Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

–15% MAINTENANT AVEC LE CODE BLACK15

17 astuces déco pour cacher les fils électriques

L’esthétique d’une maison dépend souvent de quelques petits détails. Que ce soit la décoration interne ou l’agencement des meubles, chaque facteur est déterminant. Toutefois, on remarque que certains éléments, bien que nécessaires, posent un problème dans le décor. Il s’agit par exemple des fils électriques.

En effet, ces accessoires sont nécessaires pour le fonctionnement de plusieurs appareils. Néanmoins, lorsqu’ils sont nombreux, l’ensemble peut devenir moins esthétique. On remarque cependant que les magazines de décoration n’affichent jamais ce détail sur les photos. Il est donc possible de cacher les fils électriques afin qu’ils ne créent pas un contraste dans votre décoration interne. Vous voulez faire disparaître ces accessoires tout en gardant en place votre décoration intérieure ? Cet article vous donne quelques astuces déco intéressantes pour cacher les fils électriques.

Doubler les murs pour dissimuler les fils électriques

Toute maison est encadrée par des murs. Ces derniers vous permettent de séparer les différentes pièces de votre habitation. Pourtant, il faut préciser que les murs peuvent également vous aider à cacher les fils électriques. Cela passe par la procédure de doublage.

En effet, vous avez la possibilité de doubler vos murs afin de cacher les fils électriques à l’intérieur. Plus concrètement, il s’agira de créer un mur en plus de celui qui existait normalement dans votre salon ou chambre à coucher. Le tout dépend de l’endroit où vous avez le plus de fils électriques à cacher. Pour mettre en place cette idée ingénieuse, vous n’aurez qu’à créer un mur en plus.

Ce dernier doit être fin et esthétique. Situé généralement au coin du bureau, il passerait inaperçu. Par ailleurs, il faut préciser que cette manœuvre convient beaucoup plus aux grands espaces. Il ne serait pas intéressant de rétrécir votre pièce.

Transformer le fil électrique en atout déco

Parfois, la meilleure solution pour cacher un objet, c’est de s’en servir pour créer un autre élément. En effet, vous avez la possibilité de transformer un fil électrique en un atout. Lorsque ce dernier est bien utilisé, il peut servir de décoration pour votre chambre. Dans ce cas, loin d’encombrer la pièce, il serait simplement un objet de décoration d’intérieur.

Il existe plusieurs astuces sur les réseaux sociaux, notamment sur Pinterest. Certaines personnes arrivent à faire des décorations assez géniales avec leurs fils électriques. Cependant, cette technique ne peut pas convenir à tous les types de fils électriques.

Cela dépendra du nombre de fils à cacher, de leur longueur et des appareils qu’ils alimentent. Si l’idée vous enchante, vous pouvez voir différentes astuces sur Pinterest. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas compliqué. Il vous suffira de suivre des vidéos et d’appliquer les consignes.

Adopter la boîte range-câbles IKEA pour dissimuler les fils électriques

Généralement, les fils électriques s’entassent le plus au niveau des appareils comme la télé, le box, etc. Il est donc compliqué de savoir exactement comment les cacher tous à la fois. Toutefois, IKEA vous propose une solution assez efficace pour pallier ce problème.

En effet, la société offre la possibilité de cacher tous les fils dans une boîte. Il s’agit de la ROMMA. Le mécanisme est assez simple, il vous suffit de déplacer tous les fils du sol vers la boîte. Elle servira de rangement idéal pour ces accessoires encombrants.

Il faut préciser que la ROMMA est un outil esthétique qui se fond parfaitement dans votre décoration intérieure. Il est disponible en plusieurs couleurs différentes et les modèles sont accessibles à un prix bas. Du coup, il est accessible à toutes les bourses. Toutefois, le dispositif doit être placé juste à côté des appareils concernés. Cela vous permettra surtout de maintenir vos appareils en fonctionnement.

Utiliser des poutres pour dissimuler les fils électriques

Un autre moyen pour cacher vos fils électriques encombrants consiste à utiliser des poutres. En effet, ces éléments architecturaux vous permettent de cacher les objets que vous désirez placer en hauteur notamment.

Pour le rétroprojecteur par exemple, vous pouvez utiliser des poutres. Veuillez toutefois faire attention à bien fixer les câbles le long de ces pièces. Vous pouvez choisir la direction qui vous convient le mieux. Ainsi, que ce soit à l’horizontale ou à la verticale, les poutres vous aideront dans votre manœuvre.

Se servir du masking tape pour dissimuler les fils électriques

sur un fond noir, est déroulé du masking tape aux couleurs arc-en-ciel
Masking tape coloré pour cacher les fils électriques

Les fils électriques peuvent donner l’impression d’un rangement mal réalisé. Ils peuvent également constituer une forme de tâche dans le décor que vous avez créé. La technique du masking tape est beaucoup plus adaptée pour les chambres d’enfants. En effet, ces dernières sont généralement peintes dans des couleurs originales et souvent assez vives.

Vous pouvez ici, habiller les fils électriques en masking tape. Ce qui est intéressant est que cet accessoire peut être trouvé sous plusieurs formes. Ainsi, il vous suffira de déterminer certains détails. Dans un premier temps, vous devrez voir le nombre de fils qu’il faudra couvrir et leur emplacement. Ensuite, il vous reviendra de choisir un masking tape avec une couleur adéquate.

Il ne faudrait pas créer un problème en voulant en résoudre un autre. Ainsi, la couleur que vous choisirez doit être en adéquation avec la décoration de la chambre. En utilisant ces masking pour habiller les fils électriques, ces derniers vont facilement se confondre au décor de la chambre d’enfant.

Penser à la plinthe cache-fil

La plinthe cache-fil est un accessoire intéressant pour cacher vos fils électriques qui ne sont pas esthétiques. Grâce à ce dispositif, les différents fils sont gardés en sécurité et ne risquent pas de se dégrader. Aussi, la plinthe est disponible en plusieurs versions. Ainsi, vous devrez juste choisir celui qui convient à votre décoration interne.

L’important est qu’il soit perçu comme un objet de décoration plutôt que d’être encombrant. Toutefois, s’il arrive à être discret, c’est déjà un gros avantage. Il vous faut donc faire attention à tous ces détails en voulant choisir la couleur de votre outil. Vous pouvez aussi décider d’agrafer les fils électriques au mur. Il s’agit d’une manœuvre très facile que vous pouvez faire sans l’aide d’un expert.

Cependant, il convient d’utiliser le matériel adéquat. En effet, l’agrafe utilisée pour ce genre d’opération est particulière. Vous pouvez en trouver dans les magasins. Il vous suffit de préciser votre besoin. Avec votre agrafe vous allez pouvoir fixer les fils électriques encombrants au-dessus des plinthes. De cette façon, ces derniers se confondent à la couleur des plinthes et votre objectif aura été atteint.

Utiliser des livres pour cacher les fils

vue sur un meuble en bois à tiroirs sur plusieurs étages où sont disposés des livres et objets de décoration.
17 astuces déco pour cacher les fils électriques

Les livres sont d’excellents moyens pour cacher les fils électriques. En effet, il s’agit d’une façon simple et efficace pour faire une décoration au sein de votre pièce. Toutefois, il est important de prendre en compte certains détails dont essentiellement la taille du fil électrique. Les livres peuvent être utiles pour couvrir les câbles un peu gros qui encombrent certaines parties de votre pièce.

Vous pouvez donc mettre un grand meuble pour cacher l’endroit. Ce serait comme une forme de bibliothèque à la maison. Cette petite bibliothèque constituée de livres intéressants ou pas, peut servir à courir les câbles. Cependant, il est important de ne pas trop plier les câbles. Cela risquerait de les abîmer. Ces derniers risques de ne plus fonctionner sur le long terme.

Pour éviter ce genre de déconvenues, vous pouvez les entortiller en forme de nœud et bloquer le tout avec un élastique à cheveux fins ou un serre-câble par exemple. Ce serait alors un moyen idéal pour éviter que vos câbles ne soient abîmés. Par ailleurs, en plus des gros câbles à cacher dans un coin de votre chambre, vous pouvez utiliser des livres pour cacher les plus petits. Le tout dépendra de votre imagination. Il existe de nombreuses astuces sur Internet qui peuvent vous inspirer.

Entourer les fils avec un ruban de tissu

Pour des accessoires comme une lampe en pied, il est compliqué de les cacher en utilisant des livres ou d’autres outils. En effet, les câbles de ces appareils sont généralement très longs et peuvent traverser tout votre le salon. Dans ce cas, vous devez chercher des solutions beaucoup plus pratiques. Il faudra trouver un moyen de faire fondre ces fils électriques dans le décor.

Pour ce faire, un ruban de tissu peut être utile. Vous avez la possibilité de coudre ou acheter un joli ruban en forme de tube et glisser ainsi votre câble électrique à l’intérieur. Choisissez-le d’un ton neutre ou plus flashy, dans les couleurs que vous avez choisies pour décorer la pièce. Le ruban ne doit pas constituer un élément autonome distant du tout. Il doit faire partie de la décoration intérieure de votre pièce.

L’option de la panière à multiprise

Au travail, il est vraiment compliqué de cacher les fils électriques de vos différents appareils. Ce problème peut également se poser si vous avez un bureau à la maison. Pour cacher ces différents fils, vous pouvez visser une longue panière en métal en dessous du plateau de votre bureau.

Vous pourrez y glisser une multiprise et brancher tous vos appareils sans qu’ils finissent par prendre la poussière et s’entortiller autour de vos pieds. La panière à multiprise est un accessoire qui vous sera utile pour cacher efficacement vos câbles.

A lire également : La méthode Marie Kondo pour ranger son intérieur

Cacher les fils électriques dans une « câble box » en toute discrétion

Le box de rangement est un outil spécialement créé pour brancher les fils électriques en toute discrétion. Cet accessoire vous permet de ranger les différents caches que vous avez sous un meuble. Pour faire passer ces derniers à l’intérieur, il existe une ouverture. L’objet est fabriqué dans un style simple et discret. En gros, il ne risque pas d’attirer l’attention.

La boîte de rangement vous permet donc de cacher vos fils électriques qui traînent dans votre salon. Par ailleurs, l’accessoire est en vente à un prix accessible à toutes les bourses. Vous ne regretterez sans doute pas cet investissement. Il vous permet de vous débarrasser de vos câbles qui encombrent et de gagner en espace disponible. Cela constitue un réel avantage surtout lorsque votre pièce n’est pas très grande.

Les prises électriques dissimulées dans les tiroirs

Pour commencer, il faut préciser que cette technique est beaucoup plus adaptée aux salles de bain. Toutefois, on peut l’adapter à toutes les autres pièces. L’astuce consiste à installer des prises électriques camouflées dans les tiroirs ou les étagères d’un meuble de rangement.

Votre sèche-cheveux et votre brosse à dents électrique seront branchés discrètement. De façon générale, vous pouvez les utiliser sans le moindre souci tout en faisant attention à ne pas laisser les fils électriques traîner. D’un autre côté, vous pouvez cacher les chargeurs de vos smartphones, ordinateurs et autres tablettes dans un tiroir en prévoyant les branchements électriques nécessaires.

Il faut reconnaître que cette technique présente de nombreux avantages. Cependant, il faudra faire attention en voulant mettre en place ce système. Vous risquez d’abîmer les fils électriques si vous ne vous y prenez pas de la bonne manière. Cela risque de troubler leur fonctionnement normal.

Cacher les fils électriques avec les meubles

Pour ceux qui n’aiment pas se casser le dos pour les tâches manuelles, il existe une solution toute simple. Afin de cacher efficacement vos fils électriques, vous pouvez tout simplement utiliser un meuble. Même si la méthode paraît moins esthétique que les autres, elle permet néanmoins de régler le souci.

Vous pouvez par exemple cacher tous les câbles sous votre poste télé. Personne ne pourrait y en avoir accès. Les différents câbles seraient ainsi à l’abri des regards. D’un autre côté, s’il s’agit de la chambre à coucher, vous pouvez utiliser votre table de nuit pour cacher les fils électriques qui sont dans les environs.

Vous avez aussi la possibilité de brancher le tout sous-secteur derrière ce meuble. De cette façon, les fils seraient bien cachés. Il faut reconnaître qu’il ne s’agit pas de la solution la plus esthétique. Aussi, il convient de faire attention aux câbles ici aussi. Il ne faudrait pas trop les tordre au risque de les abîmer.

Peindre les câbles

Il existe de nombreuses solutions pour dissimuler les câbles dans une décoration intérieure. Certaines demandent plus de travail que d’autres. Une idée proposée par un abonné du réseau social Pinterest est de peindre les fils électriques. Malheureusement, cette astuce ne pourra vraiment fonctionner qu’avec les gros câbles. Il serait compliqué ou épuisant de prendre les petits fils électriques.

Au cas où, vous pourriez utiliser cette technique, il existe des règles à suivre. Dans un premier temps, les câbles les plus gros seront plus faciles à peindre dans le cas de cette manœuvre. Ensuite, il existe des peintures spécifiques pour ce genre de travaux. Il convient de se renseigner sur ce qui est adapté. Enfin, la couleur utilisée doit être en parfaite symbiose avec la décoration intérieure de la pièce.

Cache-câbles TV pour écran plat

Large et plat, le cache-câble multimédia pour écran a été fabriqué dans le but d’accueillir de nombreux câbles. Il est très simple à poser dans la pratique. Tout d’abord, vous devez fixer le support en le vissant ou en utilisant la fixation auto-adhésive. La deuxième option est préférable si vous êtes dans une location.

Ensuite, il vous suffira de glisser les différents fils puis de repositionner le couvercle. L’avantage en plus c’est que vous pouvez peindre le cache-fil avec tout type de peinture. Pour un résultat discret, peignez-le aux couleurs de votre mur. Par ailleurs, si vous désirez peindre votre cache-câble, il faudra prendre celui en couleur blanche.

Cacher les fils électriques avec des goulottes

Régulièrement utilisée par les décorateurs d’intérieur, la goulotte n’a pas son pareil pour dérober au regard les fils électriques inesthétiques. Peu coûteuse et facile à installer, elle offre une solution classique qui a fait ses preuves. Pour davantage de discrétion, optez pour une goulotte assortie au coloris du mur. C’est un outil assez pratique qui vous permet de cacher efficacement vos fils électriques.

Utiliser des feuilles ornementales pour embellir les fils électriques

Lorsque vous n’arrivez pas à trouver d’endroits pour cacher vos fils électriques, il est peut-être temps de les monter. Vous pouvez en effet, grâce à cette astuce, opter pour le style nature pour votre intérieur. Il existe de nombreux types d’accessoires que vous pouvez acheter pour décorer les fils. Même si cette solution n’est pas la plus radicale, elle présente l’avantage d’être innovante et intéressante. Vous pouvez l’essayer si cela vous tente.

Faire un trou dans le mobilier

un électricien en salopette bleue et casquette bleue installe des fils électriques à l'arrière d'un bureau en bois. il porte des gant orange et utilise un outils sur des fils élctriques.
Dissimuler les fils derrière votre bureau peut être une bonne idée

Pour cacher vos câbles, vous avez aussi la possibilité de sacrifier un tiroir de votre meuble d’ordinateur pour y mettre le câblage. Il suffit de percer un trou (au-dessus ou derrière) avec le bon outil et d’y faire passer les fils. Même si cette astuce présente un risque pour votre mobilier, elle est simple à mettre en place. Il vous suffira d’identifier l’emplacement des câbles qui conviendrait au bon fonctionnement des appareils.

Ensuite, vous pouvez faire le trou et faire glisser les différents fils. Cela peut s’avérer très utile pour mettre fin au désordre.

Cacher les fils électriques

Pour finir, en dehors de ces astuces, il existe bien d’autres moyens de cacher ces fils électriques. Dans tous les cas, il vous revient de choisir celle qui vous convient le plus. Cela dépend de plusieurs critères propres à chaque personne. Et vous ? Comment comptez-vous cacher vos fils électriques encombrants ?

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.