Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

–15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

Les 8 thèmes pour une décoration d’intérieur réussie

Avant de décorer l’intérieur de sa maison ou de son bureau, il est important de choisir un thème bien précis. Ceci permet d’orienter en quelque sorte les travaux de déco à mener. Sans direction ou d’objectif, le travail reste fatiguant et inabouti. Pour cette raison, il est plus qu’important de savoir ce qu’on veut pour son intérieur.

Ce n’est pas pour rien que pour faire les décorations pour les mariages, des thèmes sont choisis. Vous entendrez parler par exemple d’un mariage au thème chic et glamour, l’amour sur les îles et beaucoup d’autres choses.

Ces thèmes pour une décoration d’intérieur sont choisis en fonction de plusieurs critères décidé par les mariés, mais c’est fait pour que les décorateurs sachent les couleurs à utiliser ou sachent le rendu que voudraient les mariés. C’est pareil lorsqu’on veut décorer son intérieur. Mais ici il y a des thèmes plus standards qui sont utilisés et chacun de ces thèmes ont leurs principes.

Top 8 des thèmes utilisés pour une décoration d’intérieur réussie

Quelque soit la complexité des goûts des uns et des autres, ce que désire une personne pour la décoration de son intérieur cadre forcément avec ces 8 thèmes de déco qui seront bientôt présentés. En tant que professionnel dans le domaine, il est important de les maitriser pour pouvoir satisfaire au mieux sa clientèle. Au nombre donc de ces 10 thèmes très utilisés en déco d’intérieur, il y a :

Le moderne

Lorsqu’une décoration moderne veut être faite, ce n’est pas forcément synonyme du fait qu’il faut utiliser des objets de déco qui sont tendances. Décorer son intérieur avec comme thème moderne, c’est vouloir par exemple une décoration respirante, épurée et surtout sobre. Pour donc réussir cela, les matériaux principaux qui sont très souvent utilisés sont le bois, le verre, le métal et l’acier.

Quant aux couleurs de base, les choix sont portés sur des couleurs assez neutres ou des couleurs monochromatiques ou des couleurs terre. Ceci exprime bien le côté sobre de la décoration. Le blanc ou le gris sont des couleurs hautement utilisés lorsque ce thème de déco d’intérieur est choisi.

Pour réussir une décoration d’intérieur moderne, il faut miser sur des mobiliers simples avec des finitions satinées. Pour un effet waouh, optez pour des meubles dont les pieds sont exposés ou des meubles surélevés de base. Le mélange donne un résultat impressionnant.

Avec ce genre de thème, l’intérieur est beau, épuré et sans encombrement.

Le traditionnel

Pour ceux qui aiment la simplicité ou qui sont attachés à des objets, ce thème est ce qui convient souvent. Opter pour ce thème, c’est créer un intérieur très confortable, accueillant et surtout chaleureux pour toute personne qui vous rend visite. C’est un thème un peu plus classique mais qui offre tout autant, chaleur, convivialité et autres. Le matériau principal utilisé lorsque ce thème est choisi, c’est le bois.

Pour réussir à réaliser ce thème, il faut opter pour des murs aux couleurs neutres ainsi que des couleurs chaudes. Si des accessoires sont utilisés pour la décoration, opter pour des accessoires aux couleurs argentées ou dorées serait l’idéal.

Qui dit décoration d’intérieur fait aussi allusion aux mobiliers. Avec ce thème, ce sont souvent les mobiliers lourds et imposants, les mobiliers aux motifs de fleurs ou des canapés en soie et bien rembourrés qui sont utilisés.

Les quelques points qui distinguent bien ce thème sont les symétries qu’il y a dans la disposition des objets et meubles, les boiseries bien détaillées ainsi que les moulures des plafonds.

L’industriel

un musicien qui joue de la guitare est assis sur un canapé noir dans un salon de style industriel.
Style industriel

Ce thème est à la fois facile à réussir mais un peu complexe. Pour le réussir, il faut utiliser des palettes de couleurs assez impersonnelles. Très souvent ce sont des mélanges de nuances neutres telles que le brun, le marron, le noir, le gris et autres qui sont utilisés. Des couleurs neutres, mais un peu sombre. Comme matériaux utilisés dans ce genre de style de décoration, il y a le métal, le béton, les briques et parfois du bois. Mais pas n’importe quel bois ; du bois qui est patiné.

Par rapport aux mobiliers à utiliser, le choix vous est laissé. Le style industriel ne refuse pratiquement rien. Du coup, que ce soit du mobilier dans un style vintage ou antique, et autres, cela fait l’affaire.

Ce thème convient bien aux intérieurs caractérisés par des hauts plafonds ou qui disposent d’assez d’espace ouvert. De plus, avec ce style, on peut mélanger l’ancien et le nouveau sans obtenir un résultat assez bizarre. C’est un thème qui convient bien à ceux qui aiment oser des mélanges.

Comment faire une décoration industrielle chez soi ?

Le contemporain

Choisir une déco contemporaine pour son intérieur, c’est décider de suivre les tendances du moment pour rendre convivial son intérieur. C’est tenir compte des variantes du moment pour obtenir ce que l’on veut. C’est certainement à cause de cela que ce thème est considéré comme évolutif. Il se conforme très facilement au temps présent. Ce genre de thème est bien pour ceux qui aiment les choses très sophistiquées, les choses élégantes et pures, mais aussi les choses lumineuses, tapes à l’œil.

Comme matériaux de base utilisés, on dénote du bois assez léger, de l’acier bien évidemment inoxydable et aussi du verre par moment. Les couleurs utilisées sont comprises entre le marron, le blanc, le noir, la taupe et la couleur crème.

Les meubles faits avec des fibres naturelles avec des tons assez neutres sont ceux qui sont conseillés. En gros, ce thème, c’est la simplicité et l’élégance. Les signes distinctifs du thème contemporain, sont l’aération dans la déco, l’accentuation sur les lignes et les formes et surtout, la sobriété.

Le rustique

Quand ce thème est choisi, c’est que tout sera au naturel. C’est un thème assez intéressant qui rend sans aucun doute très bien l’intérieur d’une maison ou même d’un bureau. Il est vraiment idéal pour la décoration d’intérieur des chalets, ou des maisons de vacances en campagne ou en montagne et ainsi de suite. Certains caractérisent ce thème comme celui du recyclage des objets naturels.

Bien évidemment, le bois fait partie des matériaux principaux utilisés dans une décoration au style rustique. Mais la pierre comme les textures de types organiques peuvent également être utilisés. Quant aux couleurs, on distingue le marron, le beige, le doré et toute autre couleur faisant appel à la nature.

Pour un thème rustique, ce sont les mobiliers aux bords rugueux, ou des mobiliers en cuir et en bois qui sont conseillés. Lorsque dans une maison vous rencontrez des poutres en bois, ou des cheminées en pierre ou du mobilier fait en bois dont les finitions sont un peu usées, alors adaptez les au thème rustique et vous serez plus que satisfait de votre travail de décorateur.

Le Bohème

Ce thème de décoration d’intérieur connait un certain succès. Pour ceux qui n’aiment pas la conformité et aiment s’amuser avec les couleurs vives, c’est le genre de thème à partir duquel, il faut penser décorer l’intérieur de leur habitation. Ce thème de décor d’intérieur semble être encombrant mais c’est en cela toute sa particularité. Les matériaux utilisés sont le bois, les textiles teintés, et par moments, le métal.

Comme dit un peu plus haut, ce thème est parfait pour ceux qui aiment les couleurs. C’est pour cette raison, qu’il n’y pas trop de couleurs de base à respecter. Pratiquement toutes les couleurs sont utilisables pour un bon rendu. Que ce soit le bleu, le doré, le jaune, l’orange, le violet et autre, c’est parfait. Il faut juste s’arranger à ce que ces couleurs utilisées soient en harmonie avec celles du mobilier pour ne pas créer un choc visuel.

Vu que c’est un thème qui ne refuse aucun assemblage, des mobiliers vintage, et autres peuvent être utilisés. Des canapés ou des poufs et autres peuvent également être utilisés. Bien évidemment, avec des couleurs assez saturées ou dépareillées et etc.

L’un des signes de distinction de ce thème, c’est la tapisserie, la variété des motifs, les couleurs vives etc…

Le scandinave

pièce de style scandinave avec des une décoration en bois. une table de bureau en bois brut avec des pieds peints en blanc. une chaise peinte en grise avec des pieds en bois naturel.
Style scandinave

Ce thème laisse place au naturel un peu comme au rustique à la différence qu’ici, l’accent est mis sur la lumière naturelle. Vous voulez une déco d’intérieur bien lumineuse et un espace bien soigné, alors c’est pour ce thème qu’il faut opter. Comme matériaux de base, le bois, le métal et le plastique sont utilisés. Les couleurs blanche, noire, grise et marron sont celles qui sont à prioriser.

Au nombre des choses qui caractérisent ce thème de décoration d’intérieur, il y a le fait que l’intérieur soit vraiment spacieux, mais que l’on utilise très peu d’accessoires pour ne pas encombrer cet espace. De plus, la priorité est faite sur les fenêtres et diverses ouvertures pour que ce soit la lumière naturelle qui puisse dominer. Pour finir, les planchers de type légers caractérisent le thème de déco d’intérieur scandinave.

Le minimaliste

Ce style de décoration met en avant, la sobriété dans les mélanges. Que ce soit au niveau des couleurs comme au niveau des accessoires (mobiliers, objets de décoration, etc.), la sobriété est le mot d’ordre. Le bois est l’un des matériaux les plus prônés par ce style. Comme signe de distinction de ce style, il faut noter la simplicité, et le naturel.

Comment choisir le thème qu’il faut pour la décoration de son intérieur ?

Pour choisir le thème de décoration qui sera bien avec l’intérieur de sa maison ou de son bureau, il faut juste tenir compte de ses goûts, de sa personnalité et surtout des accessoires dont on dispose. Les raisons qui poussent à refaire une décoration d’intérieur sont multiples. Cependant, les plus rencontrées sont un déménagement ou une rénovation.

Que ce dans l’un comme dans l’autre cas, il est clair que vous disposez déjà d’un mobilier ou des accessoires de décoration. C’est en cela que tenir compte de son actif de décoration est important. Vous n’allez pas vendre ou jeter ce que vous possédez. Par conséquent, choisir un thème en fonction de cela aide beaucoup à réussir sa décoration d’intérieur.

Pourquoi faut-il choisir un thème pour réaliser une décoration d’intérieur ?

Pour commencer, il serait bien de comprendre comme il le faut, la notion de décoration d’intérieur. La décoration d’intérieur, c’est donc le fait de pouvoir aménager un espace (un bureau, une chambre, ou toute autre pièce) de manière à ce que cet espace soit agréable et utilisable ou fonctionnel. Pour donc aboutir à cette finalité, il est important de suivre quelques règles d’esthétique, de configuration, de budget et de plusieurs autres choses. C’est l’ensemble de ces règles qui ont été résumé dans un concept : celui des thèmes de décoration.

Chaque thème de décoration a ses principes de base à respecter et ainsi de suite. En choisissant une, vous aménagez votre espace de vie de manière à ce que cela soit confortable et réponde aussi à vos besoins en termes de personnalité et de goûts.

S’inspirer des idées décoratives des autres, aide aussi à choisir son thème de décoration. Des idées, on en trouve partout. Que ce soit sur internet ou dans les magazines et autres, c’est disponible. Même dans les maisons des parents, collègues et amis, on peut trouver des idées qui peuvent faciliter le choix de son thème de déco d’intérieur. Les passions (les couleurs préférées, les meubles aimés et autres) sont aussi des canaux par lesquels, le choix du thème de décoration es facilement trouvé.

Pour finir, il ne faudrait pas oublier qu’il faut également tenir compte de l’espace que l’on veut rendre fonctionnel et chaleureux. Les dimensions, l’éclairage et beaucoup d’autres aspects sont à prendre en compte.

Comment réussir une décoration d’intérieur ?

sur une table en bois sont posés un base avec des fleurs rouges, roses et blanches ainsi que un élément en bois blanc écrit "Home".
Se sentir confortable chez soi est la clé

Savoir quel thème utiliser ne suffit pas pour réussir sa décoration d’intérieur. Il faut également miser sur les revêtements des murs ainsi qu’aux différents accessoires (lampes, tapis, vases, etc.) qui apporteront la touche finale à la décoration.

Au cas où utiliser des peintures sur le mur engendrerait plus de dépenses, l’utilisation des papiers peints est un véritable atout. Aujourd’hui, il existe plusieurs motifs de papiers peints qui correspondent à pratiquement tous les thèmes de déco. De plus, ce genre d’astuce pour réussir sa déco est intemporel. Cela crée un effet de leurre, ce qui rend original l’espace décoré.

Faire appel à un professionnel

La décoration d’intérieur d’une maison ou d’un bureau n’est pas à prendre à la légère. Il est possible de le faire soi-même mais pour un résultat parfait, le mieux c’est de confier le travail à un expert qui en maitrise toutes les parties. Décorer une maison, c’est tout un art. Alors, il vaut mieux laisser le professionnel faire parler sa créativité tout en respectant vos demandes.

En optant pour un professionnel, tout se fera comme il se doit. Ce dernier va se charger de coordonner les activités (changement des revêtements des murs, du plafond, du plancher et autres ; agencement du mobilier, et etc.). Une fois que vous le contactez, il suffira de lui faire part de ce que vous voulez comme rendu et lui se chargera de faire son travail.

Pour choisir un professionnel dans ce domaine, vous pouvez prendre par des sites proposant les services des décorateurs d’intérieur, comme vous pouvez vous faire recommander un par une connaissance ou un parent. Les devis et les différentes offres sont des critères aidant à faire son choix.

Bon à savoir

Tel que soit le thème de décoration choisi, il est important de savoir qu’il faut respecter un certain nombre de règles si l’on que sa décoration ait du succès. Au nombre de ces règles, il y a :

La règle des couleurs

Quand bien même que le thème choisi tolère un mélange de plusieurs couleurs, il ne faut pas utiliser plus de 3 couleurs différentes dans une pièce. Cela participe à l’harmonie et l’élégance de la déco.

La règle de l’équilibre de l’éclairage

L’éclairage joue un rôle important dans une déco d’intérieur. Pour donc maintenir l’harmonie dans votre décoration, il est essentiel de tout faire pour que le niveau d’éclairage soit au top. Une pièce trop éclairée et trop sombre ne sera confortable pour personne.

Que retenir des thèmes pour une décoration d’intérieur ?

Plusieurs thèmes correspondant à tous les goûts sont disponibles pour réussir une décoration d’intérieur. Il suffit juste de tenir compte de ce qu’aiment les occupants de la pièce, de leur personnalité et de suivre quelques règles de base pour que votre décoration d’intérieur soit top.

Réussir une décoration d’intérieur est tout un art, mais c’est assez facile lorsqu’on sait comment s’y prendre.

Quel thème avez-vous choisi ? En voyez-vous d’autres ? Dîtes-le nous en commentaire ci-dessous.

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa