Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

🔥 BLACK FRIDAY WEEK : -10% MAINTENANT AVEC LE CODE FRIDAY10

Comment faire une belle décoration de chambre : mode d’emploi

La chambre compte parmi les pièces maitresses de la maison. Cocon douillet pour les enfants, havre de paix pour les adultes, la pièce invite à la méditation et à la détente à l’abri des regards indiscrets. Sa décoration mérite donc toute votre attention. Alors, comment faire une belle décoration de chambre ? Ce guide vous dévoile les secrets de l’embellissement de cette pièce unique.

Choisir parmi les styles de décoration de chambre

Pièce à part de votre maison, votre chambre à coucher demande un style particulier. Entre les options de décor d’intérieur, choisissez le style qui vous ressemble.

Le style ethnique

Le style ethnique met un point d’honneur à promouvoir la noblesse des matériaux. Il apprécie le bois brut, le cuir, les fibres végétales et les tapis berbères.

Sa finalité est le dépaysement. Il vous détache de votre confort habituel et de vous invite à vous évader dans une destination lointaine. Pour ce faire, il mise sur les objets authentiques prélevés dans les 4 coins du globe.

Il s’imprègne d’une région particulière et vous fait découvrir cet emplacement d’exception à travers des babioles, des accessoires rattachés au lieu et des photos.

Le style industriel

Le style industriel s’oriente plutôt vers les matériaux bruts, en l’occurrence : le béton ciré, le métal et les briques. La décoration privilégie le mobilier d’usine, à l’image des chaises métalliques, du vestiaire d’usine, du canapé cuir et de la table d’architecte.

Il s’agit d’un style urbain qui joue sur les éclairages. Ses adeptes n’hésitent pas à laisser les câbles électriques et les filaments d’ampoules apparents dans le but de souligner le côté industriel.

Le style excelle dans l’exploitation du métal sous toutes ses coutures : sur les casiers de vestiaires, les lampes de chantier, le lit… Il prise aussi les horloges de taille imposante et les photos en noir et blanc de sites urbains.

chambre au décor industriel avec un mur en brique sur lequel est adossé le lit. des lampes et décors métalliques sont disposés un peu partout ainsi que des plantes grasses
Le style industriel met l’accent sur le métallique / cuivré

Le style scandinave

Une chambre scandinave consiste en une chambre originale, où se côtoient le noir et le blanc. Le style ne jure que par les matériaux nobles, à l’image du bois, de la laine et de la corde. C’est un art de vivre qui puise son origine dans les pays nordiques.

Le style scandinave propose des lignes épurées ponctuées de teinte douce ou pastel. Il suggère des murs en blanc ou en beige clair qui accentuent le sentiment d’espace. Son objectif est de mettre l’accent sur les formes géométriques. Ainsi, il aime les linges de lit, les coussins et les rideaux imprimés.

Le style vintage

Le style vintage s’inspire des années 50 aux années 70. Il s’adresse aux amateurs de brocantes et aux chasseurs de vides greniers.

Une chambre vintage est équipée d’un canapé club en cuir, de tables en formica, d’un ciel de lit en soie drapée, d’un lit à baldaquin, de lampes Tiffany posées sur une table de chevet en bois. Les murs s’habillent d’une peinture bleu pétrole, jaune moutarde ou vert. Le sol se pare de plancher en bois naturel, de carreaux de ciment ou de chevrons.

Le style moderne design

Le moderne design se tourne vers les adeptes du blanc aseptisé. Le style voue une passion inébranlable pour les meubles épurés ou complexes. Si le carré prédomine, le rond est banni.

Les sources lumineuses occupent une place prépondérante dans la décoration moderne. Elles mettent la pièce en valeur et ajoutent une petite note de folie à l’ensemble.

À première vue, le style moderne semble froid. Pourtant avec les bons accessoires, il transforme la pièce en un sanctuaire.

Le style classique chic

Le style classique chic tend vers le romantisme et l’ambiance feutrée. Il place le lit au cœur de l’attention. Il propose un lit paré d’une tête de lit capitonnée de ton pastel. Le meuble se couvre d’un drap blanc brodé et d’un couvre-lit pour la touche de noblesse.

Le bois patiné est sa matière phare. Les commodes et les consoles en sont dotées et évoquent une atmosphère boudoir. Un tapis blanc ou beige sur un parquet flottant confère une note sophistiquée. À un coin du mur s’adosse une bergère qui complète la décoration.

Découvrez 5 idées de décoration pour une décoration de chambre romantique

Chambre très spacieuse de style ancien chic décoré avec des moulures sur les murs blancs, un faux grand bouquet de fleurs près du lit, de couleurs blanches, taupes et beiges
Chambre spacieuse très chic et sobre

Le style bohème

Un intérieur bohème est un intérieur cosy. Le style se rapproche de la décoration ethnique, car il incite les occupants et les visiteurs au voyage. Cependant, il se détache de l’esprit nomade et met plutôt l’accent sur l’appréciation.

Les tons rouge, jaune, rose et orange, en d’autres termes les couleurs chaudes, sont à l’honneur. Ils fournissent de la chaleur.

Le cuivre donne de l’allure aux bougeoirs et aux pieds de table. La matière véhicule d’autant plus un côté moderne.

Le style campagne chic

Prairie, bouquets de fleurs, animaux de la ferme, boiseries, autant d’images qui évoquent la campagne. Le style reproduit dans votre chambre l’ambiance de votre maison de campagne.

Il adore la matière noble, notamment le bois de chêne et le châtaignier. Un lit en bois habillé d’un épais matelas habillé d’un drap clairs fait toujours son petit effet. En guise de tissu, il privilégie le coton ou le lin.

Des rideaux brodés de fleurs, des lampes aux abat-jour larges, des chevets en bois patinés confèrent à la chambre un air rustique.

Le style pop

Le style pop est fait pour les audacieux qui n’ont pas peur de jongler avec les couleurs. La décoration laisse libre cours à votre imagination. Osez les combinaisons improbables, les couleurs vives et les tons acidulés.

Les motifs géométriques sur les murs sont les bienvenus. Imprégnez votre fauteuil, vos draps, votre tapis, vos coussins et vos rideaux d’une multitude de figures géométriques. Tout est permis.

Le style Art déco

Plus qu’un simple style de décoration d’intérieur, l’Art déco est un mouvement artistique bien affirmé. Il refuse les angles droits, le Bow-window (les fenêtres en encorbellement qui coupent la monotonie d’une façade) et les matériaux disparates.

À mi-chemin entre le vintage et le bling-bling, l’Art déco conjugue le chaud et le froid. Dans cette lancée, il suggère des lignes géométriques, des motifs spiraux, des motifs floraux… Vous apprécierez son raffinement et son minimalisme.

une femme pose des tableaux sur un mur blanc dans une pièce très bien décorée
Il existe une multitude de styles différents, vous avez le choix

Penser aux revêtements de la chambre

Le choix des revêtements détermine l’esthétisme de votre chambre. Parmi la flopée de matériaux et de couleurs qui encombrent le marché, faire le bon choix devient un casse-tête. Voici ce qu’il faut comprendre sur les revêtements du sol et des murs de votre chambre.

Le revêtement du sol

Nombreuses sont les options pour habiller le sol de votre chambre. Le choix est donc une affaire de goût.

Sélectionner les bons matériaux

La moquette souffre d’une mauvaise presse au regard de ses inconvénients. À défaut d’entretien, elle provoque une allergie à la poussière. De nos jours, les modèles sont heureusement conçus en fibres synthétiques.

Le béton ciré offre un rendu minéral. Son aspect harmonieux invite au calme. D’autant plus qu’il apporte une continuité visuelle.

Le parquet génère de la chaleur et s’avère agréable au contact des pieds. Il procure une ambiance feutrée dans une chambre à coucher. Le parquet stratifié est facile à poser et à entretenir.

Certes, le carrelage est froid, mais il est décoratif. Il transforme votre chambre en un petit coin cocooning.

Le sol en PVC donne un effet trompe-l’œil à la pièce.

S’orienter vers les bonnes couleurs

Les couleurs chaudes fournissent une énergie positive à la chambre en plus d’y déposer une touche pétillante. Le rouge véhicule la force et la passion, tandis que le jaune représente la joie. La rose est à la tendresse ce que l’orange est à la créativité.

Les couleurs froides évoquent, quant à eux, l’harmonie et l’apaisement. Le bleu apporte de la fraîcheur, tandis que le vert rappelle la nature. Si vous aimez la méditation, optez pour le violet.

