Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

🔥 BLACK FRIDAY WEEK : -10% MAINTENANT AVEC LE CODE FRIDAY10

Décoration feng shui chambre : comment faire ?

Philosophie vieille de plus de 3000 ans, le feng shui conjugue discipline et art. Le concept chinois gagne en popularité et multiplie aujourd’hui les adeptes. Source de la circulation des énergies positives, la tendance s’est fait une place dans la décoration intérieure. Alors, comment faire une décoration feng shui chambre ? Dans ce guide, apprenez l’art de sublimer la pièce en vue d’en faire une paisible aire de repos selon la vision feng shui.

Tour d’horizon sur l’art millénaire Feng Shui

« Vent » et « eau » sont les traductions respectives des termes chinois « feng » et « shui ». Dans leur sens premier, ils renvoient à la voie du vent et de l’eau.

Les origines du Feng Shui

Le concept philosophique est fondé sur l’occupation consciente et l’harmonisation de l’espace, dans l’optique de la circulation d’une énergie positive au profit des occupants de cet espace.

La genèse du feng shui alimente de nombreux débats. Toutefois, les experts convergent vers une origine qui remonte à plus de 3000 ans. Son histoire est en étroite relation avec l’astrologie et la métaphysique chinoise.

Depuis fort longtemps, les Chinois ont été convaincus de la présence de forces invisibles sur le monde. Au fil des ans, ils ont conclu à un rapport entre les influences externes et les forces magnétiques de la Terre. Cette croyance transmise de génération en génération a donné naissance à la boussole feng shui (Luopán), un outil de divination chinoise. L’instrument a servi dans la navigation avant d’être adopté par les praticiens du feng shui. Sa mission est de découvrir le meilleur emplacement de chaque objet dans un espace défini.

Les bases du Feng Shui

La philosophie repose sur plusieurs fondements, dont le Qi ou Chi (littéralement le souffle vital). Il s’agit de l’énergie qui relie les éléments de l’univers. Le flux circule de manière équilibrée dans l’environnement.

Le concept distingue aussi 5 animaux reflétant chacun une notion spécifique :

  • le tigre est le symbole de l’agressivité et de l’action, donc le masculin ;
  • le dragon représente la douceur et le calme, donc le féminin ;
  • le phénix symbolise la projection dans l’avenir et les projets ;
  • la tortue évoque la protection ;
  • le serpent renvoie à la réalité.

Les notions de Yin et de Yang appartiennent au concept feng shui, c’est-à-dire, l’harmonie et l’équilibre entre la nuit et le jour (et non l’équilibre entre le bien et le mal comme le veut la croyance populaire).

Pour finir, l’art de vivre distingue 5 éléments qui composent l’environnement, à savoir : le feu, l’eau, la terre, le bois et le métal.

La décoration de chambre selon le style Feng Shui

La décoration feng shui chambre joue sur ses principes. Concrètement, le style recherche l’harmonie et l’équilibre.

Miser sur les matières naturelles

Les matières naturelles évoquent l’harmonie et trouvent leur place dans une chambre feng shui. Le style privilégie le bois en guise de revêtement du sol, de matériau de conception du mobilier et des accessoires. Le bois est d’autant plus en lien direct avec l’énergie. Libre à vous de le choisir clair ou foncé. La pierre est aussi appréciée.

Le look feng shui préfère le coton, la laine ou le lin pour de linge de lit et les rideaux. Les matières offrent un joli rendu visuel et déposent une incroyable sensation de douceur au contact de la peau. Quelques motifs sont permis sans tomber dans l’excès.

Le métal peaufine le style naturel et apporte sa petite touche fine à l’ensemble.

Éviter l’encombrement et le désordre dans la pièce

L’encombrement est contraire à la décoration feng shui chambre. Éliminez donc les meubles (chaises, tables, armoires, placards…) inutiles qui accaparent la pièce. Débarrassez votre chambre des magazines, des journaux, des papiers et des documents entassés. Détachez-vous également des vêtements et les chaussures qui font de la place dans votre chambre. Supprimez les objets qui cumulent les nids à poussière.

L’encombrement empêche la circulation des bonnes ondes. Il centralise les mauvaises énergies, néfastes à l’apaisement. Le style vous encourage donc à aimer le tri et le rangement.

Par ailleurs, la tendance feng shui reconnait le pouvoir de la lithothérapie, en d’autres mots, l’influence des pierres sur le corps humain. Placée près du lit, la tourmaline noire capturera et emprisonnera les mauvaises ondes qui infestent votre chambre.

on voit une chambre feng shui avec des lumières au-dessus, 2 cadres au-dessus du sommier. Il y a également des tables de chevet avec lampes et une grande fenêtre lumineuse.
Une chambre doit être rangé pour laisser circuler correctement les énergies

Faire du rangement

Le désordre est la hantise du « Chi », car ce dernier recherche le bien-être. C’est pourquoi l’ordre occupe une place capitale dans une décoration feng shui. Après avoir débarrassé la pièce des éléments superflus, rangez-la de sorte à ne laisser que les objets utiles.

Même les vêtements et les chaussures dissimulés derrière les placards et les armoires méritent un rangement. Pliez-les, classez-les et organisez-les.

À travers la propreté et le rangement, l’art de vivre favorise l’harmonie, l’équilibre et l’aération, des qualités indispensables à votre bien-être et au flux d’énergie positive.

Sélectionner le bon mobilier pour une chambre accueillante

La logique feng shui vous oriente vers les meubles aux caractéristiques bien définies. Choisissez des structures simples, des lignes épurées, des couleurs claires et des coins arrondis. Les meubles se trouvent à une distance suffisante du lit.

Une chambre attenante à une salle de bains est séparée de celle-ci par une porte fermée. La fermeture empêche le transfert des ondes néfastes depuis la pièce de service vers la chambre.

La symétrie renforce l’équilibre intérieur. Dans cette optique, placez les meubles en parallèle au lit.

Appariez vos meubles : 2 tables de chevet, 2 oreillers, 2 lampes de chevet…

Une chambre mansardée perturbe la circulation du « Qi ». Dans ce cas, munissez-vous d’un lampadaire. L’accessoire remonte l’énergie et assure sa circulation à travers la pièce.

Utiliser un éclairage tamisé

Exit les jeux de lumière aveuglants et place à un éclairage tamisé. Une lumière équilibrée est synonyme de sérénité. Enlevez donc le lustre placé au-dessus du lit. Supprimez les spots lumineux au plafond.

Installez les luminaires indirects qui génèrent une ambiance intimiste. Orientez la lumière vers les murs et non vers le lit.

Vous pouvez aussi tourner la lampe de chevet vers le mur afin d’illuminer la pièce sans l’éblouir.

Un variateur de lumière est de mise. L’instrument régule la luminosité et rend la pièce cocooning et cosy.

Diffuser un parfum d’ambiance

Entrer dans une chambre feng shui revient à mettre les pieds dans un sanctuaire. La pièce diffuse une ambiance olfactive réjouissante. Retrouvez une atmosphère apaisante en allumant des bougies parfumées et en déversant sur les taies de vos oreillers quelques gouttes d’huile essentielle. Un brûle-parfum et des diffuseurs de parfum sont aussi de rigueur.

Choisissez une fragrance naturelle aux propriétés relaxantes, à l’image de la lavande, de la fleur d’oranger et du jasmin. Ces parfums génèrent un climat réconfortant. Ils apportent la quiétude et accélèrent l’endormissement.

Avant de répandre la senteur, assurez-vous de bien aérer la pièce au petit matin.

Vous trouverez également plus d’infos sur comment faire une belle décoration de chambre dans notre article dédié.

Le lit : pièce maîtresse de la décoration feng shui chambre

Le lit occupe un rôle majeur dans la décoration feng shui chambre. Son emplacement, son design et son matériau conditionnent votre béatitude.

Le matériau de confection du lit

D’après l’art de penser feng shui, le bois naturel demeure le meilleur matériau du lit. Sur le sommier, déposez un matelas d’un seul tenant. Celui-ci ne doit en aucun cas être placé à même le sol, au risque de déstabiliser la fluidité de la circulation de l’énergie. Prévoyez un matelas de remplacement si l’accessoire a accueilli un utilisateur malade.

En matière de design, privilégiez un lit aux courbes douces et arrondies. Couvrez le matelas de parure de lit en coton ou en lin.

Installez de chaque côté une table de chevet, dont la hauteur est inférieure à celle du lit.

Peaufinez avec un tapis au pied du lit. En plus de réchauffer l’atmosphère, l’accessoire apporte une note décorative à la chambre.

Comment choisir le bon emplacement du lit ?

La philosophie chinoise feng shui attache une importance capitale à l’apaisement. Dans l’optique d’un sommeil profond et réparateur, suivez ces quelques règles d’emplacement du lit :

  • une tête de lit loin du mur et d’une poutre (symbole de la séparation) ;
  • un lit placé au centre de la pièce ;
  • un lit à une distance suffisante de l’alignement de la porte et des fenêtres ;
  • des voilages de types ciel de lit balinais.

Afin de garantir des nuits reposantes, orientez la tête de lit au Nord ou à l’Est et non au Sud et à l’Ouest.

vue sur une jolie chambre feng shui nature avec des plantes disposées un peu partout. un fauteuil confortable et un jardin zen avec un bonsaï posé sur une petite table basse. l'ambiance est zen et nature grâce aux plantes et aux touches de bois.
Ambiance zen et nature grâce aux plantes vivantes et aux touches de bois

Les couleurs en accord avec la philosophie Feng Shui

Le choix des couleurs repose sur votre personnalité. La question est donc subjective. Sachez cependant que la philosophie associe chaque nuance à une notion spécifique. Si certaines nuances sont recommandées, d’autres sont déconseillées.

Les nuances à privilégier

Couleur de l’amitié, du changement et de la créativité, l’orange est la bienvenue dans une chambre d’enfant feng shui. Elle peut aussi habiller les murs d’une chambre d’adulte. La couleur s’incruste également dans le salon ainsi que dans la cuisine.

Le vert est le symbole de l’élément bois. Il représente également la croissance, l’harmonie, la santé et la jeunesse. La couleur a le don d’apaiser le corps et l’esprit. Elle permet la concentration et convient à une décoration de chambre feng shui.

Le jaune symbolise le soleil, la lumière et la communication. Elle invite à l’inspiration et pourra parfaitement habiller les murs de votre chambre.

Le rose renvoie à l’apaisement. Il neutralise les mauvaises ondes. Par extension, le rose calme la mauvaise humeur et convient ainsi à une chambre à coucher.

Les couleurs à utiliser avec parcimonie

Le rouge représente l’élément feu. La couleur exprime la prospérité, le dynamisme ainsi que l’amour. Néanmoins, son excès engendre la nervosité, c’est pourquoi elle doit être utilisée avec précaution.

Couleur de l’eau et de l’âme, le bleu est lié à la sagesse. Il évoque aussi la sérénité et la réflexion. Cependant, il couvre mieux les murs d’une salle de bain que les murs d’une chambre.

Bien que couleur standard et très prisée, le blanc n’a pas sa place dans une chambre à coucher. En effet, il évoque le vide et le mal-être et risque de répandre des ondes néfastes.

Le noir est à utiliser avec modération. La couleur symbolise la magie et le mystère, mais son excès génère le pessimisme.

Évitez le marron. La couleur est le symbole de la nostalgie, un sentiment qui n’a pas lieu d’être dans une pièce sereine.

Les accessoires incontournables dans une chambre Feng Shui

Les accessoires d’une chambre feng shui reflètent la sérénité. Ces éléments décoratifs diffusent des énergies positives, mais encore faut-il savoir les choisir.

Les plantes et les fleurs : élémentaires ou indispensables ?

L’usage des plantes et des fleurs dans une chambre feng shui divise les spécialistes. Dans une petite pièce, elles produisent de mauvaises influences. Ainsi, elles trouvent leur place uniquement dans les grandes chambres.

Leur influence sur votre bien-être dépend de leur emplacement. Les plantes saines et fraîches stimulent les recoins inanimés tout en occultant les angles abrupts.

Installés près des fenêtres, les végétaux deviennent des remparts contre les fuites d’énergie. Ils s’invitent aussi dans les vérandas et accroissent leur potentiel énergétique.

Par ailleurs, les fleurs fanées et les plantes séchées sont des symboles représentatifs de la stérilité et de la mort. Elles ne doivent en aucune manière occuper votre chambre. Veillez à changer les pots au moindre signe d’assèchement. Pour vous épargner cette corvée, préférez des photos, des dessins et des peintures de plantes et de fleurs.

Les miroirs, est-ce une bonne idée ?

Dans la culture chinoise, les miroirs véhiculent de multiples connotations. D’une part, l’accessoire évoque l’introduction d’une tierce personne au sein du foyer. Dans une chambre conjugale, sa présence porte atteinte à la prospérité du couple. D’autre part, l’accessoire symbolise l’élément eau qui, à son tour, signifie le mouvement, les émotions et le changement.

La philosophie feng shui attribue au miroir une capacité de déplacer les énergies, phénomène pourtant néfaste durant la nuit. En effet, durant son sommeil, l’être humain doit immobiliser et canaliser son énergie.

L’emplacement du miroir conditionne son influence sur votre pièce. L’accessoire peut être dissimulé derrière votre placard fermé ou accroché sur la porte intérieure de votre armoire.

S’il est placé sur le mur de la chambre, pensez à le recouvrir la nuit afin d’éviter les mouvements des ondes.

À noter que le miroir ne peut être accroché sur la porte de votre chambre, sous peine d’évaporer les énergies positives.

Les gadgets électroniques : la bête noire de l’esprit feng shui

La technologie est l’ennemi de l’esprit feng shui. En effet, l’électronique génère des ondes magnétiques qui perturbent la sérénité de l’esprit. Elles troublent également la quiétude et la relaxation.

Éloignez de la pièce tous les gadgets et les instruments électroniques : poste de télévision, téléphone portable, ordinateur, smartphone… Tous les appareils et les écrans doivent être rapportés dans le salon. Au besoin, vous pouvez les installer dans la chambre le jour et les déplacer dans une autre pièce la nuit.

Au même titre que les accessoires électroniques, les instruments en rapport à votre travail sont bannis de la chambre à coucher. La pièce est un lieu de repos. Compiler des dossiers et des paperasses administratives liés à votre travail dans la chambre constitue un sacrilège à votre bien-être intérieur.

vue rapprochée sur une chambre feng shui avec une table de chevet en bois sur laquelle sont posées une plante et une lampe de chevet. une peinture est accrochée sur le mur au-dessus de la table de chevet. l'ambiance est plutôt zen grâce à la couleur beige prépondérante.
Chambre aux tons neutre beiges typique du feng shui

Les accessoires suspendus çà et là pour la petite touche déco

Les accessoires de décoration suspendus dans la chambre facilitent la circulation du Chi. Ils sont ainsi les bienvenus, à condition d’être utilisé avec précaution.

Pour faire le plein de flux énergétique dans votre chambre, contentez-vous du strict minimum : une petite ampoule lumineuse au milieu de la pièce ou un carillon de vent. L’attrape-rêve, accessoire fétiche des amérindiens, peut aussi faire l’affaire. Il est réputé pour capturer les mauvaises ondes et les énergies négatives qui pénètrent dans la pièce, une fois la nuit tombée.

Les guirlandes de fleurs, les suspensions lumineuses et scintillantes sont néfastes à l’esprit feng shui.

Décoration feng shui chambre : en résumé

Équilibre, aération et simplicité résument en 3 mots la décoration feng shui chambre. D’une nature minimaliste, le style s’appuie sur les concepts d’harmonie et de béatitude. Il privilégie les couleurs douces, les formes arrondies, l’agencement symétrique, l’éclairage tamisé et le parfum d’ambiance.

Le lit, pièce maîtresse de la pièce, requiert une position optimale et étudiée suivant la vision feng shui. Le style ne jure que par les matériaux nobles et naturels : bois, métal, coton et lin.

Une chambre feng shui se veut être un lieu d’apaisement. La pièce aérée et rangée est dépourvue d’objets inutiles : gadgets électroniques, vêtements et chaussures inutilisés et laissés dans un coin, paperasses et dossiers compilés.

Et vous, que pensez-vous de la décoration de chambre suivant le style feng shui ? Le concept vous plaît-il ou préférez-vous un autre style pour animer votre chambre ? Dites-nous comment vous décorez cette pièce importante de la maison dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter

Et recevez 10% de réduction sur votre première commande

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa