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La méthode Marie Kondo pour ranger son intérieur

Marie Kondo est une japonaise née à Tokyo. Son nom est sur toutes les lèvres et sa réputation n’est plus à faire. Elle doit son ascendance et son colossal chiffre d’affaires à sa faculté d’organisation exceptionnelle. La magicienne du rangement d’intérieur a cultivé sa passion depuis son enfance. Sa philosophie est simple : bien qu’inanimé, chaque objet vit. Aujourd’hui consultante en rangement, elle s’est même glissée parmi les 100 personnalités les plus influentes, selon le Time Magazine. Pour comprendre son influence grandissante sur le monde, découvrez la méthode Marie Kondo pour ranger son intérieur.

Les fondements de la méthode Marie Kondo

Selon Marie Kondo, l’art de l’organisation est une faculté acquise. La magicienne du rangement vous dévoile alors ses tips pour un intérieur ordonné.

L’engagement, première étape de la marche vers l’ordre

Votre engagement personnel à l’oral ou à l’écrit est capital. L’acte traduit votre détermination et votre volonté à vous détacher de vos habitudes de rangement. Il exprime aussi votre résolution à accomplir la tâche jusqu’à son terme.

Le rangement dans les règles de l’art suivant la méthode KonMari requiert des jours, voire des semaines de travail acharné. La durée finale repose sur votre disponibilité. La fixation d’une date d’échéance boostera votre motivation. Une fois la mission exécutée, vous en ressortirez plus satisfait que jamais.

Le tri, indispensable à l’harmonisation

Après l’engagement vient le tri. Catégorisez vos effets personnels par nature : vos vêtements, vos chaussures, vos livres, vos papiers et vos objets de grande valeur. Puis, déposez les articles classés dans une pièce suffisamment grande pour les accueillir.

L’opération véhicule une double fonction. Elle désencombre chaque pièce et vous soulage d’un point de vue psychologique. En effet, la libération d’espace libère en parallèle votre esprit. Elle évacue les ondes négatives ainsi que la sensation d’oppression.

Le rangement proprement dit

Arrive l’étape du rangement de vos affaires. La visibilité est votre principal de moteur. En outre, mettez de l’ordre dans chaque pièce de votre logement. Arrangez vos effets personnels de sorte à leur garder de la visibilité. Minimisez toutefois les déplacements d’objet.

Bannissez les pratiques classiques, à l’instar de l’empilement des assiettes et de la multiplication des rangées de vaisselles. Oubliez l’entassement des produits cosmétiques dans les tiroirs. Dites adieu au vrac de pulls dans la penderie et aux piles de paperasses sur votre bureau.

La singularité du rangement à la Marie Kondo

La consultante en rangement possède des techniques bien à elle. Ses astuces paraissent originales, mais elles ont fait leur preuve.

La prise de conscience

La prise de conscience motive votre décision. L’état d’esprit résulte de votre sensation d’oppression sous votre propre toit. Vous ressentez un bazar encombrant. Vous avez l’impression d’être enseveli sous une tonne d’objets inutiles. Vous peinez à retrouver un article. Ces difficultés conjuguées au manque d’espace agissent sur votre mental. À la longue, le désordre met à mal votre confort au quotidien. Dans certains cas, il vous plonge dans un état dépressif.

La prise de conscience provoque un regain de motivation. L’énergie vous pousse à partir en quête d’un idéal de vie, à embrasser des habitudes saines et à convoiter la sérénité dans votre cocon.

Lancez-Vous alors dans l’aventure ! Fixez-vous un objectif raisonnable par jour. Créez un environnement où il fait bon vivre et à votre image.

Le regroupement des affaires dans la salle de bain

La méthode KonMari s’appuie sur le regroupement de vos effets personnels dans un unique endroit, en l’occurrence la salle de bain. La pièce de service accueillera la totalité de vos affaires :

  • vos bijoux ;
  • vos produits de beauté ;
  • les jouets de vos enfants ;
  • vos médicaments ;
  • vos linges de maison.

Dans un souci d’éthique, certaines personnes répugnent l’idée de placer dans la pièce d’eau les ustensiles de cuisine, au même titre que les accessoires qui touchent de près ou de loin à la nourriture. Dans ce cas, isolez-les dans un placard de votre salon ou dans un coin de votre cuisine, mais toujours dans un même emplacement.

L’astuce économise du temps et de l’énergie, car elle vous épargne l’éparpillement d’objets et les déplacements fatidiques à travers les pièces.

un homme barbu prend la pose accoudé à un portant de costumes devant un mur bleu turquoise. il touche ses lunettes de vue et porte un costume bleu.
Les techniques de rangement des pro

Le pliage à la verticale des vêtements

Le pliage à la verticale fait la particularité de la méthode KonMari. L’auteur propose ce procédé favorable au gain d’espaces supplémentaires. La technique facilite d’autant plus la localisation des vêtements.

Les débutants qui en sont à leurs premiers essais éprouvent un mal fou à appliquer la formule. Avec de l’acharnement, vous parviendrez à plier vos linges à la verticale. Le pliage à la KonMari deviendra chez vous un automatisme.

Le principe est simple : disposez vos linges à la verticale avant de les enrouler. Les linges, les serviettes et les vêtements se poseront plus facilement. Leur disposition vous offre une vue globale du stock.

Réalisez l’opération avec douceur. Apportez à chaque pièce un soin attentif. D’après l’essayiste en rangement, la douceur représente une manière de témoigner à vos vêtements l’amour que vous leur portez.

Le rangement à l’horizontale

Afin de gagner de la place, votre cerveau vous pousse à empiler les objets. La méthode Marie Kondo est contraire à cette tendance.

L’auteur souligne l’importance d’un rangement à l’horizontale. La technique offre un coup d’œil sur l’ensemble des affaires. Elle facilite aussi le choix de vos vêtements. Si vous changez d’avis, libre à vous de reposer votre premier choix et de passer au suivant, sans déranger les autres articles.

L’astuce évite ainsi les manœuvres chronophages et les déplacements incessants d’articles en vue de récupérer une boîte engouffrée en dessous de la pile.

La technique favorise la gestion de vos affaires. Vous apercevrez les objets en trop et remarquerez les articles qui vous manquent.

Une approche étape par étape

Les méthodes de rangement classique partagent un point commun. Elles proposent une organisation pièce par pièce. Elles conduisent toutefois à l’entassement et l’accumulation de bricoles.

Marie Kondo va à l’encontre de ces principes. Elle présente le rangement étape par étape. Chaque objet de votre maison mérite une attention de votre part. Accordez à chacune de vos affaires un temps d’attention. Prenez-le dans votre main et posez-vous une question fondamentale : en ai-je besoin ? Ressentez le sentiment qu’il vous procure et décidez ensuite de son sort.

Conservez les objets utiles qui suscitent en vous un intérêt. Débarrassez-vous des objets inutiles qui vous laissent indifférent.

L’usage de bac transparent

Les « komono » désignent les objets divers et indispensables. Les paperasses administratives en sont l’exemple parfait. Les documents trouvent leur place dans des boîtes transparentes. De même, les babioles et les gadgets qui pourront vous servir dans un avenir proche ou lointain s’assemblent dans des bacs transparents.

L’astuce vous fait gagner un temps précieux. Vous distinguerez et retrouverez facilement l’objet de vos recherches sans fouiller des cartons opaques et des sacs noirs.

Les objets utilitaires à portée de main

Les ustensiles de cuisine indispensable au quotidien ainsi que les accessoires multifonctions exigent un lieu de rangement accessible. Placez dans vos placards de cuisine les assiettes, les couverts ainsi que les verres. Accrochez au mur les casseroles et les ustensiles du quotidien.

Dans la penderie ou dans un placard adossé à un coin du mur, dissimulez les balais, les brosses ainsi que les équipements de ménage.

Faites de même dans votre chambre. Déposez sur votre bureau vos papiers importants, vos stylos, votre PC, votre téléphone et vos gadgets électroniques. Réservez une place pour chaque accessoire.

La catégorisation des affaires

La classification est capitale dans l’esprit KonMari. La technique se destine à la salle de bain, devenue la petite pièce fourre-tout.

Compartimentez chaque article. Videz le rebord de votre baignoire. Regroupez vos bouteilles de shampoings, vos blocs de savon et vos savons liquides.

Séparez vos crèmes en boîte, vos lotions et vos maquillages. Leur rangement dans un même tiroir détériore leur qualité. En effet, une petite goutte de crème sur un fard solidifie la matière et la rend inutilisable.

L’heure est au recyclage, alors fabriquez des étagères et des boîtes de rangement en matière naturelle. Puisez dans votre fibre artistique pour concevoir des boîtes en raphia ou des paniers en jonc qui recevront vos objets divers.

Les bons conseils en rangement de Marie Kondo

Pour bénéficier d’une bonne bouffée d’air frais dans votre logement, la consultante en développement personnel vous livre ses solutions.

placard organisé avec des boites de rangement ainsi qu'un portant avec des vêtements sur cintres
Des boites et des cintres c’est tout ce qu’il faut

Placer chaque chose à sa place

Le secret d’une maison irréprochable tient en quelques mots : chaque chose à sa place. Accordez une place stratégique et unique à vos affaires. Montez un système de rangement logique.

Dans l’optique d’une organisation efficace, rassemblez vos vernis dans le tiroir de votre table coiffeuse ou dans une étagère de votre salle de bain. Regroupez vos pots de crème. Dans votre chambre, classez vos livres et vos documents par ordre alphabétique. Dans la cuisine, utilisez des bocaux transparents pour contenir le riz, la farine, les céréales…

Si vous êtes un collectionneur, exposez votre collection dans une étagère du salon bien à la vue pour le plaisir des yeux.

Garder ou donner ? Telle est la question

Au fil des rangements, vous en arrivez à dialoguer avec vos affaires. Le phénomène n’a rien d’étonnant. Le monologue détermine la valeur sentimentale et l’utilité de vos affaires.

T-shirt, jean, manteau, tous les vêtements doivent être passés au peigne fin. Prenez la pièce et concentrez-vous sur ce qu’elle vous inspire. Si elle crée en vous une « étincelle de joie », c’est signe qu’elle vous semble utile. Gardez les pièces qui vous animent de l’intérieur. Mettez de côté les articles qui vous semblent superflus. N’oubliez pas de les remercier avant de les céder à d’autres personnes.

Suivez la méthode pour vos ustensiles de cuisine, vos gadgets électroniques et tous vos effets personnels.

Visualiser votre espace intérieur

Qui ne rêve pas de séjourner dans un logement parfaitement rangé et propre ? L’idée n’a rien d’une utopie et est facilement réalisable avec de la volonté.

Dans un premier temps, fermez vos yeux et imaginez la pièce dans laquelle vous souhaitez vous retrouver après une dure journée de labeur. Songez aux dispositions des meubles. Pensez à l’agencement de la pièce et à la propreté des lieux. Puis, imaginez toutes les bricoles que vous désirez ajouter.

Mémorisez la vision idéale de votre chez vous. Au besoin, couchez sur papier vos idées. Vous n’avez plus qu’à les concrétiser.

Ranger en toute vitesse

La papesse de l’organisation d’intérieur vous conseille de vous hâter dans votre tâche. L’opération ne se résume pas à une simple mise en ordre d’une semaine. Il s’agit d’un art de vivre. Alors, pas question de ralentir.

En matière de timing, n’étalez pas votre organisation sur plusieurs semaines, au risque de vous lasser et d’abandonner en cours de route. Consacrez vos heures libres et vos jours de repos à la tâche. De votre vitesse dépendra la durabilité du rangement.

Organiser votre emploi du temps

Un rangement durable et efficace prend du temps, certes. Toutefois, vous pouvez réduire la durée de l’opération en établissement au préalable un emploi du temps. Le programme s’appuie sur l’ampleur des tâches, le nombre et la taille des pièces.

Dans votre horaire, allouez plusieurs heures à l’arrangement de votre chambre. Cette pièce prend un temps considérable à ordonner. Réduisez le temps de rangement du salon, étant la pièce la plus facile à ranger et à nettoyer.

Essayez de tous faire en une fois. D’après la reine du rangement, la rapidité booste votre énergie.

Soigner la décoration.

La décoration est un point essentiel du rangement, encore faut-il choisir les bons éléments. Dans la salle de bain, un simple miroir sublime et agrandit la pièce. Selon l’auteur, le miroir possède le pouvoir d’accroître l’énergie de ce qu’il reflète. Elle conseille donc d’aménager un magnifique arrière-plan pour intensifier les bonnes ondes dans la salle d’eau.

Les décors naturels, en l’occurrence les fleurs et les végétaux sont les bienvenus dans le salon, la cuisine et la chambre. Ils créent des émotions, mais doivent être utilisés avec parcimonie.

Afin d’éviter les fautes de goût et les mauvaises associations ornementales, limitez-vous à une décoration minimaliste. L’objectif est de faire de chaque pièce un havre de paix.

Désencombrer sa maison : tout ce qu’il faut savoir

Les avantages de la méthode Marie Kondo pour ranger son intérieur

L’auteur du livre La Magie du Rangement fournit une série d’astuces qui soulèvent bien des avantages.

Le gain de temps

Le gain de temps constitue le principal avantage de l’ordre. Le rangement réduit au strict minimum vos corvées. La partie nettoyage ne prend plus que quelques minutes. Passer l’aspirateur et nettoyer la salle de bain deviennent un réel plaisir et un jeu d’enfant. Tant que le nombre de babioles s’amenuise, la poussière reste visible et facile à éliminer.

Un gain de temps signifie des heures supplémentaires pour vaquer à vos occupations favorites.

L’organisation met en évidence les objets indispensables du quotidien. Fini les heures perdues à courir dans tous les ses à la recherche de vos lunettes, de vos clés ou de votre stylo.

La satisfaction personnelle

La vue d’une maison fraîche et des pièces organisées vous procure une satisfaction personnelle intense. Le sentiment augmente suivant votre progrès dans le chemin de vie ordonné. La satisfaction découle de la fierté du travail accompli. Votre esprit s’en trouve serein. Le sentiment agit de manière positive sur votre psychologie.

Dans le cercle familial, le rangement apporte son lot d’importances. Tout le monde retrouve ses affaires. Les disputes s’atténuent et les tensions familiales s’estompent. Par extension, l’ordre assure la bonne humeur dans le foyer.

Les économies budgétaires

Les adeptes de la méthode KonMari ont affirmé avoir multiplié leurs économies après le tri et l’organisation de leurs affaires. Le détachement de certains objets a éveillé leur conscience, les poussant à réfléchir à 2 fois avant de faire acquisition de babioles futiles. Le contrôle des stocks et la bonne gestion des affaires évitent les doublons. Le souvenir d’objets accumulés freine les achats impulsifs.

un panier de linge sale qui déborde est posé sur un canapé noir en cuir.
Tout est une question d’organisation et d’y accorder de la place dans son agenda

Marie Kondo en résumé

La méthode Marie Kondo pour ranger son intérieur se résume en 3 étapes : l’engagement à accomplir la tâche avec ardeur, le tri de vos affaires par nature et le rangement proprement dit.

La technique KonMari a modifié les habitudes de rangements peu pratiques et chronophages. L’auteur conseille une prise de conscience avant d’entamer le grand saut. En guise de pièce de rangement principale, elle suggère la salle de bain.

Marie Kondo montre son astuce de pliage à la verticale et de rangement à l’horizontale. Elle demande de compartimenter les effets personnels, mais de garder à portée de main les objets indispensables.

Pour un ordre efficace, elle encourage la rapidité et l’organisation. Pour la décoration, elle incite à l’esprit minimaliste.

La recette à la Marie Kondo renferme 3 avantages : économie budgétaire, gain de temps et satisfaction personnelle.

Que pensez-vous de la méthode Marie Kondo pour ranger son intérieur ? Avez-vous certaines remarques à formuler ? Quelles sont vos astuces pour ranger votre maison dans les règles de l’art ? Donnez-nous vos avis et vos conseils dans les commentaires.

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