Si vous craignez les mauvaises combinaisons chromatiques, choisissez une couleur neutre, en l’occurrence le blanc ou les couleurs sombres.

mur neutre sur lequel plusieurs carrés de couleurs de peinture ont été peints. une échelle ainsi que des pots de peintures et un pinceau sont disposés au sol.
N’hésitez pas à tester les combinaisons de couleur pour trouver les bonnes

Le revêtement des murs

Choix universel, la peinture blanche est le revêtement mural de prédilection. Choisissez l’authenticité et détachez-vous de cette norme.

Choisir le bon matériau

La peinture est le choix par défaut de revêtement des murs. Elle se décline en peinture à l’eau et à l’huile. Si le premier semble moins odorant, le second offre un rendu agréable.

Les plaquettes de parement s’apparentent à de fines lamelles qui créent un effet décoratif. Vous les trouverez en brique, en bois, en terre cuite, en grès cérame ou en plâtre. Leur durabilité et leur esthétisme reposent sur le matériau de fabrication.

Le papier peint gagne en popularité. Il est désormais disponible sous une pluralité de motifs, de matières et de couleurs. Si le papier peint traditionnel est fragile, le papier peint vinyle s’avère résistant. Plus cher que ses équivalents, le papier peint intissé est un gage de robustesse et il est agréable au toucher.

Opter pour la bonne couleur

Osez les nuances claires. Le rose apaise, le jaune égaye, le bleu clair rafraîchit.

Les couleurs sombres ont aussi le vent en poupe. Ils évaporent les migraines. Ils offrent d’autant plus une touche d’élégance à la pièce. Leur point fort réside dans leur capacité à se marier avec n’importe quelle couleur du sol.

Le marron caramel, le marron chocolat, le gris clair, le gris foncé rajeunissent la pièce. Ils ont le don de calmer.

S’attarder sur les luminaires

Un bel éclairage met en scène votre chambre. C’est pourquoi les luminaires occupent une place capitale dans la décoration de la pièce.

Installer l’éclairage principal

L’éclairage principal nécessite une homogénéité et une puissance optimale afin d’assurer sa fonction première : éclairer votre chambre à coucher. Fixez votre choix de source lumineuse à un point stratégique du plafond. Au besoin, raccordez la source à un variateur de lumière qui contrôlera l’intensité lumineuse.

Le choix du plafonnier dépend de la taille et de la forme de la pièce. Une chambre d’une hauteur standard (soit de 2,5 m) nécessite un modèle attaché au plafond. Une petite chambre à coucher requiert un petit modèle de plafonnier de 30 cm de diamètre. Préférez un plafonnier de 50 cm de diamètre si vous disposez d’une grande chambre.

Une chambre d’une hauteur sous plafond avoisinant les 2,8 m mérite une suspension ou un lustre.

Aménager un éclairage d’appoint

vue rapprochée sur une lampe de chevet allumée et accrochée sur un mur de bois.
L’éclairage d’appoint est un indispensable dans une chambre à coucher

L’éclairage d’appoint désigne les appliques, les lampadaires et les lampes de chevet. Leur choix dépend de l’aménagement de la pièce. Un lit simple se marie idéalement avec une lampe de chevet. Optez pour 2 modèles si vous avez un lit double.

Remplacez les lampes à abat-jour par des lampadaires liseuses qui possèdent d’un faisceau de lumière.

Faute de place dans votre chambre, installez des appliques murales près du lit, environ à 1,65 m au-dessus du sol. Les ampoules nues suspendues de chaque côté du lit offrent un style aérien.

Complétez le tout d’un lampadaire niché dans un angle de la pièce, dans votre coin lecture ou près de votre bureau. Si vous préférez un éclairage ponctuel, choisissez un lampadaire doté de plusieurs bras.

Peaufiner avec l’éclairage d’ambiance

L’éclairage d’ambiance regroupe les spots et les rubans LED. Les spots embarquent des ampoules faibles, mais décoratives. Ils se placent dans les niches d’une cloison ou sur un emplacement du plafond. Orientez-les vers le mur adjacent.

Les LED trouvent leur place en hauteur, sur les moulures, autour de la pièce ou sur les corniches. Leur rôle consiste à créer une ambiance romantique.

À noter que les luminaires ont la fâcheuse tendance à mettre en évidence les défauts de surface. Avant leur installation, rectifiez les murs et les plafonds mal poncés.

Miser sur les accessoires incontournables d’une chambre à coucher

Les accessoires font la part belle à la décoration de votre chambre. Encore faut-il faire le bon choix et trier les nombreuses bricoles.

un miroir, des plantes et des livres sont posés sur un radiateur blanc en guise de décoration
Le miroir et les plantes sont des éléments de décoration très courants

Fixer des miroirs et des cadres

Les miroirs font partie des décorations discount qui illuminent votre chambre. Ils génèrent des jeux de lumière et agrandissent à eux seuls l’espace. Ils ont le pouvoir de créer des effets de profondeur et de jouer avec les reflets. Si vous aimez le style rustique, accrochez un miroir encadré de bois récupéré sur votre mur. Pour un look épuré, optez pour un miroir doté d’un cadre minimaliste.

Les cadres photo apportent une touche personnelle. Mettez l’accent sur un mur de la pièce en y accrochant plusieurs cadres de différentes tailles.

Les plantes : bonne ou mauvaise idée dans une chambre à coucher ?

Les plantes déposent une note de verdure. Elles rendent la pièce agréable, accueillante et vivante. Certaines espèces recèlent même de vertus thérapeutiques, alors faites d’une pierre deux coups. Déposez du jasmin, du gardénia ou de la lavande en pot. Elles améliorent la qualité du sommeil et embellissent, par la même occasion, votre chambre à coucher.

L’aloe vera invite à l’exotisme et purifie l’air durant la nuit. Elle change le CO2 en oxygène. Le lierre agit également à la manière de l’aloe vera.

Les idées DIY pour une décoration de chambre pas chère

Apposez dans votre chambre votre touche personnelle ! Les accessoires DIY (Do it yourself) seront votre trophée que vous exhiberez avec fierté.

Un attrape-rêve DIY pour sublimer les nuits

chambre esprit bois et nature avec un attrape-rêve au dessus du lit.
L’attrape-rêve va sublimer une chambre de style naturel

L’attrape-rêve est une composition décorative originaire de l’Amérique Latine. Selon les légendes populaires, la suspension capture les mauvais rêves. Ainsi, elle trouve légitimement sa place dans votre chambre à coucher. L’accessoire, aux allures bohèmes, livre un style gipsy.

Sa confection nécessite :

  • de la colle ;
  • des rubans multicolores ;
  • un disque en liège ;
  • plusieurs couleurs de peinture ;
  • des ciseaux ;
  • de la colle ;
  • un pinceau.

L’opération est à la portée de tous les amateurs de bricolage et de décoration. Laissez votre inspiration vous guider. Peignez le disque. Asséchez-le et collez-y les rubans au dos.

Un tapis personnalisé à pompon pour colorer la pièce

Le tapis de pompon dépose une touche fantaisiste à votre chambre. Sa simple présence transforme la pièce en un havre de paix. Sa fabrication demande :

  • des ciseaux ;
  • des machines à pompons ;
  • une toile de canevas de la taille d’un tapis classique ;
  • une bonne quantité de laine.

Lors de la fabrication, gardez 2 longs fils pendre sur chaque pompon. Ainsi, vous pouvez y accrocherez les pompons sur le canevas en les passant sur les fils et en les nouant au dos. Assurez-vous de bien recouvrir tout le canevas.

plan rapproché sur un amas de pompons de toutes les couleurs
Des pompons colorés pour une touche fantaisie

Comment faire une belle décoration de chambre : en résumé

Quelques astuces vous permettent de savoir comment faire une belle décoration de chambre. Dans un premier temps, affinez vos recherches en identifiant vos préférences parmi les styles de décoration d’intérieur.

Puis, apportez une attention particulière aux revêtements de la pièce, le but étant de trouver une harmonie entre les matériaux et les couleurs. Penchez vous ensuite sur l’aspect, les fonctionnalités et le design des luminaires.

Les accessoires font partie intégrante de la décoration, mais limitez-vous aux plantes, aux miroirs et aux cadres photo. Et enfin peaufinez la décoration avec vos accessoires DIY.

Et vous, comment décorez-vous votre chambre ? Avez-vous des astuces imparables pour embellir votre pièce personnelle ? N’hésitez pas à partager vos avis, vos astuces et vos conseils déco dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter

Et recevez 10% de réduction sur votre première commande

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa