Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE MAI10

Comment faire une décoration industrielle chez soi ?

Comme vous l’avez sûrement constaté, il est d’une importance capitale de se plonger dans l’état d’esprit des artistes célèbres qui ont redonné une nouvelle allure aux ateliers abandonnés proche des docks new-yorkais. Il ne faut surtout pas perdre de vue la règle d’or de la décoration industrielle. Car à ce niveau, tout est question de dosage. Le trop est considéré comme l’ennemi du beau. Comment réaliser alors la décoration de style industriel ? la réponse est à découvrir dans le présent article.

Quelques règles de base à respecter en déco de style industriel

Comme dans tout style de décoration, il est important de savoir quelques règles de base pour pouvoir bien démarrer.

Les incontournables

Comme dans plusieurs autres styles de décoration, le style industriel nécessite quelques ingrédients indispensables. Il s’agit notamment de l’espace et de la lumière. À défaut de cela, il vous faut des aménagements qui offrent l’illusion parfaite. Sans oublier les matériaux bruts et robustes, vous devez savoir que l’esprit reste la réappropriation de friche industrielle. À ce niveau donc, vous ne devez pas utiliser du plastique. De même, il faut s’abstenir de toute utilisation qui fait « toc », « cheap » et fragile.

Étant donné que la règle d’or en matière de décoration de style industriel reste l’authenticité, il va falloir donc donner privilège aux matériaux comme la brique pleine, le béton ou encore le métal. Sans oublier le bois massif sans fioriture, la pierre reste une option à ne pas négliger.

Par ailleurs, il faut également donner privilège au meuble de rangement qui sont fonctionnel et simple. Sans oublier également les éclairages imposants, il faut opter pour les meubles d’artisan possédant clairement un usage professionnel.

Les mélanges malins

Si vous ne voulez pas tomber dans la vitrine commerciale ou dans le catalogue, alors vous devez chiner dans les ventes aux enchères, les chantiers de démolition d’usines dans les brocantes et aussi dans les vide-greniers. Il ne faut en aucun cas négliger également les sites d’occasion de déco industrielle vintage.

Pour redonner l’apparence d’origine aux pièces vétustes que vous avez réussi à dénicher, il va falloir que vous ayez un côté bricoleur. En effet, vous devez vous comporter comme si vous avez dérobé à l’ouvrier son outil pour le positionner dans votre appartement.

Il est recommandé de les nettoyer et de les vernir si possible, car il est capital que les objets et les meubles dans le style industriel aient un aspect d’avoir vécu. De cette manière, vous aurez la possibilité d’associer à ces différents objets vétustes indus neuf.

Cependant, cet ajout sera effectué à condition que ces derniers aient été conçus dans les matières nobles. À titre d’exemple, vous pouvez utiliser du bois au lit, de la tôle épaisse, du métal brut, du verre, du cuivre et bien d’autres. L’essentiel est que l’ensemble doit être harmonieux et minimaliste. Sans oublier également le vide, il faut tenir compte également de l’espace entre les objets. Car cela fait partie intégrale de ce style industriel.

Petit plus cosy

Les petits plus cosy sont considérés comme des matières et agencements pouvant facilement dégager une sensation incroyable de froideur et d’austérité. Avec une disposition maline de matières naturelles, chaudes et souples dans un ton beaucoup plus cosy, vous allez certainement contrebalancer ces caractéristiques. En effet, de nombreuses actions feront de votre salon un bel endroit à vivre, accompagné d’une parfaite décoration de salon industriel. Il s’agit par exemple :

  • D’une couverture en grosse laine négligemment jetée sur le cuir éraflé d’un gros fauteuil club ;
  • Quelques coussins moelleux sur les lazurées de vieux parquet ;
  • Des rideaux en coton ou en lin
  • Des plantes vertes.

Tout ceci offrira à votre salon une décoration industrielle digne de ce nom.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’ajouter à ses compositions une ou plusieurs œuvres d’art contemporain. Ne négliger surtout par des meubles très design (ou encore rétro). Encore une fois, vous devez faire usage de parcimonie et de subtilité pour réussir impeccablement cette décoration industrielle.

Les espaces ouverts

Si cela est possible, il est recommandé de recréer l’Esprit loft. Pour y arriver, il faut faire tomber les cloisons et les murs porteurs, sans oublier également de générer des faux niveaux. En général, les cuisines sont ouvertes sur l’espace à vivre. Cependant, il peut arriver que ces dernières soient délimitées par une verrière ayant un montant métallique noir et des vitres hauts et étroits.

À ce niveau, vous devez faire en sorte que la clarté de la lumière du jour puisse traverser les pièces. De même, vous devez faire en sorte de pouvoir admirer des luminaires jaunes chauds qui peuvent se refléter sur les surfaces polies et les matières nobles. C’est ce qui constitue la base même de la décoration cuisine industrielle.

salon de type industriel avec un canapé noir et un mur en brique dans le fond. un mur blanc devant avec une console avec des livres et un tabouret.
Esprit Loft

Par ailleurs, vous pouvez également restructurer les espaces à l’aide des étagères en bois brut ou en métal (sans fond). Vous avez aussi la possibilité de faire usage des plans de travail massifs ou encore d’un vaste canapé vieilli. De cette manière, vous constaterez que votre cuisine deviendra facilement la pièce maîtresse du style industriel.

Les couleurs authentiques

Comparativement aux matières, les couleurs doivent être authentiques. De nombreuses possibilités sont à votre disposition. Vous pouvez utiliser le noir mat ou brillant, le marron, l’ocre, le rouge brique, le gris métallisé ou même un peu de laiton lumineux.

Par ailleurs, il est possible de casser la monotonie de cette brute par quelques taches de couleurs vives. Il peut s’agir par exemple d’une suspension jaune soleil, d’une chaise métallique rouge, d’une étagère vert pomme et autres.

Quelques erreurs à ne pas commettre dans le style de décoration industrielle

Dans le style de décoration industrielle, quelques erreurs sont spécifiquement à éviter.

Mauvais usage des couleurs

Dans le but de rendre votre intérieur beaucoup plus sublime, vous pouvez être tenté par une peinture bien lumineuse sur le mur du fond. Attention ! Alerte hérésie ! En faisant de cette façon, vous passez complètement à côté de la déco de style industriel. Vous devez impérativement soigner une décoration murale industrielle sobre. Cependant, il existe quelques règles qu’il faut impérativement suivre pour ne pas se tromper.

En effet, les matériaux sont considérés comme des éléments clés du style industriel. Ainsi, vous pouvez par exemple utiliser du bois naturel pour le sol, accompagné de certains éléments. De même, il est possible de faire usage du béton ciré ou brut pour les sols et les murs.

Lorsque vous désirez avoir des couleurs froides et neutres, alors vous devez choisir entre les couleurs qui vont du noir au beige (tout en passant par les diverses nuances de gris).

Voici également quelques touches de couleur vive qui sont issues de la palette restreinte des panneaux de signalétique généralement constatées dans les usines :

  • Des chiffres jaunes sur un casier métallique vertical ;
  • Une boîte rouge ;
  • Une icône bleue près d’une poignée.

Mauvais matériaux

La décoration de style industriel est tellement très prisée de telle manière que plusieurs commerces proposent des objets, des matériaux et aussi des meubles dans cette gamme. C’est précisément de cette manière que vous pouvez trouver des chaises en plastiques noirs et en métal. De même, vous y retrouverez des parquets vinyle en bois, sans oublier des parements muraux polyester en brique. Il ne faut pas non plus oublier l’aluminium de manière tôle de fer. Cependant, bien que vous ayez à votre disposition des matériaux synthétiques de très bonne qualité, il en existe plusieurs d’entre eux qui peuvent vous détourner de votre style industriel.

Que ce soit en industrie ou dans les ateliers, chacun des équipements est conçu pour durer dans le temps et résister impeccablement à de fortes contraintes. C’est précisément la raison pour laquelle le métal est considéré comme la matière de prédilection du style industriel. Par contre, les parquets en bois sont rustiques et peuvent être utilisés en planche de coffrage. De même, les meubles en palettes disposent également d’une place importante dans le style de déco industriel. Cependant, il est fortement recommandé de ne pas tomber dans la caricature. Car les meubles métiers massifs et robustes sont spécifiquement idéaux pour les sols en béton ciré

Par la même occasion, il ne faut surtout pas négliger la tôle qui se décline en plusieurs manières. Vous pouvez avoir de la tôle teintée, emboutie, peinte, rouillée, brute, émaillée. Vous pouvez par exemple vous en servir pour réaliser des suspensions ajourées, des têtes de lit, des bois de rangement, des parois de douche, des escaliers ou même des parements de porte. À ce niveau, aucune limite n’est exigée. Cependant, vous devez vous abstenir du plastique, du laque et de tout ce qui est fragile.

Meubles trop neufs

Comparativement aux matériaux, il existe certains meubles neufs solides à l’apparence. Il ne faut surtout pas les choisir, car la caractéristique principale du style industriel réside dans la robustesse. Que vous désiriez chiner dans une brocante ou dans un magasin physique ou en ligne, vous devez garder une ligne de conduite impeccable. C’est-à-dire que les meubles doivent être fonctionnels et pratiques offrant des lignes simples, voire épurées. De même, vous devez vous assurer que les meubles aient l’air d’avoir déjà été utilisés pendant des décennies.

dans une cuisine, des lampes métalliques sont suspendues au-dessus d'une table en bois avec des chaises de styles très différents. on voit sur le côté, divers ustensiles de cuisine ainsi que des plantes aromatiques.
Mélanger le métal avec le bois et des éléments naturels

Comment réaliser la décoration de style industriel dans chaque pièce de la maison ?

La réalisation de la décoration de style industriel varie d’une pièce à une autre.

La décoration de style industriel dans la cuisine

Aujourd’hui, la cuisine est considérée comme la pièce qui se prête plus facilement à une décoration de style industriel. Les bases généralement blanches de la cuisine, accompagné du côté « factory » des appareils électroménagers (généralement conçu à base de métal ou de verre) sont de véritable œuvre du style industriel. En effet, ces derniers prédisposent la cuisine à accueillir les éléments de décoration d’un loft new-yorkais.

Au départ, il faut noter que le métal noir, accompagné des briques blanches peut s’accorder à merveille avec l’inox et le bois. Ensuite, il faut réaliser un sol en béton ciré, accompagné d’un îlot central avec un plan de travail inoxydable sur un meuble de rangement rustique en bois massif. Vous pouvez également opter pour une grande suspension, des étagères noires en guise de garde-manger et plusieurs autres équipements. Une horloge en tôle emboutie sur un mur de brique blanche constitué également une meilleure option pour la décoration de votre cuisine en style industriel.

La décoration en style industriel dans le salon

Comparativement à une chambre, la déco du salon industriel peut être a priori froide et austère. Cependant, il est possible également d’en faire un beau lieu à vivre cosy et design. À ce niveau, les murs en bois, en béton ou en brique constituent une meilleure solution, car ils peuvent être réussis de parement métal (comme des plaques de tôle patiner ou rivetées qui peuvent supporter les éléments décoratifs adaptés).

Cependant, que ce soit des meubles métier massif, des desserts du bois et métal et aussi des fauteuils et canapés cuir vieilli, la personnalité de votre salon peut venir d’une belle suspension en métal noir. Il s’agit précisément d’un élément central du style Factory qui peut être déclinable de dizaines façon. Les tubulures coudées, le métal noir, et aussi les éléments en tôle s’accordent bien avec les ampoules LED de basse tension. Il s’agit précisément de celles qui sont conçues à filament produisant une lumière douce et chaleureux.

Vous pouvez même y rajouter des plaids en laine écrus (possédant une couleur jaune paille ou encore rouge brique), d’un tapis moelleux sans oublier également des coussins accueillants pour raviver au maximum l’ambiance. Pour finir, il faut porter la touche finale en utilisant un bel objet vintage. Il peut s’agir par exemple d’un scooter bleu ciel ou des modèles réduits d’avions de tôle émaillée.

La décoration en style industriel dans une chambre

A priori, il faut noter que la chambre est considérée comme la pièce de la maison qui s’accorde bien à une décoration de style industriel. Toutefois, de nombreuses personnes font de la chambre un nid douillet et cosy idéal pour y dénicher un repos réparateur.

Pourquoi ne pas opter pour un ou deux murs de briques apparentes ? Ou encore deux autres lambrissés en lames de bois brûlé légèrement espacées ? En effet, il est également possible d’utiliser des encadrements de porte et de fenêtre en menuiserie de métal noire. Sans oublier d’opter pour un sol de béton ciré rehaussé par un moelleux tapis de laine écrue. Par ailleurs, vous avez la possibilité également de mettre dans votre chambre de style industriel une penderie en bois ou en métal, accompagné des luminaires et des lampes de chevet.

Quelques conseils pour créer une décoration industrielle bien réussie

La déco industrielle reste une tendance incontournable aujourd’hui dans le monde. Cependant, il n’est toujours pas facile de réaliser cette décoration dans son domicile. Pour y arriver, voici quelques conseils à suivre.

Première étape : la préparation de la pièce

Dans n’importe quel type de décoration, la préparation de la pièce reste capitale.

Poser le décor sur un sol au style industriel

Pour procéder à la création d’une décoration industrielle, il est important de miser sur les codes qui permettent de rappeler l’atmosphère des usines et des ateliers. En effet, le sol dispose ici d’une grande importance. De la même façon, le béton est considéré comme un grand classique. Si vous désirez vous lancer dans de grands travaux de rénovation dans un style industriel, alors pas de panique. Car aujourd’hui, il existe des sols vinyle ayant un effet béton dont la pose s’effectue de manière rapide et très simple.

Cependant, si vous êtes un inconditionnel du parquet, alors il est fortement recommandé de choisir un parquet brut ayant un effet vieilli. Plus précisément, il doit s’agir d’un parquet qui pourra s’intégrer facilement dans une ambiance industrielle tout en apportant un côté beaucoup plus cosy.

plan sur un fauteuil violet à barres métalliques dorés posé devant un mur violet.
Les éléments en métal à l’honneur

Après avoir rendu sublime votre sol, il faut maintenant se tourner vers les murs. En général, vous devez miser sur les couleurs neutres. Car le noir, le gris ou même le blanc ne pourront pas se marier très bien avec une décoration de style industriel.

De même, le mur de brique constitue un autre incontournable à ne pas négliger, car ce dernier fera à coup sûr son petit effet. Si vous n’avez pas la possibilité de disposer d’un mur de briques d’origine, alors optez pour le parement ou même pour un papier peint des murs de brique. Ceci vous permettra de tromper l’œil de vos visiteurs. Par ailleurs, il ne faut pas négliger également les murs abîmés. Car ceux-ci sont également de tendance pour les décorations de style industriel.

Ouvrir l’espace pour créer une décoration industrielle

L’expression « déco industrielle » fait référence à un espace ouvert. Il s’agit par exemple des grandes fenêtres, des verreries ou même des miroirs pour agrandir la pièce. Toutes ces astuces pourront vous permettre de faire entrer l’esprit industriel dans votre domicile.

2e étape : place à la décoration

À ce niveau, il faut passer à la décoration de votre logement. Pour y arriver, vous devez :

  • Prioriser les stores plutôt que les rideaux : lorsque vous misez sur les stores, votre décoration industrielle pourra offrir un ton impeccable.
  • Apporter une touche de design dans le mobilier : comme évoqué un peu plus haut, il faut donner privilège au mobilier robuste.
  • Opter pour une note vintage : si vous désirez avoir une décoration industrielle de caractère, il est spécifiquement recommandé de choisir une note vintage.
  • Oser revisiter les codes : pour finir, vous devez avoir le cran de revisiter le code de décoration. De cette manière, vous aurez une certitude sur la décoration de style industriel que vous avez réalisé.

Découvrez les 8 différents styles décoratifs d’une maison

La décoration industrielle a le vent en poupe

En somme, la réalisation de la décoration de style intérieur nécessite de suivre de quelques astuces. Cependant, vous devez vous abstenir de certaines pratiques.

Avez-vous déjà essayé la décoration industrielle ? Avez-vous réussi ou éprouvé des difficultés ? Quel est l’élément de décoration industrielle que vous préférez ? Dîtes-le nous en commentaire.

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa