Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE NOEL10

Quelle taille de tableau choisir pour son mur ?

Quand il s’agit de tableaux pour votre décoration murale, avoir seulement une attirance forte et soudaine pour une toile n’est pas tout. Afin d’harmoniser votre déco d’intérieur, plusieurs facteurs doivent impérativement être observés comme le style (oriental, nordique, moderne, zen, tropical…), les couleurs (chaudes, vives, noir et blanc…), la matière (bois, alu, plexiglas…), mais aussi la taille de vos cadres.

Voici alors les facteurs à prendre en considération afin de choisir finement les toiles pour les murs de votre maison, au goût de la pièce dans laquelle vous fixerez votre cadre. Si vous avez la volonté d’habiller un mur avec un tableau décoratif, la taille de celui-ci est incontestablement l’un des principaux critères à prendre en considération dès maintenant lors de votre achat.

Imaginez, si vous allez vers un tableau de petite taille et que vous le placez sur l’un des plus“grands boulevards” de tout un grand mur blanc, vous allez être vraisemblablement frustré du résultat obtenu. C’est comme si vous accrochiez un grand tableau neuf et orné sur un mur déjà encombré.

Sans dire que déplacer votre cadre, demande forcément de trouer un autre mur, boucher l’ancien… enfin, mieux vaut pour cette raison réfléchir finement et prendre les mesures avant qu’il soit trop tard !

On vous donnera aussi des idées de déco murale pour les différents espaces à décorer.

Déterminer la largeur de tableau idéale
Quelle taille de tableau choisir pour son mur ?

Comment déterminer la largeur de tableau idéale ?

Les tableaux, c’est un peu comme nous, les humains. Ils ont aussi besoin de “respirer”. Alors, il faudra leur donner de l’espace autour sans oublier des concepts de base qu’on vous transmet juste ici. Tout d’abord, et cela constitue la règle d’or, il ne faut jamais accrocher un tableau de déco trop petit sur un grand mur ou sinon il se perdra dans le décor. L’inverse est aussi valable. On vous donne alors les méthodes précises pour un choix de taille réussie pour que vous puissiez commencer vos travaux d’accrochage de vos toiles. Tout d’abord, allez chercher votre mètre préféré et votre calculatrice… Mesurez ensuite la largeur de la surface de votre mur et vous multipliez le résultat par 0.57 afin de trouver le ratio parfait.

Par exemple, si vous avez un mur avec une largeur de 3 mètres, et que vous multipliez ce chiffre par 0.57, cela vous donne 1.71 comme résultat. Cela veut dire que la largeur idéale à couvrir sera de 171 cm. Par contre, attention si vous possédez déjà des éléments décoratifs accrochés au mur, horloges, étagères ou meubles hauts. Dans ce cas, il faudra prendre en compte seulement l’espace vide restant. Votre cadre sera alors installé dans cette zone pour la joie de tout le monde.

On vous guide plus bas dans cet article sur les tailles de tableaux à choisir pour cette surface à remplir que vous venez de calculer.

Quelle est la hauteur parfaite pour un tableau ?

Concernant la hauteur, vous devez connaître la règle d’esthétique incontournable qui est utilisée dans les galeries d’art et dans les musées. Placez alors votre cadre à 152-165 cm à partir du sol et au centre si vous avez un mur vide. Cette hauteur correspond à la hauteur du regard. Si vous avez un meuble en dessous, canapé, commode, buffet… cet élément ne doit pas dépasser les 76 cm de haut.

Dans ce cas, respectez la règle des ⅔ tiers de sa longueur et placez votre déco murale entre 15 – 25 cm au-dessus de votre ameublement. Si c’est au-dessus d’une cheminée, allez entre 1 – 30 cm au-dessus du manteau de la cheminée et le bord inférieur du cadre. Vous pouvez placer alors plusieurs tableaux ou favoriser une toile panoramique.

Selon votre espace à décorer

Nous sommes à présent dans le vif du sujet. Choisir la taille de votre cadre, doit faire objet d’une analyse un peu plus approfondie de votre part. Les deux grandes variantes se tournent entre les dimensions de la pièce à décorer et l’espace disponible au mur. Les grandes tailles seront seulement dédiées aux grands espaces comme un salon par
exemple. À noter que si votre chambre est assez spacieuse, vous pourriez aussi adapter ces grandes dimensions au-dessus de votre lit. À même, utiliser un cadre extra large en arrière de votre lit comme une alternative au papier-peint.

Veillez aussi à ne jamais utiliser des cadres de petit format dans un grand mur comme on vous en parle plus bas. Réservez ces derniers pour remplir des murs déjà ornés de décorations ou pour les petits espaces. Le tout est de ne pas place vos œuvres d’art n’importe comment sous peine de rendre votre habitat tel une “énigme” complètement
désordonné.

Voici, les dimensions et précisions sur les différentes tailles de tableau avec leurs correspondances aux espaces à privilégier.

Les grands espaces sont faits pour les grands tableaux
Quelle taille de tableau choisir pour son mur ?

Les grands espaces sont faits pour les grands tableaux

Si vous souhaitez accrocher votre toile dans une grande surface, faites le choix d’un grand tableau de taille qui varie entre les dimensions 100 × 100 cm ou 70 × 70 cm. Votre salon par exemple, peut accueillir votre chef-d’œuvre dans un mur dégagé ce qui fera de votre toile l’attraction principale de la pièce.
Si vous disposez d’une grande hauteur au plafond vous avez aussi la possibilité de choisir une toile XXL semblable à un papier-peint.

Si vous faites le choix d’accrocher votre cadre au-dessus d’un canapé ou meuble, optez plutôt par des tableaux panoramiques aux dimensions 40 × 120 cm ou 50 × 150 cm. N’oubliez pas les conseils qui vous ont été livrés plus haut concernant la hauteur idéale de placement de cadres au-dessus de l’ameublement.

L’utilité des petits Espaces

Votre espace de décoration est plutôt de petite taille ? Songez alors à placer des tableaux de petit format dans les pièces étroites comme dans les couloirs ou pièces longues, escaliers… les petits cadres triptyques carrés sont un bon choix pour ce type de disposition. Vous pouvez également exposer des cadres photo de moments inoubliables avec votre famille.

La chambre est aussi une bonne option pour les tableaux de petite taille. Souvent vous avez des espaces vides que vous souhaiteriez ajouter un élément supplémentaire à votre décoration. Idem pour la cage d’escalier… ici, pour la disposition, il est nécessaire de suivre une ligne droite à 152 cm de hauteur en partent de chaque marche et laissant entre 2 à 3 marches d’écart.

Le choix des tableaux moyens

Les tableaux de ce type ont la particularité d’être facilement intégrables partout. Selon votre surface disponible, vous pouvez facilement remplacer une toile de grande taille par deux de taille moyenne. Elles nécessitent d’espaces moins grands tout en offrant une belle taille pour disposer vos photos ou posters de prédilection. Et moins cher qu’un grand tableau, c’est la solution idéale avec un bon rapport qualité/prix.
Les dimensions pour ces tableaux se tournent vers les 60 × 60 cm et 50 × 70 cm.
Vous pouvez alors les disposer au-dessus de votre lit, hall d’entrée, salon… Soyez créateurs et créatrices d’espaces agréables aux inspirations diverses.

Qu’en dites-vous d’un Méli-mélo

Le choix d’un méli-mélo est particulier et sera très agréable à contempler. Alternez entre tableaux et miroirs aux tailles diverses. Créez un ensemble harmonieux entre les différents supports, mais avant tout, prenez en compte les points suivants :

  • Pensez à l’ensemble de votre résultat final
  • Choisissez une pièce d’ancrage
  • Organisez les éléments autour d’une ligne horizontale imaginaire
  • Placez le centre de votre création à 152 cm du sol
  • Mesurez et conservez un espace de 5 à 10 cm entre chaque cadre.

Outils à utiliser

Pour une réalisation facile et une utilisation soignée, n’oubliez pas de mettre les principaux outils pour une fixation de votre image :

  • un mètre pour les mesures de longueur, de hauteur à partir du sol ou d’écartement entre les cadres,
  • un niveau à bulle surtout si vous accrochez un tableau de grande taille,
  • un marteau ou une perceuse pour planter un clou ou réussir le trou en fonction du support mural (parpaing, brique, plâtre…),
  • un clou, un crochet ou une vis de fixation accompagnés de sa cheville, pour chaque tableau que vous devez fixer.

À la fin de vos travaux, après quelques pas en arrière, contemplez votre nouveau mur embelli par son nouveau cadre ! N’hésitez pas à demander un avis supplémentaire, pour juger de l’équilibre, mais aussi de la symétrie de votre cadre.

Faites de votre hall d’entrée une vraie galerie d’art

Choisir une toile en fonction de l’usage de la pièce n’est pas simple. Choisissez-la trop grande et votre pièce se sentira faible. À l’inverse, faites-la trop petite et c’est l’œuvre qui semblera faible. On peut accrocher plusieurs belles œuvres d’art dans une pièce. La meilleure façon est de les accrocher côte à côte si vous en avez la possibilité et de choisir
votre propre thème. Vous pouvez alors faire une sélection des endroits que vous avez visités, que vous aimez ou les pays dans lesquels vous avez passé vos vacances.

Le format de vos œuvres

Les tableaux verticaux sont excellents pour mettre en évidence la hauteur sous plafond d’une pièce. Si vous avez un beau salon avec une excellente hauteur sous plafond, mettez-le en valeur avec une toile murale verticale.

Du côté des classiques, en format carré ou horizontal, ils sont plutôt utilisés pour illustrer vos paysages de prédilection ou photos de famille. Ils donnent un embellissement de votre intérieur et donne la possibilité de rebondir pendant plusieurs minutes en admirant cette photo.

Les panoramiques ou allongés, habilleront parfaitement les murs des longues pièces ou couloirs. Nous vous conseillons de décorer votre bureau, un open space, des salles de réunion… Le tableau panoramique est aussi reconnu par son côté chic, luxueux et design.

Un objet qui attire tous les regards

Sollicitez l’environnement de la pièce pour trouver l’emplacement idéal pour votre tableau. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile, mais mettez en place ces petits conseils :

  • Placez le centre du tableau à hauteur des yeux
  • Centrez le tableau horizontalement sur l’un des murs, puis mesurez finement si votre avant de percer votre mur avec succès !
  • Cela peut vous sembler évident tout de même, on insiste de vérifier si votre planche est finement droite. N’hésitez pas de vérifier à l’aide d’un niveau.
  • Trouvez un endroit stratégique au-dessus de n’importe quel meuble ou canapé, un buffet, ou n’importe lequel bas qui vous convient. Cela met en valeur le tableau ainsi que le meuble !
  • Ne placez pas un tableau au-dessus d’un élément qui vous n’avez aucun moyen de déplacer, comme un radiateur.

Si vous avez encore des réticences sur le choix de la taille de vos œuvres, scotchez du papier sur votre mur pour vous faire une idée de la taille idéale pour vos besoins en matière de décoration intérieure.

Attention : choisissez leur style pour qu’ils suivent vraiment vos goûts ! À cet égard, tout résulte en premier lieu des ambiances que vous souhaitez donner aux nombreuses pièces. Un cadre contemporain ou une toile noir et blanc ont la vocation de faire totalement leur effet au-dessus d’un canapé, selon que vous recherchez entre l’originalité ou la sobriété.

Une excellente toile à l’imprimé numérique ou des images sur un tableau, habilleront parfaitement vos escaliers, tandis qu’une œuvre d’art dans une moulure en bois donnera de la prestance pour une salle à manger.

Où trouver des œuvres d’art
Quelle taille de tableau choisir pour son mur ?

Où trouver des œuvres d’art ?

Dans la recherche pour réussir l’embellissement de votre intérieur mural, vous verrez qu’il est aussi très important de savoir où acquérir les tableaux qui vous ressemblent, et qui correspondent à votre profil transformation de votre intérieur. Il est parfois complexe d’acquérir où solliciter des œuvres d’art. Vous pouvez trouver d’excellentes pièces dans les enseignes de déco proche de chez vous et évidemment vous n’avez pas à fréquenter des galeries d’art pour trouver votre bonheur. Et pour cela, vous pouvez vous tourner vers la vente d’art sur le web.

Ce pourrait être l’option idéale que vous devez vous entraîner à détecter des pièces uniques et originales, qui vous susciteront de l’inspiration, et cela en conséquence pour donner un coup de sobriété dans une maison. habituellement, ces œuvres se présentent par thème, qu’il s’agisse de photos, de peintures, de graphiques, ainsi que de sculptures. Pour l’accomplissement de votre maison, nous vous suggérons d’assortir les styles et alterner les peintures et photographies, pour embellir votre mur intérieur riche et excellent.

Si vous avez quelques connaissances en informatique, pensez à bien prendre un cliché de la pièce ou du mur dans lequel vous avez la volonté d’accrocher ce tableau. Ensuite, faites une impression d’écran sur l’œuvre du que vous songez à acquérir. À présent vous pouvez superposer la photo du tableau sur la photo de votre mur et voilà le résultat devant vos yeux !

Ceci est notamment une astuce très récurrente et pratique si vous avez la volonté d’exécuter un pêle-mêle de photographies. Bien sûr, tout en veillant à ce que les couleurs, les dimensions et les orientations des cadres puissent former un ensemble le plus harmonieux.

Enfin, obtenir vos panneaux par internet vous donne également la capacité de repérer de nouveaux artistes, qui ne seront pas exposés dans vos magasins de préférence. Vous pouvez aussi profiter d’œuvres à des prix intéressants, d’artistes qui ne sont pas encore appréciés par le public. Un moyen de rendre l’art accessible à tous, quels que soient vos goûts, vos envies et votre budget.

Les mots de la fin

Réussir la pose de vos tableaux, ne relève pas seulement de prendre un clou et l’insérer dans un mur à l’espoir d’avoir un œil de lynx qui détecte la moindre erreur ou faux alignement. Prenez le temps d’avoir les outils nécessaires et d’effectuer vos recherches au préalable sous péril d’être déçu de tout le travail effectué.

Pensez à tout, couleurs, thème, cadre, pièce, taille… Utilisez l’astuce d’impression d’écran que nous vous avons donné et fait vous-même des sortes de maquettes avant de vous munir d’une ceinture contenant un marteau, des clous, des crochets et un niveau tel un bricoleur ou bricoleuse. Tout doit être “dans les clous” avant de faire quoi que ce soit et souriez ensuite devant votre réalisation.

Selon vous, comment choisir la taille de tableau pour sa déco ?

Choisir un tableau et trouver les mesures qui harmonisent avec votre espace, relève d’un vrai défi et malgré ces différents points élaborés, c’est avant tout un excellent moyen de connaître votre maison avec plus d’intensité.
Voilà qu’on vous a partagé des idées et astuces sur les différentes tailles de cadres et leurs caractéristiques. Quel est votre avis ? Pensez-vous avoir eu assez d’inspiration ?
Parlez-nous-en !
On est ravi de mieux vous connaître.
Quelle taille de tableau avez-vous choisie ? Pourquoi ?
Quelles astuces avez-vous utilisées ?
J’aimerais connaître votre style adopté et savoir ce qui a changé pour vous !
Partagez avec nous comment on a pu vous guider.
Le plaisir et le bonheur sont à nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.