Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE NOEL10

7 idées pour une décoration de salon vintage

Vous venez d’aménager dans votre nouvelle habitation et aimerez apporter cette petite touche déco personnelle qui rendra votre logement unique et à votre image ? Pourquoi ne pas opter pour le style vintage, hyper tendance actuellement, qui donnerait un chouette côté rétro à votre salon ? Vous pourriez ainsi vous amuser à choisir des meubles d’époque (canapé, table basse, étagère…), les couleurs qui seraient les plus adaptées à votre maison, les objets déco… bref un vrai job de décorateur d’intérieur à l’ancienne ! Il y a fort à parier que vous vous amuserez beaucoup !

salon vintage avec des meubles en bois Tabloide
7 idées pour une décoration de salon vintage

Mais pour commencer, savez-vous exactement de quoi il en retourne, lorsque l’on parle de style vintage ? Cette notion peut renvoyer à beaucoup de codes et touche à tous les domaines. En mobilier, nous appellerons « vintage », les meubles plutôt réalisés dans les années 50, 60 et 70 (et non pas ceux qui ont 20 ans d’âge et qui dateraient donc du début des années 2000, comme nous pouvons le lire parfois).

Dans cet article, nous nous concentrerons plus particulièrement sur le salon : en effet, le salon est la pièce à vivre la plus « fréquentée » des logements, c’est donc souvent celle-ci que l’on choisit de décorer en premier. Puis, pour un salon de style vintage, il y a déjà énormément d’éléments à prendre en compte ! Une fois que vous aurez acquis les bases de la déco vintage, vous pourrez bien sûr aller plus loin et élargir cette décoration à toute la maison.

Car vous allez très rapidement vous rendre compte que, puisque ce style déco est très prisé, l’offre l’est aussi ! Nombreux sont les designers vintage ayant créé des pièces design sublimes : Arne Jacobsen, Charlotte Perriand, Didier Delmas… pour ne citer qu’eux. Il y a fort à parier que vous craquerez sans doute pour l’un de leur mobilier d’intérieur ! Sans compter les magasins déco actuels qui ont tous des gammes entières de mobilier fortement inspiré du style vintage : Ikea, Maisons du Monde, Habitat… vous aurez l’embarras du choix pour acheter vos meubles neufs.

1ère idée : optez pour des couleurs rétro

En peignant vos murs

Pour un salon vintage digne de ce nom, la première chose à faire sera de jouer avec les couleurs de vos murs. Nous avons tous en tête des idées de couleurs qui nous renvoient de suite au style vintage sixties. Vous savez, ces couleurs très pop, acidulées, comme dans un bon vieux clip de Claude François ? Nous parlons bien sûr des tons marron, oranges, jaunes, verts d’eau, mais également des nuances plus disco à base d’argenté, de métal, de doré. La palette est large ! Attention toutefois à ne pas en faire trop !

Ces décennies étaient tout de même synonymes d’opulence dans tous les domaines, et une salle à manger ou un salon pouvaient vite se retrouver chargés d’une explosion de couleurs.
Il s’agit donc plutôt ici d’associer avec parcimonie le côté retro au côté plus actuel de votre intérieur, si vous ne voulez pas tomber dans une caricature de musée du vintage et rapetisser votre pièce. Nous vous conseillons donc, par exemple, de peindre un seul mur complet ou de peindre par petites touches dans votre salon, en jouant sur les effets graphiques de l’époque (cercles, losanges, arrondis…)

Vives les tapisseries !

A la place ou en plus de la peinture, vous pouvez également vous tourner vers les papiers peints. Très, voire trop plébiscités à l’époque (nous sommes tous d’accord pour le dire), le papier peint revient en force dans les maisons, notamment pour décorer son salon. De nombreuses marques proposent désormais des tapisseries au style vintage, mais remaniées avec beaucoup de goût.

Comme pour la peinture, le tout sera de ne pas en abuser. Vous pourrez, par exemple, poser votre papier peint tel un cadre au mur, juste au-dessus de votre canapé, ou ne maroufler qu’une laie à la verticale pour apporter de la hauteur à votre salon salle à manger.

Pour le côté décoration rétro, l’on choisira des tapisseries aux motifs géométriques, flower power, psychédéliques, voire même art déco. Très tendance également dans les papiers peints, le vintage Palm Springs où sont associés des teintes de coucher du soleil (roses, orangées) et des hauts palmiers de Californie.

2nde idée : privilégiez des meubles vintage en bois


Aménager son salon dans un style vintage signifie aussi qu’il va falloir le meubler : canapé, étagère, fauteuils, table basse… la liste peut être longue selon la dimension de votre intérieur. Pour être sûr de ne pas faire de faux pas déco, un seul mot d’ordre : choisissez des meubles en bois ! Et plus précisément, du mobilier de type scandinave pour une décoration tendance 100 % réussie.

A quoi reconnait-on des meubles dits scandinaves ?

Petit aparté sur le style rétro scandinave. Car lorsque l’on vous conseille de vous équiper de meubles en bois, il ne faut bien sûr pas prendre n’importe quel meuble au risque de vous tromper d’époque. Imaginez un salon peint dans les tons orangés / jaunes, de la tapisserie pop sur certains murs, et au milieu une commode en bois style Louis Philippe… cela sonnerait totalement faux ! C’est pour cela que nous vous avons précisé le style scandinave.

commode et fauteuil style sandinave
7 idées pour une décoration de salon vintage

Le style scandinave est simplement le meilleur moyen d’avoir une décoration de salon vintage tout en gardant un style épuré et fonctionnel dans son mobilier. Comme son nom l’indique, ce style rétro est né dans les pays nordiques dans les années 50 et a donné vie à de nombreux objets et pièces cultes. Impossible, pour celui ou celle qui s’intéresse un minimum au design d’intérieur de ne pas connaître la chaise d’Arne Jacobsen, le fauteuil Verner Panton ou la table Saarinen. Vous reconnaîtrez le mobilier en bois de style scandinave par leur côté simple, fonctionnel, sans fioriture. Les matières utilisées sont donc le bois clair, l’osier, le cannage. Les pieds des meubles sont souvent cylindriques et de biais, apportant encore plus de légèreté au mobilier.

Mobilier d’occasion ou neuf, chacun ses envies

Ce qu’il y a de bien avec ce type de déco, c’est qu’elle est totalement tendance. Vous n’aurez donc aucun mal à vous procurer des meubles en bois neufs de style scandinave dans n’importe quel magasin de décoration d’intérieur, que ce soit en entrée de gamme (Gifi, La Foirfouille…), milieu de gamme (Ikéa, Maisons du Monde…) ou plus haut de gamme (Roche Bobois, Habitat, Cinna…).

Et si vous êtes en mode récup pour décorer votre maison, ce style est une aubaine pour votre portefeuille. Que ce soit dans les trocs, dépôts-ventes, brocantes, vide-greniers… vous trouverez ces meubles vintage partout ! Les plus chanceux auront même des éditions originales qui valent leur petit pesant d’or.

boutique spécialisée dans les objets vintage
7 idées pour une décoration de salon vintage

3ème idée : un style vintage sixties dans vos choix d’objets de déco

D’autres bonnes idées qui apporteront à coup sûr la touche vintage originale à votre salon, sera de vous munir d’objets déco totalement rétro. En plus de l’effet souvenir Madeleine de Proust, tout le monde adore le côté usé du vieil objet en métal ou plastique légèrement abimé !

Accrochez, au plafond de votre salon, un vieux luminaire en métal ou en plexiglas fumé et vous obtiendrez de suite le style vintage rétro que vous recherchez tant, en plus d’avoir une jolie lumière chaude dans la pièce.
Du côté des murs, un pan recouvert de miroirs, par exemple au-dessus d’un meuble en enfilade, pourra faire son plus bel effet !

miroir en forme de soleil
7 idées pour une décoration de salon vintage

On privilégiera les miroirs arrondis dotés de cadres en plastique épais et colorés, ou ceux archi tendance en forme de soleil ou de fleurs, dont les branches sont en osier. De vieilles affiches de films de l’époque pourront également habiller les murs en harmonie totale avec le reste des éléments.

Lit fait avec des palettes de récup
7 idées pour une décoration de salon vintage

Pour former vos étagères, soyez créatifs ! Palettes, caisses en bois… tout peut se transformer en meubles ou bibliothèques, sur lesquels vous pouvez venir exposer de vieux objets de récup pour décorer le tout : vieille radio, vases des années 60 en céramique ou métal, lampes… Si vous êtes un ou une habitué(e) des brocantes, vous devez très certainement savoir de quels types d’objets nous parlons ici.

Et n’oubliez pas les plantes ! En effet, dans les années vintage, les intérieurs étaient très souvent égayés de plantes vertes posées près des fenêtres, sur un meuble dédié ou simplement sur le sol.
Enfin, l’une des tendances qui monte en flèche actuellement pour une déco vintage est le macramé, cette ornementation murale tissée à base de nœuds, souvent dans les tons blancs.

salon style vintage avec des plantes
7 idées pour une décoration de salon vintage

On la voit en effet, fleurir sur tous les murs des maisons, que cela soit pour y pendre et soutenir un pot de fleurs, ou simplement pour obtenir un voile brodé, comme une petite décoration rétro sur un coin de mur de son salon. Pensez- y pour votre déco (les plus débrouillards d’entre vous pourront même se laisser tenter par un tuto Do It Yourself) !

4ème idée : ajoutez des touches de métal et de transparence

Qui dit vintage, dit certes meuble en bois, mais également meuble et objet métalliques. Comme nous vous le racontions en introduction, les années 50, 60, 70 étaient aussi les années du métal, du doré, du verre, du plexiglas et cela se retranscrit dans le mobilier de maison de ces décennies.

N’hésitez pas à ajouter un meuble en métal dans votre salon, il s’accordera parfaitement avec le bois. On reconnait les meubles métalliques de l’époque à leurs lignes arrondies, leurs accoudoirs ou pieds tubulaires en acier brillant. Les tables basses en métal sont, par exemple, souvent composées d’un plateau en verre fumé ou en plexiglas, il n’y a pas mieux pour obtenir l’effet vintage dans son salon.

Parmi les amoureux du vintage, qui n’a jamais voulu acquérir cette fameuse lampe boule géante que l’on vient positionner au-dessus de son canapé ? Vous savez, celle dotée d’un lourd pied en marbre dont la structure métal en tube forme un arc de cercle ? Ou cette étagère composée de planches en bois et d’une structure en métal noir ?

Les deux matières s’associent effectivement très bien dans une déco de salon vintage, ce serait dommage de passer à côté.

Côté objets, si vous cherchez des idées déco pour votre salon et que vous vous tournez vers le style vintage sixties, vous réaliserez rapidement que de nombreux éléments décoratifs sont en métal. Des petites lampes de table, en passant par les interrupteurs, les vases, les cadres photos, les bougeoirs, les horloges… Nos grands-parents adoraient le côté alu brossé ou inox brillant et ça se voit ! A vous de dénicher les petites pépites qui feront mouche dans votre salon vintage.

5ème idée : ne vous cantonnez pas aux années 60

Il est vrai que vintage rime souvent avec sixties, mais il existe d’autres styles rétro plus anciens qui sont d’une modernité folle. En effet, le début du 20ème siècle a également mis en valeur des designers de talent dont est fortement inspirée la déco vintage actuelle.

Ces décennies parfois méconnues pourraient vous donner de super idées de décoration pour votre maison, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur Internet. En attendant, voici quelques inspirations qui pourront, en un tour de main, donner de l’allure à votre intérieur design.

Piochez votre inspiration dans les années 20

Pour la petite minute pédagogique, sachez que l’on associe vintage aux années soixante car cette décennie marque le début de l’industrialisation de masse du mobilier et des objets de décoration. Mais en réalité, beaucoup des codes de ce que nous aimons appeler « le vintage » proviennent des années vingt.

C’est dans les années 20 que les personnes qui souhaitaient meubler leur intérieur avec goût ont commencé à s’intéresser à des concepts tels que l’Art Nouveau, le Bauhaus. Les meubles épurés, scandinaves ou non, que l’on aime tant aujourd’hui, ont vu le jour dans cette décennie, grâce à ces mouvements de designers.

L’idée était de répondre à la fois au caractère fonctionnel de l’objet en lui-même, tout en conservant un aspect esthétique et moderne.

Si vous avez un peu d’économie et que vous cherchez un beau meuble style vintage pour votre salon, regardez du côté de Charlotte Perriand, Le Corbusier, Marcel Breuer, vous ne serez pas déçu !

Tournez-vous aussi vers les années 30

Les années trente sont celles de la période que les spécialistes appellent « Art Déco ». Mouvement de décoration vintage par excellence, il saura apporter à votre intérieur un style inspiré, à la fois fait de symétrie, de minimalisme et de lignes graphiques.

C’est dans cette décennie qu’est apparue, par exemple, l’utilisation du métal et du verre dont vous nous parlions plus tôt. Pour vos recherches d’idées déco ou de mobilier, n’hésitez pas à googliser des noms de designers tels que Jean-Michel Frank ou Renée Herbst.

6ème idée : tout se trouve dans les magasins d’ameublement

Parce que nous ne sommes pas tous férus d’Histoire de l’Art, que nous n’avons pas forcément le temps de faire des recherches sur tel ou tel designer ou de passer toutes nos soirées sur des sites de ventes de produits d’occasion, il y a tout de même un avantage à vivre dans notre époque actuelle, c’est que le vintage est archi tendance.

Et qui dit archi tendance, dit que vous trouverez votre bonheur de déco pour votre salon dans tous les magasins et pour toutes les bourses.

Si vous suivez les quelques conseils d’aménagement d’intérieur prodigués ci-dessus, que vous puisez également votre inspiration rétro dans les catalogues des marques, vous avez peu de chance de faire une erreur dans vos choix de couleurs et de design.

Laissez-vous guider par les conseillers en boutique, ils sauront vous donner les idées déco qui s’associeront parfaitement avec votre univers rétro vintage et vos envies.

Allez plus loin en décorant toute la maison

Une fois que vous vous serez fait la main avec votre salon salle à manger, nous ne saurons que trop vous encourager à apporter ce style vintage à toutes les pièces de votre maison !

Chaque pièce est en effet une nouvelle aventure qui commence, tout en suivant les mêmes idées que nous vous avons données au fil de ce texte : si vous partez sur une décoration rétro de votre cuisine, vous aurez forcément envie de nouvelles couleurs, de rajouter de vieux objets de cuisine, des affiches rétro… Idem pour la salle de bain que vous pourrez customiser avec des tas d’objets de récup !

Soyez inspirés ! Vous seriez étonnés de voir jusqu’où vous pouvez aller.

Si vous aussi vous avez tenter l’aventure de la décoration d’intérieur vintage et que vous souhaitez la partager avec nous, n’hésitez pas à nous laisser vos trucs et astuces en commentaire de cet article, nous serions curieux de lire toutes les idées que vous avez pu mettre en pratique pour une déco rétro au top !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.