Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

–15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

Comment réaliser des objets décoratifs pour la maison ? DIY

Le domaine de la décoration est aujourd’hui un univers qui recèle d’une multitude d’accessoires et de techniques de décoration. Il est important d’ajouter que de nombreuses personnes en font usage dans l’objectif de réaliser eux-mêmes des décorations dans leur domicile. Ce concept est nommé le « Do It Yourself (DIY) ». Grâce à cela, il est tout à fait possible de réaliser aisément des objets décoratifs pour la maison.

Cependant, de nombreuses personnes ne savent pas forcément comment s’y prendre. De quelle façon faut-il s’y prendre pour réaliser des objets décoratifs pour la maison ? La réponse est à découvrir dans les lignes à suivre.

Comment fabriquer des fleurs en béton ?

Les pots de fleurs en béton constituent des objets décoratifs très durables. En effet, ces derniers durent plus longtemps que les pots de fleurs qui se fabriquent avec du plastique. La réalisation des pots de fleurs en béton se révèle être facile et amusante. Un tel projet s’effectue en plusieurs étapes.

Confectionner le moule

Pour parvenir à réaliser la première étape avec succès, il est nécessaire que vous vous procuriez deux récipients ayant une même forme. Le choix se doit d’être fait de manière à ce que l’un des pots soit plus petit que l’autre. Notez que vous avez également la possibilité de confectionner vos moules en utilisant des chutes de bois ou encore du contreplaqué pour obtenir une jardinière de forme rectangulaire.

Songer au démoulage

Le démoulage est une étape importante dans la réalisation des pots de fleurs en béton. Elle n’est pas de tout repos. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important de penser à cette étape à l’avance. Ainsi, facilitez-vous cette étape en procédant à l’application d’un produit de démoulage au niveau de la paroi intérieure du grand moule et de la paroi extérieure du petit moule. Le produit appliqué peut être de la cire de coulage ou encore de l’huile de cuisine. De nombreuses personnes optent pour l’huile de cuisine, car elle est très efficace.

Concocter une réserve pour les trous du fond

En ce qui concerne les trous du fond de votre pot, sachez que vous avez la possibilité de réaliser des réserves en utilisant de petits bouts de tuyau en PVC. Pour y parvenir, vous n’avez qu’à placer ces derniers à l’horizontale sur le fond. Par la suite, n’hésitez pas à les couper d’une longueur qui dépasse légèrement la hauteur du fond de votre pot en béton.

Se protéger pendant la réalisation des pots de fleurs en béton

La réalisation des pots de fleurs en béton n’est pas une manœuvre qui nécessite un coulage de béton énorme. Cependant, il vous faut savoir que le béton est un matériau connu pour brûler la peau. Une éclaboussure de béton peut très vite atteindre votre peau ou encore votre œil pendant les travaux.

Afin de vous prémunir des dégâts que cela pourrait causer, il est recommandé que vous vous munissiez de gants en cuir. Il est également obligatoire que vous portiez des lunettes de protection. Enfin, suivez les instructions de préparation du ciment renseignées sur les sacs. Quelque fois, il y figure des renseignements par rapport à de la teinte de béton avec un pigment si cela vous intéresse.

Introduire du béton dans le fond du grand moule

À cette étape, il est nécessaire que vous versiez du béton au fond du grand moule en prenant le soin d’atteindre une hauteur sensiblement égale à l’espace qui sera créé entre les 2 moules. Il est possible que vous fassiez un fond d’une grande épaisseur si vous désirez que votre pot de fleurs final bénéficie d’une grande stabilité. Ensuite, maintenez en place vos réservoirs en PVC tout en versant du béton autour. Dès que vous avez fini cela, procédez au lissage de la surface du béton qui se doit d’être situé au-dessous du sommet des tuyaux.

Procéder au centrage du petit moule

Pour parvenir à centrer le petit moule correctement, il est nécessaire que vous le posiez de façon délicate au-dessus des petits tuyaux fabriqués en PVC. Ce n’est que par la suite que vous pourrez le centrer par rapport au grand moule dans l’objectif d’avoir un pot dont les parois sont identiques. Sentez-vous libre de faire usage d’une règle pour contrôler efficacement l’épaisseur.

Procéder au coulage du pot de fleurs en béton

Le coulage du pot de fleurs en béton est une étape qui vient bien après que le fond a été réalisé. Dès que cela est fait, vous n’avez plus qu’à procéder au coulage du béton dans l’espace situé entre les 2 Moules. Pour ce faire, il vous faut dans un premier temps verser votre béton en de petites quantités en le tassant. Cela évite la création de bulles.

Ensuite, faites en sorte de remplir l’espace jusqu’à atteindre le sommet de la hauteur. Ce n’est qu’une fois que le remplissage est fait convenablement que vous pourrez passer à l’étape du lissage du dessus grâce à la truelle. Il est important que vous sachiez que certains usent de la spatule lorsqu’ils n’ont pas à portée de main une truelle.

Passez à l’étape du séchage

Une fois l’étape du coulage du pot de fleur en béton réalisé, il est primordial que vous laissiez sécher votre réalisation pendant 24h au moins. Une fois ce délai passé, enlevez votre moule central. Si vous n’y arrivez pas, n’hésitez pas à le frapper délicatement au niveau de ses parois. Si cela ne semble pas non plus marcher, essayé de refroidir le petit moule en y introduisant de l’eau froide. Cela devrait suffire pour vous aider à retirer votre moule centrale. Dès que vous y parvenez, ne touchez pas au grand moule, car ce n’est pas encore le moment de le défaire.

vue rapprochée sur une crèche avec des santons. on y voit des maisons dans du sable, des personnages, un cheval marron, le ciel est aussi représenté avec des nuages. des lumières émettent des petits éclairages lumineux de part et d'autres.
Crèche réalisée à la main

Laissez votre béton sécher pendant une semaine

Il est a noté que le béton de votre pot de fleurs n’a pas encore séché à cœur. Néanmoins, cette étape lui permettra de sécher complètement. Pour se faire, usez d’un plastique pour recouvrir votre œuvre. Cela vous permet de le préserver de l’humidité. Ensuite, il vous faudra le laisser sécher pendant près d’une semaine, car le béton est en réalité une matière qui sèche tout doucement. Lorsque vous ne prenez pas le temps nécessaire pour le laisser sécher, il se fendille.

Procéder au démoulage de votre pot de fleurs en béton

À l’issue du temps de séchage final, vous pouvez procéder à l’enlèvement du moule extérieur. Dans certains cas, celui-ci se défait sans aucun effort. Dans d’autres cas, il faudra tapoter à la main les parois de celui-ci pour le décoller du béton. N’hésitez pas à retourner votre moulin et le béton sur un tissu épais pour parvenir à tapoter le fond du moule.

Procéder au nettoyage de vos moules

Cette étape est primordiale. Si vous comptez utiliser à nouveau les récipients, nettoyez-les biens avec une spatule ou en utilisant un chemin de fer.

A lire également : Comment réaliser des décorations en fil de fer ?

Comment fabriquer un tableau d’affichage décoratif ?

Accrocher des décorations élégantes et simples

Pour parvenir à réaliser cela, il est nécessaire que vous installiez d’abord le tableau sur votre mur. Pour y parvenir, procurez-vous un tableau d’affichage vierge. Accrochez-le de façon à ce qu’il ne puisse pas tomber.

Procurez-vous les décorations nécessaires

Pour y parvenir, n’hésitez pas à chercher dans votre maison tout ce qui peut servir à décorer un tel tableau. Vous pouvez par exemple utiliser des objets personnels ayant une valeur sentimentale. Il peut s’agir par exemple de photos de famille, de billets ainsi que de cartes de vœux. Certains n’hésitent pas à ajouter à leur tableau d’affichage bien d’autres articles. Il n’est pas non plus rare de voir sur des tableaux d’affichage des revues découpées.

Ce n’est que par la suite que vous pourrez procéder à l’accrochage de petits bibelots. Pour ce faire, il est possible que vous suspendiez de petits objets en relief. Les accessoires qu’il est possible d’utiliser à ce niveau sont entre autres les porte-clés à condition qu’ils ne soient pas trop lourd.

Maintenez-les en place sur les tableaux avec des punaises. Si vous ne désirez pas utiliser de porte-clés, il est possible que vous usiez de collier, de bracelets, de pendentifs ou encore de pins.

Intégrer à son tableau d’affichage des objets plats

Pour réussir à disposer des objets plats sur votre tableau d’affichage, vous devez d’abord choisir les dispositions adéquates. Ainsi, vous avez la capacité d’effectuer un collage en faisant attention à les positionner de sorte que leurs bords se chevauchent. D’autres personnes préfèrent plutôt placer les objets plats les uns à côté des autres sans pour autant qu’ils trottent.

Personnaliser son tableau d’affichage

À cette étape précise, il est nécessaire que vous choisissiez des articles personnels à intégrer à votre tableau afin de le personnaliser à votre image. Pour y parvenir, choisissez des articles tels que des médailles que vous ayez gagné lors d’une compétition dans votre école ou à un autre concours.

Porter votre choix sur des rédactions qui vous ont fait gagner des prix ou encore des œuvres d’art que vous avez personnellement créé. Des cartes postales, les cartes de vœux et des cartes d’anniversaire peuvent parfaitement trouver leur place sur votre tableau d’affichage.

Ne pas montrer trop d’intimité sur son tableau d’affichage décoratif

L’un des nombreux secrets pour réussir la création et la mise en place d’un tableau d’affichage décoratif est de ne pas montrer des articles ou des objets trop intimes.

En effet, votre tableau d’art ne doit pas être une source de gêne ou de dérangement lorsque d’autres personnes le verront. Ainsi, si vous avez des objets qui touchent profondément votre vie privée, n’en faites pas usage sur le tableau. Contentez-vous de le ranger au chaud dans un tiroir.

Passer à l’étape de la personnalisation du fond de tableau

En général, les tableaux d’affichage décoratifs sont vierges. Cela vous donne donc la possibilité de parvenir à les personnaliser en y intégrant une décoration de fonds particulière. Ne vous contentez pas d’avoir un tableau dont le fond est simpliste. Pour le personnaliser, vous avez la capacité de le peindre ou encore de le couvrir d’un tissu aux motifs attractifs.

Pour ajouter du tissu à votre tableau décoratif, il est recommandé que vous procédiez à son collage sur la partie en liège. Cela vous permettra de rafraîchir l’aspect du panneau obtenu. Afin que les dimensions du tableau concordent avec celui du tissu, n’hésitez pas à mesurer les dimensions exactes. Ensuite, découper le tissu selon ces mesures. Bien avant de parvenir à le coller, répandez sur la surface en liège de la colle classique à l’aide d’un pinceau traditionnel ou un pinceau en mousse.

Il est possible que vous usiez de la colle en spray pour coller votre tissu. Dans ce cas précis, prenez le soin de coller du ruban de masquage sur le cadre bien avant de vaporiser sur la partie en liège ainsi que sur l’envers des tissus. Dès que cela est réalisé, faites adhérer ce dernier sur le panneau et usez de vos mains pour le lycée de façon ferme. Enfin, procédez à l’enlèvement du ruban de masquage.

Certaines personnes n’hésitent pas à coller le tissu en usant de la technique utilisée pour faire adhérer du papier cadeau sur une surface. Toutefois, il est nécessaire que vous sachiez que les trous que vous percerez à l’aide de vos punaises ne partiront pas.

Dès que cela est fait vous pouvez poser le tissu pars de là la zone ayant reçu la colle. Pour que le tissu collé puisse adhérer uniformément à la surface, appuyez dessus et lissez-le à l’aide de vos mains. Il est primordial que vous laissiez le tout sécher avant d’utiliser le tableau comme objet décoratif.

Peindre le tableau décoratif

Lorsque vous n’avez pas envie de coller sur la partie en liège du tableau du tissu, il est possible que vous peigniez cette zone. Cela vous permettra de créer un fond coloré sur lequel vous pourrez déposer toutes les décorations souhaitées. Pour ce faire, il est possible que vous vous serviez de peinture acrylique ou encore de peinture en bombe.

Cependant, prenez le soin de mettre un ruban de masquage pour protéger les bordures du tableau lorsque vous appliquez la peinture. Une fois que vous avez réalisé cela, retirez le ruban de masquage puis laissez sécher la peinture. Le temps de séchage peut varier selon la marque du produit que vous avez appliqué. Ainsi certaines peintures peuvent mettre 20 min à sécher pendant que d’autres sèchent en 2h de temps.

Pour obtenir un tableau peint convenablement, vous devrez prendre le soin d’appliquer plusieurs couches. Cela est également avantageux lorsque vous désirez obtenir une certaine texture. Il faudra laisser sécher chaque couche avant d’en appliquer une autre.

Lorsque votre tableau décoratif est grand, ne vous fatiguez pas à peindre avec un pinceau traditionnel. Utilisez plutôt un rouleau à peinture, car il vous aidera à appliquer la peinture sur la surface en Liège plus rapidement.

Il n’est pas rare de voir certaines personnes user de peinture pour ardoise sur la partie en liège de leur tableau décoratif. Afin de réussir une telle manœuvre, il est néanmoins nécessaire de procéder à l’application d’une couche d’apprêt. Dès que celle-ci a séché, il vous faudra appliquer plusieurs couches de peinture. Une fois que ces dernières ont séché, n’hésitez pas à recouvrir toute la surface de la plaque avec de la craie. Enfin, procédez à son essuyage pour enlever le surplus.

vue rapprochée sur une porcelaine blanche avec des motifs roses foncés. elle est ouverte avec le couvercle posé à moitié dessus.
Porcelaine maison

Usez de pochoirs

Si vous désirez peindre une forme, n’hésitez pas à y poser un pochoir. Ensuite, tapotez à l’aide d’un pinceau en poils ou en mousse en vue d’y appliquer une fine couche de peinture. Par la suite, retirez méticuleusement le pochoir avant que la peinture ne sèche. Enfin, laissez la forme ayant été peinte sécher pendant 20 min au moins.

Dans certains cas, il est possible que le pochoir glisse lorsque vous le posez. Pour pallier ce problème, il est recommandé que vous attachiez les bords d’un tel accessoire au panneau en usant de ruban adhésif.

Mettre en place une bordure

Pour mettre en place convenablement une bordure, il est nécessaire que vous placiez cette dernière à l’intérieur du cadre. Prenez le soin de procéder au découpage de 4 rubans dont 2 correspondent à la hauteur de la plaque de liège et 2 autres à sa largeur. Enfin, il ne vous reste qu’à les coller sur le liège. Pour que cela se fasse dans les bonnes conditions, fixez-les à côté des bords intérieurs du cadre. Utilisez de la colle textile pour ce faire.

Réaliser des objets décoratifs : en résumé

En somme, il est important de rappeler que de nombreux objets de décoration peuvent être réalisés pour une maison. À titre illustratif, vous avez la possibilité de décorer les murs de votre domicile en fabriquant vous-même un tableau d’affichage décoratif personnalisé. Celui-ci est facile à mettre en place lorsque toutes les étapes pour y parvenir sont respectées à la lettre. De nombreuses personnes optent plutôt pour la réalisation d’un pot de fleurs en béton. Les outils et les astuces pour réussir une telle manœuvre sont abordés plus haut.

Avez-vous d’autres idées de décoration en Do It Yourself ? Partagez-les avec nous en commentaire.

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa