Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

–15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

Les 8 différents styles décoratifs d’une maison

L’ambiance d’une maison se détermine à travers la décoration qui s’y trouve. Par conséquent, un bon point de départ pour la réalisation d’un projet de décoration de sa maison nécessite d’avoir une connaissance sur chacun des styles existants. Quels sont alors les styles de décoration à adopter pour être dans le confort chez soi ? Faisons ensemble le point sur les différents styles décoratifs d’une maison.

Le style moderne

« Moderne » est considéré comme un terme général qui désigne en principe une maison à lignes nettes et précises. De même, cela désigne la palette de couleurs et l’utilisation des matériaux, qui peut faire intervenir le verre, le métal et l’acier. En effet, un design modèle requiert un sens de simplicité dans chacun des éléments utilisés. C’est également pareil au niveau du mobilier.

« Épuré » est le mot généralement utilisé pour décrire ce style moderne. À la différence du style contemporain, il existe plusieurs signent qui indique qu’une maison est de style moderne. Généralement, la décoration moderne fait recours à une période spécifique. Par contre, le design contemporain s’adapte à l’évolution constante. L’avènement du design moderne a vu le jour sur les devants de la scène au milieu du 20e siècle.

Dans un design moderne, la façade et les meubles possèdent des lignes épurées, accompagnées des surfaces lisses et très élégantes. Dans ce style, les designers préfèrent surtout le métal, le vert et le chrome. En effet, le décor reste un détail important dans les intérieurs modernes. En général, les designers se débarrassent des bibelots et utilisent de l’art comme la décoration principale. Ainsi, les accents colorés et audacieux sont souvent retrouvés dans l’art du style moderne. De même, le mobilier est installé dans un espace essentiellement neutre. Voici donc ce qui caractérise le style moderne :

  • Les matériaux principaux : il peut s’agir du métal, du bois, du verre ou de l’acier ;
  • Les palettes de couleur : à ce niveau on y retrouve la couleur neutre, le monochromatique ou encore la terre ;
  • Le style de mobilier : il s’agit notamment du simple, des pieds exposés, surélevés et aussi des finitions satinées

Précisément dans un style moderne, les lignes sont claires et les designers s’abstiennent surtout des encombrements et ornements. Il s’agit notamment de la forme qui suit la fonction.

Le style contemporain

À la différence du style moderne, le style contemporain n’est absolument pas une interprétation stricte du design qui a débuté au 20e siècle. Bien au contraire, ce style reste fluide. Il peut même représenter un sens de l’actualité, accompagné d’une adhésion moindre à un style particulier. À titre d’exemple, le style contemporain à la possibilité de posséder les lignes courbe, alors que le design moderne n’en dispose pas.

En effet, si vous analysez les styles de décoration à travers l’histoire, vous allez sûrement constater que la décoration contemporaine reste la seule qui continue toujours d’évoluer constamment dans le temps. Ce qui revient à dire que le design contemporain sera en perpétuelle continuité au cours du 21e siècle. Le style contemporain fait recours à tout ce qui est du moment présent, plus précisément ce qui crée un environnement idéal pour durer toute la vie.

Lorsqu’une personne décide d’adopter une maison contemporaine, alors cela signifie que ce dernier veut s’inscrire dans les tendances actuelles du design. À ce niveau, il ne s’agit absolument pas d’une tendance statique, mais plutôt évolutive qui s’adapte à l’époque actuelle. C’est la raison pour laquelle, le style contemporain est considéré comme celui qui se base sur la simplicité, la pureté des lignes et aussi la sophistication. De même, il reste élégant, épuré et très lumineux. Voici donc ses caractéristiques :

  • Les matériaux principaux : il s’agit notamment du verre, du bois léger et aussi de l’acier inoxydable ;
  • Les palettes de couleur : à ce niveau on y retrouve La Taupe, le crème, le noir, le blanc et aussi le marron ;
  • Le style de mobilier : il peut s’agir par exemple du ton neutre, des pieds exposés, des impressions bicolores et aussi des fibres naturelles. Cependant, il faut s’abstenir des tissus superflus et aussi des contours.

Dans un style contemporain, les espaces restent ouverts, non encombrés et bien aérés. De même, il faut mettre l’accent sur la ligne et la forme de la maison.

Le style minimaliste

Très populaire dans certaines zones anglo-saxonnes, le style minimaliste reprend impeccablement les notions du design moderne et les simplifie un peu. À ce niveau, les palettes de couleurs restent neutres et bien aérées. Par conséquent, le style minimaliste est défini par un sens de fonctionnalités impeccable et des lignes ultras clean.

salon avec un mur blanc dont on devine sur le côté droit de l'image qui a été coupée: un canapé bleu, un luminaire suspendu blanc et une table d'appoint
Style minimaliste

En effet, le style minimaliste dispose de plusieurs qualités en commun avec le design contemporain. À ces deux niveaux, vous allez y retrouver des formes simples, des finitions simples et aussi des lignes épurées. En général, la décoration minimaliste est inspirée du design japonais. Elle se concentre beaucoup plus sur le principe selon lequel « moins c’est plus ». Cette dernière aime surtout les espaces vides.

Depuis fort longtemps, la plupart des intérieurs qui adoptent le style minimaliste disposent de schéma de couleur neutre. Cependant, les designers peuvent également recourir aux couleurs primaires (comme les couleurs d’accentuation). En se conformant à la philosophie du « moins c’est plus », vous comprendriez que le mobilier fonctionnel reste l’élément de design capital pour la décoration minimaliste.

Par ailleurs, dans le style minimaliste, les rangements sont d’une importance capitale. C’est justement la raison pour laquelle les meubles utilisent un système de rangement caché. À titre d’exemple, une table basse qui peut être soulevée offrant un espace de rangement reste l’une des solutions créatives utilisées dans les décorations minimalistes. Voici donc le résumé des caractéristiques du style minimaliste :

  • Les matériaux principaux : il s’agit du marbre, du bois, du verre ou encore du métal ;
  • Les palettes de couleur : à ce niveau, vous y retrouverez les couleurs blanches, noir, grise et monochromatique ;
  • Le style de mobilier : dans le style minimaliste, les mobiliers à utiliser doivent être de forme épurée et de couleur sobre. De même, il doit s’agir des meubles fonctionnels et simples.

Dans un style minimaliste, le calme doit y régner. L’espace doit être bien aéré et la lumière doit être au top.

Le style industriel

Comme son nom l’indique, le style industriel est inspiré des entrepôts ou encore des lofts urbains. Ce style donne l’impression d’une brutalité inachevée dans plusieurs éléments. De même, il n’est pas rare de voir du bois ou encore des conduits exposés. Une maison emblématique réalisée sur le terme du style industriel serait considérée comme un loft de l’ancien bâtiment industriel. S’il est affirmé aujourd’hui que le style de design industriel est à la mode, alors cela veut dire qu’il possède un passé. La fermeture des usines d’Europe occidentale à la fin de la deuxième révolution industrielle a laissé plusieurs grands bâtiments inoccupés. L’augmentation de la population a donc entraîné la conversion de ces zones industrielles en quartier résidentiel.

En effet, la brique et le béton sont considérés comme des excellents matériaux pour offrir un caractère sublime et bien distinct à l’espace. Dans ce style industriel, vous n’entendrez jamais les mots « intimes » ou « doux » généralement utilisés pour décrire la décoration d’intérieur. L’approvisionnement de cette tendance masculine a été possible grâce à l’utilisation d’une texture ample. De même, les accessoires de décoration et aussi les œuvres d’art constituent des compléments parfaits pour adopter ce style industriel. Dans la plupart des cas, les meubles sont associés à des antiquités. Voici un résumé des caractéristiques du style industriel :

  • Les matériaux principaux : le métal, le bois patiné, les briques et aussi le béton ;
  • Les palettes de couleur : à ce niveau, il y a les tons neutres marron, la couleur grise, brune et noir, sans oublier également le crème.
  • Le style mobilier : dans le style industriel, le mélange de bois et de métal, la brique et aussi le mobilier patiné et fonctionnel reste capital.

Pour finir, il faut noter que le style industriel reste un concept ouvert. Dans ce dernier, on y retrouve les plafonds, les matériaux exposés épurées et fonctionnels. De même, le mélange d’ancien et de nouveau sans oublier également les espaces négatifs retrouvés dans ce style.

Comment faire de la décoration d’intérieur ?

Le style scandinave

Le style scandinave démontre la simplicité de vie généralement constatée dans les pays nordiques. Par la même occasion, le design scandinave de meubles se réfère à une œuvre d’art, bien que ce dernier reste simple et discret. Dans ce style, les meubles restent fonctionnels. Ils présentent généralement des lignes intéressantes dont beaucoup disposent d’une sculpturale. En effet, ce style scandinave possède des caractéristiques communes à plusieurs autres styles de décoration maison.

Il s’agit notamment des palettes de couleur blanche, de l’incorporation des éléments naturels (comme le bois pressé), de l’utilisation des plastiques brillants, de l’aluminium émaillé, de l’acier et aussi des planches larges. Si les éclats de couleur sont constatés sur les lieux, alors ces derniers proviennent le plus souvent de jetés des fibres naturelles, de l’utilisation de l’art ou encore d’un seul meuble.

salon avec un sofa bleu, d3 plantes vertes dans des pots blancs et une table d'appoint devant un mur blanc
Style scandinave

Les caractéristiques du style scandinave se présentent comme suit :

  • Un éclairage spacieux et naturel ;
  • Moins d’accessoires ;
  • Les murs blancs ;
  • Les grands miroirs ;
  • Les textiles confortables et douillets ;
  • Un mobilier fonctionnel ;

Le style scandinave est considéré comme l’une des décorations maison les plus facile à reconnaître. Pour réaliser ce style, il faut penser à adopter une décoration légère organique et aérée. En général, les plafonds de couleur cendrée et les espaces nordiques offrent une atmosphère invitante et relaxante. En utilisant des meubles en verre, des tissus superposés, des textures et aussi des lignes épurées, vous allez pouvoir créer une atmosphère cosy et confortable.

Le style transitionnel

La décoration transitionnelle reste populaire puisque cette dernière empreinte à la fois le style moderne et traditionnel. Ce qui facilite un espace qui n’est pas « trop », en termes de style. Ce style offre un sens d’équilibre inattendu, mais très attrayant. Également connu sous le nom du design de transition, le style transitionnel nécessite l’intégration des matériaux modernes comme le verre et l’acier. De même, cela peut nécessiter l’association des meubles en peluche.

En général, le style transitionnel est constitué d’une palette de couleurs qui sont relativement neutres. Ce qui permet de créer un espace calme et bien détendu offrant un aspect élégant et épuré. De même, il offre un accueil chaleureux.

Par ailleurs, le style transitionnel est considéré comme une solution adéquate pour les personnes qui ne peuvent pas définir leur style. Ainsi, une transition entre ces deux esthétiques reste une meilleure option lorsque l’équilibre est bien exécuté. Le résultat final reste décontracté et accessible à tout le monde. Voici les caractéristiques essentielles du style transitionnel :

  • Les matériaux principaux : l’acier, la laque, le miroir, le bois et le verre ;
  • Les palettes de couleurs : les couleurs neutres marron, taupe, crème, brunes et grises ;
  • Le style de mobilier : les courbes combinées à des lignes droites sont idéales pour ce style. De même, il est recommandé d’utiliser le tissu moderne, les imprimés et aussi les motifs subtils, sans oublier également les finitions laquées.

Dans le style transitionnel, il ne doit pas y avoir trop d’ornements. Par contre, il faut opter pour les lignes épurées, un mur dominant, des couleurs neutres et accueillantes.

Le style bohème

Étant une décoration très populaire et à la mode, le style bohème reflète impeccablement le style de vie insouciant. Ne possédant pas assez de règles, ce style est réalisé pour suivre le désir du cœur de son réalisateur. La maison de style bohème doit être composée des luminaires et des meubles d’époque, accompagnés des textiles et de quelques tapis d’inspiration des artisans du monde. Il ne faut surtout pas oublier les expositions de collection et aussi quelques articles trouvés dans des choses très variées (plus précisément dans les marchés aux puces).

Dans les maisons bohémiennes, il n’est pas rare d’apercevoir des sièges confortables et aussi des coussins de sol. Considéré comme un style éclectique, ce dernier intègre un lustre ultra-glamour, accompagné d’un tapis bien usé et d’une chaise du milieu du siècle. Dans le style bohème, vous pouvez définir la décoration qui vous conviendra.

En effet, le style bohème reste une esthétique libre. Il mélange différente expression et culture artistique dans une décoration éclectique qui sort des sentiers battus. Lorsque vous optez pour une atmosphère bohème décontractée, cela met l’accent sur la nature. Cependant, vous pouvez vous référer à des motifs audacieux et aussi à des couleurs vives pour vos accessoires et meubles.

En entrant dans une maison bohémienne, vous allez vous sentir immergé dans une autre culture. En effet, vous retrouverez une ambiance très nomade, à travers les bibelots de voyage qui y sont exposés. Lorsque vous mettez en comparaison les différents styles de décoration maison qui existe, vous allez constater que le style bohème est l’un des rares au sein desquels l’ordre n’est absolument pas nécessaire.

Dans cette décoration, le mélange des couleurs et aussi des motifs est permis. De même, vous allez pouvoir observer une tendance bohémienne moderne. Par conséquent, vous pouvez y ajouter des accessoires métalliques, des peaux d’animaux et aussi des bois riches. Tout ceci contribue à la modernisation de ce style collector.

Par ailleurs, le style bohème permet à n’importe quel designer d’exprimer son individualité. Car ce dernier intègre généralement des accessoires qui proviennent des voyages ou encore des marchés de puces. En effet, il s’illustre à travers une forme ordonnée d’encombrement. Voici donc les caractéristiques essentielles qui s’associent à ce style bohémien :

  • Les matériaux principaux : le métal, le bois, les textiles…
  • Les palettes de couleurs : le vert, le marron, le doré, l’orange, le violet et le bleu ;
  • Le style de mobilier : les mobiliers d’occasion (ou vintage) et de couleur saturée sont les bienvenus dans le style bohème. De même, vous pouvez opter pour les poufs dépareillés, confortables et feutrés.

Le style rustique

Le style rustique provient d’une inspiration naturelle. Cependant, il faut utiliser des éléments qui sont souvent inachevés comme le bois et la pierre. En effet, les designers de ce style peuvent incorporer plusieurs accessoires de l’extérieur. De même, la chaleur émanant du design, des détails architecturaux peuvent être considérés comme des caractéristiques essentielles. Aujourd’hui, plusieurs designers adoptent le style rustique avec des meubles et accessoires beaucoup plus moderne.

un poele à bois chauffe au centre de la photo dans une maison de style rustique avec principalement une décoration boisée.
Style chalet rustique

En effet, la décoration rustique peut être définie grâce à quelques signes de base. Plus précisément, les décorations rustiques sont toujours constituées de touches industrielles, de matériaux naturels, sans oublier également le charme des jolies fermes issues des campagnes.

L’avènement du style de design rustique a vu le jour à travers les inspirations du mouvement romantique. Il s’accentue beaucoup plus sur la beauté sans effort de la nature et aussi la simplicité. Dans la maison d’un style rustique, vous allez pouvoir y apercevoir des idées de design de salon centré autour d’une cheminée centrale.

Par ailleurs, les styles rustiques ont souvent été utilisés pour les chalets. De même, ce style reste beaucoup plus populaire auprès des citadins. Il incorpore plusieurs accessoires extérieurs comme les bûches, les branches et aussi les bois de récupération. Voici donc les caractéristiques principales de ce type de style de décoration pour maison :

  • Les matériaux principaux : la pierre, le bois et les textures organiques ;
  • Les palettes de couleur : la couleur grise, verte, dorée, beige et marron ;
  • Le style de mobilier : ce style requiert des mobiliers en bois vieilli ou brut. De même, le mobilier peut être constitué en cuir ou même posséder des bords rugueux.

Faîtes votre choix parmi les différents styles décoratifs d’une maison

Pour finir, il est à noter qu’il existe plusieurs styles de décoration pour une maison. Il s’agit notamment de style moderne, contemporain, bohème, scandinave, rustique et autres.

 

Quel style décoratif avez-vous choisi pour votre maison ? Dîtes-le nous en commentaire.

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa