Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE NOEL10

Guide pour choisir les rideaux de son intérieur

Placer un rideau dans son intérieur joue plusieurs rôles à la fois. En dehors de l’aspect décoratif, les rideaux servent à se protéger du froid. Ils servent aussi à moduler la lumière. Ils rendent votre salon plus chaleureux et créent une ambiance intimiste. Vous profitez de la luminosité naturelle à votre guise avec un rideau bien choisi.

Pour un meilleur choix de rideau, de nombreux éléments sont à prendre en compte. Il s’agit surtout de la couleur, la taille, le type de rideau, la matière et bien d’autres. Voici quelques conseils pour choisir les rideaux qui iront dans votre intérieur.

Choisissez le bon type de rideau

Faites votre choix en fonction de la pièce dans laquelle vous voulez installer le rideau et les usages que vous voulez en faire. Vous avez le choix entre les rideaux occultants, les voilages, les rideaux classiques et les rideaux fils.

Les voilages

Vous cherchez à éclaircir votre chambre avec un rideau ? Ce type de rideau est parfait pour laisser entrer la lumière. Il apporte aussi une touche d’originalité. Il est transparent et existe en matières douces et soyeuses. Malgré leur légèreté, ces rideaux protègent des regards extérieurs.

Ils sont idéaux pour les chambres avec des volets. Vous pouvez également les mettre au salon. Comme l’indique le nom, ils sont utilisés pour voiler.

Les rideaux occultants

Les rideaux occultants fournissent une protection efficace. Ils ne sont pas transparents. Ils représentent l’idéal pour les chambres à coucher. Si vous souhaitez empêcher la lumière d’entrer, ou vous protéger du froid, les rideaux occultant à couleur sombre sont parfaits pour cela.

Ils sauvegardent votre intimité et vous procurent un ressenti de confort. Mettez-les surtout dans des chambres sans volets. Ces rideaux favorisent un bon sommeil.

Les rideaux classiques

Vous voulez que le rideau ajoute un plus à votre déco ? Alors, optez pour un rideau classique. Ils participent bien à la décoration. Placez-le dans votre salon par exemple. Faites attention à la couleur et les motifs pour que le rideau s’imbrique parfaitement dans la pièce.

Par exemple, optez pour un rideau en velours bleu et fleuri pour obtenir un salon avec du cachet. Ils sont excellents pour moduler la lumière et protéger des vis-à-vis.

Le rideau fil

Vous voulez un brin de fantaisie pour votre intérieur ? Le rideau fil est une solution. Ils font partie des rideaux qui ont un rôle purement esthétique. Les ‘’fils’’ laissent passer la lumière naturelle. Ils ne sont pas conseillés si vous recherchez de l’intimité dans la pièce. Utilisez-le comme séparation ou installez-le à la fenêtre. Ils ajoutent une belle touche d’élégance.

Voilage plus rideau

Faites une association ou une combinaison de ces deux types. Placez d’abord le voilage puis posez les rideaux aux extrémités. Cette combinaison vous permet de jouer avec la luminosité à l’intérieur de la pièce. Augmentez la lumière en rétrécissant les rideaux ou réduisez la lumière en développant les rideaux.

Dans la journée, conservez la lumière naturelle en jouant avec les voiles. Le soir, vous pouvez développer entièrement le voile pour plus d’intimité.

Quelle taille de rideaux choisir ?

Il est vrai qu’il faut considérer l’aspect technique, mais le choix de la taille est aussi relatif à votre goût. En ce qui concerne l’aspect technique, les dimensions de la longueur et de la largeur doivent prendre en considération certains éléments. N’oubliez pas que les dimensions doivent être parfaitement adaptées aux espaces à couvrir.

La largeur du rideau

La largeur du rideau ne doit pas être la mesure exacte de la porte ou de la fenêtre. Prévoyez un surplus d’un mètre de plus et 50 centimètres au moins. Ce surplus prendra en compte les plis sur le rideau. Ainsi, prévoyez une largeur de 3 mètres pour une porte de deux mètres de largeur.

Utilisez des rideaux aux tissus larges pour créer des ondulations généreuses. Si vous préférez que le rideau soit plus ondulé, alors prévoyez une largeur équivalente à une fois et demie la taille de votre tringle pour un rendu plus jovial.

La longueur du rideau

La longueur du rideau est fonction du type de tissu et de la distance qui sépare la tringle du sol. Les tissus épais tiendront parfaitement même si leur longueur est la même que celle de l’espace à couvrir. Si le tissu de votre rideau est léger, prévoyez un surplus de 40 à 70 cm de long. Ce surplus assurera un certain poids au bas du rideau qui empêchera le rideau de s’envoler au moindre passage du vent.

Les rideaux qui cassent sur le sol ajoutent un plus au design intérieur. Vous avez le choix entre les rideaux qui tombent à 1 ou 2 cm du sol ou les rideaux plus longs qui balaient le sol. Le second cas exige un entretien régulier et fréquent.

Si le tissu du rideau est fait en une matière susceptible de rétrécir au lavage, alors prévoyez 10 cm de plus. En ce qui concerne les rideaux de fenêtre, multipliez la longueur de la tringle par 1,5 à 2 pour déterminer les mesures parfaites du rideau.

Quelle couleur et quel motif de rideau sélectionner ?

L’une des raisons les plus évidentes qui poussent à acheter un rideau est l’esthétique. Si vous cherchez à booster la décoration de votre intérieur, alors le choix de la couleur et des motifs est déterminant. Votre rideau doit obligatoirement être en accord avec le style et l’ambiance de votre pièce pour une décoration harmonieuse.

Basez-vous le plus sur la couleur de vos murs pour choisir. S’il s’agit d’une petite pièce, optez pour des rideaux à couleurs claires. Dans le cas d’une grande pièce bien éclairée, optez pour des couleurs plus vives.

Choisissez des motifs pour rendre plus étincelant votre déco

Choisissez des rideaux qui ressemblent aux tons et aux motifs des petits éléments de votre décoration. Utilisez les rideaux à motif pour les grandes pièces lumineuses pour que votre décoration ne soit pas surchargée.

Les petits détails comme la couleur des coussins ou des meubles combinés à la couleur du rideau doivent rendre la pièce encore plus attrayante.

Choisissez des couleurs vives pour une décoration moderne

Les couleurs vives associées à un bon éclairage de la pièce donnent une atmosphère harmonieuse. Vous pouvez jouer sur les couleurs tendance pour créer du contraste si le reste de votre décoration est sobre. La couleur est une excellente manière de donner de la profondeur à une pièce. Les couleurs vives apportent une touche de dynamisme et de modernité.

Choisissez des couleurs discrètes pour la sobriété

Choisissez des rideaux pastel pour plus de douceur à l’intérieur de votre pièce à vivre. Optez pour des rideaux colorés dans une ambiance de sobriété. La couleur du rideau doit être en adéquation avec l’atmosphère que vous voulez créer dans la pièce.

Les rideaux de couleur unie pour un décor chic et classique

Vous voulez un décor classique et chic ? Les rideaux de couleur unie sont les mieux adaptés pour cela. S’il s’agit du salon, vous avez le choix entre une multitude de couleurs. Le blanc, le gris clair ainsi que le beige feront bien l’affaire.

Quelle matière de rideau choisir ?

Les rideaux existent en de nombreuses matières. Le lin, le velours, le coton et le polyester sont les plus vus sur le marché. Choisissez la matière du rideau en fonction du style que vous voulez apporter.

Le lin

Si vous avez un goût naturel et raffiné, le lin est ce qu’il vous faut. C’est une matière soyeuse pour un rendu élégant. Les rideaux faits en lin sont très légers et aériens. Ils laissent passer la lumière facilement. Un voilage en lin est idéal pour un salon. Le lin est parfait pour une décoration à l’esprit de campagne.

Le polyester

Le polyester est le plus retrouvé sur le marché. Les rideaux en polyester sont de formes diverses. Ils ne craignent pas les UV. Ils sont pratiques et se froissent peu contrairement au lin et au coton. Le polyester fusionne bien avec une ambiance contemporaine. C’est une matière synthétique adaptée aux petits budgets.

Le coton

Le coton est une matière douce parfaite pour un rendu élégant. Comme le lin, il est soyeux. Il s’utilise pour tous les types de décoration. Les rideaux en coton font une excellente décoration naturelle.

Le velours

Choisissez les rideaux en velours pour un goût raffiné. Il donne un aspect chic et chaleureux à la pièce. En dehors du style, ce tissu épais permet d’éclipser la lumière. Cette matière est à privilégier si vous voulez réchauffer l’atmosphère et profiter d’un effet cosy. Les rideaux velours conviennent au style Art déco.

Choisissez vos rideaux en fonction des attaches

Le choix du rideau tient aussi compte de l’attache à utiliser pour le fixer. Cela dépend de la fonction que le rideau assurera. Il existe différents types d’attaches et tous ne sont pas compatibles à tous les décors.

Les œillets

vue sur un rideau à oeillets déplié et une climatisation accrochée dans un coin de mur
Rideau à oeillets

Les œillets sont adaptés à toutes les fenêtres et tous les styles. Ils sont intemporels et épurés. Ils sont très répandus et très pratiques. Ils facilitent la mobilité du rideau. Ils glissent facilement sur la tringle et sont faciles à utiliser.

Ils sont dotés des anneaux métalliques qui rendent facile son maniement. Ils sont discrets et plus indiqués pour un style moderne. Avec les œillets, le tombé du rideau est parfait.

Les œillets procurent des ondulations régulières et une allure contemporaine à la décoration de votre pièce à vivre. Si vous avez pour habitude d’ouvrir et de fermer le rideau fréquemment, alors c’est les œillets qu’il vous faut installer.

Le galon frondeur

Si vous envisagez d’obtenir un intérieur élégant et contrasté, les rideaux à galon fronceurs vous conviendront. Le galon fronceur est classique et raffiné. Le plissé de vos rideaux est plus valorisé avec ces attaches. Le galon fronceur donne plus de valeur aux salons modernes ou à une chambre chic et romantique.

C’est un système doté de crochets qui coulissent sur un rail. Lorsqu’ils sont pourvus de plis flamands, le système devient plus sophistiqué et volumineux. Le galon est une forme d’attache qui ajoute un peu plus de modernité à la décoration de l’intérieur.

Les pattes

Les pattes sont une forme d’attache standard et simple. Ils ajoutent du charme à la pièce. Choisissez par exemple des rideaux tamisant à pattes ornées d’un bouton en bois pour un intérieur sympathique.

Il existe des pattes simples, des pattes doubles, des pattes à pompon ou encore à bouton. Les pattes présentent une importance purement décorative. Il n’est pas conseillé de l’utiliser si vous manipulez beaucoup le rideau. Le rideau ne glisse pas sur les pattes contrairement aux œillets et au galon fronceur.

Les nouettes

Comme les pattes, les nouettes sont à éviter si vous manipulez beaucoup vos rideaux. Légères et délicates, les nouettes créent une ambiance poétique dans une chambre d’enfant. Elles sont en fait de petits rubans noués autour de la tringle.

Les nouettes sont recommandées si vos rideaux sont fermés la plupart du temps. Ou encore si les rideaux sont utilisés pour faire un cloisonnement dans la pièce. Les nouettes apportent une touche plus féminine à la pièce.

Les anneaux à pinces

Les anneaux à pinces sont élégants et pratiques. Ils donnent un effet léger et aérien aux rideaux. Ils favorisent l’ouverture et la fermeture des rideaux. Avec des anneaux à pinces, vous pouvez manier vos rideaux comme il vous plaira.

Les anneaux à pinces offrent la possibilité de retirer le rideau et de l’accrocher pour le laver et l’entretenir. Les anneaux à pinces soutiennent mieux les rideaux en matières fines et légères.

Les fronces ou ruflettes vagues

Les fronces sont des attaches qui sont difficiles à installer, mais elles garantissent un bel effet esthétique. Il existe les ruflettes vagues avec crochets et les ruflettes vagues sans crochets. Ces attaches créent des vagues idéales pour un tissu qui ondule de façon régulière.

Le rideau s’accroche aux rails d’une tringle “chemin de fer” ou sur une tringle à vitrage. Utilisez les ruflettes vagues pour les voilages.

Choisissez vos rideaux en fonction des tringles

La tringle est le support qui soutient le rideau. Les tringles sont aussi un élément à prendre en compte dans le choix des rideaux, car après tout c’est sur elles que les rideaux seront montés. Il existe de nombreuses formes de tringles.

La tringle plate ou tringle de vitrage

C’est une tringle ultra-fine. Elle se fixe directement sur la structure haute de la fenêtre. Elles sont faites en fer ou en PVC. La tringle plate se conforme à n’importe quel type de vitrage grâce à sa fonction extensible.

Pour la mettre en place, vous devez faire recours à des fixations adhésives qui au fil du temps peuvent décoller. La tringle de vitrage est parfaite pour maintenir les rideaux légers ou les simples voilages.

La tringle « chemin de fer »

Encore appelée tringle-rail, elle est composée d’une tige métallique munie d’un rail. Le rail est composé de petits chariots dans lesquels se fixent les crochets qui soutiennent le rideau. La tringle-rail est faite en métal ou en PVC.

Ce type de tringle supporte mieux les rideaux légers. Des supports adaptés permettent de monter en parallèle deux tringles et d’avoir à disposition un voilage avec une tringle ”chemin de fer” et un double avec un autre type de tringle.

La tringle ronde

vue sur une tringle ronde sur laquelle est accroché un rideaux à anneaux
Tringle ronde

C’est une tringle qui se fixe au-dessus d’une fenêtre. Il est également possible de la fixer au plafond. Sachez qu’au moment de l’achat de la tringle, elle doit être un peu plus longue que le vitrage. Prévoyez un surplus de 10 centimètres de part et d’autre des extrémités.

Les tringles rondes sont faites en bois, en PVC ou en fer forgé. À vous de choisir ce qui vous convient en tenant compte de la décoration de la pièce. Cette forme de tringle est la mieux adaptée aux rideaux lourds comme les rideaux occultants.

A lire également : Top 16 des plus beaux objets de décoration pour un salon

Tenez compte des accessoires autour du rideau

Vous retrouverez dans les magasins de nombreux accessoires de rideaux dont les embouts à tringle déco et les embrasses rideau. Les tringles rondes peuvent se customiser grâce à des embouts à tringle. Vous aurez en effet l’embarras de choix en ce qui concerne la personnalisation des rideaux.

Vous retrouverez des boucles en bois ou chromées, sobres ou colorées. Ils sont tous adéquats pour ceux qui désirent soigner l’esthétique de la pièce en y installant des rideaux.

En ce qui concerne les embrasses rideau, leur utilisation dépend de la matière du rideau et de la tombée que vous souhaitez lui donner. Les embrasses vous permettent d’attacher le rideau sur les côtés. Il existe une multitude d’embrasses rideau. Vous en retrouverez à pompon, en câble, nouées, en forme de broche et beaucoup d’autres.

vue rapprochée d'un embrasse rideau arroché et suspendu à un rideau blanc.
Embrasse rideau

Choisir les rideaux : en résumé

En somme, le choix d’un rideau parfait pour son intérieur doit tenir compte de plusieurs éléments. Pour faire votre choix, vous devez considérer le type de rideau, la taille des rideaux, la couleur du rideau, le motif du rideau et la matière du rideau. Les attaches, les tringles et les autres accessoires ne sont pas à négliger.

Il est important de souligner qu’avant tout, vous devez bien observer la pièce pour voir le rideau qui conviendrait le mieux. Vous devez également tenir compte de votre budget.

Quels rideaux d’intérieur préférez-vous ? Quels sont les éléments dont vous tenez compte pour choisir vos rideaux ? Dites-le-nous en commentaire.

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.