce. La pièce serait ainsi plus confortable et plus harmonieuse. Vous pouvez choisir des coussins ayant la même texture que celle du canapé. Cela confère à la pièce une atmosphère joyeuse.

Faites de la texture des coussins votre amie

La texture des coussins et les tissus de coussins sont les derniers facteurs de votre équation. Faites d’eux vos alliés. Pour définir un thème à votre espace, les textures et les tissus inhabituels s’avèreront très utiles.

Si vous avez envie de créer un look contemporain, les tissus comme le lin, le coton ou le velours côtelé vous iront très bien. Par contre, si vous choisissez un look luxueux, tournez-vous vers la soie ou la fourrure. Pour une ambiance bohème, les coussins avec les garnitures feront bien l’affaire.

Choisissez vos coussins pour être à l’aise

Se servir d’un coussin n’est pas uniquement une question de style. Qu’il soit placé sous le bas du dos ou de la nuque, vous devez ressentir un certain confort pendant vos moments de détente ou de lecture. Cela va dépendre du matériau de vos coussins.

Alors, optez pour des coussins qui sont suffisamment rembourrés. Ils ne s’aplatissent pas vite et vous soutiennent pendant longtemps. Veillez à ce que les coussins ne soient ni trop rembourrés ou pas assez rembourré.

Choisir un coussin dur ou un coussin mou ?

Il est crucial de posséder des coussins qui peuvent vous soutenir et vous offrir un bon confort à n’importe quel moment. En ce qui concerne le choix d’un coussin mou ou dur, le choix vous revient. Si vous vous sentez bien avec des coussins durs alors, achetez-les.

De la même façon, si vous êtes à l’aise avec des coussins mous, il faut vous en procurer. Toutefois, recherchez et choisissez des coussins qui ne vous irritent pas la peau quand vous les utilisez.

Prenez également en compte le facteur allergie. Il peut arriver que certains matériaux de coussin vous donnent des allergies. Ces genres de coussins sont à éviter pour la sauvegarde de votre santé.

Optez pour des coussins hypoallergéniques

Les allergies provenant des coussins sont généralement causées par les garnitures de coussins. Vous retrouverez par exemple des coussins en plume ou en duvet et bien d’autres. Ces garnitures permettent à vos coussins de demeurer doux et beaux tout en gardant leur insubmersibilité.

Contrôlez d’abord si vous ou l’un des membres de la maison n’êtes pas allergique au matériau de remplissage du coussin avant de l’acheter. Pour que vos coussins gardent leurs formes, il est recommandé de changer régulièrement le rembourrage.

Quel motif de coussin choisir ?

Pour une harmonie visuelle, ne cumulez pas plusieurs motifs. Faites plutôt une association de coussins disposant du même motif. Si vous avez une salle plutôt fade, optez pour des motifs graphiques.

Ils donneront plus de style à votre pièce et mettront en valeur votre esprit créatif. Choisissez des motifs attirants qui peuvent être reliés à d’autres éléments de la pièce.

Pour bien assortir vos coussins à vos canapés, le mixage des motifs imprimés n’est pas toujours efficace. Mais si vous tenez à le faire, faites-le avec des motifs simples et géométriques. Vous disposez d’une infinité de combinaisons avec la tendance scandinave, l’omniprésence des carreaux et des losanges combinés au retour de l’art déco et ses divers dessins.

Comme astuce, entourez les coussins d’éléments ayant leur teinte principale. Cela permettra d’accentuer le contraste et rendra la pièce plus élégante. Pour plus de beauté, mixez les matières de coussins sur le canapé. Vous aurez un chef-d’œuvre parfait.

Choisissez vos coussins en fonction de leur entretien

Beaucoup de personnes l’ignorent, mais le choix des coussins doit aussi être fonction de l’entretien. L’entretien quant à lui va dépendre de la matière du revêtement. Si vous avez des animaux domestiques qui montent sur le canapé, optez pour des coussins déhoussables. Il en est de même si vous avez des enfants qui peuvent tacher le coussin à tout moment avec de la nourriture ou autres.

Les revêtements de coussin fait en pompon sont très beaux, mais ne résistent pas à un lavage fréquent à la machine. Pour cela, faites un choix de modèle simple. Pour ce type de revêtement, le lavage à la main est recommandé.

Les revêtements en coton blanc supportent mieux le lavage à forte chaleur. Quant au lin, il exige un lavage à température moyenne ainsi qu’un essorage léger. Pour la laine, optez souvent pour un lavage délicat à la main. Pour le velours, un lavage à froid constitue l’idéal.

Si vous êtes adepte du lavage à la machine, vous pouvez introduire les revêtements de coussin en lin et en coton dans vos lessives quotidiennes sans avoir à vous inquiéter. Quant aux autres matières, cela n’est pas conseillé, car le lavage à la machine pourrait nuire à la qualité du revêtement.

Choisissez suivant le prix des coussins

Le prix est un élément très important dans le choix des coussins. Comme pour toute chose, les prix des coussins ne sont pas les mêmes. Ils varient en fonction de la qualité des matières et aussi de la taille des coussins.

Vous devez tenir compte de votre budget pour faire le choix. La qualité coûte cher donc soit vous ajustez votre budget à la qualité que vous recherchez, soit vous faites le choix en fonction de votre budget.

Choisir les bonnes tailles de coussin pour une bonne organisation canapé-coussin.

Une bonne organisation du canapé-coussin est nécessaire pour une décoration cosy. Pour cela, vous devez choisir les bonnes tailles de coussins. Le but est d’avoir une pièce harmonieuse et plus jolie. Les coussins qui sont trop grands donneront l’impression que le canapé est trop petit. De même, le canapé paraitra trop grand si les coussins sont trop petits.

Choisissez donc des coussins dont la taille ou les dimensions sont en adéquation avec la grandeur du canapé. Jaugez en fonction de la taille du canapé. Faites de même en ce qui concerne la taille du coussin. Comme précisé plus haut, il est recommandé de varier un peu pour avoir plus de relief dans votre décoration intérieure.

Pour ce qui est du nombre de coussins à poser pour une organisation parfaite du canapé-coussin, les nombres impairs sont à privilégier. Toutefois, n’encombrez pas l’assise de coussins. Pour les canapés, un nombre compris entre 1 et 5 est raisonnable. Ce nombre est suffisant pour une bonne optimisation de la décoration surtout si ceux-ci sont bien disposés.

Avant tout, vous êtes le seul à statuer sur la bonne organisation de la pièce. Ajoutez les coussins à la décoration de votre intérieur en donnant un style particulier et unique à votre maison selon vos goûts. Cela vous aidera à obtenir une pièce qui mettra en avant votre style et votre créativité.

A lire également : Guide pour choisir les rideaux de son intérieur

Comment disposer ses coussins dans son canapé ?

Comment bien choisir ses coussins de canapé ? Conseils déco
Règle du nombre impair

Pour faire une bonne disposition des coussins dans son canapé, deux facteurs sont à prendre en compte. Le premier concerne la quantité de coussins à prévoir. Le second concerne l’assemblage des coussins.

En ce qui concerne le premier, il suffit de suivre la règle du nombre impair. Ce n’est pas une règle absolue, mais il est plus sûr de s’en tenir à deux ou trois coussins pour un canapé à deux places. Vous pouvez faire le double pour un canapé à trois places. Évidemment, cela va dépendre de la taille des coussins et du canapé.

Mais pour ce qui est de l’assemblage, il dépend en partie de la forme des coussins. La disposition habituelle préconise une double épaisseur avec le plus petit devant. Toutefois, si vous disposez des coussins avec diverses formes, posez les coussins carrés au fond et les ronds ou les rectangles devant.

En raison de l’effet esthétique, pour les canapés plus grands, vous pouvez suivre la disposition 2-1-2 :

  • deux grands coussins de couleurs unies à chaque extrémité du canapé ;
  • deux coussins légèrement plus petits et à motifs (mais de couleur similaire) à l’avant ;
  • un petit coussin rectangulaire au milieu du canapé.

Vous pouvez porter votre choix sur deux coussins plus grands et deux coussins plus petits et les espacer de manière égale. Votre esprit de créativité peut vous amener à avoir une idée complètement différente. N’hésitez pas à oser de nouvelles créations.

Plus le canapé est petit, moins vous aurez besoin de coussins. L’important est que les coussins mettent en valeur votre meuble.

Choisir ses coussins de canapé : en résumé

Pour conclure, le choix des coussins tient compte de nombreux critères. Il s’agit notamment des couleurs, la forme, la taille, la matière, le motif, le prix et l’entretien. Il est également important de se sentir à l’aise avec les coussins choisis afin de bénéficier d’un confort total lorsque vous prenez place dans le canapé.

Il faut que la disposition des coussins dans le canapé offre un plus à la décoration. Une bonne disposition des coussins rend la pièce plus chaleureuse et plus agréable. Bien sûr, vous avez la possibilité d’oser de nouvelles choses afin de créer quelque chose de particulier et d’unique à votre goût.

Comment faites-vous pour choisir vos coussins de canapé ? Quelles sont vos formes de coussins préférées ? Dites-le-nous en commentaire.

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.