Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

🔥 BLACK FRIDAY WEEK : -10% MAINTENANT AVEC LE CODE FRIDAY10

Comment disposer des tableaux sur un mur ?

Les tableaux sont connus de tous comme étant la touche finale que l’on apporte à toute décoration d’intérieur. Ils permettent de sublimer toute sorte de décoration et de donner un aspect particulier à chaque pièce. Par ailleurs, il faut le dire, que ce soit de véritables tableaux ou de simples reproductions, il n’est pas forcément évident de savoir comment disposer des tableaux sur un mur. Mais pas de soucis, on a fait le travail pour vous et voici ce qu’on en a retiré.

Choisir la bonne hauteur

La première des choses à faire lorsque vous désirez bien disposer des tableaux sur un mur est de choisir la bonne hauteur pour chaque tableau. De manière générale, il est recommandé de placer les tableaux à la hauteur des yeux soit à 65 pouces du sol. Cette mesure correspond à 1.52 m, qui doit être compté du sol au centre de l’œuvre lorsque le mur est nu ou encore lorsque l’objet que le tableau surplombe n’excède pas 76 cm comme un banc, une commode ou une console.

Cette mesure correspond à une norme esthétique couramment adoptée par les galeries d’art et les musées pour leurs expositions. Le respect de cette mesure vous permet en fait de créer une certaine harmonie dans l’ensemble de votre intérieur en disposant tous vos tableaux de murs à un même niveau. Vous devez donc éviter de les disposer trop haut de sorte qu’ils ne viennent gâter l’ambiance de votre décoration.

Par ailleurs, il faut noter que le respect de cette mesure peut varier selon le cas. Mais il est toujours recommandé d’en faire usage pour une bonne disposition des tableaux. Aussi, il faut rappeler que cela s’applique aussi pour les ensembles de tableaux.

A ce niveau, vous devez considérer l’ensemble des tableaux comme un tout. Vous devez donc tenir compte de la mesure recommandée sur la base du centre global des tableaux. Vous devez aussi veiller à respecter les distances de séparation entre les tableaux si vous devez en poser plusieurs sur un même mur. Veiller à ce qu’il respecte un espacement de 6 à 10 cm environ. L’ensemble des tableaux disposés doit rester grandement aéré tout en gardant une cohérence visuelle très simple.

Disposer les tableaux de manière cohérente

Mis à part le fait de choisir la hauteur adaptée à la disposition des tableaux, vous devez également veiller à les disposer de manière à ce qu’elle soit assez cohérente. Si vous devez placer plus d’un tableau, vous devez veiller à les disposer suivant un alignement très précis qui permettra de créer un certain lien entre les tableaux ou encore le style de décoration présent dans la pièce. Il est important d’éviter l’éparpillement des tableaux, de veiller à ce qu’il soit concentré en un même endroit.

Pour parvenir à créer une décoration uniforme et permettre à ce que la disposition des tableaux soit agréable, il est important de respecter un certain nombre de principes. Vous devez donc veiller à utiliser des tableaux de même dimension et disposant du même type d’encadrement.

Vous devez également veiller à les agencer selon des thèmes donnés. Ils devront être fait par sujet, couleurs et matières. En parlant du sujet, vous pouvez par exemple assembler dans un même endroit uniquement des images de paysages, des portraits, des souvenirs de famille ou encore des dessins au crayon.

Concernant le choix des couleurs de tableaux à faire, elles doivent concorder avec le thème de décor choisi. Elles doivent également être en parfaite harmonie avec la pièce dans laquelle vous les accrochez. Quant aux matières, vous devez choisir des tableaux de même type d’encadrement et de support.

Il faut dire qu’il y a un style de disposition de tableaux à adopter pour parvenir à savoir comment disposer des tableaux sur un mur.

Les différents styles de disposition de tableaux

voici une démo sur comment disposer des tableaux sur un mur avec 6 cadres accrochés sur un mur marron. ils sont parfaitement alignés avec 3 cadres par ligne. leur encadrement est rouge.
La disposition en ligne est très équilibrée

Il existe diverses sortes de disposition de tableaux qui permettent à toute personne de bien disposer ses tableaux.

La disposition en ligne

La disposition en ligne est une sorte de style faisant partie des diverses sortes d’alignement de tableaux existantes. Elle est même considérée comme étant la première et la plus classique. Elle consiste en fait à centrer les tableaux sur une même ligne de manière horizontale. En réalité, c’est le style de disposition de tableau le plus utilisé. Cette disposition permet de donner à l’ensemble des tableaux une disposition assez équilibrée.

Vous pouvez également opter pour un alignement de bords externes haut comme bas. Cela permet d’avoir un style de disposition plus moderne. Il est également possible de les poser de manière verticale. Elle permet de plus attirer les regards. Veiller également à respecter les espacements entre les tableaux qui doivent être de 5 cm en moyenne.

La disposition symétrique

Il faut dire qu’il existe divers types de disposition de tableaux pour chaque type d’emplacement. La disposition symétrique est connue comme étant la disposition idéale au-dessus d’un meuble bas ou d’un canapé. La symétrie à adopter peut être soit verticale soit horizontale. C’est une disposition qui s’adapte à toutes sortes de tableaux. Que vous ayez des tableaux de petites tailles ou de grandes tailles à disposer, ce type de disposition vous sera très pratique. Par ailleurs, afin de créer un mur de tableaux plus symétrique, il est recommandé d’opter uniquement que pour des cadres qui font uniquement les mêmes dimensions.

La disposition alignée

Il est également possible de disposer ces tableaux selon le type de disposition alignée. Cette disposition permet en fait d’aligner les cadres sur une même ligne. Cela permet de donner à vos tableaux un effet de galerie d’art. Toutefois, l’alignement à appliquer aux tableaux doit dépendre de vous. Vous pouvez les faire soit par le bas, le milieu ou le haut.

La disposition libre

La méthode de disposition des tableaux suivant le style libre consiste à les disposer selon votre propre imagination. A ce niveau, il n’y a pas de règles spécifiques à suivre ni de respect de mesures de pose. Vous devez juste mélanger les styles et les formes de tableaux sans tenir compte de quoi que ce soit. L’essentiel ici est de créer à la fin un effet très spécial. C’est une méthode de disposition de tableaux qui permet également d’inciter les gens et autres visiteurs à vouloir se rapprocher de vos tableaux afin de mieux les consulter.

La disposition rectangulaire

La disposition rectangulaire des tableaux est aussi comptée parmi les moyens permettant de savoir comment disposer des tableaux sur un mur. Contrairement aux autres types de disposition de tableaux, cette méthode consiste en fait à placer tous les tableaux sur le même mur mais en suivant une forme rectangulaire. Pour y parvenir, vous devez placer en premier lieu les plus grands tableaux et les positionner dans des points assez stratégiques. Ensuite, vous pouvez les compléter avec des tableaux plus petits.

La disposition en diagonale

La méthode de positionnement de tableau sous forme diagonale est une méthode peu connue des personnes. Et pourtant, elle est très pratique et très décorative. En réalité, c’est une méthode que l’on utilise généralement pour sublimer les escaliers ou des couloirs montants. Cela permet d’avoir un cadre assez sympa.

Par ailleurs, il faut noter qu’il y a une manière spécifique de disposer toutes sortes de tableaux sur un mur en fonction de la pièce dans laquelle cela veut se faire. Vous devez donc veiller à respecter les prescriptions en matière d’installation de tableaux afin de ne pas mal les apposer.

Méthodes de disposition de tableaux selon la pièce

un beau canapé beige est posé sur un parquet blanc devant un mur bleu. des cadres sont accrochés sur le mur de manière géométrique
La disposition libre est très peu utilisée pourtant elle est très graphique

Les méthodes de pose de tableaux sur mur se révèlent être très épatantes pour habiller les grands espaces. Les méthodes de disposition varient d’une pièce à une autre et d’un coin à un autre. Pour parvenir à bien apposer ses tableaux, il est important de maîtriser les méthodes de ses tableaux.

Dans les salles à manger

Lorsque vous avez pour but principal de poser vos tableaux dans votre salle à manger, vous devez veiller à un certain nombre de choses. Ainsi, vous devez veiller à installer les tableaux en dessus d’un buffet ou mobilier de salle à manger. Accompagner ses tableaux avec des miroirs à poser par ci par là afin de donner plus de profondeur à la pièce.

Dans les chambres

Contrairement aux dispositions que les gens connaissent des tableaux de murs, ils sont plus prisés dans les chambres. Ainsi, à ce niveau, vous devez placer votre tableau au-dessus d’un lit. Cela vous permet de créer un cadre sublime et assez agréable. Cela vous permet aussi de modifier la décoration de votre intérieur selon vos envies et de donner à votre pièce la décoration qui vous plaît.

Dans les salons

Au niveau du salon, il est vivement recommandé d’installer les tableaux en dessus des canapés. Cette disposition des tableaux sur mur au salon permet en fait de créer un espace de vie cocon et réconfortant. L’installation des tableaux a ce niveau permettent également de mettre en valeur les canapés. Il est recommandé d’en faire usage de diverses sortes. Vous pouvez donc faire usage de petit comme grand tableau. Par ailleurs, il faut noter que les tableaux grands à utiliser ne doivent pas dépasser les ? tiers de la taille du canapé.

Dans les espaces de travail

La pose de tableaux sur les murs dans un espace de travail est une astuce idéale permettant en fait de donner vie à une pièce. Généralement posé au-dessus d’un bureau, ses tableaux procurent de la motivation et donnent envie de travailler. Il est donc recommandé de faire un choix spécifique de tableaux à disposer dans les espaces de travail. Vous pouvez opter pour des tableaux qui inspirent grandement le travail, accompagnés de petites citations inspirantes dans de beaux cadres.

Le choix de la taille du tableau

Toujours dans le but de bien disposer des tableaux sur un mur, il est aussi recommandé de tenir compte de la taille du tableau à utiliser. Cela compte beaucoup et dépend aussi de la pièce dans laquelle le tableau doit être posé.

Prenons par exemple le salon. Cette pièce est généralement connue comme étant la plus grande pièce de toute maison. Pour parvenir à installer un tableau dans cette pièce de votre maison, il est important de respecter un certain nombre de principes. Au nombre de ses principes, on relève que les tableaux doivent être posés au minimum à 15 cm au-dessus du bord des meubles composant cette pièce.

Lorsque l’emplacement ou le mur à décorer est assez vaste, il est plutôt préférable d’opter pour l’usage de grands tableaux contrairement aux petits cadres. Si vous désirez quand même utiliser que de petits tableaux, veiller à en poser assez pour ne pas concevoir une sensation de vide sur les murs et dans votre pièce. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas trop exagérer sur le nombre de petits tableaux à installer au risque de créer une sensation de vide.

Si vous désirez bien faire le choix de la taille de votre tableau, il est recommandé de se baser sur la largeur du mur destiné à garder le tableau. Une fois que la taille de la largeur du mur est définie, il vous sera plus facile de définir la taille du tableau à mettre. Pour le trouver, il vous suffit juste de multiplier le nombre trouvé par 0,37 pour obtenir la mesure parfaite de la taille de tableau à utiliser sur votre mur. Vous pouvez aussi faire des choix de tableaux excédents ou pas très loin de ce nombre. L’important est de rester dans les normes du chiffre trouvé.

Pour finir, la hauteur du plafond de la pièce destinée à recevoir le tableau compte aussi dans le choix de la taille du tableau. Vous pouvez demander conseil auprès des personnes spécialisées dans le domaine ou vous rendre carrément dans une agence de revêtement pour maison afin bénéficier de leurs services.

Tableaux sur mur: comment les disposer ?

En ce qui concerne la disposition des tableaux sur mur, il faut dire que cela passe par le respect d’un procédé spécifique. Vous devez respecter ce procédé à la lettre afin de savoir comment disposer des tableaux sur un mur. Mais avant ça, vous devez vous équipez du matériel nécessaire et adapté à cet effet.

Le matériel nécessaire

vue sur un marteau, des clous, un crayon de papier, des planches en bois et autres matériel sur un fond blanc
Quelques outils sont nécessaires pour poser un tableau

Pour tout travail, on retrouve un certain nombre de pièces et de matériel à utiliser pour mener à bien la besogne. Ainsi, pour mener à bien la pose de tableau sur un mur, vous devez être équipé de mètres, de crayon à papier, de paire de ciseaux, de ruban adhésif, de niveau à bulbes, d’un marteau ou d’une perceuse ainsi que des fixations adaptées à votre mur pour tenir les tableaux.

Bien faire son choix de mur

La première des choses à faire lorsque vous désirez bien disposer des tableaux sur un mur est de bien faire votre choix de mur. Vous devez donc veiller à faire un choix de mur assez grand. La pose des tableaux sur ce mur permettra de rétrécir de vue la taille du mur et faire paraître en premier plan les tableaux. Il est aussi recommandé de privilégier un mur uni dans un espace assez dégagé. Par ailleurs, il faut notifier qu’il est possible de disposer des tableaux un peu partout dans une maison selon la place disponible.

Bien faire son choix de tableaux à afficher

Afin d’avoir sur votre mur un assemblage de tableaux bien fait et bien sélectionné, il est recommandé de bien faire son choix de tableaux à afficher. Ainsi, vous devez prendre le soin d’étudier chacun de vos tableaux afin de trouver les mieux adaptés pour chaque mur. Pour y parvenir, il est plus recommandé d’apposer au sol tous vos tableaux que vous souhaitez disposer ensemble et analyser le rendu que cela donnera au mur. Vous devez prendre le temps de tout observer et vérifier si les tableaux à afficher vont de pairs.

Si vous remarquez des imperfections au niveau d’un tableau, il est conseillé de le retirer de l’ensemble à disposer au mur. Une fois que vous avez opté pour un ensemble de tableaux à disposer au mur, vous devez vous basez sur les différents styles de disposition de tableaux cités plus haut pour la position à donner à vos tableaux.

Bien poser les accroches des tableaux

Les accroches des tableaux sont des éléments qui permettent en fait de donner une bonne présentation aux tableaux. Afin de bien les poser, il est recommandé de d’abord effectuer une simulation de la pose des tableaux sur le mur destiné à accueillir le tableau à l’aide des matériels nécessaires. Vous devez donc découper du papier suivant la forme des tableaux et les maintenir sur votre mur à l’aide des rubans. Cela vous permettra de poser les accroches aux endroits qu’il faut et ne pour commettre d’erreur dans la distanciation exigée.

Par ailleurs, il faut notifier qu’il existe une grande variété d’accroches destinées à soutenir les tableaux. On retrouve donc des accroches en bois, en béton ou encore en plaque de plâtre. Il est juste recommandé de faire son choix d’accroche en fonction de la matière du mur sur lequel les tableaux seront accrochées.

L’installation des tableaux

Une fois que la pose des accroches a été effectuée, vous pouvez procéder à l’installation de vos tableaux. Cela ne nécessite aucune difficulté. Il vous suffit juste d’apposer les tableaux aux accroches sans gêne. Toutefois, il est recommandé d’attendre quelques minutes après la pose des accroches avant de procéder à ceux des tableaux. Cela leur permet d’être bien solide. Mis à part cela, les accroches ont une limite de poids de 1,5kg.

Veillez à ne apposer que des tableaux n’excédant pas cette masse. Dès que tout est au point, vous pouvez procéder à la pose de vos tableaux un à un de manière stratégique. Pour finir, faites usage du niveau à bulbe pour vous assurer que vos cadres sont bien droits.

Pour aller plus loin concernant la pose d’un tableau, vous pouvez consulter notre article sur comment accrocher un tableau.

Comment disposer des tableaux sur un mur : le verdict

En somme, il est recommandé de suivre à la lettre tous les critères cités en dessus afin de bien disposer des tableaux sur un mur. Nombreuses sont les personnes qui ont fait usage de ces règles et qui ont obtenu un résultat simple et parfait. Vous avez désormais toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer.

Avez-vous réussi à disposer vos tableaux comme vous le souhaitiez ? Le rendu correspond il à vos attentes ou rencontrez-vous des difficultés ? Dîtes nous en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter

Et recevez 10% de réduction sur votre première commande

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa