Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

–15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

14 astuces pour transformer ses WC en espace déco

Les WC sont les espaces qui nous reçoivent quotidiennement et plusieurs fois au cours d’une journée. Ce sont aussi l’un des lieux les plus visités par les invités. Mais, ces pièces sont parfois un peu sous-estimées et négligées. Pourtant, vous pouvez les rendre sublimes à travers des décorations originales et simples. Des décorations sympas et pleines de vie qui rendront vos WC véritablement agréables et raffinés. La bonne nouvelle c’est que vous n’aurez pas besoin d’investir énormément avant de décorer vos WC. Découvrez dans cet article des astuces pour transformer ses WC en espace déco.

1. Commencez par bien ranger vos WC

Il est essentiel de prendre le temps de ranger correctement les toilettes avant de songer à les transformer en de magnifiques espaces déco. En réalité, il n’est pas rare de constater très souvent que la pièce des toilettes se transforme en placard à balais ou en buanderie. La plupart du temps, nous avons tendance à les négliger et à y entreposer serpillères, produits ménagers, étendoir à linge, etc. Or, les WC ne doivent pas être encombrés.

Alors pour commencer, si vos petits coins sont quelque peu chargés, essayez de les désencombrer. Trouvez à tous les objets qui ne conviennent pas, une place adéquate qui leur correspondra beaucoup mieux. En outre, faites aussi le tri s’il y a par exemple une pile de journaux qui se sont entassés dans vos toilettes. Triez-les et ne laissez que quelques revues récentes et quelques livres.

Une fois que vos toilettes sont bien rangées et aérées, vous pouvez commencer par réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez créer (cosy, rétro, baroque, zen,…). Pour décorer votre espace intérieur de la meilleure des manières, réveillez l’artiste qui sommeille en vous et optez pour un style qui vous ressemble.

2. Optez pour du papier pour un effet esthétique

Le papier peint a l’avantage de pouvoir se décliner en de nombreux styles de décoration. Ainsi, quel que soit le thème que vous vous fixerez, vous trouverez facilement le papier peint mural qui y correspond. Le papier peint vous permettra de créer une décoration murale originale dans vos toilettes.

A cet effet, le papier peint végétal et plus précisément celui tropical est très à la mode. Les motifs de papier peint avec de belles feuilles font partie des dernières tendances. Et le meilleur c’est que vous en trouverez présentant des graphismes réalistes d’une précision incroyable. C’est d’ailleurs ce que vous devez privilégier lorsque vous effectuez vos choix afin que le rendu final soit véritablement ¨trompe l’œil¨. N’hésitez donc pas à oser le papier peint tropical pour créer un bel espace déco pour vos WC. Toutefois, si vous préférez rester dans un esprit graphique ou industriel, vous pouvez opter pour des motifs géométriques ou des motifs imitant la brique.

Comment disposer votre papier peint dans vos toilettes ?

Selon vos envies et le rendu souhaité, ce sera à vous de décider de la meilleure façon de disposer votre papier peint. Est-ce que vous le mettrez sur un seul pan de mur ou sur deux pans ? Laisser libre cours à votre esprit créatif. Mais quoi qu’il en soit, faites attention à ne pas en faire trop, car après tout, la pièce des toilettes est souvent restreinte.

Comment choisir votre papier peint ?

14 astuces pour transformer ses WC en espace déco Conseils déco
14 astuces pour transformer ses WC en espace déco

Pour que le résultat soit vraiment réaliste et magnifique, il est important que votre papier peint fasse exactement la mesure de votre mur. Ce faisant, vous n’aurez aucun ajustage à faire. Le second point est de choisir un papier peint épais (pour une pose facile) et résistant afin qu’il soit indéchirable.

Pour finir, préférez un papier peint imperméable afin de le nettoyer souvent pour le maintenir propre. D’autant plus que l’hygiène est de rigueur dans les toilettes. Partez donc sur un papier peint vinyle intissé.

3. Peignez les murs de vos toilettes

Encore les murs ? Eh oui ! En fait, pour une décoration sublime et originale des toilettes, la meilleure astuce est de miser surtout sur les murs. Une façon de mettre ceux-ci en valeur est de les peindre. Si vous n’êtes pas très inspiré par le papier peint, la peinture est une superbe alternative. Non seulement vos toilettes seront bien décorées, mais vous pourrez les nettoyer régulièrement sans aucune difficulté.

Pour revitaliser cette pièce et lui apporter du dynamisme, choisissez des couleurs lumineuses pleines de peps. Vous pouvez à cet effet opter pour un jaune safran éclatant, un vibrant vert forêt, un graphique noir et blanc, ou un beau gris pour une décoration raffinée et chic. En ce qui concerne les coloris, vous avez le choix entre plusieurs tons.

Par ailleurs, pour apporter du caractère et de la modernité à la décoration de vos toilettes, vous pouvez tout simplement peindre un seul mur d’une belle teinte. Avec un bleu intense par exemple, votre déco sera incroyablement belle. D’un autre côté, lorsque votre pièce n’est pas très grande, vous pouvez créer une sensation de profondeur avec la peinture. Avec des couleurs sourdes ou sobres, vous pourrez peindre le plafond et la moitié d’un mur (celui du fond surtout).

Vous pouvez même associer ces couleurs à du blanc pour apporter encore plus de lumière dans vos toilettes et jouer sur les contrastes. Une multitude de possibilité s’offre à vous. Jouez donc sur de belles couleurs pour transformer vos toilettes en de beaux espaces déco ! Un joli lustre avec plusieurs ampoules éclairera votre petit coin la nuit tombée pour une ambiance chaleureuse.

4. Ne négligez pas les revêtements du sol

Pour que votre décoration suive une certaine harmonie, le sol doit s’accorder au style de décoration que vous avez choisi. Ne vous inquiétez surtout pas car quelque soit votre budget, vous trouverez le revêtement qui pourra convenir à votre style, avec originalité et esthétique. De ce fait, vous pouvez choisir du carrelage, un revêtement en vinyle ou du parquet. Le carrelage est d’ailleurs l’idéal si une salle d’eau est associée à vos toilettes.

D’autre part, pour rajouter de la profondeur, adoptez les carreaux de ciment. Ils sont très tendances et accentueront le cachet de la déco de vos toilettes. Si vous préférez en revanche les matériaux nobles qui vous permettront de rendre votre décoration unique et différente, optez pour le marbre. Ce matériau a le chic pour apporter un mouvement et une texture singulière à votre petit coin.

5. Utilisez des articles décoratifs pour transformer votre WC en espace déco

Les articles décoratifs sont des accessoires qui vous permettront de personnaliser davantage votre décoration. Vous pourrez y ajouter votre petite touche personnelle afin de créer une ambiance agréable. Parce que bien sûr que vous devez aussi vous sentir bien dans vos toilettes ! N’oublions pas que ces petits coins vous accueillent plusieurs fois durant une journée. Vous pouvez donc vous faire plaisir ctôté déco.

Alors, comme nous l’avions dit plus haut, vous ne devez pas encombrer l’espace de vos toilettes. La pièce doit rester aérée. Servez-vous donc du porte-serviette, du porte-brosse, de la faïence, du porte-papier, du miroir et de la robinetterie pour donner du cachet à vos toilettes. Et pourquoi ne pas partir sur un abattant coloréen bois ou même un modèle noir (très moderne).

En outre, un beau miroir vintage ou dans un style « barbier » insufflera plus de personnalité à vos toilettes. Enfin, fixez en hauteur des petits espaces de rangements pour les produits ménager, les rouleaux de papier toilettes ou pour les protections hygiéniques. Qu’ils soient fermés ou ouverts, ils seront très pratiques. Vous pourrez même opter pour des rangements dissimulés. Autrement dit, des rangements fermés dans les recoins qui se fonderont dans le décor.

6. Ajoutez des éclairages pour une somptueuse décoration

Vous n’avez pas forcément besoin d’acheter des accessoires très coûteux ou de réaliser de grands travaux avant de transformer vos WC en de beaux espaces déco. Vous l’avez certainement compris jusque-là. Alors, pour parfaire votre décoration et la mettre en valeur, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les luminaires. Les éclairages contribueront à rehausser la décoration de vos toilettes la nuit tombée, mais surtout à créer une atmosphère conviviale et une ambiance apaisante.

14 astuces pour transformer ses WC en espace déco Conseils déco
14 astuces pour transformer ses WC en espace déco

En ce qui concerne les luminaires, le choix est assez large. Vous pouvez opter pour un luminaire, des spots luminaires ou même un lustre lumineux. De plus, si vos toilettes ne possèdent pas de fenêtres, vous pouvez créer en hauteur une cloison verrière. En journée, vos toilettes seront ainsi beaucoup plus lumineuses.

7. Utilisez du zellige ou du bois pour le revêtement mural

Le zellige est un carreau qui rendra les murs de vos toilettes extrêmement beaux. Ils seront en plus très faciles à nettoyer. Le zellige est parfait pour transformer vos WC en des espaces déco au top.

Par ailleurs, le bois est plus que jamais d’actualité pour décorer toutes les pièces de votre intérieur. Et dans vos toilettes, le résultat sera juste stupéfiant. Le bois apporte une couleur et une ambiance agréables dans la déco de vos toilettes. Ce matériau naturel est d’un charme à n’en point douter.

Pour rehausser vos revêtements, vous pouvez utiliser un miroir de forme ovale ou d’une forme plus originale. Vous accentuerez ainsi la profondeur de votre joli petit coin. En guise d’accessoire, optez pour un porte-magazine. Vous pourrez ainsi exposer vos derniers magazines préférés afin de vous occuper pendant vos passages aux toilettes.

8. Créez une pièce de trophée

Des trophées dans des toilettes ? Vous trouvez peut-être cette idée insolite. Peut-être, mais c’est une superbe astuce très pratique. Vous pourrez créer une décoration qui sort de l’ordinaire dans vos toilettes, mais plus intéressant encore, vous exhiberez fièrement vos trophées et diplômes.

Les toilettes sont une excellente pièce pour mettre en valeur les diplômes de fin de formation, la médaille du dernier marathon, les certificats d’étude,… de la famille. A chaque visite dans vos WC, vos proches et vos visiteurs pourront admirer vos encadrements. Puisque vous ne pouvez les mentionner que sur vos CV ou les mettre dans vos placards, autant les valoriser !

Offrez-leur une place précise dans votre intérieure à travers de jolis encadrements. Ne serait-ce pas agréable ? Pour réaliser cette déco, vous n’aurez besoin que de quelques encadrements et tableaux.

9. Créez une atmosphère duveteuse et cosy dans vos WC

Vous pouvez transformer votre toilette en le décorant dans un style cosy. Autrement dit, vous créerez une ambiance chaleureuse, écolo, chic et confortable dans ce petit coin. Vous n’aurez plus à ne regarder que le plafond durant vos visites aux toilettes. Vous pourrez vous laissez transporter par cette atmosphère qui vous invite à la rêverie.

Pour réaliser cette décoration, vous utiliserez des suspensions légères, un miroir rond (qui agrandit l’espace), des plumes et un petit tapis douillet. Pour parfaire cette décoration et lui donner une allure poétique et bucolique, ajoutez-y de la verdure (jardin zen, plantes vertes). Les toilettes étant un lieu humide et plus ou moins sombre, les plantes d’intérieur s’y plaisent énormément. Utilisez également des tableaux ou des cadres photos pour agrémenter les murs, sans pour autant les charger.

Une petite étagère avec des bambous et une poubelle en osier, finiront de sublimer votre petit coin.

Agrémentez vos toilettes afin de transformer le temps que vous y passerez en des petits moments cocooning.

10. Laissez-vous tenter par le style rétro pour vos toilettes

Ajouter une décoration vintage ou rétro dans certaines pièces d’une maison moderne et élégante, permet de faire une parfaite combinaison entre rénové et ancien. Vous pouvez donc sans faire un grand investissement, décorer vos toilettes dans un style rétro. Chaque fois que vous y serez, vous aurez la sensation de faire un retour fabuleux dans le temps.

Pour réaliser cette décoration, aucune limite ne vous est fixée. Le style rétro est illimité. Vous n’aurez donc qu’à choisir les accessoires, la robinetterie, le petit mobilier, le modèle de la cuvette, la faïence, les petits étagères… dans ce style. A cet effet, vous pouvez chiner des petits objets déco stylés à poser sur une étagère ou à suspendre. Profitez donc de la saison des vides greniers et des brocantes. Vous économiserez ainsi de l’argent et dénicherez des pépites qui embelliront vos toilettes. Surtout, utilisez des matériaux naturels comme le bois, idéal pour une déco vintage.

11. Transformez vos WC en un vernissage des dessins de vos bouts d’chou

Vous êtes fatigué de voir la porte du frigo et celle de la chambre de vos enfants remplies d’une multitude de dessins ? Eh bien, vous pouvez leur dédier les toilettes. Transformez cette pièce et faites-en le lieu de présentation des œuvres de vos enfants. Dis comme ça, vous pensez certainement que vos toilettes risqueront de devenir une cabine de gribouillage. Mais bien au contraire ! Grâce à cette astuce, vous agrémenterez vos toilettes d’une façon très épurée.

Choisissez donc près de 10 cadres de formes et de tailles différentes. Ensuite, mettez-y les créations et dessins de vos enfants. Vous les utiliserez donc en décoration murale pour vos toilettes, et même sur tout un mur si vous le souhaitez. Au fil du temps, vous remplacerez les dessins. En le faisant, non seulement la déco de vos toilettes sera originale mais vous valoriserez vos enfants. Ils développeront ainsi leur confiance en soi. Ingénieux !

12. Partez sur des WC Hollywoodiens

Utilisez vos WC pour monter votre studio artistique. Devenez donc actrice ou acteur de vos petits espaces sanitaires. Vous pouvez donc utiliser une peinture sombre (vert profond, gris ardoise, noire, bleu foncé, etc) et un parquet foncé pour créer votre mini studio chic. Avec une pellicule, une bobine de film ou des anciennes plaques en acier relatives au cinéma, le tour est joué.

Pour finaliser votre décoration cinématographique, optez pour un spot à revers lumineux. Cet abat-jour sera la touche finale. Un véritable WC Hollywoodien pour révéler l’actrice ou l’acteur incroyable que vous êtes. Laissez libre cours à votre créativité et impressionnez vos visiteurs ainsi que vous en avec cette décoration.

13. Optez pour un style minimaliste pour vos WC

Cette astuce est infaillible, car vos toilettes resteront dans un esprit épuré, simple mais tout en finesse. Utilisez alors des teintes nuancées et jouez dessus subtilement pour une décoration sensationnelle (noir, blanc, gris ou nude, blanc, beige). Toutefois, faites attention à ne pas faire un total look uni dans vos WC. De tels espaces risquent de donner une impression de pièce clos à un claustrophobe.

En outre, pour un joli effet visuel, préférez des carreaux filants, des tomettes ou des formes graphiques sur les murs. Vous pouvez également partir sur de la peinture. Dans ce cas, soyez un peu ingénieux. En posant la peinture, vous pouvez par exemple tendre des bandes de scotch de façon horizontale. Après que la peinture se soit séchée et que vous ayez enlevé les bandes de scotch, la magie s’opérera ! Essayez et vous verrez.

A lire également : Comment transformer un aquarium en objet déco ?

14. Transformez vos WC en un petit musée

Eveillez la curiosité de vos visiteurs en faisant de vos WC de beaux musées de souvenirs. Si êtes un adepte des collections de toutes sortes, eh bien c’est le moment de les mettre en valeur ? Déballez vos secrets et faites profiter les autres de vos précieuses découvertes, à chaque passage au toilette. Votre objectif ici est de créer un petit espace qui fera rêver et suscitera l’envie de découvrir quotidiennement de nouvelles choses.

Les statuettes, les figurines, les bibelots, les vieux tableaux, les anciennes affiches, les articles rares, les herbiers,… ont tous leurs places dans vos WC de curiosité. Vous pouvez donc chiner dans des brocantes ou dans des boutiques de seconde main des objets stylés rentrant dans cette thématique. Vos WC seront très originaux.

Transformer ses WC en espace déco: en résumé

En définitive, comme toutes les pièces d’une maison, les WC méritent votre attention et méritent de belles décorations. Cependant, avant de vous y lancer, essayez d’abord de déterminer le style et l’ambiance que vous souhaitez créer. Ensuite, vous pourrez jouer sur les matières, les couleurs et les textures afin d’obtenir une décoration magnifique. Suscitez donc l’admiration et la curiosité de vos invités en décorant vos petits coins avec originalité.

Alors, êtes-vous intéressé par l’idée d’orner vos WC ? Si oui, quelle astuce vous préférez ? Dites nous tout en commentaire.

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa